Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pandemic Legacy : WAOUH !

Une pandémie mondiale s'abat sur la planète. Quatre maladies rasent les villes du monde ; vous et votre équipe êtes la première ligne de défense ! Pire encore, l'une de ces maladies montre des signes qu'elle résisterait aux remèdes connus.

pandemic

© Filosofia

Depuis le 31 octobre 2015, nous vivons à un rythme assez régulier des moments épiques sans quitter notre foyer. Nous jouons tout simplement à Pandemic Legacy !

En 2008 (au secours, je suis vieille !), je vous présentais un jeu coopératif : Pandémie. Je vous en disais déjà tout le bien que je pensais. Depuis, le temps a passé. Il reste un très bon jeu, mais étant tout le temps en recherche de nouveautés... d'autres jeux coopératifs sont venus le remplacer

Pourtant, l'année passée, un nouveau jeu est sorti : Pandemic Legacy. Il s'agit de Pandémie, oui, mais pas que. Les règles pour la première partie restent les mêmes que le jeu de base (je vous laisse relire mon ancien article si vous ne vous en souvenez plus). Mais, il y a ici le terme Legacy qui change tout. Il s'agit d'un nouveau type de jeu qu'on pourrait appeler évolutif (legacy signifiant héritage). On va modifier le plateau de jeu au fur et à mesure de l'avancée des parties.

Par exemple, dans Pandemic Legacy, le jeu se joue en 12 mois (au minimum 12 parties). Il est possible de rater chaque partie une fois, soit un maximum de 24 parties au total. Lors de chacune de ces parties, des nouveaux objectifs seront révélés, il faudra modifier le plateau en y apposant des autocollants et... déchirer certaines cartes ! Autant vous dire que la première fois que ça arrive, ça fait tout drôle !

Lively

Prenons votre personnage que vous allez vous assigner en début de partie. Vous allez lui donner un nom, vous y attacher, l'améliorer en lui donnant des capacités nouvelles et au détour d'une partie, il va se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment et pfiou... disparu le personnage.

2016-06-19 13.20.05

Je ne vais pas rentrer dans le détail du scénario de ce jeu, car ce serait vous gâcher tout l'effet de surprise, je vais donc devoir me contenter de rester dans les généralités.

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Nous avons choisi de le partager avec 2 amis que nous voyons donc régulièrement pour vivre ce moment unique. Nous en sommes à présent au mois d'août. Chacune de nos défaites a été terrible à vivre. Pas plus tard qu'hier, j'ai bien cru que je voulais étriper mes coéquipiers pour une décision à laquelle j'ai dû me plier (je vous rassure, nous sommes toujours amis).

12466225_10153868680034185_3842988315059389239_o

Bref, des instants incroyables !

Certains crient au scandale : à la fin de la campagne, le jeu est terminé, je ne peux plus y jouer. Oui, c'est vrai. Mais un jeu avec lequel j'aurai fait minimum 12 parties et dans lequel je me suis autant investie, il n'y en a pas beaucoup. Et cela vaut vraiment le coup !

Pandemic Legacy
de Matt Leacock et Rob Daviau
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Filosofia
Prix public : 55€
2 à 4 joueurs
Dès 14 ans
Env. 60 minutes
Les règles du jeu sur le site de l'éditeur

7 commentaires
2)
mazuak
, le 30.06.2016 à 12:26
[modifier]

Merci pour l’article. Puzzo, est-ce que tu pourrais me dire si tu penses que c’est jouable à deux joueurs ? Est-ce que tu joues plusieurs personnages ?

3)
Blues
, le 30.06.2016 à 15:39
[modifier]

Ahah … trop bien le petit clip vidéo (et… déchirer certaines cartes) :D

4)
Ange
, le 01.07.2016 à 23:43
[modifier]

Connaissant le premier pandémie, je risque d’être intéressé.
Si j’ai bien compris on doit jouer les 12 parties ou quasi avec les mêmes joueurs ?
Pourquoi le rythme de 1 par mois ? Conseillé par les créateurs ? Ou volonté perso ?

6)
Puzzo
, le 03.07.2016 à 21:21
[modifier]

est-ce que tu pourrais me dire si tu penses que c’est jouable à deux joueurs ? Est-ce que tu joues plusieurs personnages ?

Jouable oui, c’est prévu pour.
Le jeu reste le même si tu joues à 2, un seul personnage chacun, mais du coup, vous allez avoir plus de tours.

Au niveau du plaisir de jeu, difficile à dire. Je connais des joueurs qui y ont joué à 3 avec beaucoup de plaisir. A 2, je ne connais personne. En tout cas, j’ai vraiment du plaisir à partager ce moment à 4, je trouverai presque « dommage » de tenter l’expérience à 2.

7)
Puzzo
, le 03.07.2016 à 21:23
[modifier]

Si j’ai bien compris on doit jouer les 12 parties ou quasi avec les mêmes joueurs ?

Dans l’idéal, oui. Rien n’empêcherait de jouer avec des joueurs différents, mais là aussi, je trouverai dommage de casser le rythme avec de nouvelles personnes à chaque fois. Et malgré tout, on monte en expérience de partie en partie.

Pourquoi le rythme de 1 par mois ? Conseillé par les créateurs ? Ou volonté perso ?

C’est le thème qui dit que c’est 12 mois et qu’une partie représente 1 mois. Mais tu es libre de jouer quand tu veux, plusieurs parties d’affilées ou d’attendre plusieurs mois avant d’en refaire une. Il n’y a absolument aucune obligation.