Profitez des offres Memoirevive.ch!
Karuba

Haba est peut-être un éditeur de jeu de société qui vous parlera. Très connu pour ses jeux enfants (Le verger, La pyramide des animaux...), il se lance à présent dans les jeux familiaux avec Karuba et Odyssée-Land.

Je vous avais parlé il y a quelque temps d'un jeu qui s'appelle Patricius, un savant mélange de loto et de solitaire. On retrouve dans Karuba, le jeu dont j'aimerais vous parler aujourd'hui, les mêmes composantes avec un joli petit thème et une accessibilité plus grande.

739x554-2

© Haba

En tant que joueuse habituée, j'aime les challenges, je vais donc préférer sortir Patricius... Cependant, avec mes neveux, Karuba aura sûrement plus de succès et ne fera donc pas double emploi.

Dans Karuba, nous avons quatre explorateurs qui doivent rejoindre le temple de leur couleur. Au passage, ils pourront essayer de récolter quelques pierres précieuses. Le chemin qu'ils devront prendre sera formé par nos soins au gré du tirage des tuiles.

Je m'explique : chaque joueur a devant lui un plateau de 30 cases (5 x 6). De plus, il possède un set de tuiles représentant des chemins allant de 1 à 36 qu'il dispose à la suite proche de son plateau.  L'un des joueurs mélange ses tuiles et va tenir le rôle de crieur.

739x554-4

La mise en place de départ avec les tuiles réparties près des plateaux et le joueur qui a une pile de tuiles devant lui

© Haba

À chaque tour, il annonce le numéro de la tuile.

IMG_4133

Quelques exemples de tuiles avec les différents types de chemin et les pierres précieuses

Chaque joueur prend ce numéro et il aura le choix entre deux actions :

  • Poser la tuile sur son plateau où il le désire, mais toujours avec le chiffre dans le sens de lecture. Si une pierre est représentée sur la tuile, il en prend une de la réserve et la pose sur la tuile.
  • Défausser la tuile et avancer un de ses explorateurs d'autant de cases que de chemins représentés dans la tuile. Si son explorateur s'arrête sur une tuile avec une pierre, il peut la ramasser. S'il arrive à amener l'explorateur sur le temple, il remporte en plus une tuile avec des points.

739x554

Le jeu est en cours...

© Haba

Le jeu s'arrête quand un joueur a amené ses quatre explorateurs sur les quatre temples correspondants ou si toutes les tuiles ont été piochées.

Tout comme dans Patricius, ce qu'il y a d'intéressant dans ce jeu, c'est de voir comment avec un même tirage, les configurations en fin de partie de chaque joueur peuvent être différentes. Il y a la part de hasard du tirage qui nous tient en haleine et la réflexion sur la pose des tuiles vs la défausse pour avancer.

Les parties sont très courtes, fluides et agréables.

Un excellent jeu pour toute la famille, simple, mais pas simpliste.

Karuba
de Rüdiger Dorn
Édité par Haba
Prix public : 20€
2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
Env. 30 minutes
Règles du jeu sur le site de l'éditeur
La règle en vidéo

4 commentaires
1)
François Cuneo
, le 28.04.2016 à 11:09
[modifier]

J’adore les jeux Haba:

• ils sont simples (surtout ceux pour les petits, j’arrive à les comprendre);
• ils sont de qualité et splendides;
• on peut commander les pièces perdues ou abîmées.

Top!

Il a l’air beau celui-là.

3)
ThierryS
, le 28.04.2016 à 13:30
[modifier]

Sympa pour les enfants fanatiques d’Indiana Jones; la vidéo sur le site est très explicative et résume bien les subtilités du jeu
Merci

4)
cerock
, le 28.04.2016 à 23:46
[modifier]

Merci pour cette découverte :)
Et merci Aussi à FranÇois, j’ignorais qu’on pouvais recommander dès pièces perdues