Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Hobbit – The Tolkien Edit

Lorsque j'avais 14 ans, j'ai découvert Bilbo le hobbit, écrit par J. R. R. Tolkien. C'est ce livre qui me donna l'envie de lire. L'oeuvre de Tolkien, mais pas seulement.

Après le Hobbit, j'ai évidemment lu Le Seigneur des Anneaux, qui m'a fortement marqué.

Ces livres, je les ai lus et relus et rerelus. En français et en anglais.

Lorsque Peter Jackson réalisa sa trilogie du Seigneur des Anneaux, j'étais craintif. Mais après avoir vu le résultat, j'étais plutôt admiratif.

Jackson et son équipe avaient su rester fidèles à l'essence des livres, tout en faisant des adaptations judicieuses pour garder la durée du film acceptable.

Puis vint l'annonce de l'adaptation de Bilbo le Hobbit.

Fort de son succès avec le Seigneur des Anneaux, ce choix était logique. Et autant j'étais craintif pour le Seigneur des Anneaux, autant j'étais confiant pour Le Hobbit.

source lotr.wikia.com

source lotr.wikia.com

Je suis donc allé tout guilleret au cinéma en 2012 voir Le Hobbit. Et là, ce fut la douche froide.

J'ai un principe qui veut que j'essaye d'en savoir le moins possible sur un film avant d'aller le voir. J'avais donc naturellement pensé que si Le Seigneur des Anneaux, oeuvre d'environ 1500 pages donnait lieu à une trilogie, Bilbo le Hobbit, livre de 300 pages ne pouvait pas faire l'objet de plus d'un film. J'étais loin de me douter que Jackson avait prévu d'en tirer trois films ! Appât du gain ? Pression des producteurs ? Je n'en connais pas la raison, mais le fait est que j'ai trouvé le temps très long pendant ce film.

Or, tout n'était pas à jeter. Martin Freeman est un acteur extrêmement talentueux qui à lui seul porte le film.

source collider.com

source collider.com

Je suis donc retourné voir les suites en 2013 et 2014.

Au final, il y a de très bons moments, mais on en ressort avec un énorme sentiment de gâchis. On sent que l'équipe de réalisation s'est battue pour tirer les films en longueur en rajoutant des éléments d'autres livres de Tolkien, mais aussi de bêtes histoires d'amour que Tolkien n'aurait jamais approuvées.

Je ne suis pas du tout le seul à penser ça. À tel point qu'un fan a décidé de tout simplement refaire le montage du film.

Ce nouveau montage, il l'a intitulé "The Tolkien Edit". Le but étant de redevenir le plus fidèle possible à l'oeuvre de Tolkien.

tolkienedit_icon

Au final, ce fan propose un montage de 4h30 qui reprend les trois films et coupe tous les passages qui ne font pas partie du livre. Et force est d'avouer que c'est super bien fait !

On retrouve un film rythmé, sans longueurs, dans lequel on peut apprécier tout le travail fait sur les acteurs et sur les décors.

Et basta ces stupides histoires d'amour.

Ce montage on le retrouve sur le blog de l'auteur :

THE HOBBIT: THE TOLKIEN EDIT

Il y explique également sa motivation, ce qu'il a coupé et pourquoi, les difficultés qu'il a rencontrées, etc.

Évidemment, ce n'est absolument pas légal. Il faut donc passer par un téléchargement via BitTorrent dont vous trouverez le lien sur la page du blog ci-dessus.

Si vous faites défiler la page, vous trouverez également des sous-titres français.

Si vous aimez l'oeuvre de Tolkien, je vous encourage à voir cette version. Si vous avez trouvé la trilogie de Jackson trop longue, essayez cette version !

Je pense que secrètement, Peter Jackson sait que cette version est ce qu'il aurait dû faire... dommage...

19 commentaires
1)
djtrance
, le 24.03.2016 à 05:06
[modifier]

Je pense que nous avons tous le même sentiment sur Le Hobbit, par contre, il me semble avoir compris, après le troisième volet, que ce n’était pas la fin…

The Tolkien Edit? Diantre tu viens de faire 2 heureux, il va forcément y passer durant ce long week-end de Pâques! ;))

Merci pour cet article!

2)
Gilles Theophile
, le 24.03.2016 à 08:07
[modifier]

Je rejoins votre sentiment.

Autant j’ai adoré la première trilogie, et notamment les versions longues des films, autant celle du Hobbit me semble un ratage complet, et plus particulièrement le premier épisode avec ses insupportables scènes excessivement tirées en longueur (le dîner, le campement des trolls, etc.).

J’en profite aussi pour placer la technique de prise de vue en 3D 48 i/sec qui transforme la projection en véritable séance de torture visuelle.

Bref, j’irai peut-être jeter un œil à ce montage pirate.

3)
ToTheEnd
, le 24.03.2016 à 08:25
[modifier]

J’avais également adoré la première trilogie et convaincu que « mieux » n’était pas possible, je n’avais pas été voir cette affaire… visiblement, j’ai bien fait;-)

T

4)
Gr@g
, le 24.03.2016 à 08:34
[modifier]

Allant peu au cinéma, je voulais attendre la sortie en bluray de la trilogie. Seulement, je ne l’ai toujours pas acheté.
Cet article, un de plus avec ce genre d’avis, ne me donne pas envie de me presser!
Pourtant j’aime beaucoup ce que Jackson a fait dû Seigneurs des Anneaux, ainsi que Martin Freeman, que j’ai découvert comme beaucoup je pense dans l’excellente série Sherlock, au côté du nom moins fascinant Benedict Cumbertatch!

5)
lvme
, le 24.03.2016 à 09:51
[modifier]

On peut ne pas aimer l’adaptation, c’est humain, mais de là à saccager une oeuvre, car s’en est une, pour la fassoner a SES attentes me semble très peu respectueux du travail du réalisateur. Je n’approuve pas la méthode

Dit celui qui n’est pas aller voir cette seconde série, ne la regardera sans doute jamais (pas envi de perdre mon temps) ni ce détournement.

6)
HAL1
, le 24.03.2016 à 09:53
[modifier]

@djtrance :
C’est également ce que je pensais, mais j’ai été étonné de constater que certaines personnes qui affirment beaucoup apprécier le livre ont également aimé les films… Ça m’a donné l’occasion d’échanger de nombreux messages passionnés pour expliquer nos points de vue… qui s’avèrent au final définitivement irréconciliables ! ;-)
Pour ma part, je reproche deux choses principales à la seconde trilogie de Peter Jackson :
1. Ne pas du tout (à mon sens) respecter l’esprit du livre, alors que les films tirés du Seigneur des Anneaux, malgré de nombreuses différences avec l’oeuvre de Tolkien, étaient fidèles à celle-ci.
2. En faire beaucoup trop, dans tous les domaines. Comme Fabien, j’admire le jeu d’acteur de Martin Freeman et il s’en sort très bien, mais pour le reste c’est un naufrage. Aucune finesse, une histoire artificiellement prolongée, une surenchère d’effets spéciaux « parce qu’on pouvait et qu’on avait le budget », des séquences « jeu vidéo » à n’en plus finir, une romance grotesque, des scènes sans aucune crédibilité, etc etc.

Un grand merci à Fabien pour cette trouvaille que je regarderai avec intérêt. :-)

Cordialement,

HAL1

7)
marcdiver
, le 24.03.2016 à 15:00
[modifier]

j’ai aussi lu ce Hobbit vers mes 14 ans, et en ai été marqué ! Quant aux commentaires sur les films de Jackson, je pourrais avoir écrit ton article tellement je suis d’accord !

8)
djtrance
, le 24.03.2016 à 15:06
[modifier]

HAL1, c’est évident que ceux qui ont lus les livres ont appréciés les films, tu ne peux pas autrement… Perso, les livres, je ne les ai pas lus: je suis à la base « contre » ces sagas, trilogies, etc. mais j’avoue qu’après avoir vu le Seigneur des anneaux 1, j’ai été sur le cul tellement il est terrible.

Et je dois dire, le fait d’avoir vu, juste après, de tout près, Peter Jackson à Paris lors de l’AP de King Kong (c’était un pur hasard, + que ça tu peux pas), a aussi aidé :)

9)
jibu
, le 24.03.2016 à 15:46
[modifier]

J’attend une sortie Bluray HD pour l’avoir en 3D HFR pour revoir la trilogie complète chez moi. Pour autant que cela arrive un jour; en attendant, je me réjouie de voir cette version plus en phase avec le bouquin.
Merci pour la découverte.

Et ensuite, on attend le silmarillon ?

10)
Alain Le Gallou
, le 24.03.2016 à 16:03
[modifier]

Pour les livres, j’ai lu en premier le seigneur des anneaux que j’ai beaucoup aimé, puis j’ai lu plus tard le Hobbit que j’ai moins aimé. Pour les films, viscéralement je trouve que ça enlève le côté imaginaire. Pour le seigneur des anneaux, cela allait, bien que je trouvais cela un peu longuet. Pour le Hobbit je n’ai pas dépassé le premier.

12)
Stilgar
, le 24.03.2016 à 17:01
[modifier]

On peut ne pas aimer l’adaptation, c’est humain, mais de là à saccager une oeuvre, car s’en est une, pour la fassoner a SES attentes me semble très peu respectueux du travail du réalisateur. Je n’approuve pas la méthode

Dit celui qui n’est pas aller voir cette seconde série, ne la regardera sans doute jamais (pas envi de perdre mon temps) ni ce détournement.

Sur le fond je partage ce principe mais à condition d’aller jusqu’au bout du principe. On peut donc dire la même chose de la trilogie vis-à-vis du livre.

Cordialement

14)
François Cuneo
, le 24.03.2016 à 18:29
[modifier]

Bon…

J’ai bien aimé les deux premiers épisodes du Seigneur des anneaux.

Mais alors le troisième, pour moi qui suis un peu cartésien, c’est du grand n’importe quoi, et d’une violence indicible.

Comme Madame K adore cette trilogie, je l’ai regardée une nouvelle fois avec elle. Le troisième épisode me révolte toujours.

Et puis nous sommes allés voir le Hobbit, les trois épisodes.

Je déteste.

L’avantage, c’est que j’ai bien dormi.

17)
Gilles Theophile
, le 24.03.2016 à 22:43
[modifier]

Le troisième épisode me révolte toujours

Le 3e épisode te révolte ??? J’ai un peu de mal à saisir, et j’ai un peu de mal à saisir ta notion de la violence.

Si tu veux avoir une idée de la violence, la vraie, il faut regarder les atroces vidéos d’exécutions de Daech.

18)
djtrance
, le 25.03.2016 à 11:15
[modifier]

j’ai un peu de mal à saisir ta notion de la violence.

Oh non, mais c’est que c’est un doux, notre François :) C’est juste ça!

C’est sûr que si tu prends l’extrême… Non moi j’avoue que je n’ai pas eu de soucis avec la violence, c’était bien pire à l’époque :)

(je ne parle pas du film, mais de toutes les batailles du monde et celles à venir)

19)
François Cuneo
, le 27.03.2016 à 09:29
[modifier]

Ben justement: on ne voit que des combats du début à la fin de l’épisode, on ne sait plus qui est qui, et puis je trouve que finalement, tout est tellement permis que ça devient du grand n’importe quoi.