Profitez des offres Memoirevive.ch!
Résultats de l’enquête Cuk.ch de la semaine passée

Vous avez été nombreux à répondre à ma petite enquête de vendredi passé.

434 pour être précis, à l'heure où je prends des captures d'écran, ce mercredi soir.

C'est très gentil d'avoir pris quelques minutes pour à la fois tester le programme, et nous dire ce que vous pensez de nous.

Reprenons les analyses de TypeForm, (quel site mes amis!) à ce propos.

D'abord, avec quel moyen avez-vous répondu à cette enquête?

2016-06-22_21-38-13

L'ordinateur est largement devant, suivi de très loin par les smartphones, et d'un peu plus loin encore par les tablettes.

Étonnant, les gens qui sont venus avec un téléphone ont répondu plus complètement au questionnaire…

Plus de 200 d'entrevous ont regardé le site et sont repartis sans aller plus loin.

Première question, humoristique peut-être, mais qui impliquait que si l'on préférait le logo de MacGeneration, l'enquête s'arrêtait là.

2016-06-22_21-42-45

Merci les amis!

 

Heureusement, 96% des sondés ont pu continuer le questionnaire:-).

 

Deuxième question: votre rythme de visites de cuk.ch

2016-06-22_21-46-00

Vous êtes assez fidèles, au fond!

 

Troisième question: qu'est-ce qui vous plaît le plus sur notre site?

2016-06-22_21-48-44

On va donc continuer à écrire un article, pas plus, pas moins…

 

Quatrième question: notez le contenu rédactionnel de Cuk

2016-06-22_21-52-40

Sympa les 2 manières de présenter les résultats

Allez, on vaut un bon 8.26 (on arrondit à 8.5!), pas mal!

Cinquième question: notez le contenu rédactionnel des commentaires

2016-06-22_21-55-09

7.82 pour vous, que l'on arrondit à 8. Pas mal non plus, même si je reste certain que vous êtes largement au même niveau que nous…

Sixième question, commentez-vous souvent les articles?

2016-06-22_21-59-09

Eh bien…

Le premier graphique parle de lui-même… Presque rien entre « de temps en temps » et « très régulièrement ». Quel dommage!

 

Septième question: pourquoi ne commentez-vous pas beaucoup (cette question était posée si l'on avait répondu entre 0 et 5)

2016-06-22_21-58-03

Bon… on va peut-être faire des articles moins complets alors?:-)

Sinon, 44 personnes ne sont pas à l'aise avec le fait d'être rembarré par certains commentateurs. C'est tout de même beaucoup!

Et 28% n'ont pas le temps de commenter. Mais dans quel monde stressé vit-on? Le pire, c'est que je comprends très bien cette raison, je commente extrêmement peu moi-même sur les autres sites.

À noter que peu d'entre vous ont commenté leur choix "Autre". Voici quelques exemples de ce qu'on peut y lire:

Les habitués sont parfois agressifs avec ceux qui ne partagent pas l'opinion dominante.

Je ne pense pas être forcément pertinent plus que vos autres commentateurs. Je n'ai pas l'impression de faire partie de votre communauté qui me semble bien installée.

Je n'ai jamais réussi à valider mon inscription et pourtant mon adresse mail et pseudo sont à présent dans votre base de données :-( NDLR: peut-être que Noé pourrait vous aider!:-)

Outre, souvent, la raison susmentionnée, je n'ai, d'une part, pas l'habitude de commenter sur internet. D'autre part, même si “ce qui se conçoit bien s’énonce clairement” , la rédaction claire, argumentée, pertinente et d’intérêt de cette pensée prend, en général, chez moi beaucoup (trop) de temps.

Ce que j'ai à dire permet-il de faire avancer la discussion? Si ce n'est pas le cas, je trouve inutile de commenter.

Pénible de devoir se logguer pour commenter. NDLR: je rappelle que l'on peut mémoriser son login!

Je lis le plus souvent tard dans la nuit, je n'ai souvent rien à ajouter (je me retrouve souvent dans les commentaires lus), parfois si, mais je n'ai pas franchi le pas (fainéantise…)

Orthographe cata. NDLR… heu… là, ça va!:-)

N'étant pas francophone, je suis toujours un peu angoissé par les ayatollahs de l'orthographe.

Je n'ai pas forcément l'envie de participer au débat. Si les réactions peuvent m'amuser ou m'intéresser, je ne pense pas avoir de valeur ajoutée sur des domaines où je n'ai pas d'expertise.

Je ne prends pas suffisamment le temps. Soit mon commentaire doit"apporter" de la matière et il me faut du temps, soit je me tais.

François, ne le prends pas mal, mais tu en es la cause. Il y a fort fort longtemps (10 ans, à peu près), j'avais fait un commentaire. À la lecture de ta réponse, j'ai franchement eu l’impression de t'avoir dérangé. J'ai aussi eu l'impression que tu te sentais critiqué et que cela ne te plaisait pas. NDLR: désolé alors! En tout cas moi, je ne m'en souviens pas. Tu peux toujours réessayer!:-)

Suis plutôt observateur passif que acteur.

Les sujets ont changé, ils m'intéressent moins.

On devrait pouvoir commenter en tant que simple invité. NDLR: j'avais en son temps émis l'idée de même prôner le vrai nom pour commenter, histoire de ne pas se cacher sous un pseudo. J'ai bien sûr renoncé, mais de là à ne pas connaître les commentateurs, même un tout petit peu, il y a un pas que je ne veux pas franchir.

Les articles et les commentaires sont d'un très haut niveau. Ce que je peux dire n'a pas grand intérêt. Ou a déjà été écrit, et de bien meilleure façon que je pourrai le faire! NDLR: en êtes-vous si sûr?:-)

Je découvre cette communauté que j'apprends à apprécier!

Parfois, je ne comprends pas ce que les commentaires disent ou parfois je ne comprends pas ce que l'article essaie expliquer. S'il y a des choses intéressantes dans les commentaires et les articles alors j'ai toujours le plaisir de participer écrire un commentaire:-) Surtout, le forum Cuk me manque.... NDLR: je pense qu'il manque moins à IRIS qui passait sa vie à le nettoyer des spams incessants:-)

Le politiquement correct, certes assumé, mais assez ennuyeux. NDLR: tu veux que je t'en mette une??:-))) ( ça va comme ça?):-)

Il est très rare que je laisse des commentaires sur un site. Là, j'aime beaucoup vous lire, car vous êtes un blog "de potes passionnés, et généralement dans les commentaires il y a souvent quelqu'un qui "commet" la remarque qui m'est venue à l'esprit... NDLR: il faut venir plus tôt!:-)

Cela fait plusieurs années que je lis articles et humeurs, partage certainement les mêmes idées de beaucoup d'entre vous, ris et pleure aussi, mais je reste derrière l'écran. ;-)

Adresse Mail en libre service... NDLR: pas tout à fait, il y a une protection par rapport aux robots tout de même…

Huitième question: quels sont vos désirs pour le futur de cuk.ch (plusieurs choix possibles)?

2016-06-23_16-37-40

Vous êtes la moitié à vouloir que nous parlions plus d'articles en rapport avec le Mac ou la technique, ben oui, c'est vrai que c'est la base de cuk.ch. Je me rappelle d'un temps où les lecteurs de MacGeneration avaient mis Cuk.ch en première place des sites sur lesquels on pouvait trouver un renseignement intéressant concernant le monde Mac.

En ce qui me concerne, je ne regrette pas trop cette période.

Et puis, tellement de choses ont changé.

Plus d'articles sur la photo (33%), plus d'articles sur l'audio (23%)… Oui, je comprends bien. Le problème, c'est que tant de sites existent qui sont spécialisés dans les deux domaines, avec de grands spécialistes à leurs commandes, que nous ne pouvons vraiment pas régater. Ce que nous aimons, c'est parler de ce que l'on utilise, que ce soit à propos du Mac, de la Photo, du son.

Il nous faut utiliser les programmes, les amplis, les boîtiers photo pendant quelque temps avant de vous dire ce que l'on en pense.

Nous n'avons pas vraiment les moyens de nous offrir du matériel de test. Et si on nous l'offre, il faut l'installer, avoir des appareils de mesures, ce que nous n'avons pas, et qui nous empêche de régater vraiment, comme expliqué plus haut, avec les sites spécialisés.

Par contre, lorsque l'on vous parle de matériel, vous pouvez être sûrs que nous l'avons bien dans les mains, et vu notre expérience avec des matériels en général assez récents ayant précédé les objets testés, nous savons tout de même de quoi nous parlons.

Bref, chez nous, peu de chiffres, beaucoup de ressenti, en ce qui me concerne, ça me plaît assez, même si j'aime bien lire les sites spécialisés aussi.

Et puis je vois que vous êtes un tiers à vouloir des articles qui parlent d'un peu tout.

Bref, ces réponses sont bien le reflet du lectorat de cuk.ch!

Quant aux articles du week-end, un cinquième d'entre vous aimeraient pouvoir en lire. C'était le cas tout au début de Cuk.ch. Nous étions jeunes alors, et maintenant, voyez-vous, il nous faut ré-cu-pé-rer! Franchement, et sérieusement, je ne vois pas comment faire pour combler les votants de cet item. Je n'ai pas la force d'écrire plus, et mes collègues rédacteurs font déjà tout ce qu'ils peuvent pour écrire l'article qu'ils sont déjà tellement gentils d'écrire au rythme qu'ils sont d'accord d'assumer.

Franchement, il faut vivre, aussi.

Et ça, je l'ai bien appris.

Je vous donne ici toutes les idées d'amélioration sous "Autres", données par certains d'entre vous dans l'ordre de leur arrivée:

Le mix est bon en ce qui me concerne, je suis impressionné par tout ce que les rédacteurs nous font partager.

Rien ;)

Continuez comme cela !

Je ne sais pas ce qu'il faut améliorer s'il faut une amélioration quelconque.

Il n'y a rien à améliorer😁

Rien à rajouter, François....

Laisser vivre les articles plus longtemps.  La fréquence quotidienne obligeant à oublier assez rapidement ce qui s'est dit !

Rien justement. Le site me convient tel qu'il est.

Ne changez rien :) , le mix geek, photo, musique, tout et n'importe quoi, mais toujours dans un état d'esprit parfait et ludique, sérieux, mais avec humour, voici la touche Cuk totalement unique !

Des articles qui traitent de la politique du financement paysan en suisse, en particulier dans la culture de la banane et l'élevage du caribou.

Aucune, Cuk me convient tel quel.

L'équilibre des thèmes et de la fréquence de parution d'article est actuellement excellent ! Bravo !
Ma suggestion: plus d'article de réflexion sur les nouvelles technologies et notre société ...

Une cuk-day !!!!!

Rien qui ne soit dans la liste :-p

Même si je vois bien que ça n’intéresse personne: des articles sur des bidules pour le sport :-)

Des articles sur LaTeX et les logiciels libres

Vous manquez d'idées à ce point? La diversité des contributeurs doit se suffire à elle même.

Honnêtement, c’est très bien comme ça. Des articles le week-end seraient agréables, mais je suis conscient de la difficulté matérielle que ça provoquerait pour l’équipe, et du risque d’épuisement.

Tout !!

continuer comme ça pour la gestion des articles, c'est assez bien réparti entre Mac, photo et divers :)

Je suis satisfaite avec le contenu actuel même si j'aime bien les directions que prennent parfois les opens-bars.

En fait, j'aime bien la formule actuelle qui se différencie fortement des mac4ever/bidouille/g. On parle techno, mais on parle d'autres choses aussi.

À partir des sujets abordés par les rédacteurs généralement liés à leurs passions, pratiques, ...
Introduire plus d'échanges, de partage voire de réalisations, mais pas sous la forme de forum.

Ça me va comme ça

Je regrette uniquement les quelques fois où les articles sont de très bas niveau (rédactionnel et dans l'analyse). Ce n'est pas souvent, mais ça tranche avec le haut niveau rédactionnel de certain·e·s.

Honnêtement, je me retrouve bien dans l'éclectisme et le rythme actuels (je me reconnais dans l'esprit Cuk, je m'y sens 'en famille').

C'est bien comme ça

Plus d'articles sur d'autres techniques, comme il y en a parfois (de mémoire, des rénovations en Afrique, des tests d'objet du quotidien, etc.), présentés avec cet esprit Cuk qui va si bien !

Articles sur des sujets scientifiques (psychologie, biologie, sur des solveurs de maths, sur la nutrition, la prévention médicale).
Difficile de préciser ma pensée pour cette question-là, en fait.

C'est très bien

CUK me plaît bien comme ça: finalement la pause du WE est un moment de respiration, crée un petit manque qui donne envie de revenir le lundi... Pour les sujets la variété crée l'envie.

C'est très bien comme ça.

Ben, pas grand-chose...
Le contenu est déjà tellement bon ;-)

Difficile à dire, parfois une humeur de type "autre" est une véritable découverte !

Avoir un partenaire un peu plus actif :-) NDLR: je ne dirai pas qui a écrit cette remarque!:-)

Ne change rien, c'est tout bon

Ne changez rien!

Plus d'articles qui créent la polémique et le débat.

Garder la curiosité inattendue des articles hétéroclites, du rasoir au voilier en passant par les programmes et les ordis

+musique/disque/coup de coeur
+expos
+de jeux.

En fait, moins d'articles !? L'obsession de publier tous les jours laisse parfois passer des textes sans grand intérêt (dans le genre, je n’ai pas eu le temps de faire mon article...).

C'est déjà très bien comme cela

Rien de plus

C'est parfait comme ça

Le site est très bien comme il est

Ne rien changer

La formule actuelle me convient

Lisant sans commenter, proposer des types d'articles correspondant uniquement à mes souhaits serait pur caprice! Merci pour la qualité de ce site et ceux qui le font vivre, en particulier vous-même.

Je ne sais pas

Je suis satisfait de la qualité générale de Cuk. J'ai forcément un faible pour le mal, la photo et l'audio, mais j'ai fait des découvertes intéressantes sur plein d'autres sujets!

J'ai rajouté mes centres d'intérêt, mais la foule d'aujourd'hui me satisfait.

Rien, j'aime votre proposition

 

Enfin, voici ce que vous avez laissé comme remarques générales à propos des améliorations souhaitées de Cuk (cette rubrique n'a été disponible qu'en cours d'enquête, suite à des commentaires. Les premiers participants n'ont pas pu s'exprimer à ce propos).

On veut des articles pour Windows/Android

Certains articles (photo, son...) sont parfois beaucoup trop pointus pour moi... Mais comme il y en a un nouveau tous les jours, il suffit d'attendre le suivant. ;-)

Pas de remarque. Gardez le bon esprit du site😉

Non, non, tout va bien. Continuez comme ça... Certains articles m'intéressent, d'autres pas... Et je trie, c'est normal. Il en faut pour tous ! Merci !

C'est un plaisir de lire Cuk, merci!

Je sais, ça va être dur pour les rédacteurs...

Rien... le site me convient

Le système de gestion des articles pour les rédacteurs était bien plus simple par le passé!

Je ne sais pas si l'équipe rédactionnelle est capable de supporter la charge de travail supplémentaire.

Des avis sur le Mac et la photo

Pas nécessaire de faire absolument un article par jour. Viser la qualité et l'intérêt des articles, plutôt que faire du remplissage "obligatoire".

Trop vouloir améliorer peut finir par nuire à la qualité générale d'un "quotidien" tel que Cuk. La variété des sujets traités est un plus appréciable. Merci

Impossible pour moi d'accéder aux commentaires sur mon iPhone 6 Plus !! Obligé d'aller sur mon iMac, ce qui n'est pas très pratique pour moi. Sinon le site est super Top, j'apprends plein de choses, génial 😏
Longue vie à Cuk.ch merci à vous et bravo 👏🏻

Les articles sur la photo sont parfois un peu trop pesants. Mais toujours très très complets.

Pas d'amélioration, le format est intéressant. Je lis Cuk depuis des années et me régale. Merci encore !

Continuer comme ça, c'est super

Super sondage :-)

non ;-)

Le concept actuel, dans sa diversité me va très bien. On trouve de tout, de bonne tenue, avec des hauts et des bas.

Tout est parfait !!!

En général, je préfère les articles/humeur sur des sujets technologiques que des réflexions sur la verdure des montagnes, mais je suis ouvert et je lis tout sachant que moi-même je fais parfois des humeurs/articles hors technologie!

Nan, Cuk.ch me convient bien depuis le début... ah si, le retour de CukDays, des rencontres cukiennes dans la vraie vie

J'ai découvert Cuk par le biais de recherche tech, c'est ce qui m’intéresse le plus, mais j'apprécie toutefois d'autres articles des très bons narrateurs du site.

NON C'EST PARFAIT  ET ORIGINAL COMME SITE

Gardez un article par jour!  C'est ce qui fait le charme, l'attrait et la spécificité de cuk.ch.
En fait Cuk.ch me plaît tel qu'il est.

Je pense aux annonces. Il me semble y voir plus d'attrape-nigauds depuis quelque temps (genre iPhone 6s plus 128 pour 300.-). C'est dommage, car ça ruine un peu la confiance existant entre les lecteurs de Cuk. Mais est-ce possible de prévenir ces choses sans mettre en place une usine à gaz?

Sujets notamment course à pied et informatique, audio (échange de connaissances, ...)

Rien j'adore Cuk

Plus c'est mieux, même si je pense que les contributeurs sont déjà super busy

Articles sur des objets insolites ou des nouveaux développements type Kickstarter

J'aime bien le fonctionnement actuel de Cuk.ch. j'apprécie la variété.

D'abord merci d'exister. C'est une oasis dans la marasme actuel. Pour le reste, vraiment, ça me va comme ça.

Vous faites déjà un super boulot.

Pas d'avis pour le moment.

En fait, ça va déjà très bien.

Aucune.

Lorsque je lis CUK le week-end, c'est l'article du vendredi. C'est normal, c'est le week-end, c'est le sabbath. Mais comme je ne suis pas croyant et franchement athée, je suis surpris.
Surtout, profitons du week-end ! Car c'est repos :-)

1 article/jour est un bon rythme, déjà exigeant pour vous et les rédacteurs. Et le week-end, c'est le week-end ! j'accroche un peu moins aux humeurs non techniques, quoique parfois je sois séduit...

Vous abusez 😉

Aucune. Ce forum dépasse bien d'autres que je connais, par sa variété de sujets et la bonne tenue des commentateurs.
Tant les rédacteurs que les commentateurs abordent parfois des questions personnelles (de vie) qu'on se pose aussi pour soi-même, comme on le ferait avec des amis proches. Cet apport est rare ailleurs, je pense, et je l'apprécie ici.

En l'état, tout me plaît déjà.

Je lis cuk.ch depuis des années et même si je ne fais pas de commentaires, je le trouve excellent. Et contrairement à bien d'autres sites, l'orthographe n'y est pas massacrée.

Rien de plus

RAS

NOn rien

-

Je n'ai pas proposé d'amélioration: CUK s'adapte tout seul au fil du temps, des besoins et des envies... sa diversité parait spontanée et ça me va très bien.

Un peu moins de pub et ça serait parfait… Je blague ;)

Juste un mot pour vous féliciter. Je consulte Cuk depuis de nombreuses années, j'y fais des découvertes, Mac ou autre, et j'aime le ton et l'ambiance. Alors bravo, et merci ;-)

Cuk est parfait, ne change rien!

Des articles sur la vidéo (prise de vue, montage, publication...)

Ne vous vexez pas quand on choisit le logo MacG… ;->

Je trouve le concept très bien actuellement. Plus ne veut pas dire mieux. Le format un jour un article me semble adapté et propice tant à la réflexion qu'au temps de la découverte. Je vais d'ailleurs de ce pas voir comment fonctionne ce typeform. Merci pour la découverte du jour et de tous les jours.

Peut-être un article le WE, le samedi, c'est frustrant de parfois oublier que nous sommes le samedi, et de ne pas trouver un nouvel article. Le mieux serait peut-être que je m'y colle aussi, de concert avec d'autres, mais aurai-je le niveau tenu par les autres intervenants !?!?!

Franchement votre concept est abouti

Juste un bravo à tous les contributeurs.. c'est un régal ... je vais prendre une bonne résolution et contribuer dès que j'ai fini ma thèse ! (décembre)

Continuez comme ça

Comment améliorer ce qui est déjà le top du top ?

Votre site est de haute tenue et c'est avec grand plaisir que je le consulte. Tous mes remerciements

Continuez !!!

Créer une page d'accueil avec accès plus simple aux rubriques

je n'ai pas d'améliorations à proposer ! Ce site est génial, je vous fais confiance ! Merci !

Ne change rien. Grosses bises. Joël

Trop de gens écrivent avec des pseudonymes et on ne sait pas d'où ils viennent (de quel pays, etc…).

l'intérêt des articles est divers et varié... ce qui fait le charme de Cuk ...

Continuez comme ça

Je sais qu'il est important pour vous, François, de publier un article chaque jour. Pourtant, je me demande si la publication de quelques articles par semaine, intercalés avec des billets plus courts, voire des citations, ne serait pas parfois plus pertinente.

Un live chat? (style conférence-chat)

Fidèle depuis des années, l'évolution du site convient à mon état d'esprit.

Non pas de remarque

aucune

Le retour du forum...

Les logiciels ont de plus en plus de possibilités, mais l'utilisateur lambda n'en utilise que quelques %. Des tests de logiciels simples seraient intéressants. Idem pour la quincaillerie. Merci aux rédacteurs de Cuk pour leurs billets journaliers.

Non, le contenu éditorial est bien.

Je suis étonné par toutes les activités qu'arrive à cumuler le boss. Surdoué? Hyperactif? ;-)

Merci François, pour tout le travail effectué !
Voici, le point que je trouve le plus dérangeant sur Cuk... Je suis parfois surpris par certains essais de matériel, logiciels futiles et la frénésie de changement ... Mais n'étant qu'un utilisateur fréquent et non professionnel, je n'arrive peut-être pas à comprendre l'utilité de ces objets... Bravo pour tout le travail effectué !

C'est un site sympa, très bien comme ça

Pour commenter, j'aime qu'il y ait un vrai débat et pas une succession de "moi, je". Donc plus d'articles sociétaux et polémiques.

NSP

Bravo, je vous lis avec plaisir.

Oui vous abusez.

Je pars du principe que je critique (en + ou en -) quand j'ai le temps de participer.
N'ayant pas le temps (l'envie?) de participer, je ne proposerai donc rien.

Les deux choses qui me manquent parfois (mais j'ignore si c'est possible):
- une recherche avancée ;
- une hiérarchisation des commentaires. De cette manière il serait plus claie de suivre un "sous-débat" ou d'ignorer une empoignade.

Oui le week-end cela nous manque... :-) et je suis surtout Mac addicted.
Je ne commente que très rarement, car même si j'en ai parfois envie, cela me prendrait trop de temps de faire une réponse bien tournée, vérifiée, etc.

Humour tolérance et curiosité
Bise

Davantage d'évaluations matérielles (accessoires, périphériques) seraient les bienvenues

non

RAS cela me plaît bien comme cela.

Abusez, François, abusez sans vergogne ! Publiez des petits albums photo (de qualité) sur un thème sans forcément joindre de bavardage inutile. Changez la page d'accueil pour mettre en valeur les meilleurs articles des derniers mois ou ayant du succès, avec des images/photos. Votre première page est triste comme un blog des années 80.
Et offrez à TTE un poste de correspondant en Chine !

J'ai toujours plaisir à voyager en Suisse, grâce à vous !

Non

Restez fidèles à vous-mêmes. :)

Continuez comme ça :-)

Surtout, ne changez rien ;-)

Hé bien je ne vois pas comment faire mieux

Ben… Pas grand-chose ! Cuk est très bien ! Continuez ! Félicitations !

RAS

Au départ, Cuk m'intéressait parce que l'on y parlait d'Apple, des Macs et de logiciels. Et que l'on testait tout cela. Ensuite, la photo est arrivée dans le même esprit : les marques, les APN, les logiciels, les tests, les commentaires et avis divers. Me concernant,il me semble que cela serait bien de recentrer Cuk sur ces deux centres d'intérêt là. J'ai souvent acheté suite à des tests.

Rien

Vous n'abusez pas!!.....J'aime beaucoup votre site!....je ne vois pas d'améliorations à apporter....Merci pour votre  travail ....mais est-ce un travail finalement?...)))....Merci encore!

Continuez dans la diversité, c'est ce qui fait la richesse du site.

Rien de particulier

J'adore les articles qui me font découvrir des petits objets du quotidien auxquels je ne pense jamais ou bien ceux que je connais pas. Ainsi que les tests improbables (ex: pierre d'alun, qui a changé ma vie olfactive!)

En fait, Cuk est déjà bien comme ça!

bravo à l'équipe

articles un peu plus techniques sur les logiciels Mac et le matériel

Les compétences des rédacteurs dans ces deux sujets pourraient apporter beaucoup à l'humble amateur que je suis.

Être plus critique et pas juste béa devant les produits Apple (ou autre), je pense que vous en faites un peu trop et que certains produits ne sont d'aucune utilité (pèse-personne, le super appareil photo à 4000 EUR...)

Continuez et merci

Les vidéos de Youtube avec les sous-titres, ça pourrait assez intéressant pour le site Cuk :-D

J'hésite à vous proposer un article pour compenser les quelques rares 'blancs'. L'Open-bar est une bonne chose, mais je trouve que l'affichage des commentaires n'est pas top. Lors de ces jours, ça serait bien d'avoir un affichage type "Kanban" ou les personnes peuvent créer une nouvelle carte/sujet.

Oui, je trouve que Cuk est devenu trop généraliste. L'idée d'avoir des articles sur tout et n'importe quoi relève plus du blog personnel. Du coup je consulte moins souvent. Si j'ai envie d'actualité générale, je préfère un Flipboard ou équivalent qui me permet de sélectionner mes sources (dont Cuk) et plus attractif au niveau de l'UI. J'en profite pour réitérer ma gratitude éternelle pour Cuk :-)

Continuez comme ça ;-)
Merci

Gardez votre ton votre liberté et les partis pris de chacune et chacun, c'est ce qui rend ce blog intéressant !
Merci

Là vous abusez vraiment ;-)

Vraiment rien à dire, vous êtes au top !

Plus de sondages ? ;-)

Euh non... C'est parfait, longue vie à Cuk !

Je profite de la possibilité qui m'est offerte... J'aime bien CUK comme ça.

N'étant pas en capacité d'écrire des articles, je me garderais de critiquer. mes centres d'intérêt vont vers la hi-fi la musique jazz, blues, classique et le monde mac.

J'aime beaucoup ce que vous faites. Un grand merci et continuez comme cela.

Surtout pas plus d'un article par jour, il faut nous laisser sur notre faim pour que nous ayons envie de revenir

Rédiger son propre article et le faire publier par un "parrain" rédacteur.

Peut-être réorganiser une Cuk day un de ces jours ?

Ne changez rien, tout est parfait ;-)

J'espère que personne ne demandera au patron du site de remettre des articles le WE. Je compatis avec toute l'équipe pour le travail occasionné à entretenir et faire vivre ce site.

Vous faites un super-boulot... Rien à dire de plus ;-) ! Continuez !!!

Non, tout est très bien. C'est sympa et rare cet espace sur le net sans pubs / monétisation, juste des gens qui proposent des contenus et discutent de manière civilisée ! Keep up the good work !

Une refonte du site web serait bienvenue :-)

Non, vous êtes bien comme vous êtes !

Ne jamais ajouter plein de photos à vos articles pour se retrouver avec une mosaïque plutôt que des articles

Quantité et qualité ne font pas toujours bon ménage. Donc la règle des 1 article par jour.....Ce que j'aime sur CUK, ce sont les articles techniques sur le Mac, la photo et l'audio où j'ai beaucoup appris. Bravo et merci !

Fond gris clair

Oserais-je abuser?
Non

Continuez comme ça, c'est très bien

Malgré que Cuk soit bien généraliste.... Peut-être un certain changement de style /de genre qui ferait que ce n'est pas toujours les mêmes habitués qui commentent, se congratulent, voir s'entrechoquent (poliment)...

 

Voilà…

Ben on est contents voyez-vous!

Merci infiniment pour toutes ces gentilles participations.

Et soyez certains que nous allons tenir compte des commentaires plus critiques, mais toujours constructifs pour la suite.

Un excellent week-end (sans article, sans article) à toutes et tous!

 

 

42 commentaires
1)
Noé Cuneo
, le 24.06.2016 à 07:15
[modifier]

Bonjour à tous, et merci d’avoir participé à l’enquête! J’aimerais répondre à deux remarques techniques.

Tout d’abord, c’est pour limiter les spams que nous forçons les utilisateurs à créer un compte avant de commenter. Et même ainsi, nous avons régulièrement quelques commentaires proposant des prêts financiers, etc., que nous nous efforçons de supprimer au plus vite (je remercie d’ailleurs Dom’ Python qui nous les signale souvent). Il y a aussi un avantage pour les utilisateurs: avoir un compte permet de modifier ses commentaires par la suite.

Deuxièmement, il y a effectivement parfois des arnaques dans les occasions qui arrivent à passer à travers le processus de validation. C’est moi qui me charge de cette validation, et il y a des semaines où je dois supprimer des dizaines d’arnaques manifestes. La plupart sont faciles à identifier par le style du texte et par quelques astuces techniques que je ne détaillerai pas. Mais inévitablement, il m’arrive d’en laisser passer. Si vous voyez des arnaques manifestes, il ne faut pas hésiter à m’écrire rapidement. Mais j’insiste: nous n’arriverons jamais à les éviter à 100%, et rien ne remplacera la vigilance du côté de l’utilisateur…

Noé

2)
tibet
, le 24.06.2016 à 08:50
[modifier]

Étonnant, les gens qui sont venus avec un téléphone ont répondu plus complètement au questionnaire…

Franchement et sans rentrer dans les détails, je pense que l’usage du smartphone autorise l’emploi de lieux ou de moments très particuliers de notre quotidien (par exemple un coin de cuisine en écoutant les infos du latin mais aussi des moments d’attente dans les bouchons. D’autres aussi… :@)

4)
ToTheEnd
, le 24.06.2016 à 10:13
[modifier]

Francois, pour la Chine, dès que tu as un budget conséquent, merci de me faire une offre.

T

6)
François Cuneo
, le 24.06.2016 à 10:41
[modifier]

Ah, TTE, c’est pas parce qu’un lecteur demande que j’ai forcément le budget…

Donc je crois que ça ne va pas être possible…

7)
djtrance
, le 24.06.2016 à 10:44
[modifier]

Moi je vote pour, comme ça on pourra enfin dire que TTE il est Nippon, ni mauvais!

OK, je sors, pardon :)

8)
Twidi
, le 24.06.2016 à 11:53
[modifier]

Bonjour

C’est intéressant cette enquête. Personnellement j’étais sur mon téléphone quand j’ai lu l’article qui la proposait et voulais répondre à l’enquête sur mon ordi plus tard, mais j’ai oublié.

Donc, ça sert possiblement à rien, mais voici, grosso-modo, ce que je pense de cuk

Je vous lis depuis des années, je ne sais plus combien, mais ça fait un moment.

J’aime le ton et la qualité des articles.

Et pourtant, et c’est ça qui est amusant, je ne suis pas DU DOUT MAIS ALORS PAS DU TOUT (pardon, je m’emporte) fan de l’univers Apple.

Mais, même, je lis certains articles sur cet univers (ici uniquement) car, comme je disais, j’aime le ton et la qualité. C’est assez fou quand j’y pense.

Après j’aime beaucoup tout le reste: humain, photo, musique, pays, « divers » (mais pas le sport, et pourtant j’en lis certains)

Par contre je ne suis pas pour le « publier pour publier », ie les articles « pardon je n’ai rien écrit », ça ne sert à rien à mon avis.

Quant aux commentaires… je n’en fait jamais car je ne prend, en général, jamais le temps de commenter, parce que je n’ai en général rien à dire, ou rien de plus que ce qui a déjà été dit.

Ce qui me renvoie à la remarque que Néo m’avait fait concernant le flux RSS « tronqué » dont je m’étais plaint: ça ne me fait pas plus commenter, ça m’a juste fait perdre un peu de temps à me fabriquer mon flux RSS complet depuis votre site (car je ne vais pas sur les sites voir s’il y a du nouveau, c’est le RSS qui me l’apporte, et ça doit être complet, pour le lire facilement hors connexion par exemple)

Bref, désolé pour cette diversion technique.

Pour conclure: continuez ce que vous faîtes, ne changez rien à part les articles pour dire qu’il n’y a pas d’article :)

Merci à vous.

9)
Diego
, le 24.06.2016 à 13:32
[modifier]

Bon, et cet article sur le financement pour promouvoir l’élevage du caribou sur la plaine du Grütli, qui s’y colle ?

11)
pter
, le 24.06.2016 à 16:45
[modifier]

TTE, welcome a la Maison (Shenzhen ou Canton), connection VPN assurée. C’est bon? T’as le billet et le logement, donc à plus ;)

12)
Gr@g
, le 24.06.2016 à 17:33
[modifier]

Joli score, passé 400 personnes! Relativement au nombre de commentaire, c’est la preuve qu’on est lu bien plus que par les commentateurs…
Ça met un peu la pression!

Et en effet merci pour les remarques! Certaines me parlent!

13)
Tom25
, le 24.06.2016 à 18:22
[modifier]

Je n’ai pas l’impression de faire partie de votre communauté qui me semble bien installée.

Oui, c’est vrai. Un graph de participation serait intéressant, un truc du genre % de commentaires par les habitués / % de commentaires par les non habitués.
Au pif, je dirais à la louche que plus de 80% des commentaires sont écrits par les habitués. Par habitués, j’entends ceux dont je pourrais citer le pseudo de tête.

Parler plus de Mac ? Maintenant qu’il n’y a plus de forum pour se faire aider sur les problèmes techniques, ça perd un peu de son intérêt. Aucun article sur le dernier Office 2016 ? Ça m’a surpris. Et en même temps je pense que certains auraient été frustrés de ne pas avoir le forum pour demander de l’aide sur des points particuliers.

Concernant TTE, Zut, je voulais proposer la Lune mais si déjà la Chine est hors budget :-)) .

14)
Tom25
, le 24.06.2016 à 18:23
[modifier]

J’oubliais, si on faisait un référendum sur le TTExit, je suis sûr que le IN l’emporterait malgré tout.

15)
Madame Poppins
, le 24.06.2016 à 19:39
[modifier]

si on faisait un référendum sur le TTExit, je suis sûr que le IN l’emporterait

En effet, je voterais « in » : mon souci est plutôt formel que portant sur le fond ;-)

Pour le surplus, je suis toujours étonnée qu’autant de gens estiment n’avoir rien à dire : ok, le commentaire ne serait peut-être pas novateur mais souvent, il ajouterait malgré tout des arguments, une manière différente d’exprimer les choses.

Bref, lancez-vous, osez, vous silencieux – silencieuses !

16)
Origenius
, le 25.06.2016 à 04:58
[modifier]

Il est quand même paradoxal de constater en même temps l’existence d’un certain désir pour que les commentateurs hésitant se lancent dans cette douce arène afin d’étoffer notre réflexion et l’appel à l’exit (de mon temps on disait exil) de l’un de ses commentateurs les plus assidus vers des horizons orientaux… D’un extrême à l’autre ?

À ce propos, il faudrait voir à voir ! Des intervenants aussi cukivés confondant la Chine et le Japon, ça ne se peut pas… A quelques pas de ma résidence se trouve le meilleur restaurant de sushis du monde (puisque le meilleur de la ville réputée receler les meilleurs de ces établissements au Japon), je me ferai un plaisir, à l’instar de pter, de l’accueillir et de les lui faire déguster…

17)
fxc
, le 25.06.2016 à 08:21
[modifier]

Des intervenants aussi cukivés confondant la Chine et le Japon

Confondre la chine et les nippons, impossible.

18)
ToTheEnd
, le 25.06.2016 à 11:02
[modifier]

Merci pour toutes ces invitations… ça fait toujours plaisir et je ne manquerai pas de vous faire signe si je suis de passage dans le coin.

Ceci dit, il faut vraiment faire partie de la famille Mustelidae pour penser que mon départ en Chine pourrait me faire arrêter d’intervenir sur Cuk:-)

Mais il parait que l’espoir fait vivre… donc, vivons.

T

19)
M.G.
, le 25.06.2016 à 11:31
[modifier]

Une refonte du site web serait bienvenue :-)

J’espère que c’est de l’ironie !
Cuk.ch est le meilleur site que je connaisse pour la présentation et le confort de lecture !

20)
ToTheEnd
, le 25.06.2016 à 11:58
[modifier]

Pas forcément une refonte mais peut être un rafraichissement. Un des trucs qui m’ennuie, c’est par exemple de pouvoir commencer un texte sur un smartphone mais si on a le malheur d’être interrompu avant de le poster, quelques heures plus tard, Safari se recharge (gestion mémoire) et le texte tapé disparait.

Ceci dit, c’est un problème qui ne serait pas simple à régler (app dédiée ou gestion du « post » d’un utilisateur en le sauvegardant régulièrement)… donc ce n’est pas très grave et il ne faut pas perdre de temps sur ce point… ceci dit, il existe peut être un plugin WP pour que les gens puissent utiliser l’app WordPress uniquement pour les commentaires?

T

21)
djtrance
, le 25.06.2016 à 12:14
[modifier]

Et pourtant, et c’est ça qui est amusant, je ne suis pas DU DOUT MAIS ALORS PAS DU TOUT (pardon, je m’emporte) fan de l’univers Apple.

C’est qui fait sans doute le charme et la richesse de cuk: des personnes de tout horizon, de toute classe sociale, des valeurs et opinions différentes.

Je regrette néanmoins que certaines personnes reviennent toujours à la charge sur les mêmes histoires: au final, on retrouve cette même hargne dans tous les commentaires, peu importe le sujet et ça en devient barbant!

Confondre la chine et les nippons, impossible.

+1. Pour ma part, ce n’était juste qu’une histoire de jeu de mots…

Bref, lancez-vous, osez, vous silencieux – silencieuses !

Pour cela, faudrait-il que certains habitués appliquent un droit fondamentalement humain: le droit à l’erreur! Je comprends que certaines personnes n’osent/ne veulent pas commenter quand certains se permettent d’aboyer à la moindre différence d’opinion et/ou erreur… Et pour cela, il y a certaines habitudes à changer…

J’espère que c’est de l’ironie !

Non, c’est juste un opinion (pas la mienne) différente de la tienne ;)

22)
djtrance
, le 25.06.2016 à 12:15
[modifier]

c’est pour un brin d’humour comme le commentaire de « djtrance »…pour ce dernier je pense qu’il fait aussi parfaitement la différence!

Nous sommes d’accord ;)

23)
djtrance
, le 25.06.2016 à 12:19
[modifier]

(…) mais peut être un rafraichissement

Absolument et je pense que la « critique » allait en sens. Passer sur WP qui est quelque chose de récent, top (je développe actuellement le futur site de mon assoc sous WP et il est monstrueux – WP, pas le site :P), par contre, le faire à l’image de l’ancien, voilà quoi…

En gros, de l’ancien a été fait avec du neuf et juste pour pas froisser les habitudes :)

L’idée d’avoir des « top articles », qui resteraient souvent, c’est juste génial. Parce que faut pas me dire que les articles qui ne sont plus visibles sur la page d’accueil (7 jours) sont des articles régulièrement consultés. Et ça, c’est dommage, certains mériteraient d’être lus (ou relus) :)

25)
Tom25
, le 25.06.2016 à 12:57
[modifier]

Ça m’arrive régulièrement, sur iTruc, de commencer la saisie d’un commentaire, de faire autre chose (prendre un appel, faire une recherche sur une autre page, etc.) puis de revenir et de m’apercevoir que tout est perdu.
N’y a t’il pas moyen de sauvegarder ça dans un Cookie ? Une case à cocher si on veut sauvegarder toutes les x minutes, et quand on recharge la page le texte se remet.

[HS]
Un exemple, je me suis fait une page pour calculer mes consos, comme je roule beaucoup j’aime bien les suivre, une surconsommation étant souvent annonciatrice de problème. Je rentre le volume de carburant, le totalisateur au moment du plein précédent, et l’actuel. Ça m’envoie le calcul par email. Le Cookie sauvegarde le dernier totalisateur (qui devient celui d’avant pour le prochain plein) et conserve mon email.
CalculConso.html
Les Cookies ne sont pas que de vilaines bêtes.
[/HS]

26)
Tom25
, le 25.06.2016 à 13:14
[modifier]

On peut imaginer plein de trucs. On voit le nombre de commentaires mais pas le nombre de personnes ayant lu (si la page reste ouverte plus de x minutes). On pourrait également, dans notre compte, gérer des articles qu’on aurait épinglés, mis en favoris. Et avoir la possibilité de classer les articles non pas par date mais par nombre de personnes les ayant épinglés. Une sorte de bestof.

27)
Gr@g
, le 25.06.2016 à 16:19
[modifier]

Je pense que parmi les propositions d’évolution du site, en effet, avoir des articles plus anciens qui soient encore en première page, ce serait pas mal. Selon quels critères, je n’en sais rien. Par exemple, par popularité sur la base du nombre de commentaires, ou de vues (bonne idée Tom25!) voire par catégorie…
Après, j’avoue que comme rédacteur, j’oublie de mettre les mots clés et autres moyen de référencement interne au site dans mes articles. Ce qui n’aide pas à les retrouver.

28)
Saluki
, le 25.06.2016 à 17:28
[modifier]

Confondre la chine et les nippons, impossible.

Et personne n’a vu que sans majuscule à » » Chine » », ça devenait une contrepèterie ?

29)
tibet
, le 25.06.2016 à 18:39
[modifier]

@Saluki : Et personne n’a vu que sans majuscule à » » Chine » », ça devenait une contrepèterie ?

Ça fait quelques temps que je ne fréquente plus l’album de la comtesse. mais quand même, celle-ci ne m’avait pas échappée. Et la majuscule ne change rien. Je me disais aussi que ça n’élèverai pas le débat :°) Alors, j’ai rien dit.

30)
jpg
, le 25.06.2016 à 20:09
[modifier]

Et personne n’a vu que sans majuscule à » » Chine » », ça devenait une contrepèterie ?

Ben si. Il fallait le dire ?

32)
Noé Cuneo
, le 26.06.2016 à 11:06
[modifier]

Alors pour les diverses suggestions techniques, il y en a avec lesquelles je suis d’accord sur le principe: pouvoir enregistrer les commentaires, les passer d’une machine à une autre, les numéroter autrement, etc., pourquoi pas! Le problème, c’est que WordPress ne le propose pas. Chaque modification par rapport à WP (il y en a déjà pas mal) prend du temps, et, beaucoup plus grave, augmente le risque que plus rien ne fonctionne à la prochaine mise à jour de WP. Donc je préfère toucher le moins possible, désolé!

Pour la charte graphique du site, je ne suis pas graphiste (comme cela peut se voir ;-)), et si quelqu’un a envie de faire un thème WordPress amélioré pour Cuk, je suis prêt à l’utiliser avec plaisir (c’était déjà arrivé il y a longtemps: Marc Sublet nous avait spontanément créé une charte pour la v2 – bien avant WordPress – et nous l’avions utilisée avec bonheur et reconnaissance).

Ensuite, il y a une idée avec laquelle je ne suis pas d’accord: avoir des articles « en vedette ». Déjà, parce que je ne vois pas sur quelle base on établirait une hiérarchie dans notre contenu. En plus, le principe de Cuk, c’est qu’on veut avoir une page d’accueil simple: un jour, un article. Le lecteur vient, il regarde la page de haut en bas pour voir les nouveaux articles depuis sa dernière visite, et c’est tout. C’est ce qui fait notre différence, et je pense même notre force…

Bon dimanche à tous!

33)
Dom' Python
, le 26.06.2016 à 11:48
[modifier]

J’apprécie particulièrement la sobriété du site et si je comprends le désir que peuvent avoir certains de « rafraîchir » l’interface, je garde à l’esprit que Noé fait déjà un travail considérable. Je craindrais personnellement que ces améliorations n’entraînent pour lui une surcharge de travail qui le conduise finalement à faire le choix de cesser cette activité…

Je me remémore ce que Noé écrivait lors du passage à la V4

« J’ai déjà dû écrire beaucoup de plug-ins WordPress pour l’adapter aux besoins de Cuk. Il y en a pour la modification des commentaires, le système de cache, la page qui contient les informations des utilisateurs, les occasions, les notifications pour les commentaires, la page “tous les commentaires”, etc. En tout, cela représente une dizaine de plug-ins et des dizaines de milliers de lignes de code. C’est déjà beaucoup trop, car chacune de ces modifications nous expose à des problèmes lors des MàJ du noyau de WordPress… »

Concernant les commentaires qui disparaissent lors d’une trop longue activité sur le site, j’ai personnellement résolu la question en les composant sur iA Writer, avec les avantages suivants:

  • Facilité d’écriture (il est très inconfortable d’écrire un commentaire sur iPhone dans l’interface du site. Alors que sur iA Writer, (ou Ulysses, ou…) c’est top.
  • Je peux facilement relire un passage de l’article ou un commentaire, de manière à me rafraîchir la mémoire
  • Je peux rafraîchir la page du site pendant l’écriture du commentaire, histoire de prendre en compte les éventuels nouveaux commentaire;
  • Avec les raccourcis Apple, je me suis reconstitué les boutons de mise en former et ainsi je peux insérer une citation ou un lien sans problème.

Voilà. C’est aussi une manière que je cherche à développer de faire avec ce que j’ai, de trouver des astuces pour composer avec la réalité, plutôt que d’attendre la solution de l’extérieur. Amen. (ceci est de l’autodérision)

Concernant le maintient d’articles en première page: quel critère?

  • Le nombre de commentaires? On y trouverais certainement quelques articles ayant fait l’objet d’empoignades, voire d’engueulades… pas glop.
  • La qualité des articles? Alors là bon courage! Sur quel critères? Et qui en jugerait? Par ailleurs, vu la qualité globale, on peut s’attendre à une première page qui en ferait plusieurs dizaines!
  • Un nombre de « like » ou de lecture? Ouais… Pour la mise en place des « like », voir plus haut sur le travail de Noé. Le nombre de lecture peut être fortement influencé par le nombre de commentaires, donc cf point précédent.

Voilà.

34)
Tom25
, le 26.06.2016 à 12:58
[modifier]

J’avais pensé aux BestOf car plusieurs fois j’ai lu des personnes ici disant qu’ils étaient retournés lire un ancien article « référence » avec grand bonheur. L’autre idée, si je lis un article intéressant sur les appareils photo mais ne souhaite m’en acheter aujourd’hui, je l’épingle. Car une recherche avec « photo » ne va pas m’être d’un grand secours vu le nombre de résultats.
Mais effectivement je n’avais pas pensé que toutes ces spécificités venaient en extension d’un logiciel existant et que leur compatibilités pouvaient poser problème au fil du temps.

35)
Noé Cuneo
, le 26.06.2016 à 14:55
[modifier]

@ Dom: tu l’as dit mieux que moi! :-)

@ Tom25: pourquoi ne pas utiliser simplement les favoris de ton navigateur? C’est personnellement ce que je fais, et ça me permet d’avoir sous les yeux les pages dont j’aurai besoin un jour de tous les sites en même temps!

36)
tibet
, le 26.06.2016 à 16:45
[modifier]

Je pense à un truc tout simple qui éviterait de dérouler des pages écrans en pagaille… Un petit lien pour voir le début des commentaires et là un lien pour aller sur les derniers !

Bonne fin de semaine (traduction du français : week-end)

37)
François Cuneo
, le 26.06.2016 à 18:24
[modifier]

Noé et Dom: comme on dit chez les branchés, +1!:-)

TTE, même sur la lune, il participerait, et j’en serais très heureux.

Bon… je continuerais à lui dire de se calmer, mais j’en serais très heureux.

39)
Jean-Yves
, le 26.06.2016 à 18:57
[modifier]

Facilement convaincu par Noé et Dom.

Juste quelques interrogations sur la rubrique « Occasions ».
La navigation, cruellement historique, permet de remonter le temps jusqu’au 01/03/2013. De l’ordre de 33 pages à cliquer pour les plus curieux ou les néo techno antiquaires…

Pour avoir testé un argument de recherche théoriquement déterminant genre [Vendu], il retourne 24 annonces contenant ce terme dans le texte, la seule répondant réellement à cette requête en ayant été modifiée et précisée par son auteur en amont du produit mis en vente est celle-ci.

En remontant dans le temps (avril 2015 ;-).
Comment savoir si ce « DAC TEAC UD-501 de haut niveau, récompensé Diapason d’or. » est toujours disponible sauf en surchargeant les mails de l’annonceur 14 mois après la parution de l’annonce?

Désolé Noé et merci François… et réciproquement:)

40)
Tom25
, le 26.06.2016 à 20:29
[modifier]

@François, les Suisses auraient gagnés que personne n’aurait trouver à y redire. Ils faisaient au moins jeu égal.

Je viens de regarder Allemagne – Slovaquie et je trouve qu’un ou deux Slovaques attendaient le ballon en attaque. Il n’y a pas de star dans l’équipe Allemande, ils courent tous. Alors que dans pas mal d’autres équipes, certains joueurs très talentueux attendent qu’on les serve et râlent quand ça ne vient pas, habitués qu’ils sont de se faire servir des caviars dans leur club. C’est à mon avis une des forces de l’Allemagne, ils jouent tout le match à 11.

41)
Noé Cuneo
, le 26.06.2016 à 20:35
[modifier]

@Jean-Yves: nous faisons de temps en temps une purge des anciennes occasions, et c’est vrai que là ça s’impose. Par contre, il est possible (et conseillé) pour le vendeur de supprimer les occasions une fois qu’elles sont vendues. Il n’est donc pas surprenant qu’aucune n’indique [vendu]! Les utilisant régulièrement moi-même, je peux te garantir qu’elles restent le meilleur endroit pour vendre son matériel Mac en Suisse romande! J’ai souvent mis la même annonce chez nous et ailleurs, et j’ai toujours fini par vendre mon matériel à un lecteur de Cuk!

42)
Zallag
, le 26.06.2016 à 21:25
[modifier]

C’est vrai que pour les annonces, elles restent trop longtemps affichées, à mon avis.
Pourrait-on remédier au manque de suivi des annonceurs et faire en sorte que leurs annonces soient effacées automtiquement après un mois ou deux, mais qu’il leur soit possible de les prolonger pour une nouvelle durée de 30 jours ?