Profitez des offres Memoirevive.ch!
Open bar de mars

Premier lundi du mois de mars, c'est Open Bar.

C'est donc à vous.

Je lance la conversation en rebondissant sur ce qu'on lit beaucoup sur les forums ces temps, à savoir qu'Apple baisse en qualité, que les systèmes sortent bugués, qu'ils n'ont jamais été si mauvais…

Certes, c'est vrai que j'ai dû réinstaller UNE fois MacOS X en clean install depuis je ne sais combien d'années, et c'était il y a quelques semaines, j'en ai parlé ici.

Mais enfin, vous vous rappelez des systèmes d'avant?

Mac OS 8, ça vous dit quelque chose, avec ses bombes qui apparaissent trois fois dans la journée?

C'était une époque où je réinstallais mon système tous les deux mois, et encore, parfois, c'était plus souvent.

Alors franchement, d'accord, tout n'est pas rose, il y a quelques problèmes, mais El Capitan, nom d'une pipe, c'est tout de même un sacré bon système!

Ou bien?

49 commentaires
1)
PSPS
, le 07.03.2016 à 04:34
[modifier]

Système stable et assez agréable à utiliser, certainement.
Cependant, je regrette que la mise à jour 10.11.3 nous ait privés de la possibilité de supprimer les dossiers .lproj.
Pas qu’ils tiennent énormément de place sur nos disques assez volumineux, mais ils encombrent le catalogue de milliers de fichiers inutiles…

2)
Macramé
, le 07.03.2016 à 05:05
[modifier]

Et puis El Capitan n’imprime pas certaines polices, on a droit à la place à de jolis petits carrés !

3)
PSPS
, le 07.03.2016 à 05:46
[modifier]

Je déplore aussi que El Capitan gère le système de partage de manière assez aléatoire. Le transfert de fichiers entre machines pose de réels problèmes au niveau de l’interface utilisateur : les volumes ou les dossiers apparaissent ou disparaissent au gré de leur fantaisie !

4)
Gilles Theophile
, le 07.03.2016 à 07:38
[modifier]

Je n’ai jamais subi autant de petites agaceries depuis que je suis sous El Capitan, et la seule chose qui m’empêche de revenir en arrière, c’est le temps qu’il faut y passer.

Et pourtant, ça me permettrait de récupérer Total Finder, qui me manque terriblement.

5)
Mirou
, le 07.03.2016 à 08:39
[modifier]

Je suis encore sous Yosemite, par flemme et économie (je devais migrer ma base de donnée sous une nouvelle version dispendieuse.). Là où Apple m’ennuie c’est cette capacité folle à créer des super logiciels puis de les dégrader (Pages, Numbers) ou les abandonner (iWeb).
Sans parler d’une nouveauté: un Kernel panic par semaine en moyenne. …

6)
djtrance
, le 07.03.2016 à 08:46
[modifier]

J’ai une dent contre Apple: entre le système qui me demande de vérifier la batterie de mon MBP (et évidemment tu consultes l’aide: faut la changer) et nos iphones respectifs (celui de mme et moi) qui ont une gestion du stockage catastrophique (selon les iphones, plus de place de stockage: entre ce que m’indique l’iphone, itunes et lorsque je calcule manuellement ce que tu prends, j’ai 3 résultats différents… En attendant, des applications comme WhatsApp ne s’ouvrent plus parce que « plus d’espace ».

Quant à El Capitan, pas encore pu faire de clean install (je bug sur la préparation de la clé bootable, je pense que mon DMG doit être défectueux…)

7)
Alain Le Gallou
, le 07.03.2016 à 08:48
[modifier]

Je reste sous Maverick pour toutes les raisons que vous citez et mes yeux me remercient de ne pas utiliser le flat design.

8)
Blues
, le 07.03.2016 à 08:53
[modifier]

Dû à des software chers (prof. et propriétaires) et aussi afin d’éviter d’essuyer les plâtres, au boulot on reste toujours 2 à 3 versions en arrière = super stable.
Je pratique à l’identique en privé, actuellement on a tout en 10.9 Mavericks. J’ai aussi un vieux MacPro en 10.68 qui me permet de faire tourner irrégulièrement pleins de vieux softs (carbon), sans avoir à réinvestir sur du neuf.

Quand je vois ce que lis sur les divers forum, je trouve que c’est une chance !
Ce qui ne m’empêche pas de découvrir et tester chaque nouvelle version dès sa sortie pour voir les nouveutés, ceci uniquement sur un disque de boot externe sans que cela influence mon vrai disque de travail.

Moralité : essuyer les plâtres plus jamais, pourtant j’étais un malades des Upgrade il y a plus de 10 ans, maintenant perdre du temps pour ça, c’est NON !

9)
jp
, le 07.03.2016 à 09:33
[modifier]

De plus en plus stable, mais de plus en plus limité et verrouillé !
Vive Linux !

10)
guru
, le 07.03.2016 à 09:40
[modifier]

Maverick est très stable et j’y suis, j’y reste !

Il semble que les DMG d’El Capitan ne soient plus reconnus et qu’il faille impérativement ramener une nouvelle version depuis le web. Cette boulimie de connexion, dans un sens comme dans l’autre (cloud, etc.) me semble une aberration. J’ai peur d’y voir ce qui s’y cache…

11)
dpesch
, le 07.03.2016 à 10:27
[modifier]

L’iMac est à jour avec le Capitan 10.11.3. J’en suis plutôt content et il n’y pas ici de problème de stabilité et je ne connais pas les bugs cité plus haut.
Cependant, un problème persiste malgré les mises à jour : le petit système son Bose Companion 5, branché en USB, se déconnecte de manière, semble-t-il, aléatoire. Je dis aléatoire car je n’arrive pas à comprendre dans quelles circonstances exactes cela se produit. D’après ce que j’ai lu à ce propos sur le net, d’autres périphériques son souffre de ces déconnexions, notamment des DAC. J’ai cru comprendre que certains d’entre les Cukiens utilisent ce type de matériel ; sont-ils aussi concerné par ce bug ?
Si oui, il y a une pétition là : Change.org

12)
Diego
, le 07.03.2016 à 10:39
[modifier]

De plus en plus stable, mais de plus en plus limité et verrouillé !
Vive Linux !

({}) +1

13)
ysengrain
, le 07.03.2016 à 10:56
[modifier]

J’ai toujours eu un Mac depuis sa sortie.
Le premier à utiliser OS X était un MacBook Titanium sous OS X 2 acheté en 2002.
La galère pour imprimer: il fallait passer par CUPS.
L’instabilité était la règle, jusqu’à ce que je découvre dans un bouquin américain le démarrage sous Shell Unix par « Pomme-S » puis la commande fsck -fy.
À dater de ce jour, plus aucun kernel panic … à la notable exception du 22/2/2016. Je n’ai rien compris. Je naviguai dans Safari, seul Mail était ouvert.

Je n’ai fait qu’une seule Clean Install récemment, sans réelle conviction mais après avoir trouvé après une recherche par HoudahSpot une palanquée de fichiers ayant plus de dix ans.

Les différentes versions « instables » signalées ne m’ont jamais atteint. Je suis an happy Apple Mac OS user.

14)
Blues
, le 07.03.2016 à 11:00
[modifier]

de plus en plus limité et verrouillé !
Vive Linux !

Vivement dans quelques années (à la retraite) que je puisse sortir de ce verrouillage et de passer au libre. Mais tant je suis professionnellement poing liés avec le software (Adobe et autres liés au métier) pas d’autres alternatives que PC ou MAC.

15)
Hervé
, le 07.03.2016 à 11:30
[modifier]

Mon premier gros bug : iCloud !
– tout ce que j’installe à partir du Mac n’apparaît pas sur les iOS
– tout ce que j’installe à partir d’un iOS n’apparaît pas sur le Mac

C’est pourtant le même compte. En allant sur iCloud par Safari, j’ai la connexion avec les fichiers iOS, pas ceux du Mac !

J’ai fait toutes les mises à zéro et déconnexions possibles. A la remise en marche, même situation.

Merci Apple

16)
djtrance
, le 07.03.2016 à 11:35
[modifier]

Tiens justement, iCloud, je vous parlais de la gestion du stockage… Selon l’iPhone 6, j’ai 0 de dispo sur l’icloud, sur mon compte (donc icloud.com), j’ai encore 3.3 Go de dispo

17)
Jean Claude
, le 07.03.2016 à 11:58
[modifier]

Pas de problème de stabilité sur Capitan. Sinon qu’une fois sur deux je suis obligé d’aller sur Chrome, Firefox refusant de remplir certains formulaires ou traiter un module « search ». Une fois que l’on sait y remédier, pas de problème.
J’ai des amis qui ont une utilisation très familiale de leur ordinateur, mais qui sont sur Window…
Pour avoir mis en service plusieurs portables avec Window 10, essayé d’expliquer le fonctionnement à de « jeunes retraités » quelle chance nous avons, malgré ses défauts, avec El Captitan ou tout autre OSX !

18)
pioum
, le 07.03.2016 à 12:09
[modifier]

Oui des choses agaçantes, j’en ai eu sous Yosemite (principalement Mail). Mais depuis El Capitan, plus de problèmes.
J’ai essayé totalFinder un temps, trop buggé. Des plantages trop fréquents. J’utilise PathFinder depuis la version 7 et j’avoue qu’après qques réglages pour alléger le tout, c’est un vrai régal.

19)
ZITOO
, le 07.03.2016 à 12:12
[modifier]

Je suis toujours étonné de constater l’empressement de certains à upgrader et en même temps à « upbugger » ou « uppascompatibilité ».
Pour ma part, c’est Yosemite sous MacPro avec Totalfinder opérationnel et mon PC portable qui vient de passer de Vista à seulement Windows 7; Et tout va très bien.
Par principe, j’attends 2 ans environ pour migrer, parfois davantage.
Si un logiciel (photo notamment) que j’utilisais jusqu’à présent ne veut plus s’ouvrir, alors je regarde la question de l’upgrad.
Enfin chacun fait comme il veut.
Amen

20)
Zallag
, le 07.03.2016 à 12:16
[modifier]

Petits problèmes récurrents sur mon MacBook Pro.

Je dois trop souvent saisir deux fois de suite mon mot de passe pour me loguer ou me reloguer sur ma machine.

Il y a aussi eu l’écran en noir/blanc et en anglais.

La petite routine sudo « /System/Library/CoreServices/Language Chooser.app/Contents/MacOS/Language Chooser »

puis taper mon mot de passe, puis Entrée, m’a permis de choisir, ou plutôt de rétablir la langue de mon système. Mais je n’ai pas d’explication à l’obligation que j’ai de devoir toujours et encore taper deux fois mon mot de passe.

21)
Filou53
, le 07.03.2016 à 12:46
[modifier]

Je suis très récemment passé sur El Capitan avec mon iMac 2011 et mon MacBook Pro 2007.
Pas vraiment de soucis sauf le démarrage parfois très lent.

Mais j’avoue aussi que le changement d’OS tous les ans commence à me fatiguer: quelles pertes de temps chaque fois, d’autant qu’avec des machines plus anciennes, on ne bénéficie pas toujours de toutes les nouveautés…
Je préférerais d’ailleurs qu’ils règlent certains bugs récurrents.

De même, les changements réguliers de design ne me semblent pas toujours très heureux notamment cette tendance au Dark mode, épouvantable en ce qui me concerne avec ma mauvaise vue.

Et un truc qui me fait rager chaque fois que je l’utilise, c’est le système d’Aide intégré au système: horriblement lent, inefficace et pas convivial du tout. Là, j’en arrive à regretter celui de Windows (l’ancien)

22)
Gr@g
, le 07.03.2016 à 13:36
[modifier]

Pour ma part, je continue à croire en Apple, mais je fais partie de ceux qui sont agacés par des soucis dont je ne me souviens pas qu’il existaient en si grand nombre auparavant.
J’ai toujours considérer Apple comme parmi les plus fiable, avec des produits quasiment nickel dès la mise sur le marché… Maintenant, j’ai plus souvent l’impression qu’ils sortent des produits non abouti!
Je n’aime pas non plus les abandons réguliers et successifs de logiciels pourtant géniaux! (IWeb,..) mais les nouveautés de type Photos remplaçant iPhoto avec pour effet 2 bases de donnés difficilement fusionnables, ou un calendrier sur iPhone qui par moment change de mois lors du zap d’une semaine à l’autre, ce sont des petites choses qui, mises bout à bout, commencent à me gonfler. J’ai également ce soucis de stockage disponible et utilisé différent dans iTunes et dans l’iPhone! Quand on ne dispose que de 16go cela est essentiel!
Du coup, je visite Ubuntu!

23)
Modane
, le 07.03.2016 à 13:43
[modifier]

Là où Apple m’ennuie c’est cette capacité folle à créer des super logiciels puis de les dégrader (Pages, Numbers) ou les abandonner (iWeb).

C’est vrai que l’abandon soudain de FCP7, et l’aventure Aperture, me donnent des frissons quant à la pérennité de FCPX. Quand on s’est spécialisé, c’est une perspective qui effraie…

Et puis il y a ce trou dans la gamme, pour ceux qui n’aiment pas les tout-en-un, qui me fait lorgner vers une construction maison, et surtout pas le MacPro…

Et puis ce Cloud, que je trouve opaque… Et les iBidules vantés de façon mégalomane…

Je suis venu au Mac par le montage et le son. S’il n’y avait pas FCPX et Logic, je ne sais pas si j’y resterais…

24)
Jean-Yves
, le 07.03.2016 à 14:17
[modifier]

@PSPS
Pas de problème pour supprimer les dossiers “.lproj” en suivant ce tuto ;-)

Globalement satisfait de la version 10.11.3 d’El Capitan aussi.
Même si un détail m’agace pourtant régulièrement …

Le rafraîchissement de l’affichage du Finder suite à la mise à jour d’une application n’est pas franchement automatique!
La date de modification change, mais pour que le nouveau numéro de version apparaisse, il faut soit quitter le Finder (en ayant quitté les apps en cours et fermé les fenêtres), soit relancer une session.
Pas glop :(

25)
PSPS
, le 07.03.2016 à 15:30
[modifier]

@Jean-Yves
Merci pour le tuyau, mais depuis l’installe de la 10.11.3, plus aucun moyen de supprimer ces dossiers de langues, ni à l’aide de Monolingual, ni à l’aide CleaMyMac ou Xslimmer…
On ne peut même plus nettoyer les applis à la main : on obtient alors le message « Ne peut être modifié ou supprimé car OS X le requiert ».

26)
Jean Claude
, le 07.03.2016 à 15:37
[modifier]

@Jean-Yves, malheureusement Monolingual n’efface pas tous les « l.proj » inutiles. Après le passage de ce soft une recherche avec spotlight me trouve 4607 fichiers !
Il y a quelques temps j’ai voulu m’en débarasser ‘à la main’, mal m’en a pris : j’ai du réinstaller plus de la moitié de mes programmes. En particuliers ceux venant d’Apple (Quicktime, Ibook, Movie, Mail etc….)

27)
ToTheEnd
, le 07.03.2016 à 16:00
[modifier]

Cette impression de qualité est parfaitement relayée par un Apple bashing parfaitement orchestré. Ceci dit, il y a eu des problèmes sur des versions majeures et à mon humble avis, la marque commence à corriger le tir. Du côté iOS, chaque mise à jour majeure apportait son lot de bugs ou de technologies pas encore abouties. Maintenant, Apple sort une version majeure avec une nombre « limité » de nouveautés et dans les mois qui suivent, on voit arriver des mises à jour stables avec de nouvelles technologies (iOS 9, 9.1 et 9.2 sont de bons exemples).

Je pense que pour le Mac OS X, la marque est sur la même voie: moins de nouveautés mais plus de stabilité et une meilleure intégration des éléments en cours d’année ou d’une année sur l’autre.

D’une façon générale, j’ai l’impression que Mac OS X évolue peu car tout ou presque est couvert par des extensions, des applications ou des utilitaires… par contre, côté iOS, il commence à y avoir beaucoup de petits: iPhone (et iPod même si c’est clairement en perte de vitesse), Watch (qu’apportera la v3?) et TV (gros chantier vu le potentiel…).

L’interaction entre OS/iOS sera toujours plus importante mais j’ai l’impression que le plus gros du travail est à faire du côté de l’iOS et toutes ses « filières ».

Enfin, au-delà de toutes les améliorations ou gadgets que j’aimerais, Apple doit vraiment améliorer les services de « sync over the air » et dans tous les services (c’est moche mais pour ça BlackBerry reste encore imbattable) y compris iCloud. Et puis s’ils pouvaient jeter iTunes… ou le remplacer.

T

28)
dpesch
, le 07.03.2016 à 16:29
[modifier]

@PSPS : Je ne sais pas ce qui peut se passer chez toi, mais il doit y avoir un loup… Je viens de télécharger Monolingual et je l’ai utilisé dans la foulée. J’ai gagné un peu plus de 2 Go d’espace disque et il ne reste que 32 lproj trouvés par Spotlight.
J’ai testé une vingtaines des applications que j’utilise au quotidien sans problème.
Configuration : iMac mi-2011, 16 Go 1333 MHz DDR3, Fusiondrive 2,2 To (j’ai installé un SSD 250 Go derrière le disque optique il y a quelques mois), MacOS 10.11.3. Tout va bien, sauf la sortie son via USB qui est instable (il suffit de débrancher et re-brancher pour que cela retombe en marche, mais c’est agaçant). As-tu tenté un petit coup de AdwareMedic ?

29)
mff
, le 07.03.2016 à 16:52
[modifier]

Photoshop ne peu plus être installé si l’on change de version, ceci est plus qu’anormal au prix ou est ce logiciel !. . . . , donc obligé de rester sur une ancienne version.

30)
Jaxom
, le 07.03.2016 à 17:22
[modifier]

@dpesch et autres : El Capitan a mis en place une nouveauté : SIP pour System Integrity Protection. Même avec des droits admin ou en superuser (donc avec une commande sudo au terminal) il y a des parties du disque qu’il est impossible de modifier. Il s’agit de tout le contenu de /System et de certaines applications Apple (dont TextEdit).

Pour ceux-ci, on ne peut pas enlever les lproj. Par contre c’est toujours possible avec les applications installées à postériori, y compris celles d’Apple comme Pages je crois.

À noter qu’il est possible de désactiver SIP.

31)
marcdiver
, le 07.03.2016 à 17:54
[modifier]

J’ai très peu de problèmes avec le nouveau système. Mon pire souvenir date de 1995 et de mon Performa 5200 : bombes à l’écran quotidiennes, et un jour le message qui m’a tout bloqué : « Coprocesseur arithmétique absent »! Sais toujours pas où il était passé ! :-)

32)
dpesch
, le 07.03.2016 à 18:23
[modifier]

@Jaxom : Tu as tout a fait raison. D’après ce que j’en sais, c’est parce que si on supprime les lproj des applications Apple natives, elles deviennent instables, voire inutilisables. C’était déjà vrai sous Yosemite. Dans 26) Jean Claude évoque 4607 fichiers ; ce sont probablement ceux qui sont liés aux applications natives Apple, y compris les coreservices. Cela représente environ 500 Mo, soit un pourcentage assez minime par rapport à la taille des disques durs actuels. Et ce n’est donc pas un bug, mais une volonté d’Apple. A noter que l’on peut toujours supprimer les lproj des applications tierces et des applications Apple installées après installation du système (Pages, Keynote et autres).

Il faut se méfier des applications de nettoyage telles que AppCleaner, CleanMyMac (la pire, sans doute) et vérifier qu’elles soient à jour pour les dernières mises à jour. Cela semble être le cas de Monolingual qui ne nettoie pas les lproj liés aux applications natives Apple.

33)
Jean Claude
, le 07.03.2016 à 19:57
[modifier]

@dpesh. Après analyse et passage à nouveau de Monolingual (Un certain nombre d’utilitaires étaient rangées dans un dossier hors « application » et Monolingual analyse seulement le dossier App, il y avait 4390 lproj venant d’Illustrator CS6 le reste appartenant Xpress2015.

34)
Alain Le Gallou
, le 07.03.2016 à 20:25
[modifier]

Puisque c’est open bar, j’en profite pour poser une question sur les e-book. Où en êtes-vous dans le choix des tablettes de lecture de e-book ?

Voulant relire un article sur le sujet sur CUK, « http://www.cuk.ch/articles/4436 » il a disparu il ne reste que les commentaires ?

35)
djtrance
, le 07.03.2016 à 21:21
[modifier]

Bon et bien super, j’arrive à faire ma clé USB bootable, réalisée avec DiskMaker, tout est parfait… Je redémarre, efface tout mon disque (préalablement sauvegardé), formatage, hop et avant de démarrer l’install:

impossible de verifier cette copie de l’installation installer os X El Capitan

Super… J’ai donc maintenant un MBP sans OS!

36)
Ange
, le 07.03.2016 à 21:58
[modifier]

Bonjour,
Je ne passe pas immédiatement à la dernière version du système. J’attends généralement un mois ou deux que les principaux bugs soient vus par beaucoup (voir les forums) et corrigés par Apple (version X.1…). Donc je suis passé maintenant depuis quelque temps sur El Capitan. Pas de problèmes particuliers si ce n’est l’arrivée de SIP qui m’a fait perdre XtraFinder (que je préférai à TotalFinder), et l’obligation de faire une désactivation temporaire de SIP pour permettre à liteIcon de me remettre des icônes de dossiers moins criardes que les originales.
Mais j’attends surtout avec impatience la version du système qui nous redonnera les fonctions de base de catalogage d’iPhotos dans Photos !!!!

37)
Origenius
, le 07.03.2016 à 22:01
[modifier]

Et bah dis donc… c’est le bureau des pleurs aujourd’hui sur cuk. Je croyais que c’était open bar.
Il n’y a donc plus rien qui nous fasse rêver chez Apple ? Bien sûr il y a quelques petits désagréments. J’en ai même un très précis en tête mais comme il est lié à la gestion du clavier quand on écrit en japonais… ça n’intéresse personne donc je n’en parlerai pas. Mais à part ça, mon petit El Capitan sur mes deux mac principaux qui commencent à être anciens tourne parfaitement. Je suis très content d’avoir fait la mise à jour. J’ai un PowerMac G5 qui tourne sur 10.5.8, que j’utilise dans une de mes dessertes pour le fun : Je trouve son interface lourdingue, dont le graphisme empesé ne me fait pas regretter une seconde ce qu’on appelle aujourd’hui le flat design : je me suis donc bien habitué à cette légèreté graphique… et j’en suis satisfait. Vous rappelez-vous que sur 10.5.8, on ne peut redimensionner ses fenêtres que par le coin en bas à gauche ? Aujourd’hui, avec El Capitan, on a un super trackpad qui permet des manipulations incroyables sur cette interface tant décriée… (c’est vrai qu’avec une souris avec fil et molette, on ne peut pas s’en rendre compte…) Comme les pianistes, il faut savoir utiliser au moins un, deux, trois ou quatre doigts avec pression adaptée (toutes mes excuses aux pianistes), ça s’apprend et c’est très efficace. Et ce que j’apprécie vraiment, grâce à ses pointeurs intelligents, c’est la gestion des espaces ou des écrans… J’ai actuellement 20 écrans virtuels (au gré des fenêtres et applications en plein écran) accessibles en un tour de mains et auxquels j’ai associé des applications. Avec un peu de maîtrise, comme le drag and drop maintenu en changeant d’application/écran, c’est un plaisir de naviguer. Comme si j’étais devenu à mon tour Grand Timonier multithread. (Usurpation d’identité malheureuse)
C’est vrai que je n’installe pas de TotalFinder, ni de PathFinder, ni de DefaultFolder sur mes machines : c’est la raison pour laquelle je commence à maîtriser le Finder. Il est bien plus subtil qu’on ne le pense, et mes machines restent stables et élégantes.
On peut sans doute regretter quelques fonctions et applications disparues, comme si Apple se servait de sa clientèle comme laboratoire de test grandeur nature, mais de là à basher systématiquement parce que c’est la mode et parce que l’ambiance générale y porte… Quand le ciel bleu est bleu, il est juste bleu ! Ce n’est pas la peine de se rappeler qu’il a plu ou de s’inquiéter qu’il puisse pleuvoir malgré tout ! Et même la pluie, qu’est-ce qu’elle est belle !
Merci François d’apprécier El Capitan… Je me sens moins seul.
Un petit effort, il reste deux heures avant le prochain article… Pouvez-vous partager ce que vous adorez dans El Capitan ? Juste un petit effort… et vous allez être surpris d’être heureux deux minutes !

38)
dpesch
, le 07.03.2016 à 23:32
[modifier]

@Origenius : La première chose qui me vient à l’esprit, c’est l’escamotage de la barre des menu qui n’apparaît que lorsque l’on passe le curseur par-dessus. Mais il en a d’autres, bien sûr. Tiens, entre autres, la possibilité se créer un dossier contenant plusieurs fichiers grâce à leur sélection et un clic droit + « Nouveau dossier avec la sélection ».

39)
Oliv
, le 08.03.2016 à 00:35
[modifier]

me rappelle le système 7.5 et ses multiples mises à jour…..
nous avons 5 macs sous el capitan. tous vont à merveille…. sauf cet imbécile de « mail » qui me demande tout les 10 jours depuis quel serveur il doit envoyer les mails…..
Mais n’oublions pas que le système a de plus en plus de fonctions. Je ne suis pas surpris que des bugs apparaissent ça et là.

Mais puisque c’est open bar, j’en profite pour demander si des cukiens de la région Lausanne ne seraient pas intéressés de faire ensemble plusieurs mêmes hackintosh musclés et avec support du thunderbolt. Moi, ce serait pour des soft genre logic audio; final cut… du lourd quoi; et on leur bourre la gueule avec 32go de mémoire vive et tout quanti.
On achète en gros les cartes mères identiques, on fait l’instal ensemble; avec grillades et bonne humeur….

40)
djtrance
, le 08.03.2016 à 06:30
[modifier]

Bon et bien, je suis sous El Capitan… J’ai vu de tout, archive corrompue, reset de la PRAM, date pas bonne, etc. J’avais tout essayé…

Sauf, mettre une date antérieure, go sur le terminal pour spécifier une date en février et là, l’install se fait…

41)
dpesch
, le 08.03.2016 à 08:06
[modifier]

@Oliv : Je serais Lausannois, je m’inscrirais… Hélas ! J’habite Sète… Mais mon prochain Mac sera sans doute un Hackintosh !

42)
Dom' Python
, le 08.03.2016 à 08:22
[modifier]

@Alain Le Gallou
Marrant, je suis justement en train de me tâter.
Perso j’ai envie d’écarter Kindle, parce que je n’aime pas trop Amazon.
Après voir lu cet article et ses commentaires, j’hésiteentre Kobo ou Cybook. J’ai passé un moment hier sur Kobo (Fnac), et j’ai trouvé ça très bien. Vu aussi le Cybook (Payot), impressionné par la qualité de l’affichage, mais l’éclairage du magasin était bien meilleur.

43)
djtrance
, le 08.03.2016 à 08:44
[modifier]

Mais puisque c’est open bar, j’en profite pour demander si des cukiens de la région Lausanne ne seraient pas intéressés de faire ensemble plusieurs mêmes hackintosh musclés et avec support du thunderbolt. Moi, ce serait pour des soft genre logic audio; final cut… du lourd quoi; et on leur bourre la gueule avec 32go de mémoire vive et tout quanti.
On achète en gros les cartes mères identiques, on fait l’instal ensemble; avec grillades et bonne humeur…

Bonne idée! :)

@Oliv : Je serais Lausannois, je m’inscrirais… Hélas ! J’habite Sète… Mais mon prochain Mac sera sans doute un Hackintosh !

Viens le temps d’un week-end ;)

44)
dpesch
, le 08.03.2016 à 16:10
[modifier]

@djtrance : C’est tentant comme invitation. Je connais un peu Lausanne (j’ai habité en face, à Thonon) pour avoir travaillé un peu au Théâtre de Vidy. Et comme admirateur de Georges Simenon, Lausanne m’est assez « évocatrice » (la rue des Figuiers, étoussa…).
Mais sur le temps d’un weekend (on peut l’écrire comme ça désormais !) arrive-t-on à monter un Hackintosh ? Surtout si on est interrompu par des dégustations de grillades et vin fins suisses !
Gardons ce projet sur le coin de la cuisinière et reparlons-en à la rentrée prochaine (septembre-octobre) si vous le voulez bien.

45)
djtrance
, le 08.03.2016 à 19:08
[modifier]

Vendredi soir, grillades
Samedi matin, petit déjeuner sur terrasse, pose de la carte mère et raccords électriques
Samedi midi, grillades, après-midi montage des autres éléments, soir, grillades.
Dimanche matin, petit déjeuner sur terrasse, vérification des branchements et tests,
Dimanche midi grillades, après-midi installation de l’OS et hop tu repars le soir avec ton hackintosh sous le bras xD

46)
dpesch
, le 08.03.2016 à 22:26
[modifier]

Ce programme me conviendrait assez. Je propose d’amener un peu de pastis et quelques cubis de rosé. Vive les HackHicTosh… Hips !

48)
dpesch
, le 08.03.2016 à 23:43
[modifier]

@Oliv et djtrance : Qui peut le plus peut le moins. Et puis, si je viens de Sète, autant passer un moment ensemble, non ?
Aurais-tu une idée du coût d’une configuration de bonne puissance telle que tu l’envisages ?
Merci pour le lien, je vais étudier cela de près.
D’accord pour attendre le processeur idoine.

L’idée de ce « Hackintosh-Cuk-day » me botte de plus en plus… Bon, 3, pour les prix de gros, c’est pas la grande foule. Mais nous trouverons peut-être d’autres candidats.

49)
djtrance
, le 09.03.2016 à 08:01
[modifier]

@djtrance: je voyais ça sur une journée :)

Ahaha, je m’en doutais va :) dpesch voulait venir, mais trop loin, j’ai trouvé le compromis :P

Ok ok il y a peut-être beaucoup de grillades, samedi soir on pourrait se faire une soirée initiation au snooker à mon club ;)

Bon à part ça, j’ai un énième soucis avec mon iphone: il ne se charge plus… Lorsque je le branche, il réagit, petit icone à droite de la batterie, mais il ne fait rien… Pfiou… J’adore les produits Apple, mais là, ça commence à faire beaucoup :)