Profitez des offres Memoirevive.ch!
Petites réflexions sur l’AppleWatch, après quelques mois d’utilisation

L’AppleWatch, nous en avons beaucoup discuté sur un peu tous les sites consacrés à Apple et ses technologies.

Je porte la mienne depuis le juin 2015, j’ai expliqué mon achat ici.

Comme je l’ai souvent expliqué sur Cuk, j’aime beaucoup les montres mécaniques, qui font tic-tac, et pourtant, depuis que j’ai mon AppleWatch, je ne les ai plus jamais portées, cela commence à faire un bon petit moment donc.

Cela ne veut pas dire que je trouve l’AppleWatch géniale, juste qu’elle en fait bien plus qu’une montre standard.

Quand je dis qu’elle n’est pas géniale, l’AppleWatch, c’est qu’elle a encore bien des défauts énervants.

Le premier, et pas des moindres, c’est qu’elle ne montre pas toujours l’heure tout de suite quand je voudrais la voir.

Ce petit moment après basculement du poignet est ma foi fort énervant à la longue.

Pire, il arrive qu’elle n’affiche carrément pas l’heure avant que l’on tapote dessus. OK, c’est rare, mais c’est vraiment très agaçant.

Son ergonomie également, n’est pas au top.

Les petites applications et la molette qui tourne, ça va un moment, mais très vite, on ne sait plus laquelle est laquelle, avec ses icônes qui se ressemblent souvent.

IMG_2062

C’est laquelle l’application Timer à votre avis, dans les orange?

 

Et puis, même avec l’arrivée de Watch OS 2 et ses applications natives, consulter une application sur la montre est encore trop long.

Je reviens encore, pour terminer sur les critiques, sur le capteur cardiaque. J’en ai parlé ici, dans un test sur l’utilisation de la montre avec Runkeeper en course à pied: ce capteur n’est pas fiable, puisqu’il part parfois, on ne sait pas pourquoi, dans des montées impressionnantes du rendu du rythme, ce qui fait qu’en fait, il ne joue pas l’un de ses rôles lorsque l’on court, à savoir nous avertir d’un éventuel dépassement de nos limites.

En effet, il pourrait arriver que cela arrive, mais comme la plupart du temps, c’est la montre qui se trompe, on n’y portera donc pas attention.

C’est donc limite dangereux.

Ce d’autant plus que depuis quelques versions (mais là c’est certainement Runkeeper le coupable), l’application de la montre plante lamentablement dans pas mal de sorties. Encore heureux que l’iPhone continue lui à enregistrer notre course.

Qu’est-ce que j’attends d’une nouvelle AppleWatch

Je veux le dire tout net: je suis déçu du suivi d’Apple avec sa montre.

Bon Dieu, avec un nouveau produit comme ça, il ne faut pas laisser retomber le soufflé!

Il faut apporter de nouvelles fonctions à la montre actuelle, et nous faire baver déjà sur la suivante.

Or qu’est-ce que l’on va nous annoncer, semble-t-il, ces prochaines semaines? De nouveaux bracelets.

Mais qu’est-ce que j’en ai à fiche moi, de nouveaux bracelets?

Vous allez voir qu’ils vont nous faire dix minutes du Keynote de mars là-dessus…

Pourtant, je vois personnellement un débouché tout simple pour cette montre, ou alors si ce n’est pas possible pour celle-là, pour la suivante.

Des bracelets, oui, mais des bracelets fonctionnels, qui utiliseraient le port prévu déjà sur l’AppleWatch actuel, réservé pour l’instant aux AppleStores.

Un exemple?

Le GPS. C’est vraiment incroyablement dommage que l’AppleWatch en soit dépourvue.

Je précise que plein de montres de sports sont dotées de cette fonction absolument indispensable à qui veut partir courir en enregistrant son parcours et ses progrès sans forcément se coller un iPhone au bras.

Alors bon, je veux bien que le GPS consomme de l’énergie, que la montre n’aurait plus d’autonomie (vous remarquerez que je ne l’ai pas critiquée, celle-là, elle me va très bien).

Eh bien mettons le GPS dans le bracelet, qui lui-même sera doté d’une batterie souple.

Comme cela, lorsque nous partirons courir, nous mettrons le «bracelet GPS», ce qui n’est vraiment pas un problème avec le système prévu par Apple. Pour la connexion au connecteur de la montre, je ne me fais pas de souci, Apple pourrait trouver une solution propre.

D’autres bracelets pourraient également être disponibles, je suis certain que les ingénieurs nous trouveraient tout plein d’utilités que nous n’imaginons même pas encore.

Mais bon… non… ce que l’on entend pour l’heure (hé hé), c’est quoi?

  • Une montre plus fine: très bien, pour autant que l’autonomie ne soit pas sacrifiée…
  • Une montre plus rapide: juste le minimum donc pour qu’on puisse vraiment utiliser les applications… très bien aussi.
  • Des nouveaux bracelets…

Alors je m’excuse, mais si c’est juste ça, ce n’est pas très porteur de rêves.

Je n’ai par exemple rien lu sur une amélioration drastique du capteur cardiaque, qui, dans l’état actuel des choses, ne joue pas encore vraiment son rôle (et à tous ceux qui me diraient que toutes les montres qui ont un capteur intégré avec les deux points lumineux posent le même problème, je signale que j’ai une montre Mio Alpha, testée ici, qui est bien meilleure dans son domaine).

J’attends plus, bien plus, et comme ces montres, par définition, sont si petites, je le répète, la lumière viendra du bracelet connecté.

Bon, c’est quand qu’ils m’engagent chez Apple?

48 commentaires
1)
Renaud LAFFONT
, le 04.03.2016 à 06:49

2 choses que j’aimerais
1) une batterie plus grande
2) une batterie qui se recharge plus vite

2)
François Cuneo
, le 04.03.2016 à 07:01

Je trouve qu’une batterie que se rechargerait plus vite (disons… en dix minutes) serait chouette pour tout ce que la montre pourrait faire la nuit sur notre bras (analyse du sommeil, réveil intelligent, etc… ce qu’elle est équipée pour faire parfaitement).

Or là, si on garde la montre la nuit, il faut la charger le jour, et alors deux heures de charge, dans ce cas, c’est bien long.

Pour le reste, deux heures, c’est tout de même assez rapide quand on compare à un MacBook Pro!:-)

3)
pter
, le 04.03.2016 à 08:07

La premiere ma fait 3 mois et problème d’écran (type liquide entachant le coin qui a fait un remplacement pour une nouvelle, qui depuis me tient depuis 5 mois), mes griefs a moi sont:
Pas de vrai version « sport » (le micro, l’haut-parleur sur la montre: ne me sert a rien), comme le chef d’ici: ou est le gps intégré? pourquoi pas encore de bracelet connecté a cette montre pour augmenter sa versatilité (options pour sport extremes, cardio, altimètre, plongé, pour les professionnels: détecteur de gas/fumée ou vapeurs acide, etc..)
Un écran plus grand !!! un 3″5 m’irai bien (tant qu’a faire a porter un truc au poignet, pourquoi ne pas faire un vrai écran lisible multi affichage avec un batterie de 72 heures?
je la porte mais cela m’énerve de devoir la mettre au casier lorsque je vais plonger. une vrai version étanche et je prend de suite!
Pour le reste comme le boss d’ici: navigation et visuels nuls (en tout cas sur un petit écran comme celui de la montre), réactivité a améliorer (voir l’heure des fois marche po..etc..). vala vala.

4)
Renaud LAFFONT
, le 04.03.2016 à 08:10

Francois, vu la taille de la batterie, c’est hyper long à recharger. Je mets cela sur le compte du rechargement par induction.

5)
jp
, le 04.03.2016 à 08:54

Comme François, j’aime et j’ai deux ou trois vraies montres que je ne porte plus trop depuis l’applewatch. Pourtant je ne peux pas dire que j’aime mon applewatch… Je l’utilise pour l’heure et la date, les notifications (message et applications) et voir l’heure des prochains rdv. J’ai jamais utilisé d’application pour autre chose que les tester car c’est inutilisable. Pour courir je prends mon iPhone dans une ceinture et une ceinture cardio et ca me conviens très bien. Donc je n’attends pas grand chose de la futur version. Les bracelets avec fonctions pourquoi pas mais il faudrait qu’ils trouvent des fonctions vraiment utile au plus grand nombre. Si ils ne peuvent pas en vendre des millions ils ne le feront pas.

6)
fxc
, le 04.03.2016 à 09:18

Bon, c’est quand qu’ils m’engagent chez Apple?

Dieu nous en garde, si je savais dessiner, je verrais bien un cukien avec une grosse valise, des ibidules partout, islip, ichaussettes,etc qui sonnent quand il faut les changer.

Et dans le phylactère: »Depuis que François Cuneo est ceo d’apple, la valise est là uniquement pour les chargeurs. « 

7)
ysengrain
, le 04.03.2016 à 09:27

Le premier, et pas des moindres, c’est qu’elle ne montre pas toujours l’heure tout de suite quand je voudrais la voir.

Ça me parait hallucinant !! Hé Apple dev ? quelle est la fonction première d’une montre ?

Dans ce iBidule, rien ne me convainc.

8)
Ledeclic
, le 04.03.2016 à 09:33

Hé, au fait, bon anniversaire François !

9)
dadschib
, le 04.03.2016 à 09:41

Utilisateur dès la première heure (!) de l’AppleWatch, je reste un peu sur ma faim. Entendons-nous bien, je l’aime bien cette montre. Les notifications sont tellement pratiques. Je n’ai plus ressorti ma montre « normale » depuis longtemps.

Mais bon, elle a des défauts : le premier, cité dans l’article de François, c’est qu’elle ne donne pas toujours l’heure ! Tu inclines ton poignet, des fois ça marche (la plupart du temps quand-même) mais des fois, ça marche pas ! Et là t’attends, t’attends et t’espère que ça va s’allumer, et puis tu finis par tapoter…
Le 2e c’est que c’est vraiment pas pratique d’utiliser les applications. Mais bon.

Personnellement j’en attendais beaucoup plus d’une montre connectée, surtout au niveau du design ! C’est un écran bon sang ! On peut lui faire afficher n’importe quoi ! Les cadrans sont tellement banals…
Où sont les cadrans type « montre mécanique » avec un brin de punch et de classe ? … voir de folie ?!?
Des aiguilles qui en mettent plein la vue !
Des effets sur les mouvements !
Des affichages digitaux modernes ou rétro !
Des idées quoi. … et de la diversité ! Tous les cadrans se ressemblent.
Même le chronomètre n’est pas beau. Pourtant il y a de quoi faire…

Sans vouloir passer du côté obscur, allez regarder ce que fait la Gear2 (tellement plus belle grâce à sa forme « ronde »). Mais bon, ça c’est un autre monde dans lequel je ne veux pas mettre ne serait-ce qu’un pied.

Donc : un bon produit que j’apprécie, mais pas utilisé au maximum de ses capacités. Vivement Watch OS 3 ! (j’ai vu qu’ils ont engagé chez la Pomme un « concepteur de cadrans »)

10)
djtrance
, le 04.03.2016 à 09:44

Et dans le phylactère: »Depuis que François Cuneo est ceo d’apple, la valise est là uniquement pour les chargeurs. «

Alors là je dis bravo! :) Trop fort! :)

Bon, tout ça me prouve que cette montre n’est pour le moment qu’un gadget et que beaucoup de choses sont à améliorer! Ta déception, Français, me réconforte dans mes idées.

11)
ToTheEnd
, le 04.03.2016 à 09:45

Oui, c’est une version 1… souvenez-vous de l’iPhone 1, malgré toute la révolution que cette affaire apportait, il avait bien des défauts.

Ce problème de batterie est un problème général dans toute l’industrie. Le type qui invente un truc qui stock 2 ou 3 fois plus d’énergie que le duo lithium-ion deviendra milliardaires en 5 minutes.

T

12)
djtrance
, le 04.03.2016 à 10:20

Les nouilles, ça tue…

13)
Ritchie
, le 04.03.2016 à 11:10

Pas vraiment envie d’une Apple Watch et pourtant je suis un Apple Geek (iPhone/iPad/Mac et à une autre époque Airport aussi).

Pour mon sommeil, j’utilise Beddit, très très bien, je le recommande.

Pour mon activité, j’ai un Pulse Ox dans ma poche.

Pour le pouls, autant l’iPhone que le Pulse Ox sont nazes.

À l’époque où j’étais sportif, j’avais une montre Polar avec altimètre et ceinture au niveau du torse et c’était très bien. Et je retournerais vers cette combinaison.

Pour l’instant, le Pulse Ox me déçoit quand à ses fonctions, mon iPhone comptait les pas aussi bien que le Pulse, le seul bémol c’est qu’à la maison je ne traîne pas le téléphone tout le temps tandis que le Pulse lui est toujours sur moi.

Avant de passer à une Apple watch, il faudrait vraiment qu’il y ait une révolution, parce qu’au bureau j’ai toujours mon iPhone sur moi, donc si c’est pour vibrer pour me dire que mon iphone va vibrer aussi dans 1 seconde, est-ce vraiment la peine (et je suspecte même que l’iPhone vibrera avant la Watch, donc ça aide pas du tout) ?

De plus si c’est pour la charger toutes les nuits (je charge déjà mon iPhone et mon iPad, ça commence à faire sur la table de nuit …).

Ritchie-toujours-aussi-dubitatif-sur-la-watch

14)
quark
, le 04.03.2016 à 11:23

Oui les icônes sont difficiles à identifier. Avec un rond, trois bâtons et un choix restreint de couleurs kikoolol, ça le fait pas. Oui, en plus, les cadrans sont moches. On peut faire le même genre de remarques sur l’iPhone depuis iOS7.

Oui, l’ergonomie est dégradée à cause de ça. Ça, c’est le flat design.

15)
Ritchie
, le 04.03.2016 à 11:33

ah oui le flat design, c’est simple & rapide, mais moche. J’préférais largement le design 3D

16)
Noisequik
, le 04.03.2016 à 11:56

Je n’ai personnellement pas de problème à lire l’heure : il est vrai que j’ai pris l’habitude d’accentuer légèrement le mouvement de poignet par rapport à une montre mécanique.

Le capteur cardiaque me convient bien. Il me sert à rester dans mes objectifs mais je ne m’en servirai pas comme alerte pour ne pas faire un malaise, la fonction n’est de toute façon pas présente dans l’application de base et mon but est de brûler des graisses donc je reste assez soft.

Non, ce que je déplore, c’est la lenteur des développeurs d’applications externes. Je n’ai aucune app qui intègre les complications par exemple, alors que ça fait un petit moment que c’est sorti. Rares sont les apps qui utilisent d’ailleurs les fonctions de watchOS 2.

Mais, quel plaisir de recevoir un appel sans aucune sonnerie au bureau, piloter mon autoradio avec la montre (pas besoin de coûteux CarPlay), faire du sport en ne s’essoufflant pas après 10 minutes…

Bref, les mécanique restent au tiroir, la conclusion est finalement la même que François ;)

17)
Modane
, le 04.03.2016 à 11:59

Bon anniversaire, François!

18)
ToTheEnd
, le 04.03.2016 à 12:18

Tous les éléments « désirés » feront, sous une forme ou une autre, leur apparition et ça sera au terme de prouesses délirantes que l’utilisateur lambda ne réalisera pas.

Ceci dit, un point essentiel va résister et j’aimerais bien connaitre les « investissements » financiers ou hommes qu’Apple dédie au stockage d’énergie. La prochaine révolution doit venir de là et j’aimerais bien que cette innovation vienne d’Apple car ils auraient un avantage certain que Samsung et d’autres tocards pourraient difficilement copier (c’est plus facile de patenter un procédé électro-chimique qu’une interface).

Des progrès son en cours mais visiblement, il n’y aura rien de révolutionnaire avant 2020…

T

Oups: happy B vieux sac:-)

19)
Filou53
, le 04.03.2016 à 12:30

Ceci est (vraiment !) une Révolution …

ok, je sors…

20)
ToTheEnd
, le 04.03.2016 à 12:45

Je préfère des prisons dorées avec des innovations qui ont demandé des milliards avec des gens de talents que des abrutis juste bon à copier et avoir un budget « avocats » plus élevés que le département R&D…

T

21)
François Cuneo
, le 04.03.2016 à 13:26

Merci à ceux qui m’ont souhaité bon anniversaire!:-)

Oui, pour courir, la ceinture cardiaque (si l’on veut surveiller son pouls) est la meilleure chose, avec un iPhone ou une montre dédiée.

22)
jp
, le 04.03.2016 à 14:54

Merci à ceux qui m’ont souhaité bon anniversaire!:-)

Bon anniversaire ! ;)

23)
Diego
, le 04.03.2016 à 15:10

Tidiou ! Les serveurs californiens ne m’ont pas rappelé la date de ton anniversaire François, quel horreur ! Sorry … bon anni.

Sinon, en qualité de vil Androman, je me permets de partager mon expérience, ma LG watch R ornant mon poignet depuis octobre 2014 (he oui, pour le coup, les copieurs avaient de l’avance, TTE). Mes montres mécaniques dorment aussi dans un tiroir depuis lors.

Finalement, il n’y a (désolé) quasi aucune différence notable entre une montre watchOS et une Android Wear :
– capteur cardiaque tenant plus du gadget que de l’outil ;
– réactivité des accéléromètres moyenne (le réveil en rotation est aléatoire) ;
– micro intégré capricieux (le ok google marche quand il veux, mal dans un bruit ambiant moyen.

Par contre, le confort apporté sur quelques points de détail sont notables et suffisants à mon sens :
– le téléphone est sur silence, la vibration de la montre suffit. Un coup d’oeil à son écran m’informe de l’appelant et un simple geste du poignet rejette l’appel si inopportun (rien que ça … déjà …) ;
– SMS / whatsapp / etc -> vibration de la montre, un coup d’oeil, c’est tout ;
– notification de prochain rdv -> vibration de la montre, coup d’oeil, c’est tout.

Et il y a les fonctions utiles mais dont je pourrais me passer :
– chrono / compte à rebours / alarme, ok google, rappelle moi de sortir les spaghetti dans 12 minutes … ;
– la calculette au poignet, ok google, divise 94.5 par 3 … au bistrot, ça le fait ;
– les petites notifications sympa (parce que google me trace, je sais, c’est triste) qui m’annoncent le matin 24 minutes de trajet jusqu’au bureau, ou qu’une séance de Deadpool commence dans 25 minutes au cinéma à côté d’où je me trouve, ou que j’ai fait 4250 pas aujourd’hui et que je suis à 47% de mon objectif, ou encore qu’une légère chute de neige est prévue dans 1h.

Et sur le lot, il y a une seule app dont je ne pourrais plus du tout me passer, elle s’appelle Viewranger, c’est un gps de rando couplé à la montre. En rando, le téléphone reste dans le sac et la montre signale les waypoints (direction, distance) et les changements de direction. C’est tout simplement génial.

Voili. c’est tout !

24)
fxc
, le 04.03.2016 à 16:13

Hey boss, cela t’en fait combien?

………

Pfiou, j’aurais cru plus!!!

Bon anniversaire

25)
Gr@g
, le 04.03.2016 à 16:49

Ben moi, j’en ai pas envie de l’apple watch… j’aime les montres automatiques, et je n’en ai jamais eu… du coup, je me suis habitué à ne pas en avoir. Et pour mon usage, le smartphone fait très bien son job.

Je ne suis même plus certain de vouloir remettre qqch à mon poignet…

mais je te souhaite une belle journée d’anniversaire, François!

26)
lvme
, le 04.03.2016 à 17:01

Dites, vous les vendez combien vos montres qui ne valent plus rien, et qui dorment dans vos tiroirs (qu’est ce qu’il y a comme tiroirs chez les Cukistes), je suis intéressé !

27)
Diego
, le 04.03.2016 à 17:37

vous les vendez combien vos montres

Je peux pas, mon Orbita Avanti s’est emballé, je n’arrive plus à sortir mes Blancpain

;-)

28)
François Cuneo
, le 04.03.2016 à 18:31

57, merci encore!:-)

Il me reste donc 8 ans avant la quille comme vous dites.

Sauf que ça ne m’embête pas du tout de bosser.

J’aime assez bien ce que je fais:-)

29)
marcdiver
, le 04.03.2016 à 18:51

tout bel anni !!!
10 de plus que moi :-)
Cela dit je n’ai jamais été convaincu par cette montre, et ce que je lis ici ne m’incite pas vraiment à l’acheter !

30)
ToTheEnd
, le 04.03.2016 à 19:00

he oui, pour le coup, les copieurs avaient de l’avance, TTE

Bonsoir l’argumentation. Et le prochain exemple c’est quoi, la Casio de 1980 avec la calculette intégrée?

T

31)
Michel Gaboly
, le 04.03.2016 à 23:40

Bon anniversaire, François ! ☺️

32)
Caplan
, le 04.03.2016 à 23:50

Aïe! Plus que 10 minutes pour te souhaiter un bon anniversaire!
C’est fait!
Ouf!

33)
ggkrail
, le 05.03.2016 à 09:13

Pas convaincu au départ, je ne regrette pas d’avoir attendu. On verra pour la version suivante.
Par contre, la Tag Heuer connected me plait beaucoup esthétiquement. Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience à donner sur cette montre?

34)
ThierryS
, le 05.03.2016 à 09:26

décalage horaire avec le Nord
Bon anniversaire Gamin

35)
Crifan
, le 05.03.2016 à 12:06

Bonne fête François!

36)
Filou53
, le 05.03.2016 à 14:23

joyeux non-anniversaire François ! ;-)

38)
Gilles Theophile
, le 05.03.2016 à 16:36

Bon anniv’, le boss.

Sinon, pour la Watch, s’il y a bien un truc qui ne m’attire pô du tout, c’est bien ce truc.

En plus, je ne porte rien au poignet, pas de montre, nothing.

39)
M.G.
, le 06.03.2016 à 07:29

Bonsoir l’argumentation. Et le prochain exemple c’est quoi, la Casio de 1980 avec la calculette intégrée?

Et le composeur sonore de numéro de téléphone. C’était génial, ce truc ;-)

40)
Diego
, le 06.03.2016 à 08:23

Bonsoir l’argumentation. Et le prochain exemple c’est quoi, la Casio de 1980 avec la calculette intégrée

Rappelle-moi quelle fonction de l’Apple watch je n’ai pas sur ma LG ?

41)
Saluki
, le 06.03.2016 à 10:23

J’ai complètement raté l’anniversaire du Boss !

Bon, alors je prends de l’avance pour l’an prochain : bons deux fois vingt-neuf !

42)
MarcOS
, le 06.03.2016 à 13:52

Et bien, j’ai une montre connectée Withings. C’est super chouette. Premièrement, elle a encore de vraies aiguilles. Ce n’est pas un écran, c’est une montre.
Ensuite elle enregistre parfaitement ce que je demande, c’est-à-dire le nombre de pas, la nage et les phases du sommeil.
Suprême chose : c’est une vrai montre suisse :-)

Bon week-end

43)
g4hd
, le 06.03.2016 à 15:40

MarcOS, je serais aussi tenté par une Withings s’il ne manquait pas la date… c’est bête !
Ce modèle allie mécanique, affichage horloger analogique et très discrète implémentation logicielle… ça me plait et l’esthétique aussi.

L’AppleWatch, non ! Exactement pour ce qui en fait une caricature de compteur de temps dépendant d’un iPhone à proximité obligatoire + une esthétique globale bâtarde.

Bon anniv’ au chef d’ici. ;•)

44)
ToTheEnd
, le 07.03.2016 à 15:44

Rappelle-moi quelle fonction de l’Apple watch je n’ai pas sur ma LG ?

Sûrement par mal de choses mais tu vas me dire que tu n’utilises pas ces fonctions là… ce qui nous fera une belle jambe.

D’une façon générale, les rumeurs d’une Watch remontent à 2011 et je me souviens parfaitement de toutes les marques tentant d’être les premiers à sortir leur montre avant Apple histoire de lui damer le pion… résultat des courses: Apple domine les smartwatchs de >80%… mais je sais déjà ce que tu vas me dire: tous des moutons.

En attendant, alors qu’il y a certainement 3x ou 4x plus de phones Android sur le marché, c’est tout de même Apple qui domine ce segment. Mais dans 2 ans, quand Android aura « adopter » (copier) les bons éléments de la Watch, ils domineront le marché. Alléluia…

T

45)
Diego
, le 07.03.2016 à 17:58

Sûrement par mal de choses mais tu vas me dire que tu n’utilises pas ces fonctions là… ce qui nous fera une belle jambe.

Du tout, je suis affirmativement curieux : cites-m’en une s’il te plaît.

Donc lancer un rumeur en 2011 fait d’Apple l’inventeur ? Ou est-ce d’en tenir (provisoirement ou pas) une part prépondérante du marché ? S’il y avait eu un brevet déposé, ça se saurait non ?

46)
ToTheEnd
, le 07.03.2016 à 21:23

Au hasard, Apple Pay?

Je sais bien qu’Apple n’a jamais rien inventé pour toi (sauf le marketing peut être) mais tu noteras que l’industrie numérique ces 20 dernières années a passablement copié et surtout, parfois, tenté d’anticiper les nouveaux produits Apple… Dois je aussi te donner des exemples ou tu arriveras à en trouver tout seul?

T

47)
Diego
, le 07.03.2016 à 22:41

D’accord, Apple pay, inexistant sur le Play store, et voué à l’échec si pas diffusé hors du monde Apple (on ne se passe pas de 80% des clients dans ce business).

Tu ne me demandes pas ce que je peux faire avec ma smartwatch sous Android Wear et que tu ne pourras jamais faire avec une Apple watch, tout comme ce que je fais avec mon smartphone Android que tu ne pourras jamais faire avec ton iPhone. Est-ce parce que tu t’imagines simplement que ce n’est pas possible qu’un autre écosystème pertinent existe ? Ou alors plus probablement que s’il n’est pas pensé à Cupertino, il est sans intérêt ? Et pourtant, 80% du marché, ça devrait te parler !

Tu sais bien, mais tu te trompes sur mon compte, je reconnais volontiers qu’Apple a inventé plein de choses, techniques et ergonomiques, et fait souvent avancer les marchés, tout comme que d’autres ont abondamment copié. Mais l’inverse est tout aussi vrai. Tout le monde copie tout le monde, c’est le jeu.

Dois-je te donner des exemples ou tu arriveras à en trouver tout seul ?

48)
ToTheEnd
, le 08.03.2016 à 08:58

D’accord, Apple pay, inexistant sur le Play store, et voué à l’échec si pas diffusé hors du monde Apple (on ne se passe pas de 80% des clients dans ce business).

Il n’y a pas que Visa dans le monde… American Express ou encore MasterCard s’en sortent très bien…

Android a certainement « inventé » des trucs mais après avoir copié 80% de l’iPhone original en commençant par l’UX d’Apple… c’est ça le problème.

Si Android a bien 80% des PDM, les bénéfices sont eux détenus à 90% par Apple… aux yeux d’un analyste financier, d’un dévelopeur ou d’un investisseur, c’est ce dernier point qui compte, pas le premier.

D’ailleurs, je rappelle ici que la plupart des apps payantes à succès sortent en premier sur iOS, ce n’est pas un hasard malgré les faramineux 80% de PDM à Android.

T