Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cet AluBook 17, quelle belle machine!

Et bien! Cela fait déjà une semaine que j'ai reçu mon Alubook 17 pouces.

Vous vous souvenez? Je vous avais fait part de mes premières impressions, pour le moins positives sur la machine.

La surprise passée, j'ai pris note toute cette semaine des petites particularités que j'ai observées sur en rapport avec cet ordinateur.

Oh, n'attendez pas une analyse scientifique, de type laboratoire, je n'ai pas les moyens d'effectuer ce genre de tests. Et puis, comparer un Titanium dont le système a été installé en octobre, avec tout plein d'utilitaires greffés dessus puis retirés plus ou moins proprement avec un AluBook 17 pouces tout neuf, système tout propre, ne veut pas dire grand chose.

Evidemment, l'Alubook va plus vite, qui l'eut cru?

Un ordinateur tournant à 1Ghz, avec un bus à 167 Mhz, doté de mémoire DDR, avec une carte graphique puissante, va plus vite qu'un autre avec 200 Mhz de moins, un bus à 133 et doté d'une carte graphique plus limitée.

Mais franchement, cela ne m'a pas impressionné. Non, vraiment, jamais je me suis dit "Nom de dzou, mais c'est une bombe!".

Cela dit, oui, j'ai remarqué, par exemple dans le chargement dans Cubase de morceaux musicaux contenant de l'audio un gain de temps remarquable, tout comme sur certains effets PhotoShop.

Mais tout ça, vous avez pu le lire dans les derniers numéros de MacWorld, et SVM Mac. Je suis sûr que vous désirez plutôt connaître les petits trucs que justement, on ne vous raconte pas ailleurs.

Autonomie, perfectible

Je vais vous dire beaucoup de bien de cet Alubook, mais il me faut malheureusement passer par une première étape montrant son défaut principal: le nouveau PowerBook est limité au niveau autonomie. Rien de catastrophique, certes, mais je n'ai pas pu travailler plus de 2 heures trente au grand maximum, parfois beaucoup moins, sans arriver au bout de l'accumulateur.

Et là, tout ne se passe pas vraiment très bien: le message d'alerte indiquant la nécessité de se brancher au secteur arrive à peine cinq minutes avant que la machine s'arrête sèchement et que vous vous trouviez face à un écran noir.

Quand elle se paume au milieu des autres palettes, sur ce grand écran,
on risque fort de la louper, cette alerte!

À ce moment, vous avez un reflex, c'est de brancher votre alimentation, et d'appuyer sur n'importe quelle touche du clavier pour continuer à travailler. Panique à bord, rien ne se passe. Vous pensez la machine plantée, tout le travail en cours perdu, mais non, il suffit en fait d'attendre environ trois minutes que le minimum d'énergie vienne réanimer la machine pour qu'elle daigne se réveiller.

Mon Titanium, avec tous ses défauts, n'avait pas l'impolitesse de se comporter ainsi. Il repartait immédiatement après le branchement de l'alim.

Et puisque nous parlons justement de cette alimentation, notez que vous pourrez utiliser vos anciennes prises supplémentaires datant des générations précédentes. C'est une bonne chose, pour moi qui en ai une à trois endroits.

Autre petit défaut, comme toujours depuis les débuts de MacOS X, le TrackPad est trop lent, même en vitesse maximale, et cela est encore plus flagrant que l'écran est véritablement très grand. À la longue, on s'y habitue, mais on patine encore beaucoup avec l'index. Il faut absolument qu'Apple augmente la vitesse maximale disponible.

Un clavier bien sous tout rapports

Le clavier est fort agréable à utiliser, même s'il est situé très en retrait sur la machine. Certains auraient voulu voir un clavier numérique intégré. Mais où l'aurait-on mis? Sur le côté, mais alors le clavier principal aurait été décentré et personnellement, ça m'aurait posé un gros problème.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je dois taper et que je ne suis pas assis en face de l'écran, bien au centre, je n'arrête pas de faire des fautes de frappe. Tous comptes faits, le fait d'avoir posé de gros haut-parleurs à droite et à gauche est une bonne solution. Parce que si le son n'est pas digne d'une chaîne hi-fi, il est tout à fait écoutable, ce qui n'était pas le cas de celui qui sortait du Titanium. Oui, regarder un DVD sans ajouter de colonnes supplémentaires est maintenant tout à fait possible, et écouter tranquillement un fichier MP3 (ou AAC!) est désormais tout à fait supportable.

Pour en revenir au clavier, son rétroéclairage est totalement automatisé selon la lumière ambiante mais se trouve être un poil faible, en particulier au niveau des touches de fonctions, qui sont justement celles que je ne connais pas sans les regarder. Néanmoins, cet éclairage est très doux et permet de taper dans une conférence sans déranger son voisin. Remarquez que dans ce cas, l'écran l'éblouira beaucoup plus que le clavier.

 

Je suis assez content de mon illustration de l'éclairage. Je précise que j'ai posé
mon Nikon D1X sur un trépiéd, objectif vers le bas, pieds écartés autour du PB.
J'ai fait une pose longue (environ 20 secondes, écran éteint). Mon angoisse? Que le D1 s'écrase
sur le PowerBook. Vous imaginez la crise?

Un écran fabuleux

Puisque nous parlons de cet écran, tout de même certainement LA raison pour laquelle on achète ce type de machine, j'insiste sur le fait qu'il est excellent. Comme toujours avec ce type de dalle, les couleurs changent selon notre position devant l'écran, mais cela est surtout frappant verticalement. Rien de grave, nous sommes face à une grande réussite.

Image fournie par le site Apple

Ce d'autant plus que la résolution proposée de 1440 sur 900 convient parfaitement à un confort visuel tout à fait reposant (Mathieu a écrit un excellent article sur la bonne résolution d'un écran). Bien plus je trouve que sur la résolution de base du Titanium 800. Les lettres dans le traitement de texte sont franches, bien noires (sur mon 550, elles étaient légèrement colorées) et tout à fait lisibles en corps 12 (Times par exemple).

Le lendemain de mon achat, j'ai été un peu angoissé par rapport à des changements soudains et extrêmement courts de la luminosité de mon écran. Ça y est, je suis tombé sur une machine défectueuse me suis-je dit un peu agacé.

En fait, il n'en est rien: dans mon bureau situé au premier étage, devant une route à fort trafic, je suis assis devant une fenêtre voûtée qui part du sol et arrive à la hauteur de la table qui supporte ma machine. Or, et je m'en suis rendu compte très vite, chaque fois qu'un camion passe devant la fenêtre, la luminosité de la pièce baisse quelques secondes et le mac donne l'ordre à l'écran de diminuer le rétro éclairage.

De même, certains prétendent que le capteur de luminosité se trouve sous le haut-parleur de gauche, d'autres sous le haut-parleur de droite. Selon mes tests, il semble qu'il y ait deux capteurs, l'un de chaque côté. La preuve? Je couvre le haut-parleur de droite avec ma main, pour faire croire au Mac qu'il fait nuit, et hop, la luminosité de l'écran baisse. Je fais de même sur le haut-parleur de droite, et là, le résultat est identique.

À noter que le soir, lorsque la lumière artificielle éclaire la pièce dans laquelle je me trouve, le fait d'appuyer sur la touche d'effacement suffit à perturber légèrement le capteur et je vois à chaque fois la luminosité de mon écran baisser une demi-seconde.

Apple devrait modifier son système pour qu'une petite temporisation empêche ces changements intempestifs.

Notez que ces éclairges automatiques du clavier et de l'écran sont débrayables.

Une impression de solidité sécurisante

Cet Alubook est fini comme aucun Mac portable ne l'a été depuis des années. Loin de la souplesse d'un Titanium, cette énorme machine est hyper rigide et donne véritablement l'impression d'être solide. Je n'ai découvert aucune erreur de conception comme celle du câble Ethernet qu'on n'arrivait plus à enlever tellement le connecteur était mal placé.

Ici, tout est bien pensé. L'énorme charnière fait solide même si, lorsque vous penchez (assez fortement) l'écran face à vous (pour voir les touches de fonction mal éclairées par exemple!), ce dernier retombe tout seul sur le clavier. À noter qu'il est léger, et qu'il se soulève très facilement.

Un appui sur l'arrière de cet écran ne fait plus de marques dans l'affichage.

Je précise que pour l'instant, je n'ai aucune marque de clavier venant salir la dalle, et ce après une semaine d'utilisation. Je suis plein d'espoirs, mais lucide: Apple fournit une petite protection en tissus-mouse, découpé pour passer dans la charnière, ce n'est certainement pas pour rien! Le problème, c'est que cette protection, il faut être fort pour la poser sans qu'elle soit poussée vers l'avant quant on replie le portable, ce qui est gênant puisqu'elle empêche ainsi le verrouillage de l'Alubook. Et puis, ce genre de truc, on le perd ou on l'oublie au bout de trois jours. Moi, je ferme mon portable au moins vingt fois dans la journée, je ne vais pas m'embêter à chaque fois avec ça.

Enfin, au niveau de l'aspect extérieur, je remarque que les marques de doigts se voient sur la coque, mais qu'un tout petit coup de produit de nettoyage sur du papier ménage fait disparaître tout ça. Pas de risque de peinture qui cloque, puisque cet Alubook est en alu anodisé. Il devrait même résister aux rayures.

J'ai personnellement pris un clé et ai griffé ma machine dans tous les sens pour voir comment elle se comportait et.... meuh non, je plaisante, vous pensez bien que je n'allais pas faire ça sur cette petite (enfin, petite, c'est une façon de parler) splendeur, même pour vous!

N'empêche, là aussi, l'Alubook fait "solide".

Alors, il chauffe ou il ne chauffe pas?

Dans ma première humeur, je m'enthousiasmais sur le fait que ce portable ne chauffait pratiquement pas. Madame Cuk, elle, prétendait exactement le contraire. Qui a tort alors? Elle, d'accord, mais aussi un petit peu moi.

Je m'explique: l'Alubook ne chauffe pas du tout de la même manière que le Titanium. J'ai plusieurs heures par jour mon ordinateur sur les genoux. Or, le Titaniium brûlait littéralement mes cuisses, en particulier la droite. L'Alubook ne fait rien de tel. les parties de l'ordinateurs gauche et droite restent froides, voire tièdes. L'avant de la machine (celle qui est contre vous) également. En fait, le nouveau PowerBook chauffe à l'arrière, juste à derrière la batterie. Là oui, il est bien chaud, mais il ne touche aucune partie de votre corps.

Sur une table, allumé toute une matinée, vous sentez une certaine chaleur, tout à fait supportable, sur le repose mains, devant le clavier.

Bref, le problème est nettement moins prononcé que sur le Titanium, qui était une véritable horreur à ce niveau que que soit le modèle.

Encore une toute petite chose sur la température de l'Alubook: lorsque je le prends le matin pour valider une humeur, je suis frappé à chaque fois par son côté très froid, presque glacé. Une particularité de l'aluminium je pense, parce que le Titanium (il était recouvert de peinture, lui) ne donnait pas du tout cette impression.

Le silence de fonctionnement

Ce qui frappe avec ce portable, après être passé par un Titanium 800 comme dernière machine, c'est son silence de fonctionnement. On n'entend pratiquement pas le disque dur, le lecteur de DVD ou de CD ne vibre absolument pas, Tout juste entend-on un très court et léger grattement, lorsqu'on ouvre la machine et qu'un CD est inséré dans le lecteur, ou au moment où on introduit une galette dans la machine. Pour le reste, silence absolu.

Le ventilateur? Il es chou celui-là! Il fait au début, quand il se met en marche, un petit ouiiiouiiiouii tout mignon, comme s'il n'osait pas vous déranger, tout timide qu'il est. Ensuite? un très léger, mais alors vraiment très léger bruit d'air continu vous accompagne le temps qu'il se refroidisse.

Rien à dire non plus au niveau du bruit du clavier, parfaitement discret.

La connectique

Je n'ai pas encore d'usage du nouveau FireWire 800, mais je suis certain que mon prochain disque dur profitera de cette nouvelle fonctionnalité de l'Alubook. Je n'ai pas non plus pu essayer Bluetooth, mon Treo étant encore relié au Mac par le câble USB. Remarquez que je ne dispose plus de l'infra-rouge (c'était déjà le cas sur le Titanium 800) mais que je n'en souffre pas, vu la lenteur de ce moyen de transmission. Pour le reste, tout est là (FireWire 1, entrée son, sortie casque, video et TV), sauf bien entendu l'USB 2, ce qui est assez incompréhensible, même si l'on tient compte du fait qu'Apple veut pousser son FireWire en avant.

Apprécions le fait d'avoir un port USB de chaque côté de la machine, ce qui est pratique pour brancher une souris, selon qu'on est droitier ou gaucher. Je pense ici à l'iBook première génération par exemple, dont la connectique est placée à gauche de la machine, et qui impose au câble de la souris de faire tout le tour de la machine pour être utilisée par le droitier que je suis, et qui ne laisse pratiquement plus rien comme marge de fonctionnement de la souris elle-même.

Je regrette aussi le fait que l'Ethernet et l'alimentation ne soient pas situés à l'arrière de la machine, ce qui impose souvent le fait que les câbles tournent autour de la machine (évidemment, l'alimentation n'est jamais du bon côté, tout comme l'arrivée de l'Ethernet!).

Des câbles de tous les côtés! Heureusement, j'ai AirPort à la maison...

Et Airport?

Vous le savez, l'Alubook est fourni avec une carte AirPort Extreme directement intégrée. Je n'ai pu bénéficier de cette nouvelle technologie, puisque ma borne (un routeur borne Vigor en fait) est encore Airport "standard" et que je ne pense pas changer demain (après-demain peut-être...).

Néanmoins, et c'est vraiment génial, ma nouvelle machine capte nettement mieux le signal grâce à ses nouvelle antennes montées sur les montans de l'écran.

L'antenne dans la tranche de l'écran

Il le fait aussi bien que le iBook première génération (la cuvette de WC tout plastique) qui est une référence à ce niveau. Tous les endroits de ma maison sont maintenant reliés au réseau, même la cuisine, dans laquelle je n'ai jamais pu surfer avec le Titanium (même si le modèle 800Mhz avait fait des progrès par rapport au 550, qui lui même était meilleur que le 400). Oui, je peux maintenant surfer dans mon jardin. Dingue!

Le graveur de DVD plus rapide que prévu?

J'ai lu ici ou là que le gravage de CD se faisait en huit fois sur le 17 pouces. Or, Toast me propose de graver ce genre de galette en 16 fois. J'en déduis donc que cette machine grave à cette vitesse les CD-Rom. Par contre, le gravage des DVD se fait bien à la vitesse 1X (lecture 8X), ce qui n'est pas vraiment très rapide.

En haut, gravage d'un CD, en bas, d'un DVD (contrairement à ce qu'indique le bouton de Toast)

La Ram

512Mb de mémoire vive intégré d'usine, c'est bien, mais ce n'est pas le nirvana.

Passer à 1Gb me semble une très bonne idée, ce que j'ai fait. Oh, j'ai eu un peu peur. Ralf (peut-être va-t-il vous en parler) a eu quelques ennuis avec les trois petites vis très courtes barrant l'accès aux barrettes. Signalons que ces dernières se trouvent sous la machine et non plus sous le clavier qui n'est plus amovible, ce qui explique peut-être la franchise de sa mécanique. Personnellement, doté de mon CyberTool Canif Suisse Victorinox (fait pour les ordinateurs, ils sont géniaux ces gens), je n'ai eu aucun problème pour ouvrir la machine et surtout la refermer après.

Et là, une fois ouvert, oh miracle, vous constaterez qu'Apple a eu la gentillesse de placer dans le compartiment une barrette de 512Mb, et non pas, comme dans le Titanium 800, deux barrettes de 256Mb. Ainsi, il vous suffit d'acheter une barrette de 512 pour passer au Gb, alors que sur le Titanium, il fallait vendre (à perte bien sûr) les deux barrettes d'origine pour en placer deux nouvelles.

L'encombrement et le poids

Evidemment, le 17 pouces n'est pas le 12. Il est grand, certes, mais beaucoup moins que ne le laisse penser la publicité que l'on voit sur tous les écrans. Les différences entre le géant et son pendant de petite taille, la même croisée entre le 17 et le 12, tout est fait dans cette pub pour nous faire croire que le 17 est monstrueux. En fait, il n'en est rien, et sa rigidité fait qu'on le transporte relativement facilement fermé, sans sacoche. Je passe les portes dans ce cas sans le cogner à chaque contour.

Images fournies par Apple

Mieux, il entre dans mon scooter (bon, un SilverWing Honda 600 cm3, 180km/h de vitesse de point c'est gros, il faut l'avouer, je vous le testerai un jour) même protégé de sa nouvelle valise. Je suis soulagé, parce que j'avais vraiment peur qu'il ne passe pas dans le coffre.

Au niveau poids, les 700 grammes de plus de cette nouvelle machine par rapport au Titanium se fait sentir à la longue. Disons que je vois la différence, mais rien de grave. 3.1kg pour une telle machine, ce n'est vraiment pas lourd.

Le Titaniium et l'Alubook côte à côte

Alors, les conclusions?

Vous savez, j'ai eu pratiquement tous les portables de la gamme Apple.

Ceux qui m'ont marqué ne sont pas légion. Je citerai,dans l'ordre:

  • Le premier portable Mac, parce que c'était quand même quelque chose, malgré son poides
  • Le PowerBook 100, parce que justement, c'était le premier PowerBook, et qu'il était tout petit
  • Le PowerBook 180C, parce qu'il intégrait la couleur, malgré son autonomie lamentable de 40 mintues à tout casser (à l'époque, Apple était très mauvaise à ce niveau).
  • Un grand saut ensuite, puisque je passe au PowerBook WallStreet, premier G3 en ma possession (j'avais fait l'impasse sur le premier modèle intégrant ce processeur).
  • L'iBook première génération, pour son look marrant à l'époque, mais pour le reste...
  • Et puis l'Aluboook 17.

Et le Titanium me direz-vous? En fait, j'ai adoré cette machine pendant quelques heures, jusqu'à ce que

  • je rentre chez moi. J'ai alors pratiquement immédiatement commencé à perdre la batterie dès que je bougeais légèrement la machine (problème reconnu et réparé plus tard).
  • je casse le petit ergot en plastique qui devait intégrer la seconde barrette de mémoire vive.
  • je peste à chaque fois que j'introduisais un câble Ethernet dans ce fichu connecteur
  • je connaisse un nombre de pannes totalement anormal avec les trois machines que j'ai eu en ma possession.
  • je ne supporte plus mes écrans qui se sont marqués et griffés très vite, alors que je suis hyper soigneux

Bref, j'ai eu plein de problèmes qui font que cette machine, je l'abandonne avec grand plaisir, et j'estime qu'elle ne fait pas partie des grandes réussites de la pomme. Dire qu'elle est restée plus de deux ans la seule solution pour avoir un G4 portable! Au fait, si vous avez accès aux services après vente de vos magasins préférés, vous servez étonnés du nombre de Titanium en attente ou en retour de réparations.

L'Alubook, c'est autre chose! Une machine bien pensée, solide, fiable, qui gomme tous les défauts du Titanium. Une véritable petite merveille, très fiable pour ce que j'ai pu m'en rendre compte lors de ma semaine d'essai.

Vraiment, ce 17 pouces me comble de plénitude à chaque fois que je l'ouvre. Je sais, c'est complètement nul d'en être là, mais je ne peux pas écrire autre chose.

Il est tellement beau!

J'aime cette machine, et pour rien au monde, je ne voudrais revenir en arrière.

Aucun commentaire pour l'instant…