Profitez des offres Memoirevive.ch!
Handspring Prism, PalmOS et MacOS X

J'ai utilisé un Palm Vx pendant quelques mois. Son écran noir-blanc n'était pas mauvais, mais dans pas mal de situations, je ne savais pas s'il fallait utiliser le rétro-éclairage ou pas, tellement j'avais de la peine à lire ce que j'écrivais. Du coup, je faisais plein de fautes que je ne voyais pas, et que je ne constatais que plus tard. C'est que graffiti, le système d'écriture rendant inutile l'emploi d'un clavier, c'est bien joli, mais ce n'est pas hyper fiable.

Et puis, il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté mon Handspring Prism.

65'536 couleurs sur un écran tout à fait acceptable changent passablement de choses.

D'abord tout semble plus simple et plus facile. On VOIT ce qu'on fait. Il y a bien une légère vibration de l'affichage qui peut être gênante mais on s'y fait très vite.

Compatible à 100% avec PalmOS

Totalement compatible avec PalmOS 3.5, Handspring Prism est livré avec les mêmes logiciels de transfert sur CD que les Palm d'origine. La liaison est USB en direct, ce qui accélère passablement le transfert entre votre machine principale et l'ultra portable.

Aucun problème, tout baigne, la synchronisation fonctionne du premier coup sous MacOS 9. Sous MacOS X aussi, mais je vais en parler plus bas.

Tous les logiciels dont je disposais sur le Palm sont passés sans problème sur le Prism. À noter que ce dernier est livré avec DateBook+, qui est une version améliorée de DateBook livré d'origine sur les Palm. Je préfère à ce dernier Dtbk4, qui permet de gérer les catégories (et en couleurs s'il vous plaît) et qui peut donc profiter pleinement des synchronisations avec NowUtilities et NowContacts testés ici. Une calculatrice supérieure à celle de Palm est également de la partie.

Plus épais, vraiment?

Le Palm VX était assez classe, c'est vrai, les nouveaux modèles de ce fabricant le sont aussi. Ils sont plus minces que le Prism. Mais le VX était de toute manière trop lourd pour tenir dans la poche de ma chemise. Solution ? Le mettre dans la poche arrière du Jeans. Mais alors, bonjour le bris d'écran lorsqu'on s'assied. Du coup, on achète la boîte en métal qui permet de solidifier le tout. Mais une fois dans la poche, ce dernier est trop souple et n'empêche pas les boutons d'être actionnés malencontreusement.

Le Prism est lui aussi assez joli, quoiqu'un peu "mastoc". Son bleu est est très agréable. Il est livré avec un étui en cuir que je n'utilise pas. Par contre, son petit couvercle en plastique est pratique. Une fois fermé, il ne prend pas plus de place dans la poche que le Palm avec son HardCase, et le tout est bien rigide. On peut s'asseoir sans faire des bips qui peuvent étonner votre entourage. Il y a même une courbure dans le boîtier qui me fait penser qu'on a pensé à la forme de la partie charnue sur laquelle vient se poser la bête. Vraiment génial.

Cette courbure épouse ma fesse gauche de manière à ne pas me gêner lorsque je m'assied.
Ils ont pensé à tout dites-donc, chez HandSpring...

Un système ouvert

Le HandSpring n'est pas fermé grâce à son slot d'extension. Personnellement, me baladant avec des dictionnaires Français-Allemand, Allemand-Français, Anglais Français et Français Anglais, les 8Mb de la machine sont pratiquement utilisés. Pas de problème, une petite extension mémoire est disponible. Eh hop, 8Mb de libres.

Le VisorPhone (un module "téléphone mobile") par exemple, profite de cette baie d'exetnsion et peut être greffé sur la machine. Malheureusement, en Suisse, on ne peut utiliser qu'une des fréquences offertes, l'appareil n'étant pas transformé pour l'Europe. Si vous voulez combiner un téléphone et un Palm, il faudra vous tourner plutôt vers le Treo, qui semble bien plus intéressant, et qui est totalement compatible avec les standards utilisés dans nos contrées.

Le VisorPhone

On pourra même transformer son Prism en appareil de photo numérique sans trop de problème, mis à part que lorsqu'on l'utilise ainsi, on ne bénéficie plus de l'éventuelle extension mémoire ou du téléphone. Il faut choisir dans la vie.

Fiable le prism?

Je n'ai connu aucune panne en un peu plus d'un an d'utilisation. Certes, au bout de huit mois, les plantages sont devenus tellement fréquent qu'il a fallu remettre l'engin à zéro, et réinstaller tous les logiciels. Depuis, tout fonctionne très bien. Il s'agissait donc bien d'un problème d'incompatibilité ou de corruption du système. Pourquoi PalmOS en serait-il privé? Il n'y a pas de raison.

Et avec MacOS X?

Depuis le 26 mars 2002, Palm nous offre une nouvelle version de son PalmDesktop et de HotSync Manager, son outil de transfert entre Mac et votre PDA. Et quand j'écris offre, c'est au sens premier du terme puisque les nouveautés sont gratuites, et profitent de MacOS X en natif.

J'ai installé la suite logicielle d'un simple double-clic sur l'installeur. Ce dernier a détecté plusieurs anciennes versions du logiciel, m'a proposé de les retirer ce que je me suis empressé d'accepter, et pour le reste, tout s'est passé sans problème.

Petit moment d'angoisse lorsque j'ai appuyé sur le bouton de synchronisation: est-ce que ça va fonctionner? Et bien oui, du premier coup.

Quel bonheur de voir l' icône de HotSync Manager apparaître dans le doc lorsqu'on clique sur
sur le bouton de synchronisation du Prism...

Installation des conduits pour Now-up-to-Date et Contacts, et hop, me voilà mis à jour avec mes agendas sur mes machines principales.

Notons que PalmDesktop, le nouveau ClarisOrganizer est lui aussi carbonisé, qu'il en satisfera plus d'un, mais qu'il lui manque toujours la vue en liste des événements de type agenda, et qu'il ne gère pas les données en réseau.

C'est la raison pour laquelle j'utilise toujours, à ma grande satisfaction d'ailleurs, les produits cités plus haut de PowerOn Software.

En conclusion

Le Prism est un bel outil. Lisible, doté d'une autonomie certes moins grande qu'une machine noir-blanc, mais tout à fait acceptable puisqu'on tient facilement une semaine sans le recharger, disposant d'une mémoire suffisante surtout si on lui adjuge une extension, totalement compatible avec MacOS X, il devrait vous satisfaire.

Néanmoins, il a un petit défaut: il n'est pas vraiment upgradable (de petits patchs peuvent être ajoutés sous forme de soft), ce qui fait qu'il ne pourra pas bénéficier de PalmOS 4, et encore moins du 5 à venir. Mais ce dernier point, même les derniers Palm originaux ne pourront pas le faire, alors...

Pour être tout à fait honnête, pendant cette année, il m'est arrivé pendant deux mois de laisser le Prism de côté, en particulier en été. Vous comprenez, avoir sur l'épaule un Titanium, dans la poche arrière un Prism, et dans une poche avant le mobile, ça commence à faire beaucoup de choses à transporter quand il fait chaud. Et beaucoup de choses à recharger aussi, et à ne pas oublier le matin lorsqu'on part au travail.

C'est la raison pour laquelle j'attends avec impatience le Treo, même s'il est pour l'instant proposé en noir-blanc seulement. Je rêve depuis toujours des avantages d'un Palm et d'un mobile fondus dans un même moule. Cela semble enfin devenu réalité avec ce nouveau Handspring. Il va certainement falloir que je me sépare, avec un certain regret, de ce Prism qui m'a rendu de fiers services.

Aucun commentaire pour l'instant…