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L’iPod dans votre voiture grâce à iTrip

Mon iPod, un 10 Gb de l'ancienne génération, je l'aime bien.

Je l'ai acheté principalement pour rouler en moto. Pas de bol, je n'ai pas encore trouvé d'écouteurs qui tiennent dans mes oreilles sans faire mal avec le casque.

Bref, il a fallu trouver une autre utilité à l'iPod.

Ben oui, parce qu'autrement, je me promène avec mon portable, et j'ai les mêmes chansons dans iTunes. Donc l'iPod, je n'en ai pas vraiment besoin.

Une chose qui m'a toujours titillé, c'est d'avoir avec moi une grande partie de ma discothèque dans ma voiture. Et là, l'iPod est une petite merveille.

Sauf qu'il faut pouvoir le relier à l'autoradio. Je ne vais pas conduire avec des écouteurs dans les oreilles en auto tout de même.

Sur la petite Yaris, pas de problème, j'ai un radio-cassette. Tout le monde sait bien qu'il existe des adaptateurs qu'on place dans le lecteur et le tour est joué.

Mais j'ai aussi, pour la famille, un vieux Renault Espace tout moche et tout violet, mais dans lequel j'avais fait poser à l'époque un Radio CD, de bonne qualité mais pas très pratique pour l'iPod.

En effet, aucun système n'existe pour relier un lecteur de CD à un iPod, comme le permet le système à cassettes.

Le principe de l'émetteur FM

Depuis quelque temps, je savais bien qu'il existait un système assez ingénieux vendu par quelques fabricants, que je vais me permettre de vous décrire.

  • vous reliez l'iPod (ou n'importe quel lecteur de MP3) à un petit émetteur FM. J'ai bien écrit émetteur!
  • vous choisissez votre fréquence d'émission (vous devenez en quelque sorte une station privée de radio)
  • vous syntonisez votre radio FM dans la voiture sur la même fréquence
  • et hop, votre iPod passe comme par miracle dans les 26 haut-parleurs de votre voiture.

Oui, et bien ça, c'est dans la théorie.

J'ai fait venir des États-Unis un de ces petits émetteurs dont je ne me souviens même plus de la marque. D'une part, la molette permettant de choisir la fréquence d'émission était tellement mal faite qu'on ne savait jamais si on était tout en bas ou tout en haut de l'échelle de la gamme (le cran d'arrêt était quasi inexistant), aucun afficheur ne vous disait sur quelle fréquence vous émettiez, et la puissance était si faible que le Renault Espace, tout en plastique, ne recevait absolument rien, ou des parasites, quand par hasard j'arrivais à me synchroniser avec la fréquence d'émission.

Oh, je recevais bien quelque chose, mais seulement quand je tenais l'iPod d'une main sur le toit de la voiture. Pas très pratique en roulant.

Quelques dizaines de francs de plus fichus à la poubelle quoi!

Pourtant, ce système, bien qu'interdit en Suisse pour des raisons de fréquences FM surchargées continuait à me sembler être LA solution.

J'avais raison puisque iTrip de Griffin Technology existe désormais pour mon iPod chéri.

Il est joli l'iTrip

Déjà, l'iTrip est dessiné pour ce génial petit lecteur. Nous avons à faire à une sorte de petit cylindre blanc duquel sortent

  • un connecteur de type mini-jack se branchant dans la prise casque
  • un petit ergot en plastique, qui se plante dans le port FireWire, uniquement pour stabiliser le tout dans une position correcte

Les iTrips pour les anciennes versions d'iPod

Le même pour les nouveaux

Une petite diode bleue vous confirme le bon fonctionnement du tout.

Pas de pile, le courant est tiré de l'iPod, visiblement via le mini-jack.

Installation facile

Pour installer l'iTrip, il vous faut bien sûr le planter dans les deux connecteurs de l'iPod, mais avant cela, vous aurez dû encore installer le logiciel dans le lecteur. Cette opération se fait aussi bien depuis un PC que depuis un Mac, via un CD d'installation qui vient déposer les éléments à placer dans le lecteur sur le disque dur du Mac.

Dès le branchement suivant de l'iPod sur votre machine, le transfert se fait automatiquement, et vous vous trouvez avec une Play-List indiquant les fréquences parmi lesquelles vous choisirez celle que vous désirez utiliser pour émettre depuis votre baladeur.

Ces fréquences sont séparées entre elles par des incréments de 2 décimales débutant à 87.9 et finissant à 107.9. Nous avons donc uniquement des fréquences se terminant par une décimale impaire. Il faut savoir que l'iTrip peut descendre jusqu'à 76.1 dans la gamme, mais que d'une part ces fréquences entre 87.9 et 76.1 ne sont pas fournies, que d'autre part, ces fréquences ne sont de toute manière pas utilisées dans nos pays, et nos récepteurs ne sont pas prévus pour les recevoir.

Ensuite, comme s'il s'agissait d'un morceau, une fois la fréquence mise en surbrillance sur l'iPod,

  • vous choisissez un volume sur l'iPod compris entre 40 et 80% (c'est important pour un bon fonctionnement)
  • vous appuyez sur la touche Play
  • lorsque la diode bleue de l'iTrip clignote très vite, vous appuyez une nouvelle fois sur la touche Play
  • la fréquence est alors en service.

Surchargée la bande FM!

On ne peut nier que la bande FM est surchargée, et il faut bien avouer que la seule difficulté posée par l'utilisation de l'iTrip, c'est de trouver une fréquence qui ne soit pas utilisée par une radio locale ou nationale, et ce sur le trajet plus ou moins long que vous allez faire.

Notez qu'en cas de problème, vous pouvez sans problème changer votre fréquence d'émission, après vous être arrêté sur le bord de la route bien évidemment.

Griffin Technology fournit une sorte de base de données des fréquences libres par régions... mais seulement pour les USA. Dommage!

Petit truc: il faut absolument désactiver la recherche automatique du RDS du récepteur radio si l'on veut travailler confortablement avec ce petit émetteur.

Et la qualité d'écoute?

Sur une voiture en tôle (normale quoi) comme la Yaris, aucun problème, le son est clair, et franchement, je ne vois pas de différence entre le système iTrip et celui de l'adaptateur cassette. Cela dit, pour des raisons de confort (pas besoin de se poser des questions sur les fréquences) je garde cet adaptateur dans cette voiture.

Dans l'Espace, qui véritablement reçoit mal (disons plus difficilement) les fréquences FM (et les autres aussi d'ailleurs), au vu de sa construction en plastique j'imagine, les résultats sont bons également.

Il faut néanmoins signaler dans ce Monospace (avec un truc en plastique on appuie dessus ça sort et ça fait porte-gobelets, et un truc très pratique pour ranger les pièces de monnaie ñcomprenne qui peutñ) de très légers parasites de temps en temps, et parfois une très légère résonance dans les aigues, comparable à un petit acouphène (et je sais de quoi je parle). On n'y fait très vite plus attention.

Franchement, si l'iTrip passe dans l'Espace de 1995, il passe partout. Enfin je pense.

En conclusion

Dans mon cas, l'iTrip est vraiment une bénédiction. Bien pensé, assorti à l'iPod (une version pour la dernière mouture du lecteur est sur le point d'être disponible, ou l'est peut-être déjà au moment où vous lirez ces lignes), de bonne qualité, il répond parfaitement à mes besoins.

Mon lecteur MP3/AAC devient un chargeur de CD monstrueux, toujours sous la main.

Ses défauts? J'en vois deux mais en fait l'iTrip n'y est pour rien.

En plus du fait que trouver une fréquence libre n'est parfois pas si simple que cela, lorsque je coupe de contact de la voiture, l'iPod ne s'éteint pas tout seul.

Notez qu'il est tout à fait possible de charger normalement le lecteur via l'allume-cigarettes: il suffit pour cela de disposer de l'accessoire ad hoc.

Comment me direz-vous puisque le port FireWire est bouché par l'iTrip? Rappelez-vous ce que je vous ai dit en début d'article: l'ergot qui vient se placer dans ce port n'est là que pour stabiliser l'ensemble. Il est tout à fait imaginable (et même conseillé) de placer l'iTrip simplement perpendiculairement à l'iPod. En ce cas, il n'est relié à ce dernier que via le mini-jack, ce qui est amplement suffisant si l'on ne court pas avec.

Remarquez les deux petites antennes traversant l'iTrip dans la longueur

Enfin, vous aurez, selon le pays dans lequel vous vivez, plus ou moins de peine à trouver un iTrip.

Je crois savoir que Griffin refuse par exemple de le vendre on-line à un Suisse. Cela n'empêche pas qu'avec un peu de débrouillardise, vous trouverez sans peine l'iTrip chez certains revendeurs, pour environ 50 Euros.

Bonne chasse!

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