Profitez des offres Memoirevive.ch!
Handspring Treo, le meilleur de PalmOS et du mobile

Cela faisait au moins cinq ans que j'attendais.

Bon sang, pourtant, cela me semble évident: pourquoi ne pas associer un téléphone mobile avec un PIM (Personal Information Manager) tournant sous PalmOS, alors qu'ils ont tout pour s'entendre? En effet, en cas d'union votre carnet d'adresse et votre répertoire ne font alors plus qu'un, et l'on peut profiter des avantages des deux machines en une seule, ce qui réduit d'autant:

  • le nombre d'alimentations et d'appareils à recharger
  • l'encombrement de vos poches

Vous me rétorquerez qu'Handspring avait déjà proposé cette solution avec son Visor Prism et son VisorPhone, mais si vous avez lu attentivement le test que j'ai consacré à cet appareil ici, vous avez constaté qu'il n'était pas pleinement compatible avec nos contrées européennes au niveau du bi-bande. Et en ce qui concerne les PocketPC de type Compaq ou HP, ils ne sont pas vraiment compatibles avec nos Mac, même si une solution tierce est déjà plus ou moins fonctionnelle.

Donc, jusqu'à ce mois d'avril 2002, j'étais frustré.

Ils l'ont fait

LA solution est là, à portée de mains. Il s'agit du Handspring Treo. Je l'utilise depuis maintenant trois semaines, et j'en suis encore tout retourné.

Comment un Mobile peut-il être aussi astucieux? Ou comment un PIM peut-il avoir de tellement bonnes capacités téléphoniques? Incroyable, mais voyons tout cela de plus près.

Handspring, c'est quoi?

Handspring est une société qui a été créée par un certain nombre de fondateurs de Palm. Ils emploient pour leurs machines des systèmes PalmOS, pas toujours de la dernière génération il est vrai.

Néanmoins, ils ont créé les premiers un écran couleur tout à fait agréable pour ce système, et ils ont également instauré le principe des ajouts enfichables pour doper leurs machines.

Notons que le système du Treo est un PalmOS 3.5.2H40, ce qui, pour un engin tout neuf peut sembler en retard par rapport aux systèmes 4 et bientôt 5 installés dans les nouveaux et futurs Palm.

Handspring répond à cette question par un argument qui tient la route: leurs ajouts installés de base font que leurs machines arrivent largement à la hauteur de Palm 4, et aucun PIM qui vient de sortir, même les nouveaux Palm eux-mêmes ne seront capables de faire tourner PalmOS 5. Il faudra attendre une nouvelle génération.

Installation

Tout première chose à faire: installer la carte SIM dans le Treo, totalement compatible avec nos contrées (bi-bande 900/1800Mhz). Et là, surprise, ma carte fonctionnant très bien sur mon mobile récent n'est pas reconnue par le Treo. Un petit coup de téléphone à mon opérateur qui m'indique que c'est parfaitement normal, ma carte datant de 1997. Le Treo, tout comme d'ailleurs pour prendre un exemple bien connu, le Nokia 8310 ne reconnaît pas ces vieilleries. Un échange gratuit dans l'heure m'est proposé, qui règle tous les problèmes.

Le Treo est livré pratiquement prêt à l'emploi, sauf si vous décidez de l'utiliser pour vos e-mails. En ce cas, il faut installer One-Touch Mail de JP mobile, et il n'est malheureusement pas possible d'éviter de passer par MacOS 9 pour le faire, en tous les cas à l'heure où j'écris cet article. Lorsque tout se passe bien (ce qui n'a pas été le cas sur une de mes machines, mais sans doute était-ce dû à un problème système), un assistant vous prend en charge pour paramétrer votre compte principal. Le même assistant paramétrera également votre accès chez votre fournisseur, en cherchant sur la carte SIM d'éventuelles données. Il est toujours possible de le faire directement sur le Treo, puisque la gestion Internet est livrée en Rom.

Sur le Mac, si vous êtes sous MacOS X, vous devrez télécharger Palm Desktop 4 qui n'est normalement pas encore recommandé par HandSpring, mais qui fonctionne à merveille. La synchronisation entre le Mac et le Treo est parfaite, mise à part une petite incompatibilité signalée avec la version d'un installeur 3.5.3 qui se charge dans le téléphone après chacune d'entre-elles si l'on ne prend pas soin de retirer ce petit logiciel du dossier Palm OS™ Updates. Quoi qu'il en soit pas d'inquiétude, il n'y a aucun danger pour vos données. J'utilise les conduits Now-up-to-Date/Now-Contacts, testés ici ainsi que Web Confidential testé là, sans aucun problème. Je viens de faire également une synchronisation avec TopAgenda 4 tout aussi facilement. À noter que je synchronise avec le cable USB livré avec l'appareil : un petit appui sur le bouton situé sur sa prise et tout le processus se lance automatiquement.

J'ai essayé en utilisant le port IR, donc sans câble, et cela va tellement lentement que je préfère ne pas en parler. En plus, tout n'a pas fonctionné à mon bon vouloir.

Les défauts du Treo

Pour une fois, commençons par les défauts. Ils sont au nombre de trois:

  • le Treo, tous les Palm noir et blanc (je ne parle pas du Sony qui est splendide), c'est son écran. En lumière faible, on n'arrive pas toujours bien à le lire, et l'éclairage proposé n'est, dans ce cas, pas d'une grande utilité. Dans ces conditions, on reconnaît un possesseur de ce type d'appareil au fait qu'il le penche dans tous les sens à la recherche d'une position qui lui permette de capter un peu plus de lumière. Vive le Treo 270 testé ici.
  • Dans les autres conditions (plein jour, salle de conférence ou nuit noire), cet inconvénient disparaît complètement.
  • Le Treo a une autonomie de 3 jours, ce qui est un peu dommage. Je regrette sur ce point mon Ericcson qui lui tenait sans passer à la recharge de sa batterie au minimum une semaine. À remarquer que si la section téléphonie est éteinte, le Treo peut fonctionner selon le fabricant entre trois et quatre semaines. Vous me pardonnerez de n'avoir pas testé cette donnée, j'ai acheté cet appareil pour l'utiliser aussi en mode téléphone. Le Treo 270 offre pratiquement un jour de plus d'autonomie dans ce mode.
  • le Treo n'a pas de port d'extension permettant de lui ajouter par exemple un lecteur MP3, un appareil de photo ou un module mémoire. Ce n'est pas grave, les 16Mb disponibles sont suffisants, les applications pour PalmOS étant très légères.

C'est tout pour les défauts

Aaaah, un clavier!

Le Treo est livré avec un clavier, en ce cas, il s'agit du Treo 180, ou sans cet appendice mais avec graffiti et en s'affublant d'un g en fin de dénomination.

J'ai choisi le clavier, et ne ne m'en plains pas, c'est le moins que l'on puisse dire, même si je regrette le choix d'un clavier AZERTY qui fera plaisir sans doute à nos amis français, mais qui est un poil gênant pour nous, en Suisse. Comme il est très petit et qu'il n'est pas possible de taper avec les dix doigts, cela n'est pas trop grave et l'on s'habitue relativement rapidement. Mais surtout, les erreurs dues à graffiti ou plutôt à notre adaptation à cet utilitaire de saisie sont maintenant supprimées. Les lettres accentuées sont gérées de manière sympatique: pour le "é" par exemple, on tape sur la lettre "e" puis sur la touche "alt" qui nous propose toutes les graphies possibles avec elle. Cette façon de faire est très rapide, mais il serait illusoire de penser que le Treo pourrait remplacer votre iBook pour taper un PV en réunion. Par contre, pour prendre une ou deux notes, un rendez-vous, il reste très agréable d'emploi. Notez que le stylet reste utile pour des sélections par exemple, ou pour mettre le curseur rapidement à un endroit. Pour ceux qui désireraient continuer à prendre des notes avec cet appendice, graffiti n'est plus de la partie vu qu'il n'est pas utilisable sans son espace de saisie. En ce cas, il faudra passer par Jot, qu'il sera nécessaire d'acheter à part, et qui permet de dessiner ses lettres ou chiffres directement sur l'écran, d'ailleurs plus facilement que graffiti.

Puisque nous en sommes à l'ergonomie de l'objet, s'il est plus gros qu'un Mobile de dernière génération, son épaisseur, sa forme arrondie dans sa partie inférieure et son poids de 147 grammes seulement permettent de le glisser dans la poche sans qu'il me gêne votre confort, que vous marchiez ou soyez assis.

Un Palm réellement imbriqué dans votre téléphone mobile

Lorsqu'on ouvre le robuste clapet du Treo, l'écran affiche 10 touches d'appel abrégé parmi les 50 disponibles.

Si votre contact ne s'y trouve pas, il suffit d'appuyer sur la touche de la première lettre de son nom pour que le carnet d'adresse s'ouvre et affiche la première personne qui correspond à cette position dans l'ordre alphabétique, puis la recherche s'affine au fur et à mesure de la saisie.

Il s'agit ici de l'un des gros avantages du Treo, soit de profiter pleinement de votre carnet d'adresses. D'une part, ce dernier est pleinement synchronisable avec Palm Desktop, livré avec gratuitement sur nos Macs, comme je l'ai écrit plus haut, mais aussi, il permet d'utiliser les différents numéros liés à un contact pour la numérotation. À noter que ce petit téléphone sait bien entendu aller chercher des numéros également sur votre carte SIM.

La gestion des appels est également limpide: il est possible d'accepter ou de refuser une communication entrante d'un simple clic sur un bouton dessiné à l'écran.

J'ai même réactivé la signalisation d'appel qui permet de voir le numéro d'un correspondant qui essaie de communiquer avec vous alors que vous êtes déjà au téléphone. En effet, sur mes anciens téléphones, je paniquais complètement lorsque cela m'arrivait, ne sachant pas quoi faire. Sur le Treo, le passage d'une ligne à l'autre se fait de manière tellement simple et ergonomique que cela ne me pose plus aucun problème. Ça a du bon, tout de même les grands écrans!

Toujours dans le même domaine, le journal des communications entrantes ou sortantes est tout aussi parlant.

Enfin, les SMS sont tellement simples à mettre en úuvre qu'on se demande bien pourquoi les autres fabricants de téléphones mobiles ne s'en inspirent pas. Là encore, le grand écran ainsi que le clavier complet rendent service! Le Treo est à recommander à tous les fanatiques de la chose! Et 16Mb de mémoire, ça laisse de la place pour quelques milliers de messages si l'on désire les stocker.

Ah, j'oubliais! Si vous voulez téléphoner et que votre récepteur n'est pas répertorié dans votre carnet d'adresse, l'écran du Treo se transforme en cadran téléphonique sur lequel nos doigts ont toute latitude de composer le numéro. Par contre, la reconnaissance vocale n'est pas au rendez-vous. Je ne peux donc plus répéter 12 fois "Maison" sur tous les tons, jusqu'à ce que mon téléphone veuille bien me comprendre et composer le numéro, comme c'était le cas mes anciens Nokia 8210 et Ericcson T38.

Une fonction main libre intégrée

Un petit haut-parleur intégré au Treo vous permettra d'utiliser le téléphone en le déposant à côté de vous. Vous entendrez parfaitement votre interlocuteur et ce dernier n'aura aucune difficulté à vous entendre. Je l'ai testé en voiture, téléphone posé sur le siège passager, et sur l'autoroute. Aucun problème de compréhension dans un sens ou dans l'autre, malgré le bruit que fait ma voiture à 120 km/h.

Ce main libre permet également de continuer à employer le Treo comme un Palm, et ainsi de prendre des notes, un rendez-vous, ou toute autre chose que sait faire ce petit ordinateur. C'est bien pratique.

Le vibreur est de la partie

Le Treo peut travailler en mode silencieux et vous signaler un appel via une vibration efficace. Passer du mode sonnerie au mode vibreur (les deux peuvent être cummulé) est tout simple puisqu'il est possible de le faire via un petit bouton situé sur le haut de l'appareil.

Notons que si vous désirez être vraiment poli en société, vous prendrez soin de l'éteindre, ce qui se fait facilement (un peut trop peut-être d'ailleurs) en appuyant sur le bouton d'alimentation plus d'une seconde. Ce même bouton permet d'allumer l'éclairage en double-clquant sur lui, ce qui fait que parfois, on coupe le téléphone sans le vouloir.

L'Internet et le GPRS

J'ai configuré mon Treo pour qu'il puisse se promener sur Internet, à l'aide du navigateur intégré Blazer. Ce dernier ne s'en sort pas mal du tout pour un écran qui ici n'est vraiment pas trop gros dans ce cas. J'ai pu charger la page d'humeurs de Cuk.ch sans problème: les liens sont utilisables, les deux logos sont repris en nuances de gris, le texte est parfaitement affiché.


L'ancienne interface de Cuk.ch

Pour réussir cela, il suffit d'entrer les paramètres habituels de votre provider, soit le numéro de téléphone, le mot de passe, le nom d'utilisateur, puis de choisir le type de connexion. Si votre provider l'exige, des fonctions TCP/IP sont également fournies.

Blazer sait également se connecter à des serveurs Wap.

Le Treo est GPRS (General Packet Radio Service) depuis le 1er octobre 2002, et cela par une simple mise à jour logicielle qui se charge de flasher la ROM. Le GPRS permet de rester connecté sans avoir rien à payer, sauf si nous utilisons de la bande passante. Tout est alors bien plus rapide (30 à 40 kb/s, ce qui admirable pour une commnunication mobile), et un peu moins cher. Les réglages pour le provider Swisscom se sont faits automatiquement, et il m'a suffi d'aller dans les préférences réseau du Treo et de choisir le mode de connexion GPRS pour que je puisse surfer de manière presque confortable.

À noter que cette mise à jour est totalement gratuite (chapeau Handspring) et intègre une mise à jour de la Rom en version 1.1, qui améliore de nombreuses fonctions de base. Elle doit néanmoins s'installer sous MacOS 9, et pour moi, cela n'a pas été tout seul! On se réjouit du jour où le constructeur se rendra compte que nous avons un nouveau système. Handspring recommande de faire la mise à jour batterie pleine, ce qui est préférable puisque cette dernière prend une vingtaine de minutes en tout, et que toute coupure peut endommager la Rom de votre Treo.

Un programme mail presque parfait

En ce qui concerne le mail, One-Touch mail, livré avec le Treo (mais installable séparément, voir plus haut) est bien réalisé.

Il fait tout comme un grand: vous pourrez ainsi gérer plusieurs comptes, plusieurs boîtes aux lettres, des filtres et des règles pour ranger automatiquement les messages selon leur contenu. Bref, tout y est. Un seul reproche, les accents passent mal à la réception. Dommage. Car pour le reste, ce petit programme est splendide.

Treo est sur le point de proposer un service encore plus poussé (Treo-mail) mais qui sera alors payant mensuellement, au prorata de votre utilisation. Encore en phase de test, je ne l'ai pas essayé.

Des plus, comme toujours chez Handspring

Handspring est livré avec un Agenda+, qui comme son nom l'indique est un agenda amélioré (je lui préfère DateBk4 à acheter séparément), City Time qui permet de savoir quelle heure il est partout dans le monde, une calculette qui peut afficher des fonctions évoluées, Dépenses qui vous permettra de garder une trace de tous vos achats.

J'ai téléchargé quelques programmes supplémentaires qui, comme sous Mac, me rendent bien service. Ce sont: LauncherLight (un super lanceur) BrainForest (gestion de tâches à faire) et BugMe, une alarme indispensable.

En conclusion

Le concept du Treo continue à m'étonner tous les jours, tellement ses ingénieurs ont pensé à tout. La preuve? Moi qui oubliais toujours soit mon Natel, soit mon organiseur, je ne le fais plus jamais depuis le jour où j'ai acheté cet objet ingénieux.

J'ai néanmoins acheté la version couleur (Treo 270) testée ici pour une meilleure lisibilité, et parce que je n'arrive pas à résister à la nouveauté.

C'est une maladie, c'est comme ça.

Aucun commentaire pour l'instant…