Profitez des offres Memoirevive.ch!
VideoClearMax 5: copier ses DVD privé pour un usage privé

Dans une humeur récente, je vous faisais part de ma rage face aux problèmes que pose l'électroménager, et plus particulièrement face au manque de réponses données par les modes d'emploi à ces derniers.

J'avais en particulier parlé du graveur de DVD de salon Panasonic DMR-HS2, doté de son disque dur intégré. Je vous avais expliqué à quel point l'appareil était bien pensé, mais mal documenté.

Je disais aussi être incapable d'enregistrer une émission de Canal+ via un décodeur numérique standard Nokia sans devoir regarder l'émission en même temps.

D'autres lecteurs m'ont écrit leurs déboires soit en commentaires, soit par mail. Certains devaient même se lever la nuit pour lancer un enregistrement sur Canal+ puisqu'il fallait être présent pour allumer le téléviseur sur cette chaîne pour pouvoir enregistrer convenablement.

Un autre lecteur m'a écrit avoir trouvé, et même vendre LA solution.

Normalement, je ne fais pas de la pub comme ça pour un article si on me demande de le faire (non non, n'insistez pas) mais là, il se trouve qu'en effet, la solution existe, et qu'en plus, elle permet, à titre privé, de copier des DVD de manière tout à fait légale, même s'ils sont protégés.

J'ai donc écrit un petit test sur le VideoClear5 Max qui est le nom du produit en question.

Installation de VideoCear5 Max

Lorsque vous déballez le VideoCear5 Max, vous tombez tout d'abord sur un manuel réduit à sa plus simple expression puisqu'il s'agit d'une feuille de papier A4 et que sur le recto, de cette feuille, vous trouvez l'explication du fonctionnement de l'appareil en quatre langues. Fonte plus petite tu meurs... ou tu ne peux plus lire. On dirait une tentative d'écrire le plus possible de caractère sur un seul bout de papier.

Franchement, au prix de la feuille A4 blanche, on aurait pu aérer tout ça. Quand je vous dis que les manuels dans le domaine de la vidéo et de l'Audio ne sont la plupart pas à la hauteur, en voici une preuve de plus.

Cela dit, le principal y est, et le fonctionnement de ce petit appareil étant fort simple, on s'en sort sans trop de problèmes.

Et si vraiment cela ne suffit pas, le site dédié à ce produit vous donne quelques renseignements supplémentaires, que ce soit au niveau technique, au niveau du droit ou simplement au niveau des branchements possibles.

C'est mieux!

Description de la chose

Comme vous le voyez sur les deux illustrations précédentes, le VideoMax est doté de

    • deux séries de trois boutons sur la face avant Record et View, que je détaillerai plus loin
  • une entrée et une sortie CINCH (qui sont inutiles pour les enregistrements difficiles)
  • 4 embranchements péritels.
    • Le port 1 est dédié au graveur. C'est sur ce port que vous pourrez enregistrer de manière intelligente.
    • Deux autres ports sont dédiés à vos sources, c'est-à-dire à choix
      • votre décodeur numérique
      • votre lecteur de DVD
      • le magnétoscope vidéo sur lequel vous désirez lire les vidéos à copier
    • Comme je l'ai écrit, vous brancherez sur ces 2 ports ces appareils à choix. C'est déjà pas mal, certes, mais j'aurais bien aimé un port "source" supplémentaire sous forme de Péritel (il y en a un en CINCH mais il n'est pas utilisable pour copier).
    • Le dernier port Péritel relie le VideoClear à votre téléviseur.

Ma configuration personnelle est la suivante:

  • Port 1: graveur-lecteur DVD Panasonic
  • Port 2: lecteur de DVD Panasonic
  • Port 3: décodeur numérique Nokia
  • Port TV... ben relié à la TV, en AV1 sur le téléviseur
  • Mon magnétoscope VHS, je l'ai placé en port AV2 sur la télévision. Si j'ai besoin de copier une cassette protégée, je place mon magnétoscope à la place du lecteur de DVD en port 2 provisoirement sur le VideoClear.

Bon, vous me suivez? Parce que ça donne ça vu de devant,

et ça vu de derrière.

Tout simple quoi!

Quelle merdouille ces câbles péritels! Et bien sûr le meuble est pensé pour vous gêner un max sur l'arrière, de manière à ce que si possible, on ait aucun accès correct aux prises.

Bref, le VideoMax n'y est pour rien, au contraire, malgré les apparences, il aurait plutôt tendance à améliorer les choses.

Utilisation du VideoClearMax 5.

Sans parler de la copie des DVD et de leur protection, j'utilise le VideoClearMax 5 d'abord ainsi:

  • Lorsque je veux enregistrer sur mon graveur directement sur le câble depuis le tuner , je fais exactement comme d'habitude: je programme la chaîne et l'heure sur l'enregistreur et je valide mes réglages.
  • Lorsque je veux enregistrer depuis Canal Plus, j'utilise la partie de gauche du tableau de commande du VideoClear et j'appuie sur le bouton 3->1, ce qui signifie, vous l'aurez compris: enregistrement depuis le port 3, donc, depuis le décodeur (voir plus haut mais je vous ai dit qu'il fallait suivre!). Il est évident qu'il vaut mieux ne pas oublier d'indiquer le bon numéro de programme sur le décodeur, comme vous l'avez toujours fait.

Vous pouvez alors éteindre la télévision, ou regarder autre chose que Canal+ pendant l'enregistrement. C'est dingue non? Qui a dit c'est normal? Ben non justement ce n'est pas normal, même si ça devrait l'être.

De même, il est possible d'enregistrer n'importe quelle image de télévision en regardant Canal+, ce qui n'est pas possible si le décodeur est relié au magnétoscope, comme le propose le manuel du Nokia.

Dans ce cas, dans la partie droite du tableau de commande, j'appuie sur le bouton view 3, qui correspond au port 3.

Dans la plupart des autres cas, on peut rester sur view 1.

Copie de DVD ou de cassettes protégées

Les films que j'ai achetés ces dernières années, en particulier pour mes enfants, sont presque tous sur cassettes. Or, j'ai véritablement envie de me passer de mon magnétoscope, qui prend de la place dans mon installation juste pour lire ces cassettes.

Le problème, c'est qu'un grand nombre d'entre elles sont protégées, si j'ai bien compris par un système Macrovision. Voici d'ailleurs une courte explication donnée sur le site du produit à ce propos:

Le système Macrovision© est un signal électronique qui est ajouté sur une vidéo (VHS ou DVD )pour empêcher toute copie .
Pour les cassettes VHS, le signal anticopie est inséré DANS la vidéo.
Pour les DVD, le signal est ajouté par le lecteur PENDANT la lecture.
Ce système a évolué depuis plus de 10 ans pour aboutir à la version actuelle qui "protège" globalement la totalité des vidéo. Son évolution est stoppée, car il n'est "techniquement" plus possible de l'améliorer.

Ce n'est pas un procédé dont le code pourrait être changé. Toutes les vidéos ont le même principe.

Veuillez considérer que l'objectif du VIDEOCLEAR 5 est de rétablir la qualité de l'image pour une utilisation personnelle et permettre les copies de sauvegarde autorisées. Nous réprouvons l'usage du VideoClear5 dans le but de faire des copies illégales.

C'est là qu'entre en jeux ce qui, pour la plupart des utilisateurs, est la raison principale d'achat du VideoClear Max 5. Ce dernier est en effet capable de faire sauter cette protection, et permet l'enregistrement sur DVD par exemple de toute votre collection de bandes VHS.

Le VideoClear ne fera pas d'une bête cassette VHS, standard dont on connaît la piètre qualité, un DVD tel que celui que vous achèteriez dans le commerce, mais au moins, la qualité reste pratiquement égale à l'original. Ce n'est pas le cas bien sûr si vous enregistrez sur un autre magnétoscope VHS.

Les films que j'ai achetés l'an passé pour le petit dernier sont sur DVD. Or, ce standard, s'il est excellent lui, est peu pratique et vite hors de service si vous le laissez dans les mains d'un petit de quatre ans.

Une petite copie pourrait faire l'affaire. Ici également, pas de perte remarquable à l'úil nu en tout cas. Le résultat est excellent.

À noter que pour faire sauter la protection d'un DVD ou d'une cassette, le VideoClear doit être branché au secteur.

Un graveur de DVD, lorsqu'il voit qu'un disque est protégé, se bloque et affiche ceci.

Dès que VideoClear est branché, hop, ce message disparaît, et la copie se fait sans problème.

Attention: il faut savoir que vous allez copier le film lui-même, tout ce que le lecteur lit en fait. La programmation, donc les menus du DVD ne sont pas copiés.

Il suffit pour ne pas trop souffrir de cela de copier le film, les bonus, les bandes annonces, avec bien entendu un arrêt dans le graveur entre chaque session. Ce dernier se chargera de créer ses propres menus, ce qui revient pour finir pratiquement au même.

Ah, j'ai oublié! Évidemment, pour copier un DVD, ou une cassette, vu que l'un ou l'autre sont en port 2, (voir configuration plus haut), il suffit, sur le panneau du VideoClear, d'appuyer sur le bouton 2->1.

En conclusion

Le VideoClear Max 5 (que vous pouvez obtenir ici) est donc pour moi la solution qu'il me fallait pour profiter de toutes ces merveilleuses technologies que j'avais à disposition mais que je ne pouvais utiliser convenablement. Il n'empêche qu'elle n'est pas donnée, cette solution, puisqu'elle coûte le prix d'un lecteur de DVD ou d'un magnétoscope bas de gamme (environ 165 euros ou 250 francs suisses).

Cela dit, au vu des services rendus, elle les vaut largement.

Aucun commentaire pour l'instant…