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CopyPaste, le Presse-papiers ne s’ennuiera plus tout seul

S'il est un élément de l'apprentissage du fonctionnement d'un ordinateur qui ne pose pas de problème, c'est bien l'usage du Presse-papiers.

En effet, l'utilisateur voit très vite l'utilité de ce dernier pour pouvoir triturer son texte, déplacer des données, éviter la copie d'une partie de document, prendre une image ici et la déposer là. Bref, le presse-papier "parle" au débutant, et donc, comme tout élément d'enseignement qui a du sens, ne nécessite pas un long apprentissage.

Pourtant, ce Presse-papiers, il est un peu limité. Je devrais même enlever le S à papier. On ne peut en effet que conserver qu'une sélection à la fois, quel que soit son type, texte, image, son, film et à chaque extinction de la machine, cette sélection est perdue, le presse-papiers est remis à zéro.

On peut afficher le contenu du Presse-papiers dans le Finder, mais c'est à peu près tout...

Depuis le temps, on dirait que les éditeurs de systèmes d'exploitation se sont un peu endormis sur leurs lauriers. Il y de nombreux utilisateurs qui attendent plus de cette fonction de copie.

Prenons un bête exemple: moi.

Lorsque j'ai fini un article pour cuk.ch, je dois souvent chercher des lien pour vous permettre d'accéder aux sites dont je fais mention. Or, avec le Presse-papiers actuel, je passe sans arrêt du navigateur à Golive et inversement, ne pouvant garder en mémoire qu'un URL. C'est embêtant, mais il y a une solution à ce petit problème: CopyPaste.

CopyPaste vient depuis des années nous rappeler que l'on peut faire mieux. Bien mieux, et ce de manière toute simple. Comme il vient de sortir dans une nouvelle version 1.2 pour MacOS X (une version Classic existe toujours), je me propose de vous en parler ici.

CopyPaste mémorise vos dernières sélections automatiquement

Sans avoir à se poser de questions, lorsqu'il est activé, CopyPaste copie vos sélections à chaque fois que vous les copiez ou les collez et les place dans un réservoir de dix cases propre à l'utilitaire, c'est le compileur. À remarquer que contrairement au Presse-papiers multiple d'Office, CopyPaste fonctionne dans toutes les applications.

Le compileur, pris en flagrant délit de copie dans votre dos

Votre objet va ainsi passer en première position, mais descendra dans la liste au fur et à mesure de vos nouvelles copies, et disparaîtra dès qu'il n'y aura plus de place pour lui. En fait, il ne s'évapore pas comme cela tout de suite, puisque par défaut, 20 sélections sont sauvegardées. Un petit coup d'ascenseur vous permettra d'afficher ce qui est caché. On peut choisir de conserver automatiquement jusqu'à 200 sélections.

Pour coller ensuite vos données depuis le compileur dans un de vos documents, il suffit de faire apparaître la palette du compileur et de presser sur le bouton P (pour Paste je pense) qui se trouve à gauche de l'objet à insérer. Il est aussi possible d'effectuer un simple glisser-déposer entre le réservoir de l'objet et le document lui-même.

La palette multi-PP

Jusque-là, CopyPaste comble déjà un sacré manque du Presse-papiers officiel d'Apple. Mais il va beaucoup plus loin.

En effet, vous pouvez, en plus du compileur expliqué plus haut, afficher une palette comportant et mémorisant une multitude de Presse-papiers que vous aurez classés manuellement, en vue d'une utilisation future. Vous pourrez stocker 10 éléments, numérotés de 0 à 9 par série. Vous pourrez créer autant de séries que désiré, et les renommer selon vos besoins.

Il est ainsi possible de créer une série "Salutations", une autre "Conclusions", afin de disposer d'une base de données de phrases types concernant votre courrier.

Le nombre de séries n'est limité que par le côté pratique de la longueur du menu qui les contient.

On placera une sélection dans la série active par un Copier ou un Couper habituel, suivi d'un chiffre entre 0 et 9. Exemple: vous tapez Commande-C-9 et votre sélection ira dans la case 9 de la série active.

Il est également possible de faire de même via le menu contextuel du dock. En ce cas malheureusement, le nom de la série active n'est pas affiché.

Le glisser-déposer depuis le document vers la palette est également possible.

Le Coller dans un document se déroule exactement selon les mêmes procédés, mais avec le raccourci habituel Commande-V. On peut là encore utiliser le dock, en en indiquant un numéro dans la série active à coller.

Dans la réalité, il est préférable de travailler avec les palettes MultiPP et Compileur, qui peuvent d'ailleurs se réduire un ou deux tout petits carrés dès que le curseur les quitte ce qui évitera de vous gêner dans votre travail.

Vous remarquez l'ongle "Phrases types (le s est caché!). Il vient de DropDrawers
qui peut être utilisé également comme réservoir de phrases réutilisables. Il est testé ici.

Des Presse-papiers éditables

Les Presse-papiers de CopyPaste sont éditables de manière fort complète. En effet, un double-clic sur une sélection l'affiche dans un éditeur de texte impressionnant de puissance. Bien des logiciels dédiés pourraient en prendre de la graine.

Nous trouvons en vrac la gestion:

  • de l'alignement, des retraits et de l'espacement des paragraphes
  • des indices et des exposants
  • des styles, corps, couleurs des polices
  • de la casse

Ce traitement de texte est en plus doté d'un magnifique module de recherche qui fonctionne correctement depuis la version 1.3. Ainsi, il est possible par exemple de rechercher des mots ayant une consonnance équivalente, et même des mots mal orthographiés.

Ce qui est assez étonnant, c'est que CopyPaste va permettre de garder tous les attributs de votre texte d'un éditeur à l'autre. Ainsi, si vous avez tapé du texte en gras en Arial, puis utilisé la police Garamond, aligné à droite la première ligne et à gauche la suivante, tout cela sera conservé si vous le copiez dans CopyPaste depuis AppleWorks et que vous le collez plus tard dans Word.

De plus, si vous avez enregistré votre logiciel, CopyPaste permet de sauvegarder vos séries et vos Presse-papiers automatiques. C'est bien la moindre des choses d'ailleurs, tout comme la possibilité de pouvoir exporter et importer ces séries d'une machine à l'autre, ce qui gagnera un temps précieux à tout utilisateur de plus d'un ordinateur.

Que faut-il absolument améliorer dans CopyPaste?

CopyPaste est un très bon utilitaire. Néanmoins, il faut absolument lui apporter deux améliorations pour qu'il soit absolument incontournable:

  • chaque Presse-papiers, dans une palette doit pouvoir prendre un nom qui soit différent de son début. Actuellement en effet, les premiers caractères du Presse-papiers sont utilisés Ainsi, en imaginant que le paragraphe présent représente une sélection, nous verrons dans la palette "CopyPaste est un très bon util...".

    Ce n'est pas forcément en début de texte que l'on trouvera le mot qui fait "Tilt" et qui nous rappellera quel est le Presse-papiers à coller. Pouvoir mettre une courte description en lieu et place de ce début est tout bonnement indispensable.

    De même pour les images: toutes celles que vous aurez placées dans CopyPaste portent le nom "Image". Pas tellement suggestif comme dénomination il me semble, même si un aperçu, est disponible lorsqu'on fait glisser le curseur sur une ligne. De toute manière, cet aperçu est trop petit pour qu'on sache exactement de quoi il en retourne.

  • De plus, en admettant que l'on crée beaucoup de séries, une petite fonction de recherche à l'intérieur de ces dernières serait bienvenue. L'utilisateur peut être en effet assez rapidement perdu dans cette base de données.

En conclusion

CopyPaste est fort pratique. La faculté de retrouver ses dernières sélections d'objets stockées automatiquement rendra de toute façon service tôt ou tard. Les couper désastreux (je coupe 15 paragraphes en vue d'un collage ultérieur, et dans l'intervalle, je copie un mot qui efface le premier tampon), vous ne connaissez pas vous?

En ce qui concerne la gestion manuelle des séries, l'éditeur doit absolument aller plus loin, même si déjà en l'état actuel, CopyPaste nous fait gagner pas mal de temps.

Encore un tout petit effort et le produit sera parfait.

Cela dit, il y a une petite chose qui m'étonne un peu: pourquoi Apple n'a-t-il pratiquement pas fait évoluer son Presse-papiers au fil des systèmes? Ça donne du travail aux petits mais quand même!

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