Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cuk Multiplic’ pour exercer les tables de multiplications ou les livrets

Vous avez déjà pu lire sur Cuk.ch des tests de produits "Maison", signés par Fabien (SmallImage, CocoaBooklet) ou par moi-même (Cuk Calcul Mental).

Le test qui suit en est un autre, cette fois consacré à Cuk Multiplic', successeur de Cuk Livrets.

Comme Cuk Calcul Mental, Cuk Multiplic' a pour particularité d'être "réglable" jusqu'au bout des ongles et s'adapte ainsi à n'importe quel utilisateur. J'ai par exemple joué avec des débutants complets, mais je défie le meilleur "Pro" de trouver les calculs trop faciles, si on lui configure le programme de manière un peu poussée.

Intro 1: Pourquoi Cuk Multiplic'

À l'origine était Cuk Livrets, qui permettait d'étudier ce que tous les francophones ou presque appellent les Tables de multiplications.

Dans le canton de Vaud et le canton de Neuchâtel en tout cas, nous appelons cela les livrets, raison du nom de ce logiciel à l'époque. Mais je me suis rendu compte que personne mis à part les habitants de ces deux cantons ne savait ce que signifiait le mot "Livrets". Raison pour laquelle, j'ai décidé de changer d'appellation. Sur les bons conseils de Satellio, gentil lecteur, Cuk Livrets est donc devenu "Cuk Multiplic'".

Si ce programme avait déjà été porté l'an passé pour MacOSX, il ne bénéficiait pas des avantages de Cuk Calcul Mental, que je décris plus bas. Il était écrit en SuperCard, testé ici, alors que Cuk Calcul Mental l'est en Revolution, testé là.

J'ai donc réécrit Cuk Livrets en langage Transcript, le langage propre à Revolution, et voici mon cher petit programme qui bénéficie ainsi de son incroyable puissance et de son côté multiplateformes, en profitant de changer de nom au passage. De plus, il se trouve désormais comme un air de famille entre les deux logiciels, vu que j'ai essayé de mettre en harmonie tout ça. Vous remarquerez d'ailleurs que certaines remarques de ce "test"apparaissent également dans l'article consacré à Cuk Calcul Mental.

Intro 2: pourquoi un programme pour étudier les tables de multiplications?

En tant qu'enseignant, je connais un peu les programmes que l'on nous propose sur CD. Ils sont souvent très beaux, bien pensés pédagogiquement, mais souffrent selon moi du même défaut: il faut une demi-heure pour trouver une activité, après s'être promené dans une forêt, ou au milieu de l'océan. Bref, en classe, lorsque l'on a un ordinateur pour 25 élèves, on n'a jamais le temps de rien faire.

J'ai donc voulu un programme qui permette de faire passer les 25 élèves en un après-midi, de manière efficace et sans chichis.

Ne vous attendez pas à voir des effets en 3D lorsque vous aurez répondu à toutes les questions de manière correcte, mais soyez certains que vous trouverez toutes les traces possibles et imaginables de ce que vous avez fait, puisqu'un véritable petit espion est logé dans le programme.

Et puis, toujours en tant qu'enseignant, j'avais besoin d'un programme qui soit capable de me créer des fiches de calcul en trois secondes. Je ne l'ai pas trouvé, je l'ai donc fait.

Quel Cuk Multiplic' ou quel Cuk Livrets vous faut-il?

L'interface de Cuk Multiplic' correspond maintenant aux dernières normes de MacOSX en natif sur ce système, et à celles de MacOS 9 pour les versions OS 8.1 à 9.

Deux versions de Cuk Multiplic' sont donc disponibles: la première pour MacOSX, et la seconde pour les anciens systèmes 8.1 à 9.2.2, et ce pour les machines dotées d'un processeur G3, G4 ou G5.

La seule différence entre les deux logiciels touche l'interface, bien plus élégante sous OSX.

Notez que pour compliquer le tout, la version de Cuk Livrets (qui garde son nom) reste disponible pour les machines ne disposant pas d'un G3 au minimum.

Enfin, toute licence Cuk Livrets, même achetée il y a des années, reste valable pour Cuk Multiplic', sans avoir besoin de payer le moindre update.

Cuk Multiplic' et le paramétrage

La zone de paramétrage de Cuk Multiplic' est divisée en trois sections distinctes pour autant d'onglets.

L'onglet "Temps/Présentation"

Pour commencer, vous pouvez aller dans la première, intitulée "Temps/Présentation"

Vous désirerez peut-être par changer la couleur du fond et des boutons, selon votre bon plaisir.

Vous en profiterez pour dire au logiciel quelle terminologie vous préférez. Tables ou Livrets? Selon votre choix, toute l'interface va changer, ainsi que vos rapports et fiches à imprimer.

À partir de cet instant, je ne vais plus parler que de "Tables de multiplications" et non plus de "Livrets", pour ne pas alourdir le texte.

Vous pourrez encore, toujours dans cet onglet, choisir le temps pour le jeu à l'écran et celui pour la lecture des commentaires faits au joueur par le logiciel. Tout cela est inutile si vous désirez simplement préparer une fiche en vue d'impression.

L'onglet "Questions"

Pour choisir quelles seront les tables utilisées, rien de plus simple, il suffit de cocher la case à option située à sa gauche. Un bouton Toutes et un autre Une permettent de rapidement passer d'un état minimum à un état maximum.

Vous pouvez également choisir de n'exercer les tables que jusqu'à 10 fois, comme le propose de plus en plus la pédagogie moderne qui prétend qu'il n'est plus nécessaire d'aller jusqu'à 12 fois dans l'apprentissage, 10 fois suffisant largement pour effectuer toutes les multiplications en colonnes.

Vous choisirez sur quelle colonne les tables seront posées (exemples avec la table de 7):

  • colonne gauche: questions du type 2 X 7, 4 X 7
  • colonne droite: 7 X 4, 7 X 2
  • colonnes 1 et 2 (mixage du tout)

Travailler avec les tables, c'est bien, mais il est possible de corser la difficulté avec les multiples de 10, de 10 et de 100, de 10 de 100 et de 1000.

Ainsi, des questions du type 7 X 8000 sont possibles. Vous pourrez même choisir sur quelle(s) colonnes les multiples sont posées (s'ils suivent les tables ou les multiplicateurs par exemple).

Toujours dans le domaine du paramétrage de la difficulté, vous pourrez choisir d'interdire ou non les questions du type "X 1".

Vous pouvez entrer un nombre de questions compris entre 1 et 1000, ce qui devrait être suffisant.

Pour changer le nombre de questions, cliquez sur les petites flèches situées à droite de la zone Nombre de questions.

Selon les paramètres choisis, vous ne pouvez pas poser un grand nombre de questions, par exemple si vous ne choisissez que la table de 5 sans aucun multiple. En effet, Cuk Multiplic' pose des questions toutes différentes. La vérification du bon nombre de questions est effectuée lors díun clic sur le bouton « Jouer » ou « Fiche ».

Le nombre d'essais pas question est aussi paramétrable, de 1 à 10.

Vous pourrez encore choisir l'endroit où les lacunes devront être complétées:

Des questions de type 2 X ...= 24 ou .... X  = 24 ou encore 2 X 12 =..... sont donc possibles dans le même exercice, si vous le désirez.

L'onglet "Outils/Évaluation"

Cuk Multiplic' offre deux outils au joueur pendant qu'il fait une partie: une calculette

La lecture du calcul posé est possible grâce à un double afficheur

ainsi qu'une fenêtre des tables.

Cette fenêtre est très "visuelle" puisqu'elle permet de montrer la réponse au croisement des tables sur lesquelles on a cliqué. Ici, 7 X 6 = 42.

Les deux outils "Calculette" et "Tables de multiplications" sont eux aussi paramétrables. Ils peuvent être disponibles à partir d'un certain nombre d'essais dans une question, toujours ou jamais.

 

Bien entendu, lorsqu'il s'agira de vérifier le travail de l'utilisateur, l'usage de la calculette ou de la table de multiplications pour une question est vérifiable dans le fichier des résultats.

 

La notation

Il n'est plus à la mode (malheureusement?) de mettre des notes.

Cuk Multiplic' vous permet de travailler

  • avec des notes
  • avec des appréciations
  • sans aucune notation ou appréciation (pour les purs et durs!)

De plus, tout peut être réglé: l'échelle, la note maximale, et les appréciations

Comme nous l'avons vu, une fois la partie terminée, une analyse complète du travail de l'utilisateur est faite:

Il est possible de mémoriser ses résultats selon trois méthodes d'export listées dans la figure ci-dessous:

Ces trois méthodes sont, me semble-t-il, intéressantes.

  • avec le mode Exportation manuelle vous devez cliquer sur le bouton Exporter de la zone des Résultats pour créer un fichier texte permettant de revoir après coup le résultat díun élève.
  • le mode Auto. Nom crée automatiquement un fichier pour un élève (basé sur son identification). Au fur et à mesure des parties quíil fait, le fichier síagrandira.
  • le mode Auto. Jour crée automatiquement un fichier par jour. Tous les élèves ayant joué ce jour-là síy trouveront avec leur nom.

Les fichiers automatiques vont se placer dans le dossier Résultats qui doit se trouver dans le dossier Cuk Multiplic'. Vous pouvez les relire à líaide de TextEdit ou de tout autre traitement de texte. Il vous suffit alors de tout sélectionner et de choisir la police Courier qui permettra de tout aligner. Cette procédure une fois créée ne sera plus nécessaire même si le fichier síagrandit de jour en jour ou díélève en élève, pour autant que vous sauvegardiez les modifications.

Nouveauté de la version X de Cuk Multiplic': les réglages personnalisés par joueur

Comme nous l'avons vu, Cuk Multiplic' est hautement personnalisable. Il est encore possible par exemple de modifier l'apparence du fond des écrans et celle des boutons, de choisir un jeu sans aucun son, avec bruitages, avec bruitages et commentaires, et bien entendu, de donner un temps précis à la partie, tous comme à celui de la lecture des remarques faites par le programme tout au long du jeu.

Une grande partie de ces réglages touche d'ailleurs également les fiches de travaux toutes prêtes que le programme va vous fournir, j'y reviens plus loin.

Les anciennes versions de Cuk Multiplic' (Cuk Livrets en fait) étaient d'ailleurs personnalisables également.

La grande nouveauté consiste dans le fait que désormais, ces réglages sont mémorisés par joueur.

Ainsi, il est possible de s'adapter parfaitement à chaque utilisateur de Cuk Multiplic', sans avoir besoin de détruire tous les réglages à chaque fois que l'on passe d'une personne ou d'un groupe à l'autre.

Ce passage d'un joueur à l'autre se fait à l'aide d'un menu dynamique, qui enflera avec l'arrivée de nouveaux joueurs.

Les joueurs se gèrent à l'aide d'une zone dédiée appelée par le bouton ...diter joueurs:

Le jeu à l'écran

Le jeu à l'écran se déroule, et c'est encore heureux, en tenant compte des réglages dont nous avons parlé plus haut.

Une partie dure au maximum le temps que vous avez donné à l'utilisateur. Vous constaterez que dès que le départ d'un jeu est donné, le chronomètre (un timer plutôt) fait son travail, et indique en temps réel (c'est une nouveauté de cette version puisqu'auparavant, le timer n'était mis à jour qu'à chaque validation de question) le temps qu'il reste pour une partie.

Pendant la lecture des commentaires, ce timer est mis sur pause. Le temps de lecture n'est donc pas compté, ce qui est tout à fait normal.

Une zone de moniteurs vous indique en permanence où l'on en est dans notre partie, et comme vous le voyez dans la figure précédente, les boutons d'appel de la calculette et de la bande numérique sont disponible, si vous l'avez permis, immédiatement ou seulement après quelques échecs dans la réponse d'une question.

Les erreurs sont également visualisées par un petit carré rouge (hhhouuuuuh, le vilain pédagogue qui marque les erreurs en rouge, pas bien ça, pas politiquement correct!).

Le petit bonhomme vous parle si vous le désirez, mais si, comme Caplan, vous ne l'aimez pas, vous pouvez lui fermer le caquet, voire même le faire disparaître.

Il n'est bien entendu pas nécessaire de cliquer à l'endroit où il faut entrer la réponse, puisque le programme s'en charge.

La création de fiches

L'enseignant ou le parent soucieux de l'apprentissage de son enfant, pourra également, et très rapidement, créer une fiche basée sur les réglages actifs.

Une fois dans l'usine à fiches, il suffit de choisir si l'on veut un exercice ou une évaluation. Peu importe en fait, c'est seulement le titre de la fiche qui change.

On clique ensuite sur "Fabriquer une évaluation" ou sur "Fabriquer un exercice", et quelques petites secondes après, le nombre de questions demandées apparaît. Si le résultat ne vous plaît pas, vous n'avez qu'à refaire la même chose, et de nouvelles questions seront proposées.

Un clic sur un bouton et vous verrezÖ le corrigé.

Il sera possible ensuite, et même souhaitable, d'imprimer le travail. Cela se fera sur deux colonnes, sur un format de papier désiré.

Vous pourrez, si vous le préférez, exporter le travail pour effectuer une mise en page plus fine, même si la nouvelle version de Cuk Multiplic' fait déjà, à ce qui me semble, un bon travail, notamment au niveau de l'équilibrage des colonnes.

Que lui manque-t-il?

Certains reprocheront à Cuk Multiplic' son manque d'animations 3D lorsqu'une bonne réponse est donnée, à la fin d'une partie, ou je ne sais quand. C'est possible qu'on y vienne un jour, mais pour l'instant, il me semblait nécessaire d'axer le programme sur l'efficacité. D'après mes collègues, les enfants ne sont pas du tout dérangés par ce manque relatif, puisque des sons et des bruitages sont présents dans le jeu malgré tout, juste pour souligner les réponses des utilisateurs.

On pourrait également souhaiter peut-être l'intégration de Cuk Multiplic' dans Cuk Calcul Mental. C'est vrai que les deux programmes sont proches au niveau concept, mais leur fusion va être très très difficile, voire me semble-t-il impossible. J'ai préféré proposer un bundle des deux programmes.

Sur MacOS Classic, Cuk Multiplic' est gourmand en mémoire. Un problème récurant des langages de programmation de type hypertalk. Si le programme tourne sur un Performa, il est presque inutilisable sur une telle machine. Par contre, sur un G3 de type iMac, il est tout à fait confortable.

Sur MacOS X aussi, bien entendu.

En conclusion

Je voulais absolument amener Cuk Multiplic' au même niveau d'ergonomie que Cuk Calcul Mental, et, en toute modestie, je crois y être parvenu. En fait, je suis assez satisfait du logiciel dans l'état dans lequel je le propose aujourd'hui. Il n'empêche que même si Caplan l'a testé sur ses machines (je le remercie beaucoup pour son travail important), que je l'ai fait passablement aussi, je suis comme toujours un tout petit peu inquiet de mettre en ligne un nouveau petit bébé.

Notez que vous pouvez le télécharger, ce bébé, en version démonstration ici. La seule contrainte de cette version? Il vous faudra attendre à chaque lancement une seconde de plus que la fois précédente. Vous partez à 5 secondes, vous avez de la marge avant de devoir attendre dix minutes!

J'espère qu'il pourra vous rendre service.

Aucun commentaire pour l'instant…