Profitez des offres Memoirevive.ch!
DropDrawers 1.5.8, encore une bonne manière de naviguer dans nos disques
Drop Drawers X fait partie de ces utilitaires qui vous changent la vie et vous font dire: "mais bon sang pourquoi ne l'a-t-on pas inventé avant?".

En effet, ce shareware ingénieux est à la fois une sorte de DragThing, testé ici, ou DragStrip (ils le passent sous quand sous OS X celui-là, au fait?) qui sont des super-lanceurs, et Typeit4me (tape-le-pour-moi) qui regroupe vos phrases types. DropDrawer est donc à la fois un lanceur et un glossaire inter-applications fort intéressant.

Une interface inventive et peu encombrante

Il faudra commencer par se créer ce que le programme appelle un drawer, qui est une palette flottante dont la taille peut être réglée à loisir, et qui se résumera, une fois que la souris l'aura quittée, à un onglet dont la taille est également redéfinissable. La palette réapparaît une fois que le curseur survole son onglet. Simple et ergonomique. Chaque drawer aura sa couleur de fond, sa couleur d'onglet.

Deux types de Drawers: à droite en haut, les phrases types (glossaire) et en bas, un exemple de lanceur. Observez les différentes présentations disponibles. Notez qu'un Drawer peut aussi contenir des sons et des images, et que tout peut être mélangé.

Ces onglets parsèmeront les 4 bords de votre écran. Vous pourrez choisir de quel côté chaque onglet viendra se placer. Et comme ils peuvent être tout petits, ils ne vous dérangeront pratiquement jamais. De plus si vraiment vous êtes difficile, il est possible de les cacher et de les faire réapparaître d'un simple raccourci-clavier.

Y sont où mes zolis drawers? Bien rangées à droite en bas et en haut

Le glossaire

Pour placer un extrait de texte stylé ou non sur un drawer, il faut d'abord le créer dans n'importe quel traitement de texte. On attribue un style, un corps ou une police à tout ou une partie de l'extrait, on le sélectionne et on le glisse dans le drawer. Il est également possible de créer ou d'éditer vos phrases type directement dans le drawer, ces fonctions étant disponibles par l'entremise d'un menu contextuel fort complet (voir plus bas).

Pour placer une phrase type dans un document, il suffit de la glisser depuis le drawer dans votre texte, même si votre texteur n'est pas celui qui a créé la phrase type. Les styles, les polices et les corps sont conservés. Dans certains cas, même la justification a été respectée. Ainsi, la signature d'un document suivant une phrase type est alignée à droite dans Word, est glissée dans un drawer, puis de cet endroit dans un document AppleWorks, où elle restera alignée à droite, de même dans FrameMaker par exemple.

C'est surtout pour cette fonction de glossaire que j'utilise DropDrawers.

Le lanceur

Il suffit de glisser n'importe quel programme sur un drawer pour qu'un alias de ce dernier y soit créé. Le programme travaille ici comme un lanceur normal, avec un avantage important: l'alias aura la présentation de l'original, au moment où vous l'avez glissé sur le drawer. Ainsi, la même palette pourra avoir des alias en forme de liste, de petite ou de grande icône. C'est fort pratique. En plus, tous les éléments d'un drawer se comportent comme un objet vectoriel et peuvent être mis en page de manière souple. De puissantes fonctions d'alignement et de distribution sont à disposition via le menu contextuel. A travers ce même menu, il est en plus possible de donner un raccourci clavier pour lancer certaines applications, d'afficher l'original de l'alias dans le drawer ainsi que les informations le concernant.

Néanmoins, j'utilise au niveau du lanceur DragThing 4.2, testé ici qui me semble encore plus ergonomique, non pas pour créer le Drawer, mais pour l'utilier, ce que nous faisons malgré tout plus souvent.

Des URL, des sons et des images

Un drawer peut contenir, en plus des phrases types et des alias, des URL clicables qui lancent votre navigateur ou votre programme de mail et vous connectent à l'adresse désirée, des sons (qui peuvent être créés sans quitter le drawer), des images et même des films.

En conclusion

Drop Drawers me semble maintenant indispensable. Je l'utilise en version 1.5.8 X pour MacOS X mais le programme existe aussi en version pour Classic. Vous pouvez essayer cet utilitaire en le téléchargeant ici. Vous l'achèterez sans doute, puisqu'il ne coûte que 15 dollars.

Pour demain, vous me ferez un apprentissage complet de ce shareware, et il y aura interrogation générale sur l'utilisation de ce dernier.

Qu'on se le dise!

François Cuneo
Aucun commentaire pour l'instant…