Profitez des offres Memoirevive.ch!
Plus jamais seul face à son écran grâce à EyeBalls et BigFoot

Il est souvent sur cuk.ch des tests où l'on décortique des produits qui vous seront d'une utilité certaine, mais cette fois, j'ai décidé de donner dans le futile.

C'est agréable aussi, le futile.

Vous vous rappelez des deux yeux qui suivaient votre curseur dans la barre de menus, sur nos vieilles machines? Vous aimiez? Vous allez être comblés puisque EyeBalls (Eyeballes en français!) arrive sur notre nouveau système, et se trouve même ne poser aucun problème sous MacOS 10.2.

Du même auteur, BigFoot ne vous laissera plus jamais seuls puisque vous vour retrouvez avec deux jolis petits pieds traversant aléatoirement votre écran. BigFoot? C'est divin tellement c'est inutile!

Commençons par EyeBalls

Du moment qu'on remettait à jour ce petit compagnon, autant que ce soit de fond en comble, et à ce niveau, nous ne sommes pas déçus puisque le panneau des préférences est magistral. Il y a tout de même des auteurs qui ont de l'imagination, voyez plutôt:

Je crois qu'il vaut la peine d'agrandir la capture d'écran en cliquant sur elle. Une image vaut mieux parfois que de longues explications…

Vous pouvez voir différents résultats de toutes ces préférences ici.

Un certain nombre de réglages sont amusants. Par exemple, j'ai réglé des yeux pour qu'ils soient "du matin". Ainsi, les petites billes sont bien plus actives en début de journée que le soir. À l'opposé, le soir, le petit personnage dort bien plus souvent.

J'adore également le réglage Vivacité qui va de Fou de vitesse à Larve en passant par drogué. La larve me va bien, les pupilles faisant preuve alors d'une adorable souplesse dans la suite de votre curseur.

Le réglage "hétéro-bi-gay" me passe par dessus en revanche, malgré les tips expliquant souvent parfaitement l'utilité de vos modifications. Il faut dire qu'ici, le conseil est plutôt lacunaire…

Notez que l'option "Palpiter d'excitation" est sympathique, mais risque de prendre beaucoup de ressources système. Ah oui, parce que j'oubliais d'écrire que l'utilisation du processeur par Eyballs est parfaitement représentée de la manière suivante:

On constate donc que l'utilitaire ne prend strictement rien lorsque les yeux dorment, et qu'il est même possible de demander à EyeBalls d'hiberner pour libérer des ressources lorsque c'est nécessaire.

Signalons enfin qu'il est possible d'afficher un troisième œil, ou même d'afficher deux petits yeux supplémentaires entre les principaux, et que l'auteur vous propose même différentes manières de cligner des yeux. On donne véritablement dans la finesse suprême, juste pour le plaisir.

BigFoot, c'est l'pied (ok, elle est facile)

Passons maintenant au deuxième programme de Ben Haller, de Sticksoftware, et regardons de plus près BigFoot. Comme nous l'avons vu plus haut, ce petit logiciel (également compatible avec Jaguar) permet d'afficher une paire de pieds qui vont se promener sur votre écran.

Permettez-moi de vous présenter une nouvelle fois les préférences du programme, que je vous propose de voir en taille réelle en cliquant sur la vignette.

Comme vous le constatez, BigFoot est lui aussi entièrement paramétrable, au niveau de la forme et du comportement. Vous pouvez voir quelques-unes des apparences imaginables ici. Il y en a en fait une infinité. Notez que pour atteindre les préférences, il faut cliquer sur les pieds en enfonçant la touche ctrl. Cette dernière action permet de stopper les pieds pour qu'on ne vise pas à côté. C'est qu'ils vont vite parfois, ou alors que je suis très maladroit.

Avec les réglages par défaut, les charmants petons passent par-dessus toutes les fenêtres, ce qui peut être embêtant lorsqu'ils hésitent juste à l'endroit où vous êtes en train d'écrire.

Pour éviter cela, il suffit de cliquer sur l'option "just above the desktop" et l'animation passera sous les fenêtres de documents.

De même, il est possible de régler le temps que vont passer les pieds hors de l'écran. On peut ainsi ne les voir que quelques minutes dans la journée, ou pratiquement tout le temps. Je me suis surpris à faire en sorte qu'ils soient très souvent visibles.

La gestion des comportements est assez amusante. Par exemple, au niveau de la vitesse de la marche, le curseur peut aller des deux extrêmes représentées par Yoda et Michael Johnson, au niveau de l'orientation sexuelle, nous avons le choix entre John Wayne et Liberace. Je dois dire que je n'ai sur ce point pas réellement compris la différence en regardant se promener le petit compagnon sur mon écran.

En fait, il est primordial d'essayer pour voir ce qui se passe, comme le propose d'ailleurs un peu succinctement le manuel d'utilisation.

Notons enfin que Ben Haller a décidé de faire confiance aux utilisateurs. En effet, lorsque le programme se lance, le programme vous propose de vous enregistrer. Vous pouvez le faire sans payer le logiciel. A ce moment, Ben vous remercie de votre honnêteté. Et là, si on le pirate, on ne se sent pas vraiment très fier.

En conclusion

Bien évidemment, on peut vivre sans EyeBalls et sans BigFoot. Néanmoins, ces deux petits compagnons sont réellement sympathiques et me détendent lorsque je suis stressé. Je me surprends souvent à regarder si mes yeux dorment et où se trouvent mes pieds (c'est façon de parler bien sûr), et leur me fait encore à chaque fois sourire.

C'est que je les aime bien moi, ces deux petits trucs.

Aucun commentaire pour l'instant…