Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un bel outil pour la langue française: Le Petit Robert électronique

J'avais acheté, il y a bien longtemps, un CD-ROM assez exceptionnel. Il s'agissait du Grand Robert.

Je me souviens d'avoir expliqué à des adultes en formation que cette petite galette de 17 grammes contenait l'entier des 9 volumes papier de ce dictionnaire. Personne n'en revenait, nous étions au début du CD-ROM et l'on était encore tout ébahi face à ce nouveau média informatique, nous qui disposions alors de disquettes pour installer la moindre petite chose ou Office (25 disquettes) sur nos machines.

Malheureusement, Le Grand Robert ne fonctionne plus sous OS X. Il suffirait pourtant qu'on nous propose un nouveau logiciel pour que les données restent valables, mais rien ne semble pointer à l'horizon. Il n'était pas bien compliqué ce petit soft, mais diablement bien fait. Il me semble qu'il serait possible de le porter rapidement sur notre nouveau système mais bon, attendons, qui sait…

En attendant, j'ai trouvé de quoi patienter: Le Petit Robert vient de sortir dans une nouvelle édition compatible MacOS X, et cela de très belle manière.

Installer le dictionnaire

L'installation du Robert est fort simple. Il suffit en effet de double cliquer sur un installeur. qui vous permettra de choisir entre une installation simple et ne prenant pas trop de place, mais exigeant à chaque consultation l'introduction du CD-ROM, ou une installation complète, qui pèse plus d 500Mb, mais qui vous laissera déposer votre CD bien rangé à demeure.

Si vous choisissez cette solution, veillez à laisser l'installeur travailler, et surtout ne faites pas autre chose sur votre machine, par exemple lire la documentation pour passer le temps. En effet, en ce cas, le programme a tendance à geler et se trouve ainsi bien incapable de terminer son travail.

Une interface agréable

Une fois le dictionnaire installé, il suffit de l'appeler en double cliquant sur son icône, sans avoir la moindre image disque à monter sur le Finder, ce qui est fort agréable.

Je n'entrerai pas ici dans la polémique concernant LE dictionnaire idéal. Ce que je sais, c'est que depuis longtemps, Le petit Robert est ma référence au niveau du dictionnaire "Papier". Son contenu a été intégralement reporté dans le CD-ROM testé ici. Les quelques chiffres (données d'usines) suivants devraient vous convaincre de sa richesse:

  • Plus de 60 000 entrées, 300 000 sens, 180 000 exemples d’emploi, 40 000 citations de plus de 1 000 auteurs.
  • Un dictionnaire des auteurs de citations avec les notices détaillées de tous les grands écrivains.
  • Plus de 12 000 mots sonorisés, toutes les conjugaisons, les féminins, les pluriels, 150 000 renvois analogiques (synonymes, contraires, homonymes… ) et liens hypertextes.
  • Un index complet des 8 000 locutions, expressions et proverbes accessibles directement grâce à un système de recherche ultrarapide.
  • Un dictionnaire des langues mentionnées dans les étymologies, comportant plus de 200 notices détaillées.

Vous conviendrez qu'il vaut mieux une bonne interface pour profiter de toutes ces données.

Et bien, c'est le cas.

Lorsqu'on ouvre Le Petit Robert, on tombe sur une fenêtre unique divisée en trois parties.

Et haut et sur toute sa largeur, nous trouvons les outils de consultation, que nous détaillerons plus bas.

À gauche, une zone de saisie dans laquelle vous taperez le mot que vous désirez rechercher. Juste au-dessous est située la liste des mots qui évolue en temps réel pour approcher le mot en cours de frappe, jusqu'à l'atteindre si vous le tapez entièrement.

Si le mot ne se trouve pas dans cette liste, vous pouvez cliquer sur le petit bouton "Orth" qui vous permettra, dans la mesure de ses moyens, de retrouver le mot que vous aviez peut-être mal orthographié.

Cette liste est divisée en trois onglets,

  • entrées (comme dans un dictionnaire, on passe de abaca à abacule)
  • formes (toutes les déclinaisons des mots sont répertoriées: de abaca, on passe à abacas)
  • locutions (expressions contenant le mot recherché)

Un menu déroulant vous permet de voir l'historique de votre voyage dans le dictionnaire, et si le mot est précédé d'un petit haut-parleur rouge, vous pourrez entendre sa prononciation en cliquant sur lui.

Et puis, si le mot est un verbe, vous pourrez demander sa conjugaison complète, temps simples et composés, modes actifs et passifs. La présentation est parfaitement lisible et donc efficace.

À droite de la fenêtre, nous trouvons enfin le contenu des articles recherchés.

Dans cette zone, l'hypertexte est hyper présent: il suffit de cliquer sur un mot pour se déplacer sur lui et ainsi, retrouver sa propre définition. Des outils de navigations sont offerts pour revenir à l'article précédent en un clin d'œil.

Si le mot de l'article est un auteur de citation répertorié, un clic sur son nom affiche une fenêtre le décrivant de manière plus ou moins complète.

Le contenu de cette fenêtre décrivant un article variera selon le mode de visualisation que l'on a choisi dans la barre supérieure de la fenêtre.

  • La vue normale affiche le contenu global de l'article recherché
  • Le mode plan affiche un résumé de l'article, montrant par exemple ses entrées principales, ses définitions, mais cache les exemples, les citations, l'étymologie du mot.
  • Les autres modes parlent d'eux-mêmes: étymologie, renvois et contraires, citations, exemples n'affichent que ce qui leur correspond dans l'article.

Une nouvelle fonction est disponible pour les articles compliqués: il s'agit de l'explorateur, qui permet de travailler avec le plan du mot, en déroulant les parties qui nous intéressent et en cachant les autres, comme on le ferait dans le Finder en mode Liste, avec l'arborescence des dossiers. Un clic sur une ligne du plan affiche sa correspondance immédiatement dans la zone de définition de l'article.

Oh que c'est pratique ça!

Une recherche avancée vraiment… avancée

Le bouton "recherche avancée" affiche une fenêtre dont le contenu, divisé en cinq onglets, se montre extrêmement puissant:

  • la recherche selon l'entrée d'un mot peut tenir compte de jokers, de sa catégorie grammaticale et/ou de sa série morphologique (on pourra chercher les adjectifs qui finissent en "if" en trois secondes. Elle peut aussi nous trouver les anagrammes d'un mot qui correspondent aux critères cités plus haut (anagrammes de chanter qui sont des adjectifs. Il y en a un: "tranché")
  • la recherche selon la phonétique (on clique sur les signes phonétiques, les plus abscons sont expliqués), ce qui permet de trouver un mot dont on n'a pas la moindre idée de sa graphie, mais également de nous offrir un véritable dictionnaire des rimes.
  • la recherche étymologique offre deux critères de recherche: la provenance du mot son époque
  • la recherche par citation, ou l'on peut choisir de n'entendre par exemple que les citations sonorisées, celles contenant un mot particulier, ou celles qui ont été écrites par un auteur particulier
  • la recherche par texte intégral, comme on le ferait dans un moteur de recherche Web, à l'aide de ET, de OU et de PRES.

En conclusion

Le Petit Robert est une merveille d'ergonomie et son contenu est d'une qualité irréprochable. Si vous recherchez un dictionnaire multimédia, avec animations en 3D, vous devrez passer votre chemin. Mais si vous voulez simplement un outil pour vous aider au niveau de la langue française, alors Le Petit Robert sera un véritable assistant et vous apportera à coup sûr tout se dont vous avez besoin.

Dommage que sous OS X, un mot sélectionné dans votre traitement de texte ne soit pas automatiquement placé dans repris dans la zone de saisie lorsqu'on appelle le dictionnaire. C'est pourtant le cas sous Windows mais aussi sous OS 9 avec certains programmes dont Word 98 et 2001. J'ai essayé de mettre la macro prévue pour ces versions dans Office v.x. Le Petit Robert apparaît bien dans le menu Outils, mais rien ne se passe si l'on sélectionne cette commande. Oui, dommage, mais ce n'est pas cela qui va diminuer le plaisir que j'ai à utiliser ce must.

Aucun commentaire pour l'instant…