Profitez des offres Memoirevive.ch!
SearchBar, un outil de recherche original pour le Web

Au début, en ces temps reculés de l'informatique où il fallait trente secondes quand tout allait bien pour afficher une page Web (et je ne sais plus combien de centimes), je ne jurais que par Alta Vista pour effectuer mes recherches sur Internet. Ce moteur était LA référence à cette époque (héroïque).

Puis sont arrivés de nombreux concurrents, alléchés par la manne publicitaire que semblait générer le réseau, souvent très vite repartis, aussi vite en fait que leur désilusions sont apparues.

Au niveau des moteurs généralistes, je garde toujours en signet Alta Vista (nostalgie?), Yahoo, mais maintenant également et surtout Google, relativement récent, et, me semble-t-il, largement au-dessus du lot au niveau de la pertinence des résultats.

Dans le même temps que fleurissaient et répartaient les concurrents des moteurs cités plus haut, de nombreux sites ouvraient leur porte, fournissant des renseignements dans un domaine bien précis.

Prenons au hasard le Mac. Nous trouvons comme sites spécialistes dans le domaine: Cuk.ch (bien sûr), MacGeneration, MacBidouille, MacPlus, Mac4Ever, VersionTracker et MacOSX facile pour ne prendre que ces exemples.

Chacun de ces sites permet d'effectuer des recherches dans sa propre base (des tests, des news, des humeurs, des occasions et même des commentaires sur Cuk.ch).

Or, les moteurs de recherche généralistes peuvent bien tomber par hasard sur le contenu d'un article, il vaut mieux dans ce cas passer par le moteur de recherche interne au site pour parvenir à nos résultats, ce d'autant plus que ce dernier va piocher dans des données toujours à jour, ce qui n'est pas le cas des moteurs généralistes.

Si vous désirez savoir quelle est la dernière version d'inDesign, vous allez donc devoir entrer via votre navigateur sur VersionTracker (ou frtracker), attendre que la page d'accueil s'affiche, et ensuite seulement entrer l'objet de votre recherche. De même, si vous voulez lire le test consacré à ce programme sur cuk.ch, vous devrez aller à la page listant les tests, et entrer une chaîne de caractère permettant de le trouver (il est là, allez, je vous le donne).

Tout cela peut prendre à chaque fois un peu de temps, et peut devenir à la longue un poil rébarbatif.

C'est là qu'entre en jeux SearchBar de pommsoft.

SearchBar, c'est quoi?

SearchBar est un petit utilitaire qui, une fois installé par glisser-déposer dans votre dossier Applications affichera une petite icône supplémentaire à votre barre de menus. Cette dernière (qui n'est pas obligatoire et peut être remplacée par une icône dans le dock ou par un simple raccourci clavier) permet d'afficher la palette du logiciel ou de gérer ses préférences.

Dans cette palette, vous allez:

  • taper ce que vous désirez rechercher
  • choisir un moteur de recherche
  • choisir différentes options de recherche, selon les moteurs utilisés.

Une fois la recherche lancée, vous allez voir ses résultats dans votre navigateur par défaut, c'est aussi simple que ça.

Les moteurs de SearchBar

Ce que l'auteur de SearchBar, Alexandre Aybes appelle des moteurs peut prêter à confusion: en effet, comme nous l'avons vu, on appelle moteur de recherche les sites de type Altavista ou Google. Ici, il s'agit plutôt de modules qui permettent directement utiliser le système de recherche sans avoir besoin d'entrer dans le site cible.

L'exemple de MacPlus est parlant: le module n'est pas encore disponible à l'heure où j'écris ces lignes, donc vous ne pourrez utiliser SearchBar pour effectuer une recherche dans ce site. [MAJ] Ah ben non! À peine 10 heures après avoir écrit ce test, voilà qu'Alexandre vient de mettre à jour son programme pour supporter MacPlus et FrTracker, rien que pour me contredire. Belle réaction!

Par contre, et c'est ce qui est vraiment génial dans cet utilitaire, c'est qu'une fois que le moteur est créé, il l'est "sur mesure" pour le site visé, et profite de ses options diverses.

Ainsi, si nous cherchons sur Cuk.ch, un menu déroulant est disponible et nous offre les options affichées dans la figure suivante (je crois bien que nous sommes les plus chouchoutés ou qu'alors, nous offrons vraiment beaucoup de domaines de recherche):

De même, si vous utilisez VersionTracker, le même menu vous propose:

Si vous allez sur Google, vous aurez, en plus des options habituelles, la possibilité de choisir le pays d'accueil. Sur ce type de site, vous pourrez bien entendu entrer les mots clés habituels de type AND, OR, NEAR ou EXCEPT pour autant qu'ils les utilisent.

Allez, encore un petit exemple pour la route: Le Monder.fr nous permet de choisir une plage de temps pour rechercher un article:

Une interface bien pensée

Comme je l'ai écrit plus haut, SearchBar peut-être appelé par une icône dans la barre de menus. Encore une me direz-vous! Et bien l'auteur du logiciel a pensé aux écrans étroits: l'icône n'est pas obligatoire, peut être remplacée par une icône dans le dock (elle n'est même pas obligatoire) ou par un raccourci.

La palette elle-même pourra prendre plus ou moins de place selon qu'on choisit une présentation verticale ou horizontale. Son taux de transparence est réglable lorsqu'elle est au premier plan, mais aussi lorsqu'elle est en tâche de fond.

Attention, comme il s'agit d'une palette flottante, même si elle est pratiquement transparente, un clic sur elle l'affiche au premier plan. On ne passe pas au travers!

À comparer avec la figure 1.

Vous allez me rétorquer (vous êtes pinailleurs, je sais) qu'on n'a pas besoin d'une palette flottante de plus qui vienne encombrer nos écrans. L'auteur, encore une fois, a pensé à vous puisqu'elle peut se masquer automatiquement une fois la recherche lancée (vous la rappellerez via une des trois méthodes vues plus haut).

De même, le menu listant les moteurs peut être classé selon vos envies. J'ai personnellement choisi un ordre alphabétique, mais j'ai placé en tête de liste, simplement en glissant-déposant les lignes nécessaires vers le haut, mes sites préférés. Remarquez qu'il est même possible d'insérer des séparateurs pour différencier les éventuels groupes.

Bien pensé tout ça!

Efficace, SearchBar?

SearchBar est un logiciel efficace. Ce qui est réjouissant, c'est que son auteur est visiblement encore plein de projets de développements à son sujet. En particulier, il sera mis à disposition, dans un avenir relativement proche des outils permettant de fabriquer soi-même de nouveaux moteurs pour son site. Si l'on veut les mettre à portée du public, il suffira d'envoyer son module à pommsoft qui le mettra à disposition. Pour l'instant, les mises à jour du logiciel sont détectables automatiquement via une commande de menus. Très prochainement, une mise à jour des modules (nouveaux ou mis à jour) sera disponible également.

Ces deux futures éventualités seront bienvenues, puisque l'auteur du logiciel risque d'avoir, si nous ne l'aidons pas, du travail pour tenir à jour sa base de plug-ins. En effet, pour ne prendre que cet exemple, Mac4Ever, lorsqu'il est passé en version 2, n'était plus compatible avec le moteur proposé. Je signale que quelques minutes après avoir signalé la chose à pommsoft, le problème était corrigé.

Belle réaction.

En conclusion

SearchBar est logiciel simple et bien pensé qui vous permettra de gagner un temps certain. Personnellement, je l'ai adopté avec plaisir.

En plus, il est gratuit. Mais que demande le peuple?

Aucun commentaire pour l'instant…