Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lissez vos caractères sous Carbon avec Silk 1.1

Les applications Cocoa profitent depuis longtemps du lissage de caractères proposé par Quartz. Ce n'est pas le cas de celles développées sous Carbon, du moins jusqu'à la mouture 10.1.5 de MacOS X.

Depuis cette version du système, même les logiciels carbonisés peuvent profiter de cette amélioration de l'affichage des caractères, pour autant que leurs développeurs fassent quelques modifications au niveau de leur code.

C'est ce qui est proposé dans la SR 1 d'Office par exemple.

Comme elle n'est pas encore sortie en version française à l'heure où j'écris ces lignes et que je n'utilise pas que cette application Carbon, j'ai suivi le conseil de "Tibet" (qu'il soit ici remercié) qui nous signalait ce programme dans un commentaire sur Cuk.ch: j'ai installé Silk 1.1, un petit freeware qui permet d'activer ce lissage de caractères pour toutes les applications carbonisées sous MacOS X.

Au niveau installation, rien de particulier à signaler, mis à part le fait que je suis étonné par la qualité d'un installeur que je ne connaissais pas : il s'agit d'Unsanity Installer, visiblement du même éditeur et pas encore mis à disposition par ce dernier, ce qui est fort dommage. Cet installeur est clair et divisé en trois onglets

  • Welcome, qui permet d'afficher le message de bienvenue et les textes de type Lisez-moi qui permettent d'expliquer le pourquoi et le comment du logiciel à installer
  • Options qui permet de choisir pour qui le logiciel sera installé (tous les utilisateurs ou seulement celui de la session en cours entre autres choses)
  • Install, qui montre où les différents composants du logiciel qui va être installé vont l'être (fort pratique en cas de désinstallation manuelle).

Finesse suprême, l'installeur vous signale les applications en cours utilisant une ancienne version de Silk, et qu'il faudra relancer avant qu'elles profitent des avantages de la dernière mouture du logiciel.

Revenons à l'objet de ce petit test : une fois installé, on définira les préférences de Silk via les Préférences Système. Il suffit alors de choisir si l'on veut activer Silk maintenant puis, plus tard, à chaque lancement.

Dans la même fenêtre un petit utilitaire permet de savoir si une application est Carbon ou Cocoa. Il suffit de glisser son icône dans la zone dédiée et le programme vous donne la réponse immédiatement.

Le deuxième onglet permet de désactiver certaines applications qui peuvent poser un problème. Là aussi, il suffit de glisser le programme dans la fenêtre pour parvenir à vos fins et vous attribuerez ou non les diverses options de lissage soit à la globalité des applications, soit à celle que vous sélectionnerez.

Reste ensuite à lancer les divers programmes sur votre ordinateur pour voir ce que cela donne.

Dans la plupart des cas, tout fonctionne bien. On aime ou on n'aime pas le lissage de caractères. En général, le résultat donne un peit air de flou dans les corps relativement petits (jusqu'à la taille 14). De plus, on a l'impression que les polices sont légèrement rapetissées.

Question d'habitude et de goûts.

Sur ma machine, un programme fonctionne étrangement avec Silk 1.1, il s'agit d'Adobe Golive 6. En effet, lorsqu'on édite du texte après coup, la première ligne du paragraphe qui suit l'endroit où se situe le curseur se met à baver, comme si on écrivait à la plume sur un buvard.

Certaines autres applications sont automatiquement désactivée par notre utilitaire.

Mis à part ce petit inconvénient, sûr que Silk ravira tous ceux qui préfèrent un affichage de caractères lissés dans leurs applications.

Moi, j'hésite encore... J'aime ou je n'aime pas?

Aucun commentaire pour l'instant…