Profitez des offres Memoirevive.ch!
Studio Artist 3.0, par Alain Resplandin

Il y a des fois comme ça des programmes qui vous transforment un homme. C'est le cas d'Alain Resplandin, fidèle lecteur de Cuk.ch, qui a été, comment dirais–je… bouleversifié par un logiciel assez étonnant: Studio Artist.

Vous allez le voir, mais vous l'avez compris au vu de son nom, Studio Artist est un logiciel graphique. Et pourtant, Alain se lance dans un exercice périlleux: vous faire découvrir ce programme sans une seule capture d'écran! Une première sur Cuk.ch, spécialiste des tests avec des dizaines de captures…

Il vous guide néanmoins dans le programme, partant du principe que vous allez le télécharger pour l'essayer. Comme vous allez le voir, le gaillard n'a pas sa langue dans sa poche.

Mais je m'en vais de ce pas lui céder la parole, pour votre plus grand plaisir j'espère! Lisez plutôt son introduction, vous comprendrez mieux de quoi je veux parler.

Nouveau: le testounet

J'étais parti pour un super-test à la François. J'avais même l'accord du chef pour y mettre un film (sssssi!). Un seul nuage, on n'a pas le choix de la couleur pour le véhicule de fonction.

Petit.

Bref, la tête dans le guidon, me voilà empilant images, captures, bouts de films et textes dans le dossier "le test qui déchire grave la mo". Ridicule, je sais, mais sous OS9, on peut pas mettre plus de caractères. Ne vous moquez pas, François l'a largement fait! J'ai mes raisons. Je continue. Arrivé à la page 458 (j'écris très gros), je sens qu'il y a un léger problème.

Une pause…

J'ai l'immense plaisir de vous présenter, en exclusivité mondiale, le premier testounet de la planète:

Bonjour! Je vais vous parler DU programme qui m'a complètement bouleversé, retourné, secoué, démonté. Le truc de fou où on se dit "je rêve, c'est pas possible". D'accord, jusque-là, c'est du vécu ordinaire. Ajoutez une pincée de bizarre: chaque fois que j'en parle à quelqu'un, personne ne le connaît. Ça, ça me tue. Je ne comprends pas. De tout ce que j'ai pu ouvrir dans ma vie, c'est LE programme qui m'a le plus étonné et ravi. Et je serais tout seul? C'est possible, ça? Alors il faut que ça change! Merci François pour la tribune.

Il s'agit de Studio Artist™. J'espère (au moins) vous le faire découvrir et (qui sait) que vous y trouviez comme moi du plaisir. Ça, j'aimerais. Si vous souriez en l'utilisant, c'est gagné.

Le site est ici et, là… ça commence très très mal. Le chef a eu très peur. Oui, je pense comme vous mais je vais dire juste une petite chose. Ce gars (le concepteur) n'a visiblement pas la même culture que la nôtre. Ça saute aux yeux. D'ailleurs, vous verrez de vous-même dans les exemples, trainings et autres tutoriaux, c'est évident. Ne perdez jamais de vue qu'un look affligeant pour l'un peut être le top du top chez l'autre. C'est aussi simple. Y a eu des guerres pour moins que ça. Son bébé est tellement fantastique qu'il m'impose le respect. Peu importe l'emballage. Bon, dommage, c'est vrai (mais je le dis pas fort et c'est entre nous).

Allez, du concret. Vous pouvez télécharger une démo (27 Mo - désolé) en fournissant simplement une adresse e-mail (non vérifiée). Sinon (chut!) passez par le lien direct. Les restrictions de la démo sont les suivantes: le programme quitte au bout de 40 minutes (sans limite de lancements) et seules les fonctions "export" et "sauver" sont inactives. Bon, rien n'empêche de faire des captures. Mais non, j'ai rien dit. Et puis, c'est qu'une capture. Notez que, l'archive décompactée, tout est dans le dossier, prêt à l'emploi. Pas d'installeur.

Quel est son prix? Studio Artist™ 3.0 coûte $379.00. Ce programme marche sous OS9 (même 8.6) et OSX (applications séparées, merci). Il n'y a malheureusement pas de version Pc (aïe, je vais me faire des copains).

Mais d'abord que fait Studio Artist™? Oui, c'est vrai. Il serait temps. Studio Artist™ est un programme pour les yeux. Il s'occupe de ce que vous voyez. Vous pouvez pratiquement traiter vos images ou vos photos comme dans n'importe quel autre programme de dessin ou de retouche. Mais c'est pas ça l'important. Studio Artist™ a "quelques" fonctions bien à lui. Il est taillé pour faire des choses qu'aucun autre programme ne peut faire. De plus, c'est tellement simple qu'il n'est absolument pas nécessaire d'être graphiste, dessinateur, photographe ou spécialiste en image (et encore moins programmeur). Il suffit d'avoir une souris et de la bouger. Euh… même pas, d'ailleurs (§ plus loin)! C'est stupéfiant. Les professionnels y trouveront des effets extraordinaires tandis qu'un enfant de 10 ans y trouvera un divertissement. Vous ne me croyez pas?

Alors, je vais essayer de le prouver tout de suite et très vite avec un petit exemple. Vous jugerez d'abord la SIMPLICITÉ et ensuite la PUISSANCE de l'affaire. Durée: moins de 2 minutes (hors téléchargement).

Correct, non? C'est partiiiiii…

  • lancez Studio Artist™ Demo 3.0 OSX (ou Studio Artist™ Demo 3.0 Classic sous OS9)
  • il vous demande "select a source image". Choisissez l'image "A Sunflower" dans le dossier "A Few Source Images" (dossier du programme)
  • un clic sur "OK" dans la fenêtre "Set Canvas Size" qui arrive
  • le programme est ouvert (page blanche)
  • dans la palette "Operations", à "Category", choisissez "AutoDraw2"
  • à "Patch", choisissez "BlurSrcImagePainter1" (c'est le sixième preset)
  • maintenant, cliquez avec la souris sur la zone blanche de la grande fenêtre (clic maintenu) en promenant la souris selon votre désir
  • voilà, vous avez tout compris… On ferme.
  • astuce: en cas de fatigue (impatience?), cliquez sur "Action" dans la palette "Operations" et le programme fait le boulot (dessine) à votre place. Un simple clic, n'importe où, stoppe le processus. Dingue.
  • astuce (bis): vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez en cliquant sur la petite flèche (en haut, à droite de la fenêtre, qui montre "White"). La page redevient blanche.

Note: Je n'ai pas de portable. Donc, je ne connais pas le comportement avec un trackpad. La souris me semble plus adaptée. Évidemment, avec une tablette graphique, on gagne en émotion (et c'est peu dire).

Je ne sais pas vous mais, moi, j'y retrouve les émotions de la chambre noire avec toute la magie et le mystère. On peut s'attarder sur un détail de l'image, ne révéler que certaines parties, s'arrêter quand on veut avec le luxe de recommencer ou revenir en arrière.

Pour les garagistes, vous pouvez soulever le capot. Tout est accessible et paramètrable à souhait, jusqu'au plus petit détail. Pour les autres, amusez-vous déjà avec la quantité phénoménale de presets (tous les genres, tous les goûts - y en a sûrement un qui va vous scotcher). Mais, attention, vous risquez d'oublier de manger et de dormir (même par tranches de 40 minutes). Vous voilà prévenus.

Vous pouvez changer très facilement la façon d'opérer de n'importe quel preset. Il suffit de changer son mode (13 modes disponibles). C'est dans la fenêtre principale, en haut, à gauche (j'aime bien le mode "Autodraw Interactive"). Vous constaterez que ce simple changement transforme l'outil de façon incroyable. Rien qu'avec ça, vous multipliez les presets par 13. Au secours!

Quand vous saurez que Studio Artist™ traite aussi les films, qu'il reconnaît votre iSight préférée, qu'il y a des calques, qu'il gère les couches alpha, les courbes de Bézier, que la fonction "Session history Sequence" vous permet de revenir à n'importe quel coup de "crayon", y compris de revoir tout ce que vous venez de faire (comme un film, et sur la feuille - et même d'en faire un film), que vous pouvez bien entendu fabriquer vous-même vos propres "pinceaux", que vous pouvez peindre non seulement avec des images mais, encore plus fort, avec des films (vous suivez?), qu'il excelle dans la vectorisation, le morphing, les textures, que vous pouvez encore peindre avec des phrases (ou que des lettres mais c'est tellement banal) vous commencerez à avoir une petite idée des capacités de l'extraterrestre qu'est, pour moi, Studio Artist™. Un truc sans limites. Tiens, ça me fait penser au Yamaha DX7 (pardon, c'était une parenthèse - non, un hommage!). Bref, les limites ne seront que celles de votre imagination.

Pour qui est Studio Artist™? Pour n'importe quelle personne un peu curieuse. Même pas besoin de manuel. Vous aurez compris l'interface en 45 secondes.

Pour faire quoi? Créer. S'amuser. Travailler. Délirer. Passer un moment. Simplement. Seul, en famille ou entre amis. Que dire de plus? Ah si, ne pas y voir la sempiternelle alternative à Photoshop, Painter et consorts. C'est un autre monde. Point.

Quelques outils pas très courants :

en partant du fond blanc

  • Presets / Paint Synthesizer / Default / General / Impression Clone
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / General / Rectangle Paint
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Textures / Ripped Cardboard Disks 1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Particles / Spiral Particle 1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Geodesic / Lichen 1 (geodesic)

tracez un trait, attendez…

  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Geodesic / Thin Repeat1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Dry Styles / Rough StraightLines Paint
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Chalk / Autodraw-Airbrush 1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Auto Sketch / PathApplProb1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Auto Sketch / Region AutoHatch
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Artistic Cloners / Gravelizer1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Artistic Cloners / Smart Wet Outliner1
  • Presets / Paint Synthesizer / Default / 3.0 Tutorial / Text Brush

en mettant l'image en fond

  • Presets / Paint Synthesizer / Default / Geodesic / Lichen 1 (geodesic)

le même - tracez un trait, attendez… (pour vieillir / abîmer une photo)

  • Presets / Image Operations / Default / Effects - Clean / Oil Painter1 (action)
  • Presets / Image Operations / Default / Rancid / Sun Blossum1 (action)
  • Presets / MSG / Default / 3.0 Tutorial / Angullar Sketch Effect (action)
  • Presets / MSG / Default / 3.0 Tutorial / Color Screen Effect (action)
  • Presets / Vectorizer / Default / General / Cubist1 (action)

Essayez aussi les presets de la famille "Paint Action Sequence". Il faut savoir que leur utilisation passe obligatoirement par le bouton "Action" (ce sont des scripts). On peut toujours arrêter la séquence en appuyant sur une touche du clavier ou d'un clic de souris. Réalisez aussi vos propres "Sequences" en activant "record" dans la fenêtre "Paint Action Sequence" (menu "Action"). Un regret (sous OSX), on ne sait pas quand "Action" est fini. Sous OS9, la petite roue tourne et on sait que la machine bosse. Peut-être mon Panther… Je vais l'engueuler.

N'oubliez pas que vous pouvez changer d'outil sur le même dessin. En clair, vous n'êtes pas obligé de faire une image avec un seul preset.

Là, on doit être au moins à 1 % du potentiel de cette merveille. Ça suffit pour avoir la banane. Vraiment. C'est simple, intuitif. Pas de pièges. Maintenant, si vous voulez aller plus loin (bravo!), tout est possible, tout s'entrecroise, tout se définit, il n'y a pas de fin. Et s'il y en a qui n'accrochent pas, navré de vous avoir fait perdre quelques instants. Jetez le dossier. C'est propre comme avant.

Bon, si vous n'avez pas encore compris que je suis amoureux de ce programme je ne sais plus quoi dire. Vous en savez autant que moi. Sincèrement, je souhaite que vous y trouviez aussi du plaisir et de l'étonnement. C'est ça que j'aimerais vous communiquer. Partager avec vous. La démo suffit amplement. Après, ça devient une histoire d'argent. C'est personnel.

Bonne découverte et régalez-vous!

Alain Resplandin.

Aucun commentaire pour l'instant…