Profitez des offres Memoirevive.ch!
Telinfo, c’est beau la Suisse!

Pensiez-vous que j'allais pouvoir m'enthousiasmer pour un annuaire téléphonique?

Et bien pourtant, c'est le cas, depuis que j'utilise le tout nouveau Telinfo de Swisscom.

Compatibilité MacOS X totale

Tous les modules dont je vais parler plus bas sont carbonisés, ils tournent donc en natif sous MacOS X. La réalisation est fort bien faite, même si on regrettera quelques messages en allemand: cela ne gêne en rien le bon fonctionnement des programmes offerts, mais ne donne pas une impression de finition exceptionnelle.

À noter qu'il s'agit ici de la première version compatible avec notre nouveau système. Si vous trouvez une version de Telinfo datant de novembre 2001, ne l'achetez pas. Il vous faut absolument la version de mai 2002, testée ici, pour pouvoir en profiter sans passer par Classic.

Acheter un annuaire sur CD alors qu'il y a le Web gratuit?

Telinfo, c'est d'abord l'annuaire téléphonique de toute la Suisse, avec l'interface que l'on connaît depuis pas mal d'années: simple, efficace, permettant de trouver bien plus d'abonnés que la plupart des sites Internet proposant des services gratuits. Et puis, je ne suis pas en permanence connecté à Internet, par exemple lorsque je suis en déplacement avec mon portable.

Instantanéité, possibilité de rechercher un numéro de téléphone ou une adresse n'importe où, voilà les deux raisons pour lesquelles j'achète ce CD.

Un atlas intégré

Lorsque vous avez trouvé la personne ou l'entreprise recherchée, rien de plus simple que de le ou la situer géographiquement, sans quitter l'annuaire, puisqu'il suffit alors de cliquer sur le bouton "carte".

Si l'abonné habite une ville, il y a toutes les chances que vous voyiez le point précis où il se trouve sur un plan. Lorsqu'on passe le curseur sur les rues, leur nom s'affiche.

C'est chez moi! Ce n'est pas la verdure qui manque...

Ne reste ensuite à entrer le point de départ et Telinfo calcule votre itinéraire. Vous avez le choix entre trois qualités de trajet:

  • trajet le plus court
  • trajet le plus rapide
  • trajet optimal (qui tien compte des deux premiers critères)

Le programme affiche ensuite l'itinéraire, à droite de la fenêtre sous forme de tableau recensant les étapes avec les renseignements indispensables à toute bonne planification en vue d'un voyage

  • la durée cumulée
  • le kilométrage cumulé
  • le chemin lui-même
  • le kilométrage de l'étape
  • la durée de l'étape
  • le type de route
  • des remarques du type "tourner à droite"

La partie gauche de la fenêtre est entièrement consacrée à la carte elle-même, sur laquelle le trajet est tracé. Selon le niveau de zoom, vous verrez une carte de type plan (les routes sont dessinées) ou de type photographique. Il faut savoir que l'on peut choisir d'installer sur notre Mac la base des photos aériennes qui permet d'afficher la Suisse entière vue d'avion.

Tout cela est superbe, mais nous pouvions déjà le faire avec la version précédente de Telinfo.

La 3D et Autoflight

Alors là, même ma femme, qui pourtant n'est pas trop amoureuse de l'informatique, a esquissé l'ébauche d'un étonnement.

Vous affichez sur la carte un endroit précis. Vous cliquez sur le bouton 3D, et vous voyez la région comme si vous la survoliez en avion. C'est beau, et c'est une manière d'aller très vite n'importe où dans notre pays, qui vu ainsi, avec un peu de hauteur, est tout simplement magnifique.

Encore plus fort: vous choisissez l'option Autoflight, et le programme suit la route que vous venez de calculer, du point de départ au point d'arrivée, tout cela toujours en 3D.

L'accélération temporelle est même configurable (temps réel multiplié par 20 par exemple). Pendant le trajet, toutes sortes de renseignements vous sont donnés, comme si un guide vous prenait en charge. On voit ainsi le nom des villages, des montagnes avec leur altitude, même si la route ne passe pas exactement par un sommet, juste pour le plaisir.

À tout moment, il est possible d'arrêter son avion, et de décider de se faire un petit panoramique de 360°. Lorsqu'on repart, même si l'on ne regarde pas au bon endroit, le programme reprend la bonne route. Encore heureux me direz-vous...

Enfin, une option "Mode 3D réel" permet de modifier l'affichage pour créer un effet 3D saisissant, mais dont on ne peut profiter qu'avec des lunettes spéciales (verre rouge sur l'úil gauche, verre bleu sur le droit). À noter qu'une paire de lunettes en carton est livrée dans le carton emballant nos deux CD.

Une installation qui peut laisser à désirer

Telinfo coûte 69 francs suisses. Pour ce prix, nous obtenons tout ce qui vient de vous être décrit ainsi que le texte des lois suisses.

On en a pour son argent. Néanmoins, pour profiter des images photographiques aériennes, il faudra compter une installation complète prenant plus de 500Mb sur notre disque.

Le problème? Une fois ces 500Mb transférés, les données de l'annuaire lui-même ne sont pas encore sur le disque. Il faudra disposer d'un CD supplémentaire, pratiquement incopiable. J'insiste, je ne suis pas un pirate. Payer ce que l'on me demande pour un tel programme, je le fais volontiers. Mais j'aimerais pouvoir copier ce dont j'ai le plus besoin sur mon disque: les numéros de téléphone et les adresses de l'annuaire. Tout le reste n'est finalement que gadget, agréable certes, impressionnant, utile sans doute, mais gadget quand même.

Je n'aurais rien eu à dire si l'installation complète sur le disque avait été protégée par une demande du disque original, même inviolable. Parce qu'il n'est vraiment pas très pratique de se promener partout avec un CD, qu'il soit dans son boîtier ou dans le lecteur de votre portable.

Une grosse faute de goût pour le moins.

En conclusion

Vous avez retardé la mise à jour de TelCd depuis quelques mois parce que vous attendiez une version compatible MacOS X? Vous pouvez vous lâcher! C'est le moment, vous pouvez profiter des avantages du CD de Swisscom en natif sur notre nouveau système.

Tous les plus ajoutés à l'annuaire ne le rendent pas inaccessible au niveau prix, et apportent un plus certain, notamment si l'on doit préparer une excursion en vélo. On pourra prendre conscience des dénivellations de notre futur trajet, comme si on y était, la douleur en moins.

Je suis pleinement convaincu par cette nouvelle offre de notre opérateur national, et je continue à chercher un moyen à copier l'annuaire complet, que j'ai acheté, sur mon Titanium.

J'espère y arriver avant la prochaine mise à jour de novembre...

Aucun commentaire pour l'instant…