Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bienvenue sur Cuk v2!

Voilà! Comme promis, Cuk v2 est maintenant accessible! Bienvenue!

Tout d'abord, sachez qu'il ne s'agit pas d'une mise à jour de Cuk v1, mais bien d'un tout nouveau site. Il y a bien sûr de nombreuses ressemblances avec la première version, l'interface est construite dans le même esprit! A part quelques lignes pour les occasions, aucun code n'a été repris. Les bases de données sont organisées différemment, de manière plus souple, ce qui explique que les anciens articles n'aient pas pu être importés dans Cukv2. Cependant, les tests les plus importants ont été repris manuellement, ainsi que certaines humeurs. Je tiens au passage à remercier toute la rédaction qui a fait un travail considérable pour y parvenir.

Avant de vous laisser examiner en détail votre nouveau Cuk, et au passage me signaler (par mail svp) les éventuels bugs ou problèmes (il y en aura, c'est inévitable), je vous propose une petite présentation des nouveautés.

Le design

C'est le changement le plus frappant à première vue. Le graphisme est totalement nouveau, rien en commun avec l'ancien. Je tiens à remercier encore une fois Marc Sublet (vous trouverez son e-mail dans la rubrique "contacter cuk"), qui, sorti de nulle part, nous a proposé ce design qui a immédiatement mis tout le monde d'accord!

Notez qu'il est possible de choisir entre deux résolutions: 800x600 et 1024x768, dans la barre de navigation, à gauche.

L'accueil

Comme dans cuk v1, l'accueil nous propose une liste des dernières humeurs ainsi que des derniers tests. Une petite place est réservée à Caplan et son désormais célèbre Mic & Mac.

Les articles

Les tests et les humeurs sont aujourd'hui réunis dans une seule et même base de données. Ainsi, toute recherche dans les articles se fera à la fois dans les humeurs et dans les tests. En pratique, les humeurs et les tests s'afficheront séparément, dans les 2 rubriques éponymes.

La règle est simple, il y a plusieurs catégories (combinables), dont deux principales, Test et Humeur. Ainsi, un article peut être à la fois un test et une humeur. Si nous affichons la catégorie Périphériques, nous voyons ainsi une liste de toutes les humeurs et de tous les tests de cette catégorie, ce qui rend la sélection infiniment plus efficace! Notons que tout article qui n'est pas dans la catégorie humeur doit forcément être accompagné d'une humeur l'annonçant. Ainsi, en ne lisant que la page humeur (qui en réalité affiche la catégorie humeur de nos articles), vous avez la garantie d'être au courant de tout ce qui est publié sur cuk!

La recherche, quant à elle, est nettement améliorée. Les critères sont combinables. Nous pouvons par exemple limiter la recherche à une catégorie (test, humeur ou autre) ou à une plage de dates.

Les occasions

La recherche bénéficie aussi des améliorations citées plus haut.

Nos occasions deviendront plus dynamiques. En effet, il est maintenant possible de modifier le prix de son occasion après sa publication, l'affichage vendu est devenu réversible, et l'auteur d'une occasion peut même la supprimer lui-même. Enfin, les adresses e-mail des vendeurs et acheteurs sont maintenant protégées par notre système anti-spam.

Les commentaires

Voilà encore une fonctionnalité qui nous a été très demandée. La modification! Chacun peut éditer ses propres commentaires à volonté! Cela s'annonce fort utile contre les fautes de frappe.

Le bbCode est maintenant supporté. Il est possible d'insérer du gras, de l'italique, des liens, et même des images dans les commentaires!

Lors de l'envoi d'un commentaire, une case à cocher permet de se faire avertir automatiquement par e-mail en cas de réponse.

Les RSS

Les nouvelles pages RSS sont disponibles ici. Ce détail est d'importance mineure pour l'instant, mais l'arrivée de Tiger rendra nos RSS très utiles!

Les archives

La rubrique archives donne l'accès à Cuk v1, qui resta tel qu'il est, permettant ainsi aux liens entrants de rester valides. Pour les habitués, les archives ne sont utiles que pour retrouver les anciennes humeurs, étant donné que les tests ont été importés dans Cuk v2.

La technique

Cuk v2 est entièrement basé sur 4 technologies de pointe dans le développement web: PHP4 - MySQL 4 - CSS 2 - XHTML.

La validité XHTML assure un respect total des normes du W3C, donc une compatibilité maximale avec tous les navigateurs modernes. L'absence totale d'erreurs dans le code XHTML rend l'affichage beaucoup plus rapide pour le navigateur, ce qui compense le temps de chargement des quelques images de l'interface.

Le CSS nous apporte une flexibilité sans égal pour le design, qui peut ainsi être modifié très facilement, sur toutes les pages du site d'un seul coup. Il simplifie aussi grandement l'impression d'articles, maintenant beaucoup plus propre. Sans CSS, il aurait été très difficile de proposer le site en deux résolutions différentes.

Les requêtes MySQL ainsi que les bases de données ont été nettement optimisées, ce qui devrait nous permettre de gagner en rapidité.

Gestion

Cuk v2 apportera beaucoup aux rédacteurs. La partie administration du site est nettement plus claire, et offre plusieurs avantages, dont la possibilité de valider un article automatiquement à une date donnée (c'est Madame Cuk qui va être contente). Le nouveau système de catégories libérera aussi notre rédaction de grosses prises de têtes.

Finalement, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la mise en place de Cuk v2, en donnant leur avis sur le forum, en proposant des idées, ou en me signalant des problèmes.

148 commentaires
1)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 12:04
[modifier]

bravo, c’est opérationnel et beau :-)
ne pas oublier de se réinscrire !!!!
Ahhhhhh très bien l’option pour modifier son commentaire !!
Merci Noé…

nb : mon papier à propos de ton redesign est déjà en ligne sur macdigit !

nb2 : (je ne me lasse pas de modifier mes commentaires) ce que tu propose existe sur d’aures produits comme pMachine mais je reconnais volontiers que c’est très très adapté à la CUK communauté… Encore une fois : bravo !!

nb3 : (super, super !!) Comme ivremort, je suis un poil (c’est pas grand chose un poil !!) réservé sur le graphisme. C’est chouette (très bien fait) mais un peu fatiguant sur le première page (trop de lignes horizontales de couleurs qui barrent l’écran…?). Par contre, les pictos, l’espace commentaires, l’espace pour chaque papier, parfait.
Allez j’arrête là…!!!

Grosses bises à toute l’équipe !

2)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 12:08
[modifier]

Bravo, tout fonctionne on dirait! Ce que j’apprécie le plus, c’est la colonne fixe à gauche, comme dans tous les bons sites! Plus réservé sur le graphisme, mais sûrement une question d’habitude… Sinon chouette!

3)
Charled
, le 04.08.2004 à 12:14
[modifier]

Bravos :
– pour la ponctualité (suisse, je suppose ;-)
– le design

Attention juste à ne pas alourdir les commentaires avec un design trop présent.

Bonne suite…

5)
NLBDC
, le 04.08.2004 à 12:15
[modifier]

Ca marche pas l’image ??

[EDIT] Ah si ! Pratique l’édition ! Par contre, c’est normal que je puisse aussi éditer les commentaires des autres ?

6)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 12:18
[modifier]

Et un faux bug…!!
Est-il normal que je puisse afficher en modifications le texte des autres contributeurs ? (j’ai pas osé modifier… je vais le faire :-)

Ouf, cela ne marche pas mais la fenêtre de modif d’un autre commentaire ne devrait (théoriquement) pas s’afficher…

Edit : Ok, ok, ce n’est pas un bug mais une « feature »…

7)
Noé Cuneo
, le 04.08.2004 à 12:20
[modifier]

Tu peux cliquer sur étider les commentaires des autres, mais pas les éditer! C’est bien entendu refusé si tu ne t’identifies pas correctement!

a+
Noé Cuneo

8)
François Cuneo
, le 04.08.2004 à 12:21
[modifier]

Hello Jean-Christophe! Merci pour le lien!

C’est vrai que c’est sympa de pouvoir éditer.

Allez, tchô vieux Cuk!
image

10)
skyroller
, le 04.08.2004 à 12:34
[modifier]

Que dire… si ce n’est que c’est:

– beau;
– efficace;
– propre;
– rapide;
– design chouette (quoi qu’on puisse en dire, moi j’aime);
– … et en tant qu’ancien de PommeA.com, ancien du tout début de cuk.ch (quelques articles, mais de loin pas assez temps… ), j’espère pouvoir recontribuer à la rédaction d’ici quelques semaines, si les portes sont toujours ouvertes… :-D

Au plaisir de vous relire, et encore bravo!

Modif.1: alors j’apprécie le « cryptage » de l’adresse mail du contributeur; le cryptage qui se met au « verlan »… :-)

Modif.2: est-ce le fait que l’on soit beaucoup d’un coup? mais certaines actions ne sont pas des plus rapides, et ce n’est pas mon réseau

11)
Spyro
, le 04.08.2004 à 12:37
[modifier]

Aïe. Je savais que j’avais raison d’avoir peur quand j’ai lu « un design créé par un pro ». Bords arrondis… Ombrages… Menu colonne à gauche… Des standards de nos jours. Hélas.

Enfin bon c’est pas trop moche, ça devrait plaire à pas mal de monde, ça apporte quand même des tas de fonctions et ça change rien à la qualité du contenu, alors je devrais pas faire mon rabat-joie :)

12)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 12:39
[modifier]

Skyroller, on ne dit pas que c’est moche (et loin de là)…!!
Simplement entre le calme océanique du précédent site et le volcan graphique du nouveau, il y a une période d’adaptation :-)
Seule la première page est un peu soutenue, c’est tout… Mais comme c’est la page d’intro, il est normal qu’elle flashe…!!

Edit : bon, après plus de 40 minutes à circuler, je ne suis pas fan des dégradés ni des arrondis… Question de goût.
Attention, ceci n’est en aucun cas un quelconque repproche à Marc Sublet qui a assuré cette partie avec talent et savoir-faire. Car c’est cohérant et c’est très bien fait… Hop, adopté…
Allez, je vous laisse car mes enfants aimeraient bien me voir à table…

15)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 12:59
[modifier]

c’est vrai que le design dans les commentaires alourdit beaucoup, les conversations seront moins légères, plus difficiles à suivre…
ce que je n’aime pas dans le design de la page d’accueil, comme dans les commentaires d’ailleurs, ce sont les cadres, encore une fois ça alourdit…
on sent que le graphiste a voulu que son travail se voie, et effectivement ça se voit…

MAIS: c’est une question de goût personnel, encore bravo quand même.

17)
Franck_Pastor
, le 04.08.2004 à 13:05
[modifier]

Moi j’aime bien ! Comme je l’ai signalé ailleurs, je regrette seulement que tous les commentaires de l’ancien site aient disparu corps et biens, ils étaient souvent aussi instructifs que les articles !! Mais ça devait être obligatoire, Noé ?

18)
Noé Cuneo
, le 04.08.2004 à 13:10
[modifier]

franck:

En effet, les commentaires ne pouvaient pas être importés (encodage changé)… Ils restent cependant disponibles dans les archives!

Au sujet du graphisme, je crois qu’il est important d’attendre quelques jours, le temps de bien s’y habituer, avant de le juger. Quand on se trouve face à un changement de cette taille, il y a forcément un choc…

A+
Noé Cuneo

19)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 13:11
[modifier]

Au fait, on ne peut pas lire les derniers commentaires en spécifiant qq part, mettre le dernier commentaire en haut de page (de commentaires)…
Je trouvais cela « top » dans l’option lire tous les commentaires… (encore un truc que je n’ai pas retrouvé d’ailleurs)… la lecture en batch…

EDIT : ah si en utilisant la recherche, c’est tout en depuis le dernier…
EDIT 2 : Mots clés et champ « vide » en face !
EDIT 3 : ou en cliquant dans Commentaires directement dans la page d’accueil… ok !!!!!

20)
imadmax
, le 04.08.2004 à 13:17
[modifier]

Bonjour à tous et bravo pour le nouveau site. Graphisme plus jeune, contenu toujours aussi professionnel. Quand on pense que c’est une équipe de bénévoles suisses qui fait tout ça… Et en plus, on en parle à la page 2 du Temps… Ça pour de la pub, c’est de la pub…

Je pense aussi que le « filtre anti spam » en verlan est une bonne idée, sauf pour la famille oenuc ;-)

Concernant le changement de look, comme beaucoup de choses, on a du mal à s’habituer (pensez aux changement de génération de voitures. On regrette toujours l’ancienne, mais quelques mois plus tard on trouve l’ancienne ringarde, démodée…). Donc wait and see. Vous pourrez toujours faire un sondage ensuite.

Comme on dit en italien, in bocca al lupo à toute l’équipe. Cuk.ch mérite bien d’être sur la liste des favoris dans Safari !!

21)
marcsublet
, le 04.08.2004 à 13:19
[modifier]

Hello,

Pour le graphisme, il est à mon avis important d’insister sur les points suivants :

– C’est un site d’information basé sur la plus grande accessibilité, donc pas de révolution en vue (exit le flash, les navigations expérimentales, le javascript, etc…)
– L’interface devait être très légère à charger (comme pour la v1), ce qui implique une « simplicité » de la structure.
– Tout le site est conforme aux recommandations du W3C (pas de tableaux et utilisations du XHTML et des CSS2), ce qui est aussi un facteur limitant.
– Cuk est un site basé sur ses utilisateurs et les remarques de chacun vont être prises en comptes dans la mesure du possible afin que chacun y trouve son compte (par ex, je trouve qu’une simplifications des commentaires est une excellente idée).
– la v2 est toute jeune, soyez indulgents car toutes les personnes qui ont travaillées dessus font ça durant leur temps libre et il y a aussi des défauts de jeunesse qui devraient vite être corrigés.

Sinon, bon surf dans votre nouvelle maison Cuk !

shub

22)
ikalimero
, le 04.08.2004 à 13:19
[modifier]

c’est clair et bien présenté donc tout va bien
le design de cuk V1 n’était pas à la hauteur du contenu

23)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 13:37
[modifier]

image Qu’est ce que je disais ! Y en a qui commentent plus vite que leur ombre…

Bon, c’est déconcertant au début. On ne retrouve pas tout de suite ses marques. Mais bon, comme c’est bien conçu, on arrive à se repérer.
Petites suggestions : la page d’accueil : cette couleur jaune…! et les rubriques dans le corps de la page qui ne sont pas assez différenciées (3 dernières humeurs, Micmac, 3 derniers tests…). On se croirait sur un forum… Dommage, le reste du design est pas mal.
Une page par humeur serait mieux que le déroulant sans fin de la rubrique ‘humeur’. Avec PHP ça ne devrait pas poser de problème.
Voilà, premières impressions.
Bravo !

^. .^ GerFaut
=U= http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

24)
Arnaud
, le 04.08.2004 à 13:39
[modifier]

Super! On dirait le look du BeOS en 1996! J’adore… Est-ce moi où le site parrait plus rapide?

En tout cas, encore chapeau bas, Noé, tu as vraiment fait un travail remarquable :-)

!?!? comment ça, je suis obligé de me ré-inscrire? Parce que même la base de données des comptes n’a pas pu suivre, lol

PS: Le jaune, c’est justement la marque du BeOS!

25)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 13:39
[modifier]

Essais de signature imagée…

image GerFaut
http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

PS : et si on veut supprimer un de ses propres commentaire ?
PPS : Bon, la mise en page…

26)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 13:54
[modifier]

Moi je trouve, après avoir passé mes articles dans la v2 que ce graphisme est d’une redoutable efficacité. Simple mais pas trop, présent mais pas trop. Tout ce qu’il faut en somme :)

27)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 13:57
[modifier]

Un détail… Mais Marc Sublet l’a déjà dit… nous sommes en période de test… Donc tout s’ajuste et s’arbitre.
Je trouve le changement de la page de tous les commentaires (ma page de prédilection) plus lente à changer avec même un léger temps d’attente… (c’est facile à verifier avec les archives…).

Bon, mais qu’est ce que je fais ici à ecrire des commentaires au lieu de bosser pour mes clients… Hop, je me sauve.

28)
Serge
, le 04.08.2004 à 14:08
[modifier]

Moi, j’aime bien ce nouveau design avec les fenêtres ! Beaucoup moins terne que l’ancien ! La possibilité de pouvoir éditer les commentaires est un ajout de taille. La navigation est toujours aussi rapide. J’applaudis très fort ! Bravo !

29)
Serge
, le 04.08.2004 à 14:12
[modifier]

Contrairement à Jeam-Christophe, je ne perçois aucun changement dans le temps de chargement de la page de commentaires. Le tout se fait en une fraction de seconde, comme avant !

30)
Noé
, le 04.08.2004 à 14:22
[modifier]

Le site est surchargé à cause de l’ouverture… Attendons que la situation revienne à la normale pour juger la rapidité!

Mais je peux déjà vous affirmer les tendances générales! Chez les petites connexions, (< 128kbps), l’affichage va être ralenti à cause des images.

Chez toutes les connexions à haut-débit, l’affichage va être accéléré grâce à la compatibilité XHTML. Il n’y a plus aucune « faute » dans le code, ce qui implique que le navigateur se contente d’afficher, sans faire un travail d' »interprétation » du code, en essayant de corriger les fautes.

Notons aussi qu’une fois que les images sont chargées, elles restent en cache. Donc c’est juste le chargement de la première page qui peut poser problème sur les petites connexions!

31)
Serge
, le 04.08.2004 à 14:27
[modifier]

Je viens de tester la fonction d’édition et, encore là, je suis stupéfait par la rapidité d’exécution. Le seul reproche, c’est l’impossibiité d’aller se faire un petit café entre le chargement des pages, une fonction qu’offre plusieurs autres sites consacrés à Mac (oh, que je suis méchant ;-) ).

32)
jcr
, le 04.08.2004 à 14:31
[modifier]

Bonjour et BRAVO à toute l’équipe.
Le nouveau site (comme l’ancien d’ailleurs) me plaît beaucoup.
Je trouve le design plutôt assez réussi et la vitesse d’affichage grandement améliorée

Bonne route à toute l’équipe.
Jean-Claude

33)
Sébastien Pennec
, le 04.08.2004 à 15:10
[modifier]

Excellent design, pour ma part.

J’aime beaucoup le côté « explosif » par rapport au côté plus sage de la V1.

Et on a l’impression d’écrire pour un site tout neuf :-)

Bravo Noé et ravo Marc!

34)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 15:18
[modifier]

Une suggestion: dans la rubrique « humeur » et « 3 derniers tests », mettre la petite bulle pour réagir à côté du titre, et non à côté de l’auteur et de la date (« publié le… »), car on doit réfléchir deux fois pour voir si on clique sur la bulle d’en haut ou celle d’en bas.
Et tant qu’à faire, je mettrais le titre de l’article d’abord (avec la bulle), et EN DESSOUS la remarque « publié… »
Tout ça serait plus logique.

Je chipote, je chipote, mais c’est pour notre bien.

MOD: vraiment cool de pouvour modifier ses commentaires.

MOD2: suggestion à Caplan: garder les mêmes gags et enlever les Smilies, qui souvent cassent l’effet en l’annonçant, vu qu’on lit de gauche à droite… (à moins qu’il veuille baser toujours son gag sur le dessin, comme aujourd’hui). Un peu comme s’il disait: attention, c’est maintenant que ça va être drôle!

35)
Tibam
, le 04.08.2004 à 15:24
[modifier]

Hip Hip Hip Hourra!

Il va falloir que Seriot.ch change son thème « kuc » :-)

Tibam

36)
Noé Cuneo
, le 04.08.2004 à 15:30
[modifier]

Une suggestion: dans la rubrique « humeur » et « 3 derniers tests », mettre la petite bulle pour réagir à côté du titre, et non à côté de l’auteur et de la date (« publié le… »), car on doit réfléchir deux fois pour voir si on clique sur la bulle d’en haut ou celle d’en bas.
Et tant qu’à faire, je mettrais le titre de l’article d’abord (avec la bulle), et EN DESSOUS la remarque « publié… »

Il me semble au contraire que c’est moins logique. Nous étions partis sur cette idée au départ, puis nous avons changé. La date de publication etc se sont toujorus affichés au dessus du titre, autant dans la nouvelle que de l’ancienne version, et le fait de faire l’inverse pour les « listes d’articles » pourrait être gênant. Notons aussi qu’il y a 5px de gris entre chaque article, pour bien les délimiter!

A+
Noé Cuneo

37)
Spyro
, le 04.08.2004 à 15:34
[modifier]

Je reviens de la page des tests et pour faire suite à ce qu’écrit Ivremort je dois dire que j’ai été dérouté par les titres: quand on se trouve en milieu de page il est impossible de savoir si le bandeau bleu (« publié… ») se réfère à l’article de dessus ou l’article de dessous !!

EDIT: grillé, j’aurais pas du aller prendre un café avant de cliquer « OK »
Par contrre les « 5px de gris » ben je les vois pas :-p c’est ptet la faute à la gamma de mon écran trop claire… (et non je ne vais pas changer les réglages de mon écran pour naviguer sur cuk ;-)

38)
Gokart
, le 04.08.2004 à 15:40
[modifier]

Bravo pour l’énorme travail accompli ! Net et sans bavure (pas de bug avoué à cette minute) ;-)
On retrouve finalement assez rapidement ses marques.

Je suis moins chaud pour la charte graphique. Question de goût sans doute mais le look général me fait penser à un site PC ! Couleurs bleues ternes, dégradés de couleurs dans les barres de titre (comme sur Windows), cadres arrondis… Devrait être possible de s’approcher plus d’une interface Mac (aqua ou métal par exemple), non ?

Mais plus que le contenant, c’est le contenu qui compte… Et là, parfait !!

39)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 15:42
[modifier]

logique ou pas, c’est pas très clair quand même… on ne sait quand même pas quel auteur correspond à quel article, il faut remonter en haut de la colonne… et les 5px de gris, il faut effectivement savoir pour les voir… ou alors il faut que je change d’écran… (si c’est pour « bien les délimiter », il faudrait mettre du noir, pas du gris pâle…)

MOD: à part ça, ne vous démoralisez surtout pas à cause des critiques, on dit ça pour que ça soit encore mieux!

40)
Noé Cuneo
, le 04.08.2004 à 15:45
[modifier]

Notre design? PC ?

Ah, me semble pas!

En tous cas, il est original, et on peut le reconnaître de loin! Parce que ces designs PHPNuke tous pareils avec juste 2-3 couleurs variables, ça commence à être lourd…

Je pense qu’il vaut mieux prendre le temps de s’y habituer. De toute manière il n’est absolument pas exclus qu’il y ait de plus ou moins gros changements une fois ou l’autre! Grâce aux CSS, tout est possible! Mais pour l’instant, il n’y a pas de changement prévu!

A+
Noé Cuneo

41)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 16:02
[modifier]

Bien analysé : « Grâce aux CSS, tout est possible! »
Bref, laissons le site tourner qq semaines et hop, Marc reprendra ses pinceaux pour ajuster le tout… si nécessaire.
Effectivement, Noé, c’était un problème de cache pour l’accès à tous les commentaires…

42)
ricchy
, le 04.08.2004 à 16:12
[modifier]

Je visite le site tous les jours ou presque.
Cette nouvelle version est très belle.
Du beau boulot.

44)
macintroll
, le 04.08.2004 à 16:49
[modifier]

Salut à tous et bravo pour le nouveau site.

Je viens de lire un peu tous les commentaires, et je dois avouer ma surprise.
Cuk.ch m’a longtemps désespéré car j’y ai toujours trouvé un grand décalage entre le fond et la forme.
Le fond : les articles et autres contenus, toujours excellents
La forme : Le graphisme du site, digne d’un site perso codé à la main !
avec un bleu fadasse et une navigation minimaliste .. enfin.
J’avoue que c’est pour cette raison que je n’y passsais pas souvent.

Bref aujourd’hui cuk.ch bénéficie enfin d’un graphisme qui, à défault de plaire aux anciens lecteurs, apporte une touche professionnelle au contenant et permet au site de se démarquer des autres sites « mac ».
Le fond et la forme se retrouvent enfin !

On aime ou on aime pas, mais c’est une grande évolution par rapport à l’ancienne version !

Bravo et …

Longue vie a cuk ! :)

http://www.macintroll.com

45)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 16:58
[modifier]

ha mais ça, totalement d’accord quand même pour dire qu’il est plus moderne que l’ancien, qui était graphiquement dépassé…
et heureusement pas d’animation Flash et autres choses qui ne servent à rien et pénibles…

46)
jibu
, le 04.08.2004 à 17:23
[modifier]

Bravo pour cette V2 Noé, c’est très rapide, magnifique.

Au point de vue critiques:

– Pourquoi afficher « tous les commentaires » dans une fenêtre à part … ( et pas assiette à part…) et pas selon le même shéma que le reste, c’est à dire en gardant la colonne de gauche ? perso, je préferrerais.

– Comme certain l’on déjà dit, je trouve la page d’acceuil un peu … pas claire, mais bon c’est mieux qu’avant de toute façon.

Jibu

Ps: trop cool l’edit :-)

47)
Blues
, le 04.08.2004 à 17:45
[modifier]

Bravo à Noé et Shub pour ce nouvel interfaçage de Cuk V2 …

2 critiques tout de même:
– idem comme Jibu pour les commentaires … comme actu ca me « déphase » un peu
couleurs: je trouve que le bleu clair externe n’est pas en accord avec le reste — je me demande aussi si l’on ne pourrait pas se passer des bandes oranges qui ferment le bas des boites ou les faires gris-bleu-léger … ceci afin que l’effet général soit moins « criard »

Oui, je sais .. les goût zé les couleurs .. c’est très perso !

Autrement SAM-PLAIT beaucoup. Longue vie à Cuk 2 !!!

48)
pilote.ka
, le 04.08.2004 à 17:47
[modifier]

Et Re. Mon courrier n’ayant pas été enregistré je recommence.
Sur mon Safari (contrairement à IE) le contenu de la ligne jaune est tronqué. Elle n’est pas assez haute pour que le texte soit lisible.

Y aurait-il quelqu’un pour m’expliquer pourquoi chez moi Safari déconne?
Merci aux milions de lecteurs Cuk qui vont m’expliquer ce qui se passe.

50)
Noé Cuneo
, le 04.08.2004 à 17:57
[modifier]

Est-ce que quelqu’un peut m’envoyer une capture de ce qui ne passe pas avec Safari?

A+
Noé Cuneo

51)
François Cuneo
, le 04.08.2004 à 18:12
[modifier]

je dois être con, mais à quoi sert de « pointer » une humeur ????

Meuh non t’es pas con jibu!

Pointer une humeur, qui était déjà présent dans Cuk,ch v1 permet d’isoler une humeur pour rendre son URL copiable, en vue de lien par exemple!

52)
Petite Sophie
, le 04.08.2004 à 18:15
[modifier]

Je vais me cantonner au design: J’adore!
Les couleurs sont pimpantes et ressortent bien – le petit carré orange précédant le titre est tout bonnement génial- tout en restant non agressives! -ce qui n’est pas évident, surtout avec le bleu et l’orange qui sont des couleurs complémentaires!
La barre à gauche est très agréable à l’utilisation et le point de cuk.ch est rigolo. Je trouve qu’il colle bien à l' »esprit cuk ».

Juste une chose, un détail: il faut être un peu trop précis selon moi pour pouvoir accéder aux commentaires: serait-il possible que ce ne soit pas que le chiffre qui soit sélectionnable mais toute la petite bulle?
Et les 2 flèches en-dessous de l’article pour passer de l’un à l’autre pourraient-elles être plus contrastées?

Ce ne sont que des chipotages, je répète que dans l’ensemble je trouve ce changement non seulement bienvenu mais réussi!

53)
pilote.ka
, le 04.08.2004 à 18:21
[modifier]

Fausse alerte Néo. J’ai jeté mon dossier préférences de Safari et maintenent je vois parfaitement ce qui est écrit sur la ligne jaune.

54)
Franck_Pastor
, le 04.08.2004 à 18:29
[modifier]

Après un peu de pratique, je joins ma voix à ceux qui ont déjà fait la remarque suivante : c’est assez gênant pour moi aussi de voir le nom de l’auteur avant le titre de l’article, je clique souvent sur le mauvais lien. Je pense que ce serait bien plus naturel d’inverser : le nom en-dessous du titre.

55)
Gérard Trilles
, le 04.08.2004 à 18:32
[modifier]

Vous étiez un site incontournable, articles pertinents, humeurs sympathiques et humaines, que vous dire de plus sinon Merci pour votre apport à la communauté Mac et aussi pour votre travail.
Il n’y a pas que les montres et le chocolat…..
Bravo

GET

56)
Noé Cuneo
, le 04.08.2004 à 18:48
[modifier]

Sophie: les flèches sont très contrastées lorsqu’elles sont activées, et grisées lorsqu’elles ne le sont pas ! C’est fait exprès ;-)

A+
Noé Cuneo

57)
pilote.ka
, le 04.08.2004 à 18:49
[modifier]

Mon avis sur Cuk.ch v2: C’est vrai que l’interface m’a surpris. Mais c’est normal, c’est nouveau. Il faut un temps pour s’y habituer et changer nos réflexes.

Grosso modo (car je n’ai pas eu l’occasion de tout tester) je la trouve bonne. Il me paraît un peu injuste de s’en prendre à des points de détais auquels nous nous habituerons très vite. Il ne faut pas oublier que cette interface facilite la navigation.

Enfin bravo et merci à Cuk. Une bande de copains bénévoles qui, qu’il pleuve ou qu’il vente, font le meilleur site Mac. Chapeau bas.
Personnellement j’oublierai très vite le changement, pour me délecter du contenu.

58)
jibu
, le 04.08.2004 à 19:00
[modifier]

Merci pour l’info, François (dire que ça existait avant…)

pilote.ka: on profite de critiquer pendant que c’est chaud, après tout sera coulé dans le marbre et fini les modifs :-)

59)
JeMaMuse
, le 04.08.2004 à 19:09
[modifier]

Bravo pour tout ce travail !

Très bon choix dans les couleurs, c’est reposant et pas agressif !

Question :
Serait-il possible de signaler les commentaires qui ont été mis à jour ?
A moins que les visiteurs ne se limitent à des corrections d’orthographe ou de typo, on risque de manquer des informations intéressantes…

Bon, je continue la visite…

A+

60)
raphael
, le 04.08.2004 à 19:10
[modifier]

Help: j’avais écris un commentaire (long) de louange sur le site (avec une petite remarque sur un fonctionnement étrange cependant), je clique sur OK et j’atteris sur une page me disant qu’il y a une erreur d’identification. OK, je clique sur retout pour corriger mon mot de passe et là, plus de commentaire… la boite est vide… des heures de travail (OK, j’exagère) parti en fumé.

C’est normal docteur Noé ?

Raphaël

Ceci dit, beau travail. Le site est vraiment sympa comme ça. Quoique j’ai un peu de nostalgie pour l’ancien…

62)
imolk
, le 04.08.2004 à 19:31
[modifier]

Alors, en tant que râleur reconnu, je vais déverser mon lot de critiques à la noix:

1. Quand on lit un commentaire on doit faire un effort pour voir qui l’a écrit et on a tendence à lire les messages les uns après les autres sans se préoccuper de leur auteur. Je pense que la solution la plus simple et la plus propre, serait de copier le design élégant des Mic&Mac, càd le pseudonyme puis : et ensuite le message. Je sais que ça va être difficile pour vous de re-simplifier le site alors que l’effort psychologique pour se séparer du design simplissime de cukV1 a du être colossal, mais je pense que ça vaudrait la peine ;)

2. Je ne comprends pas l’interêt de pouvoir changer la taille du site (800*600 ou 1024*768). Pourquoi ne pas tout simplement mettre des boites elastiques qui s’adaptent toutes seules à la taille de la fenêtre?

3. Dans le css, pourquoi ne pas mettre des tailles de fonts relatives plutot qu’absolues? C’est plus propre il me semble.

4. La case de Mic&Mac a une barre de titres orange sans texte dedans, ça fait bizarre.

5. La première boîte de la colonne de gauche est surchargée. Pourquoi ne pas mettre « RSS » et « contacter cuk », voir même « archives » quelque part en bas plutôt?

6. Je trouve que ça serait une bonne idée d’afficher les prix des occazes sur la page d’accueil.

7. Pourquoi séparer les pays francophones des autres dans les options avancées de la recherche d’occazes? Je trouve ça inutile et on a l’impression que c’est un bug. L’ordre alphabétique le plus pur me semble + pratique. En plus, pourquoi ne pas inclure tous les pays d’Europe? Je me sens opprimé (j’habite à Luxembourg).

8. http://www.cuk.ch/img/menu_titlebg.gif n’a pas l’air d’exister. Pourtant il est utilisé dans http://www.cuk.ch/css/style_navig.css

9. Dans ton css tu utilises parfois des minuscules et parfois des majuscules dans les couleurs (en RGB). Tout le monde s’en fout mais ça me permet de râler encore +. J’ajouterais que tu mets parfois des espaces après les : et parfois pas.

10. Comme quelqu’un l’a déjà dit, cliquer sur la bulle devrait suffire pour accéder aux commentaires.

11. En cliquant sur « dernières occaz' » dans la barre de gauche on devrait accéder aux occasions directement. (je sais c’est pas la bonne façons de le faire, mais ça peut pas faire de mal)

12. La fameuse barre grise qui sépare les articles, est, en effet, relativement invisible. De toutes façons, même si elle était parfaitement visible, je ne suis pas sur que ça suffirait pour bien séparer les articles.

13. Vous auriez pu garder la même URL pour le RSS. Ça aurait simplifié les choses (en + maintenant j’ai 50 articles non-lus !@#$!)

Voila, ça suffit pour aujourd’hui :) Bravo pour le joli site en tous cas.

63)
Spyro
, le 04.08.2004 à 20:14
[modifier]

« Raphael, malheureusement, c’est le navigateur et pas le système qui gère ce genre de choses :-( »

Ça pourrait être corrigé avec un bouton « retour » qui est en fait un formulaire et un champ invisible qui contient le texte envoyé (enfin, tenté d’envoyer). Je ne sais pas si je m’explique clairement :-)

Au fait je voulais dire: le logo avec le point, j’adore :-)

64)
Blues
, le 04.08.2004 à 20:46
[modifier]

(en + maintenant j’ai 50 articles non-lus !@#$!)….

J’en recois aussi — alors que je ne l’ai pas demandé (= pas coché) — est-ce normal Noé ?

BUG découvert —à retester— l’accès « occasion » fonctionne bizzarement avec nestcape 7.x sur os 9

65)
Noé Cuneo
, le 04.08.2004 à 20:52
[modifier]

Blues: En fait sur le mail tu as 2 liens! L’un te permet de continuer de rester averti, l’autre pas!

A+
Noé Cuneo

66)
marief
, le 04.08.2004 à 21:10
[modifier]

A première vue, cela semble vraiment très bien. J’apprécie particulièrement le bouton « Commentaires » et l’option « Modifier ». Rien à dire, sauf : « Félicitations ».Et rien n’a été arrêté !
En regardant ci-dessous, je vois qu’on peut personnaliser le commentaire, et ci-dessus (il faut tout lire !)qu’il y a là aussi une fonction « Recherche ». Brillant !

67)
Benlop
, le 04.08.2004 à 21:50
[modifier]

Pour mon premier commentaire posté sur Cuk, et j’en profite pour saluer tout le monde, les habitués — que je lis extrêmement souvent via (vive le bbCode) ces mêmes commentaires — comme les visiteurs moins fréquents de ce site au ton délicieux et à l’ambiance magnifique, je voulais simplement témoigner de mon admiration pour le travail accompli dans l’élaboration de cette v.2 : un vrai design consistant, qui permet de bien mieux s’y retrouver… les rares petits détails déjà reprochés ici — qu’il est donc inutile de répéter encore ! — ne sont justement que des détails dans l’immensité de ce renouveau.

Bravo encore à ceux qui y ont contribué. Et si le monde informatique ne comptait que des développeurs ayant la compétence de Noé, respectant les standards, avec un code propre et léger donc rapide (étonnamment même sur un 56k !), le Web s’en porterait bien mieux !

Sincèrement, encore une fois bravo !

68)
sylko
, le 04.08.2004 à 21:55
[modifier]

Superbe travail, Noé!

J’aime particulièrement la sobriété du site.

69)
Scal
, le 04.08.2004 à 22:01
[modifier]

10/10 pour cette V2.
Juste la couleur orange qui choque un peu au début. C’est peut-être parce que je suis daltonien ;-)

70)
M.G.
, le 04.08.2004 à 22:22
[modifier]

Permettez que je découvre !

À première vue et même si je me répète, Noé m’étonnera toujours.

De l’Afrique profonde, mille bravos ;-)

Pas de commentaire de J.C. ? Ne vous étonnez pas, le pauvre est en Corse, en RTC :-(

Moi, je suis de passage à Paris en WiFi sur un Netgear D834G en 1024.

Marc, l’Africain

71)
Noé Cuneo
, le 04.08.2004 à 22:32
[modifier]

Merci à tous pour vos commentaires, pour les encouragements, les critiques et tout. C’est motivant! Attendez-vous à voir quelques petits changements ces prochains jours.

A+
Noé Cuneo

72)
Noé Cuneo
, le 04.08.2004 à 22:49
[modifier]

Bon, j’ai mis les infos en dessous des titres sur l’accueil et sur les listes de tests. Ca vous va ;-) ?

A+
Noé Cuneo

73)
François Cuneo
, le 04.08.2004 à 22:50
[modifier]

Ces prochains jours, ces prochains jours, je rigole!

Tu viens d’écouter la foule en délire et de changer l’ordre « info-titre » en « titre-info » dans les listes.

Merci!:-)

Sans compter que tu modifies tout en temps réel depuis midi pour que tout soit vraiment top…! Et ça l’est!

74)
Arnold Baren
, le 04.08.2004 à 23:58
[modifier]

Bravo à tous ceux qui ont donné corps et âme pour faire naître cette nouvelle version du site ! On a déjà tout dit : il est beau, propre, efficace, etc. Oserais-je ajouter « excitant » ?

Comme d’autres, j’ai quelques remarques et suggestions à faire. Laissez moi le temps de les formuler proprement… J’y reviendrai. Néanmoins, je voudrais reprendre tout de suite la remarque suivante d’Imolk :

« La fameuse barre grise qui sépare les articles, est, en effet, relativement invisible. De toutes façons, même si elle était parfaitement visible, je ne suis pas sur que ça suffirait pour bien séparer les articles. »

Plusieurs autres personnes ont parlé du problème de confusion possible dans la présentation des articles. Je me joins à leur avis général.

Si on me demandait « comment améliorer ? », je proposerais :

1.
Un seul bandeau de couleur unique par article, regroupant toutes les infos de l’article concerné, en utilisant la même couleur un article sur deux, comme actuellement.
Il faudrait simplement voir si cela ne donnera pas un effet graphique trop lourd… Je pense que des couleurs très pâles ne poseraient pas de problème.

Avantages :

a)
toutes les infos d’un article sont rassemblées sous une seule et même couleur

b)
plus besoin de la barre grise

2. (moins important, à mon sens)
Effectivement, il serait bien que toute la bulle à droite donne accès au lien des commentaires.

J’avais préparé un point 3, pour demander l’inversion des deux lignes de présentation de chaque article. Noé, dans sa réactivité imbattable a déjà rectifié le tir ! :-)

Longue vie à Cuk :)

75)
Noé Cuneo
, le 05.08.2004 à 00:13
[modifier]

Hello Arnold! Ca faisait longtemps.

Tout d’abord, il est impossible de sélectionner toute la bulle… Le graphisme de la bulle est juste un fond, le texte se greffe par dessus. Pour avoir la bulle sélectionnable, il faudrait que le gif soit en avant-plan, et je ne peux plus mettre le nombre par dessus. Impossible donc!

Pour la liste d’articles, je n’arrive malheureusement pas à tout faire passer sur une ligne, nous avions essayé de le faire au départ… Mais à moins de mettre une police de 9px, impossible… Je vais faire quelques essais de mon côté pour cette liste, mais pas sur une ligne, ça je peux déjà le garantir!

Merci pour les remarques

A+
Noé Cuneo

78)
Arnold Baren
, le 05.08.2004 à 01:09
[modifier]

Noé,

Je comprends pour la bulle. Pas grave, on s’y habituera très bien.

En revanche, je n’ai pas suggéré de présenter l’article sur une seule ligne… Les deux lignes, à présent inversées, c’est parfait. Ce que je voulais dire, c’est de présenter les deux lignes de chaque article sous une seule et même couleur. De cette façon, chaque article se détacherait mieux, me semble t-il. De plus, la barre grise ne se justifierait plus.
Il faudrait, bien sûr, conserver l’alternance de deux couleurs entre les articles…

François,

Je te dois un mail explicatif de mon silence, que je t’enverrai sous peu.

Merci à tous deux pour votre gentillesse :-)

80)
Arnold Baren
, le 05.08.2004 à 01:13
[modifier]

Noé,

Vu ton test. Oui, c’est tout à fait ça. Il faut cependant remettre une alternance de couleurs entre les articles.

Pourquoi, ça ne plaît pas « à tout le monde » ?

81)
Noé Cuneo
, le 05.08.2004 à 01:18
[modifier]

Je veux dire que c’est la chose la plus critiquée, donc il faut essayer d’envisager une amélioration!

A+
Noé Cuneo

82)
Noé Cuneo
, le 05.08.2004 à 01:20
[modifier]

Si on alterne les couleurs, l’aspect global est le même, tandis que la version blanc sur blanc est plus claire je trouve. Les articles sont bien séparés par une petite bordure…

Enfin bon je ne sais pas je proposais juste ça comme ça pour essayer quelque chose qui conviendrait à tout le monde. Alors qu’en pensez-vous tous?

A+
Noé Cuneo

83)
Arnold Baren
, le 05.08.2004 à 05:51
[modifier]

Moi, je voyais ça comme ça :

image

Je ne me suis pas trop cassé la tête pour trouver la couleur idéale, mais je trouve que ça donne bien…

84)
Spyro
, le 05.08.2004 à 08:27
[modifier]

Pour la bulle, j’ai essayé avec ça:

div.listcomment, div.listcomment a {
position:absolute;
height: 19px;
padding-top: 3px;
right:0px;
top:0px;
}

div.listcomment {
width: 50px;
border-right: 1px solid #5E5E5E;
background: url(img/list_comments.gif) no-repeat right top;
}

div.listcomment a {
width: 30px;
font-size: 10px;
font-weight: bold;
text-align: center;
padding-right: 1px; /* ça sert à kekchose ? */
margin-right: 10px;
}

C’est un peu bourrin mais ça fait une zone cliquable correspondant à peu près à la bulle (oui je sais c’est un peu approximatif paske c’est juste un rectangle, mais on le visiteur ne s’en apercevra guère), et ça passe dans Safari et Moz…

[edit]j’ai modifié un peu là pour éviter les répétitions

85)
Noé Cuneo
, le 05.08.2004 à 08:44
[modifier]

Je me demande si la version d’Arnold n’est pas la bonne. Je trouve toujours aussi classe, plus léger et plus clair. Maintenant, est-ce réalisable facilement… Dès que Noé sera réveillé, on en parle!

86)
Inconnu
, le 05.08.2004 à 08:45
[modifier]

Haaaaaaaaaaaaaaaaaa… c’est enfin clair dans les titres… le petit espace supplémentaire (10px de gris?) fait aussi qu’il n’y a plus de doute.

Bravo!

87)
Inconnu
, le 05.08.2004 à 08:51
[modifier]

Noé : « Bon, j’ai essayé de faire une petite modification sur les listes d’articles (qui semblent déranger pas mal de monde)… »

Si je peux me permettre : l’alternance de couleur fait un peu pyjama et devient vite gênante. La solution de la ligne entre les titres des articles est la bonne, amha. Ne reste plus qu’à l’aménager, genre HR en html sur 85%, 1px d’épaisseur avec ombre. La cassure du cadre fera le reste… Enfin, ±3px entre le bas de la bulle et le trait aérerait le tout.
Ah oui : par contre tu peux serrer l’interlignage entre le titre et l’auteur.

image

« Soyez simples, que diable, c’est pourtant simple ! »
Audebert de Branchevive

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

90)
Inconnu
, le 05.08.2004 à 09:05
[modifier]

François : Si c’est votre choix, pas de problème. C’est vrai que je n’aime pas trop les rayures, ça me rappelle trop les listings informatiques… Mais bon, c’est mon problème et, … c’est pas grave.
C’est vrai que c’est sympa les images possibles dans les commentaires.
… et les corrections…

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

91)
Inconnu
, le 05.08.2004 à 11:49
[modifier]

Personnellement, je trouve la version de GerFaut excellente ! Claire et précise. Parfait :o)

92)
Zz Poupie zZ
, le 05.08.2004 à 12:18
[modifier]

Cuk v2 est une jolie réussite

À quand les forums aux couleurs de la v2 ?

Et puis histoire de chipoter, les guillemets en chevron «» dans les articles c’est possible…

Un grand merci à la CukTeam pour cette excellent travail…

Longue vie à Cuk v2 ainsi qu’à tous les MacUsers

93)
Noé Cuneo
, le 05.08.2004 à 12:45
[modifier]

Spyro: ton CSS ne fonctionne pas… Il fait disparaitre l’image, et tout s’affiche n’importe comment sous safari :-/

a+
Noé Cuneo

94)
Noé Cuneo
, le 05.08.2004 à 12:47
[modifier]

Gerfault, pourquoi mettre une barre hr? Je ne comprends pas… Il me semble que c’est mieux que la barre prenne toute la largeur du cadre, non? Enfin je ne comprends pas vraiment ce qui change dans ta version…

Par contre celle d’arnold me plait pas mal… Mais j’ai de la peine à la réaliser en CSS, va falloir que je m’y remette!

a+
Noé Cuneo

95)
François Cuneo
, le 05.08.2004 à 13:19
[modifier]

ZzPoupiezZ, les guillemets en chevron, c’est de la typographie française. Ici, nous sommes en Suisse romande, donc nous utilisons la typographie romande, proche de l’anglo-saxonne. Donc pas question de changer!:-)

97)
Noé Cuneo
, le 05.08.2004 à 13:37
[modifier]

Spyro: quand j’applique tes modifications, tout va de travers en local. Par contre, ta page s’affiche correctement… Mais pour l’instant je m’occupe de cette liste d’articles, on verra le reste après!

A+
Noé Cuneo

98)
Noé Cuneo
, le 05.08.2004 à 13:53
[modifier]

Gerfaut: ne touche plus rien, de toute façon les CSS seront pas mal modifiés pour la nouvelle liste. Je te les redonnerai dès que je les aurai

A+
Noé Cuneo

99)
drazam
, le 05.08.2004 à 17:03
[modifier]

Mais c’est fini oui les pointilleux et inspecteurs des travaux finis ou bieeen ? Laissons nous le temps de nous habituer et prendre nos marques… Je suis tout juste nostalgique du côté amateur et familial de la v1, passke là on vient de passer dans du chic et du pro ! Félicitations Noé pour le boulot abattu et le résultat, c’est clâââsse ! Enfin un vrai site mac, car du pécé au bureau d’où je vous écrit, avec ouinedoze ennté4 et ieu5.5, l’affichage est zarbi et décalé : bien joué !

____________________
drazam strikes again

102)
François Cuneo
, le 05.08.2004 à 21:12
[modifier]

Super la nouvelle liste de tests qui tient compte des propositions récentes (en particulier celle d’Arnold) Noé!

Mais il faut peut-être préciser qu’il faut forcer le rafraîchissement de la page (alt-rechargement), en tout cas sur Omniweb.

Sur Safari, c’est passé tout seul!

104)
Franck_Pastor
, le 05.08.2004 à 21:30
[modifier]

Noé, pour moi c’est parfait maintenant, la lisibilité est au top !

105)
Madame Cuk
, le 05.08.2004 à 22:32
[modifier]

Salut à tous!

Je sais, j’arrive un peu tard et je suis la 105ème à le dire, mais je le dis quand-même: Bravo!

Ayant préféré laisser les hommes seuls pour accomplir leur lourde tâche, je me suis donc enfuie pendant quelques jours en Italie et ce n’est que ce soir que je découvre ce Cuk v2.

Je viens de me « farcir » les 104 commentaires et j’ai les yeux carrés. Alors si je peux me permettre une petite critique… Je trouve que la barre orange en haut de chaque commentaire fait vite mal aux yeux quand il y en a autant (de commentaires, donc). Est-elle vraiment indispensable?

Et je suis d’accord avec imolk quant à l’auteur du commentaire. C’est vrai qu’on a tendance à tout lire sans savoir de qui il s’agit si l’on n’y fait pas spécialement attention. Peut-être que ce problème pourrait être résolu en mettant l’auteur à gauche et la date et l’heure à droite?

Sinon, c’est top!

106)
cukotte
, le 05.08.2004 à 23:54
[modifier]

François : côtcôt côt Bofflens côt Paris côtcôt Bretagne…

Noé ; v2,côôôaaat ! côcôtcôt CSS côtcôt xHMTL côt 10px côt côt etc…

Tibam : côtcôtcôt, côôôt ? côt Kioube, côt côt côt côt côt !

drazam : côtcôôôt !

107)
Arnold Baren
, le 06.08.2004 à 03:33
[modifier]

Noé, j’ai découvert ce soir tes nouvelles listes. Je suis très heureux et fier (si, si) que tu aies adopté ma suggestion :-)
Toutefois, personnellement, j’aurais choisi une teinte plus pâle… Je t’em…, hein ? Dis-le !

Je trouve que la teinte que tu as choisie tire trop sur le gris et est trop sombre, triste. Je verrais une teinte plus pastel, avec un peu plus de bleu dedans, pour plus de luminosité.

Pour le test que j’ai posté hier, j’ai travaillé dans Photoshop, sur base de « set background colour » # C0D1D3. Les # D5E7EA et CCDFE1 me semblaient être de bonnes bases aussi. Si ça te dit…

Alors voilà. Comme promis, je reviens avec mes remarques et suggestions. Elles découlent de ma première journée de visite sur le site nouveau (à l’instar du beaujolais !…) et de la lecture des commentaires.

Autant le dire tout de suite, que les choses soient bien claires : je vais éviter au maximum d’assortir toutes mes phrases de locutions du style « il me semble que », « personnellement, je pense que », « j’ai l’impression que », etc.

Il va de soi que je m’exprime avec la plus grande modestie et avec un infini respect de l’équipe qui a tout fait pour ce site. Pensez donc bien que ces sentiments sont sous-entendus, même si, à la recherche d’une certaine concision, certaines phrases peuvent paraître péremptoires ou lapidaires.

Il n’y a aucun ordre de priorité dans ma présentation. Il s’agit d’une liste spontanée, inspirée au fur et à mesure de mes découvertes et de mes prises de notes.
Certaines remarques et/ou suggestions peuvent être tout à fait secondaires. Je vous présente dans le désordre donc le résultat de mes élucubrations. Peut-être y aura t-il une idée ou l’autre intéressante à exploiter ?… Voyez, vous êtes les maîtres :-)

Je ne reviendrai pas sur le sujet de la liste des articles, celui-ci ayant déjà été abondamment discuté. Idem pour le problème secondaire de la zolie bubulle, qui, je crois, est en passe de trouver une solution.

Assez paradoxalement, j’ai envie de commencer par un problème qui m’a toujours quelque peu contrarié (huhu, doux euphémisme !), et qui a toujours existé sur le site. Puisqu’on en est à jauger sa nouvelle présentation, c’est le moment que j’en parle :

Situation :

Vous entrez dans le site par la page d’accueil, afin de ne pas rater les inimitables Mic & Mac de Coplan. Ensuite, vous ouvrez un nouvel onglet (ou page) pour lire l’humeur du jour.

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’aime pas trop accumuler des pages différentes dans une seule et même fenêtre. Donc, j’ouvre des onglets ou d’autres fenêtres pour chaque texte que je souhaite lire.

Donc, j’ai déjà ouvert « accueil » + « humeur » + « test » concerné. Après, j’ouvre, naturellement, les commentaires (ceux-ci se positionnent automatiquement dans une nouvelle fenêtre). Donc, j’ai quatre pages ouvertes simultanément.

Vient le moment de rédiger à mon tour un commentaire, en pied de page des commentaires. Toutefois, pour enrichir mon argumentation, je souhaite retourner sur la page du test. Donc, je vais dans le menu fenêtre (de Safari), et qu’est-ce que j’y trouve ? Vous l’aurez déjà remarqué vous même… J’y trouve ceci :

Cuk.ch – Articles
Cuk.ch – Articles
Cuk.ch – Articles
Cuk.ch – Articles

Raaaaahhh ! Which is which ?, comme on dit outre-Manche…

Mise en situation un peu longuette (excusez-moi), pour arriver à ceci :

Ne peut-on donner un titre explicite à chaque page du site ?
Sachant que j’allais parler de ce problème, j’ai testé sur la v.2. Des pages comme « humeur », « tests », « commentaires », « trucs et astuces », « archives », « occasions » et « liens utiles » sont toutes intutilées « Cuk.ch – Articles ».

La seule page qui possède un intitulé propre, …si, si, il y en a une — et une seule, est-ce un acte manqué ? Vous ne voyez pas ??? Je vous le donne en mille :
« Cuk.ch – Produits Cuk ». LOL :-))))))

Bon. Vous allez me dire que depuis que nous disposons d’ Exposé, on s’y retrouve mieux… Oui et non. Oui, parce que, bien sûr, on voit plus ou moins la présentation de chaque page et donc on peut les identifier… Non, parce que, à part un miraculeux « comment » (pour commentaires) et nos fameux « produits Cuk », toutes les pages sont gratifiées du sempiternel titre générique « Cuk.ch – Articles ».

Dans un souci de cohérence du contenu et de commodité pour le visiteur du site, est-il possible de remédier à cet état de fait ?

Voilà qui est dit. Aaah ! Je me sens mieux ;-)

Bien. Venons-en à présent à la version 2 proprement dite :

I. Page d’accueil

Les « 3 derniers… » me frustrent un peu. Je sais bien qu’on peut trouver tout ce que l’on veut grâce à différents accès aux pages très judicieusement pensés. Il n’en reste pas moins que, pour améliorer le « premier degré de lecture » qui nous est cher en communication, pourquoi ne pas mettre les cinq, six ou dix derniers articles ?
Trois, c’est peu… La page d’accueil est courte ; elle supporterait bien cette « rallonge », me semble t-il.

II. Pages « Navigation->Humeur » et « Navigation ->Commentaires »

Dans le même état d’esprit, la présentation de ces pages en continu est absolument rédhibitoire… Le premier degré de lecture est carrément inexistant. Quant à la page « commentaires », elle a le défaut supplémentaire de mélanger tous les articles, puisque classés par ordre chronologique… Rédhibitoire à deux titres.

A contrario, la présentation de la page « Navigation->Tests » est parfaite. Assez curieusement, sa mise en page n’est pas en continu, mais elle est identique à toutes les pages de la rubrique « Articles » (pop-up menu), qui, elles, répondent à mes souhaits. Elles sont présentées sous forme de liste avec liens, ce qui permet de n’avoir qu’un seul article par page (réclamé par certains).

Le moment est venu pour moi, de faire une suggestion anticipative pour Cuk v.3 ! :
Si l’on veut encore professionnaliser davantage et parfaire le premier degré de lecture, les listes devraient comporter un chapeau. Un chapeau, en termes journalistiques, pour ceux qui l’ignorent, est un court texte qui suit le titre d’un article de journal et en présente le contenu. Ça, ce serait le top :-)

D’une manière générale, il y a, dans l’organisation des deux menus « navigation » et « articles », quelque chose de gênant, qui manque de cohérence.

a.
Les pages humeurs et tests se retrouvent dans les deux menus. Il y a donc double emploi. Toutefois,, comme je l’ai dit, dans le menu « Articles », leur présentation est parfaite. Bon, ne soyons pas vaniteux… Disons qu’elle me convient très bien.

b.
En outre, j’estime que les trois pages citées ne doivent pas faire partie des « catégories d’articles ». Quel est le dénominateur commun entre « humeur » et « internet » ou « finances » et « jeux » ??? Cela me fait penser au test psychologique des séries. Pour rappel, cinq mots : arbre, prune, humeur, verger, cueillette. Quel est l’intrus ? Vous voyez ce que je veux dire.

En conséquence, j’estime qu’il faut laisser dans les catégories internet, jeux, finances, encyclopédies, humour, et tout ce que vous voulez, mais :

– Supprimer du menu « Navigation » les trois pages dont je viens de parler (double
emploi et mauvaise mise en page)

– Rapatrier dans le menu « Navigation » les trois pages « humeurs », « tests » et « commentaires »., telles quelles apparaîssent dans le menu « Articles ».

III. Présentation des commentaires

Je voudrais répondre à Madame Cuk (mes hommages, Madame) et à Imolk.

Je viens de me « farcir » les 104 commentaires et j’ai les yeux carrés. Alors si je peux me permettre une petite critique… Je trouve que la barre orange en haut de chaque commentaire fait vite mal aux yeux quand il y en a autant (de commentaires, donc). Est-elle vraiment indispensable?

Et je suis d’accord avec imolk quant à l’auteur du commentaire. C’est vrai qu’on a tendance à tout lire sans savoir de qui il s’agit si l’on n’y fait pas spécialement attention. Peut-être que ce problème pourrait être résolu en mettant l’auteur à gauche et la date et l’heure à droite?

Je ne sais pas ce qu’en pense les autres, je ne me souviens pas avoir vu un front de critiques concernant la barre orange. Peut-être me trompé-je… Personnellement, la barre orange ne me dérange pas. Au contraire, je l’aime beaucoup.

Esthétiquement, la teinte choisie est très belle, nuancée, lumineuse et chaude. L’orange, comme le jaune, se coordonne parfaitement au bleu marine. C’est reconnu dans le monde de la mode. Elle est dégradée, ce qui lui donne un aspect très soigné. Enfin, elle attire le regard, sans être agressive à outrance, car elle est étroite.

En revanche, je me suis fait la même réflexion à propos du manque de visibilité le nom de l’auteur. Selon moi, ce n’est pas tant dû au fait que cette information soit placée à droite. Je crois plutôt que c’est dû à l’utilisation d’une police blanche sur un fond malgré tout assez clair.

Ceci dit, oui, permuter le nom de l’auteur avec la date et l’heure, pourquoi pas ?

Vous pouvez toujours essayer ceci : mettre le nom à gauche en bleu ou noir (je vois pas trop ce que c’est, à cette heure…) et la date et l’heure à droite en blanc. Après tout, quelle est l’information la plus importante ? La date et l’heure ou le nom de l’auteur ? Pour moi, pas de doute : c’est le nom de l’auteur. Dans ce cas, c’est lui qu’il faut voir en premier. Et puis, n’oubliez pas qu’en français, nous lisons de gauche à droite. La première information vue et lue sera donc celle placée à gauche.

Par ailleurs, il me semble (mais je n’en suis pas sûr, que la taille de la police utilisée pour la date et l’heure est un chouïa plus grande que celle utilisée pour le nom. Donc, si on met le nom à gauche, en bleu ou noir et un chouïa plus grand, et la date et l’heure en blanc à droite, on aura peut-être tout gagné !

Conclusion provisoire :

A vrai dire, je n’imaginais pas que mon « audit » serait aussi long. Non, je n’ai pas fini… Si vous avez toujours la patience de me lire, je vous livrerai la suite demain soir. A l’heure qu’il est, je m’en vais plonger avec délectation dans les bras de Morphée. Non, ma femme ne s’appelle pas Morphée ;-)

Je pense avoir abordé aujourd’hui un important (à mon sens) problème de structure de présentation. Je pense aussi (wouah, ça fait beaucoup de cogitations pour aujourd’hui), que j’ai déjà partiellement répondu à quelques préoccupations de certains d’entre nous.

Il n’en reste pas moins, je me plais à le répéter, que cette version 2 est un réel succès ! Elle témoigne de toutes les qualités intrinsèques de Noé et de tous ceux qui sont l’âme du site Cuk.ch.

A demain donc, si vous le voulez bien, pour paraphraser l’inoubliable Lucien Jeunesse, feu présentateur du célèbre jeu des 1.000 francs sur France-Inter… au siècle passé.

PS : Je n’ai plus le courage de me relire une ultime fois… J’espère qu’il ne reste pas trop de fautes, et je vous demande d’être indulgents. Merci ;-)

108)
drazam
, le 06.08.2004 à 08:23
[modifier]

Chuis d’accord avec Seee…Arnold.
C’est vrai que si toutes les pages Cuk pouvaient s’appeler autrement que Cuk-Articles ce serait cool…
Les 3 dernières humeurs et les 3 derniers tests, c’est une vision un peu réductrice de la production cukienne, pouvoir monter, allez, à 5 déjà, ce sera plus mieux. Cela dit, j’ai un doute que cela tienne dans le format de la page d’accueil…
‘dame Cuk, comme dit Arnold, le jaune/orange se marie avec le bleu marine (ça doit mieux passer sur l’Alubook 17, si si), ça rappelle… les couleurs provencales, genre les grandes nappes dehors à l’ombre des arbres, un léger mistral dégageant un bleu azuréen, la mer pas loin, et le ksi ksi ksi ksi ksi (oui oui les gars, avé le pastaga, oh bonnemèèère).. ;o) Pour l’inversion date/auteur en commentaire, d’accord avec les zamis.
Mais non, il nous adore Noé, hein Noé ? Pis aucun regret d’avoir rétabli le compte commentaire de drazam hein, du tout du tout !

____________________
drazam strikes again

109)
Inconnu
, le 06.08.2004 à 09:35
[modifier]

> Noé : « pourquoi mettre une barre hr? Je ne comprends pas… »
Non, il ne s’agissait pas de mettre une barre hr, mais GENRE hr, comme un hr en html ! Celle que je montre, je l’ai tout bêtement faite sur PS.
Mais bon, c’était juste pour préciser…

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

110)
Madame Cuk
, le 06.08.2004 à 09:58
[modifier]

Concernant, la barre orange dans les commentaires, je ne critiquais pas le côté esthétique, que je trouve également très réussi.

En fait, j’ai juste constaté qu’après avoir lu autant de commentaires à la suite, ce qui m’arrivait aussi parfois avec l’ancien Cuk, j’avais les yeux beaucoup plus fatigués qu’avant…

Mais peut-être est-ce seulement dû au vieillissement qui fait insidieusement son oeuvre? ;o(

111)
Noé Cuneo
, le 06.08.2004 à 12:04
[modifier]

Arnold: merci pour toutes ces remarques. Je vais y aller directement:

pour les titres des pages, je vais essayer, pour les auteurs de commentaires aussi.

Pour la structure du site, je suis moins d’accord. Il s’agit de bien montrer aux gens que humeur et tests sont nos catégories principales, et la plupart des gens s’attendent à les trouver dans notre menu. Donc on ne peut en tous cas pas les enlever de la navigation.

Alors il faudrait les enlever du menu. Oui, sauf que non. Ce sont des catégories, et si elles ne sont pas dans le menu, les gens ne comprendront pas! Ils ne sauront plus ce que nous entendons par catégorie. Je crois qu’il est indispensable que nous mettions toutes les catégories dans ce menu. C’est un peu le principe des préférences OS X, elles sont toutes en bas, mais en haut, nous avons la barre des « plus utilisés »…

A+
Noé Cuneo

112)
Arnold Baren
, le 06.08.2004 à 12:47
[modifier]

Madame Cuk,

>je ne critiquais pas le côté esthétique, que je trouve également très réussie.

En fait, j’ai juste constaté qu’après avoir lu autant de commentaires à la suite, ce qui m’arrivait aussi parfois avec l’ancien Cuk, j’avais les yeux beaucoup plus fatigués qu’avant… Mais peut-être est-ce seulement dû au vieillissement qui fait insidieusement son oeuvre?

Mes réponses :

Le soleil aussi fait mal aux yeux. Et pourtant, n’est-il pas beau ?
Vous conseillerais-je de mettre des lunettes de soleil pour lire les commentaires ? ;-)))

Tout comme en sport, c’est la pratique constante qui permet de réussir de grandes performances. Lire 104 commentaires d’un seul coup d’un seul, c’est comme si vous courriez un marathon, sans aucune préparation. Ce n’est pas raisonable. Si vous lisiez les commentaires de façon plus régulière, vous seriez arrivée en pleine forme…

Enfin, je vous rassure, le vieillissement n’y est pour rien. Je suis persuadé que cela n’est imputable qu’à la grande délicatesse de vos sublimes organes visuels…

113)
Noé Cuneo
, le 06.08.2004 à 13:11
[modifier]

Voilà

J’ai modifié les titres des pages

J’ai modifié l’ordre date-auteur dans les commentaires

J’ai permis de pointer les occasions

J’espère que ca vaous plaira

114)
Sébastien Pennec
, le 06.08.2004 à 13:27
[modifier]

Noé,

Excellente idée d’avoir changé l’ordre des auteurs-date dans les commentaires. C’est bien plus sympa comme ça!
Merci…

115)
Madame Cuk
, le 06.08.2004 à 13:51
[modifier]

Arnold: <Tout comme en sport, c’est la pratique constante qui permet de réussir de grandes performances. Lire 104 commentaires d’un seul coup d’un seul, c’est comme si vous courriez un marathon, sans aucune préparation. Ce n’est pas raisonable. Si vous lisiez les commentaires de façon plus régulière, vous seriez arrivée en pleine forme…>

En général, j’évite ce genre de performance et je me tiens au courant plusieurs fois par jour quand j’en ai le temps. Mais là, je découvrais juste le nouveau Cuk après 5 jours d’absence sans ordinateur.

Et j’avoue qu’après un jour, je commence à m’habituer assez bien à cette barre orange.

Merci Noé d’avoir changé l’ordre auteur/date-heure. Il me semble que le nom de l’auteur passe beaucoup moins inaperçu.

116)
Noé Cuneo
, le 06.08.2004 à 13:58
[modifier]

Excellente idée d’avoir changé l’ordre des auteurs-date dans les commentaires.

L’idée n’est pas de moi, mais je dois avouer que c’est mieux comme ça

A+
Noé Cuneo

117)
drazam
, le 06.08.2004 à 14:24
[modifier]
118)
Noé Cuneo
, le 06.08.2004 à 14:27
[modifier]

Voilà, j’ai bien modifié l’accueil pour faire passer 5 articles de chaque, en enlevant les informations inutiles (pour l’accueil). Qu’en dites-vous?

A+
Noé Cuneo

119)
Arnold Baren
, le 06.08.2004 à 14:28
[modifier]

Noé,

>Il s’agit de bien montrer aux gens que humeur et tests sont nos catégories principales, et la plupart des gens s’attendent à les trouver dans notre menu. Donc on ne peut en tous cas pas les enlever de la navigation.

Je me suis peut-être mal exprimé, ou tu m’as mal lu, ou mal compris. Ce que je voulais dire est ceci :

Je suis parfaitement conscient que les trois rubriques fondamentales du site sont : humeur, tests et commentaires.

Ces trois thèmes ne sont pas des « catégories ». Le dictionnaire définit le mot « catégorie » comme suit : « Classe dans laquelle on répartit des éléments qui ont des caractéristiques communes » (diviser un groupe d’athlètes en catégories d’âge, catégories de mots du vocabulaire : noms, adjectifs, verbes, etc.).

En cela, humeurs, tests et commentaires ne sont pas des catégories. En effet, en matière de « caractéristiques communes », il n’y a entre toutes « tes » catégories (comprenant humeurs, tests et commentaires) que le fait que toutes sont des articles.

Il convient donc de reféfinir le vocabulaire utilisé.

Pour le mot « rubrique », le dictionnaire nous apprend : « Titre qui indique la matière d’un article. Série régulière d’articles sur un sujet particulier ».

Rubrique est le mot qui convient pour qualifier humeurs, tests et commentaires. C’est aussi le mot qui convient, pour qualifier forums, archives, occasions, liens utiles, etc.

Par conséquent, je proposerais déjà de rebaptiser « navigation » en « rubriques ». C’est ici, bien entendu, que doivent se trouver humeurs, tests et commentaires (je l’avais pourtant clairement précisé, me semble t-il).

Passons aux « articles ». Ce mot, dans le contexte de Cuk, est trop général. Je proposerais d’une part de supprimer ce titre et, d’autre part, de rebaptiser « catégories » en « thèmes des articles » ou « sujets des articles ».

Un thème, selon le dictionnaire est : « sujet, idée dont on veut parler ». C’est donc bien ici, que nous retrouverons finances, jeux, internet, etc.

Humeurs, tests ou commentaires peuvent être des « thèmes ou sujets », si les articles qui y sont consacrés parlent p. ex. de la philisophie des ces trois rubriques, de leur utilité, de leur présentation, etc.
Comprends-tu la différence ?

Donc, dans mon esprit, ces trois rubriques doivent être placées, dans le menu « navigation » (rebaptisé « rubriques »), mais avec leur mise en page appliquée dans « articles ».

De plus, je te rappelle que, sans raison, ces trois rubriques apparaîssent dans les deux menus. Il y a donc un double emploi injustifié.

Tout ceci n’est qu’une piste de travail… A toi de voir.

Ces modifications éviteraient des confusions et faciliteraient la navigation. Et puis, en peaufinant les termes utilisés et le classement de votre énorme base de données, nous nous harmoniserions mieux à la philosophie de convivialité prônée par Apple.

121)
Noé Cuneo
, le 06.08.2004 à 14:42
[modifier]

Arnold: je commence à comprendre ce que tu veux dire…

Mais je n’y adhère pas. Il me semble que le système actuel est assez clair, et bien expliqué dans l’humeur d’introduction.

Nous avons décidé de simplifier au mieux la recherche, en ne creusant pas un fossé entre tests et humeurs, comme c’était le cas dans la v1. Techniquement, tests et humeurs n’ont rien de plus que les autres catégories. Maintenant, en pratique, ils ont une différence, c’est que ce sont aussi des rubriques (nom actuel, dans la navigation), ce qui rend l’accès plus facile et montre bien que c’est simplement notre « une » si je puis dire.

Je comprends ton raisonnement, mais je ne vois pas vraiment en quoi l’organisation actuelle pose problème. Il ne me semble vraiment pas voir un problème de confusion. C’est très simple, les 2 rubriques à suivre sont tests et humeurs (d’ailleurs humeurs suffit étant donné que les tests sont annoncés en humeur!), les autres catégories servent juste pour affiner les recherches, ou pour sélectionner des articles.

A+
Noé Cuneo

122)
Inconnu
, le 06.08.2004 à 16:21
[modifier]

Juste pour « emm…. » tout le monde, je trouve que le site devient trop lisse, presque mou… Mais bon si c’est la volonté de tout le monde, je m’y ferais.

123)
Spyro
, le 06.08.2004 à 16:42
[modifier]

Je voulais juste dire que j’aime bien la présentation des 5 dernières humeurs en entier sur une seule page (c’est à dire quand on clique sur « humeur » dans « navigation »). C’est un aspect de cuk v1 que j’aimais particulièrement.
Des humeurs ne sont pas comme des tests, et que la liste « pyjama rayé » des humeurs se trouve donc à part dans le menu « afficher une catégorie », qui est dans un esprit recherche, me parait plutôt normal.
Peut être faudrait il séparer (avec une ligne ——) les deux premiers items du menu « afficher une catégorie », ne serait-ce que parce qu’ils ne sont pas dans l’ordre alphabétique des suivants.

124)
Dan DT
, le 06.08.2004 à 16:57
[modifier]

YopYop

Très bien le site, bravo pour le travail
Une idée, juste une, il y a plus qualifié que moi pour chicaner ;-)

Pourquoi ne pas présenter les « Humeurs » comme « Tests » pour ne pas être obligé de faire défiler les pages mais juste cliquer sur l’humeur qu’on veut lire ? On ne lis pas obligatoirement toutes les humeurs ;-)

C’que j’en dis … ;-)

Bonne continuation et bon réglages

Dan

PS. Comment mettre une ch’tite image dans la signature ? M’ci :)

125)
Arnold Baren
, le 06.08.2004 à 17:38
[modifier]

Bonsoir à tous,

Voici la suite (et fin) de mon petit « audit », commencé hier soir.

IV. Numérotation incrémentale des commentaires

Situation :

A 12 h, vous voulez lire une liste de… mettons 57 commentaires. C’est fait. Vous avez tout lu. A 19 h, vous revenez sur Cuk, et vous vous apercevez que la liste à passée à 74 commentaires.
Avez-vous remarqué comme, dans une longue liste, il était fastidieux de retrouver précisément et rapidement le commentaire où vous vous étiez arrêté à 12 heures ?

Alors, bon, ce n’est pas très important, mais dans le cadre d’un post sur remarques et suggestions, j’aimarais savoir s’il ne serait pas possible de numéroter les commentaires ? Tant il est vrai qu’il est plus facile de se rappeler d’un numéro d’ordre, que je faire défiler tous les commentaires.

Ce numéro pourrait simplement prendre place avant le nom de l’auteur. La présentation deviendrait alors, par exemple « 16. noé cunéo » ou 49. arnold baren ».

V. Les cadres dans les présentations

Beaucoup de lecteurs en ont parlé. Certains aiment, d’autres pas. Ces derniers reprochent lourdeur, manque de fluidité, etc.

Il s’agit là d’un choix à faire dès le départ, et de le gérer le mieux possible. Personnellement, j’utilise pas mal de cadres dans mes documents professionnels de présentation. Mais, c’est une arme à double tranchant.

C’est vrai que cette technique a l’avantage de bien « ranger » les choses. On n’a pas l’impression que le texte se perd dans la nature. En revanche, les psychologues et professionnels de la communication préviennent : ne pas en abuser ! En effet, selon eux, le côté le plus négatif du cadre est qu’il implique « enfermement », « manque d’ouverture ». D’autant plus s’il est épais avec des arêtes à angle droit.

Pour palier à cet effet, on peut soit faire les cadres très fins et à bouts arrondis (bravo Cuk !), soit, s’ils sont épais, réduire la trame des traits à 50% ou moins.

La solution adoptée par Cuk et très agréablement réalisée me plaît. Si toutefois vous souhaitiez l’alléger, je ne vois qu’une solution. Encore implique t-elle, à mon avis, un gros travail technique :

Pour chaque article, Il faudrait d’abord mettre le titre de l’article en haut de page, une fois pour toutes, et supprimer le bandeau bleu avec le nom de l’article dans chaque commentaire.

VI. La différentiation des rubriques dans la page d’accueil

Noé, tu as remarqué, GerFaut a parlé de lui-même de « rubriques » : « la page d’accueil : cette couleur jaune…! et les rubriques dans le corps de la page qui ne sont pas assez différenciées (3 dernières humeurs, Micmac, 3 derniers tests…) ».

Si tu voulais alléger ici aussi, il est possible de :

– Supprimer la barre orange de Mic & Mac (qui est vide et donc ne sert à rien)
– La remplacer par la barre bleue à la même largeur que la barre orange suprimée

On gagnerait un peu de place, tout en allégeant. En fait, on obtiendrait le même effet que celui du cadre « recherche » en bas de page.

Moi aussi, je me suis posé la question de l’emplacement idéal pour Mic & Mac. Bien que son emplacement actuel ne me dérane pas, je me demandais s’il ne valait quand même pas mieux regrouper humeurs et tests d’abord, suivis de Mic & Mac (avec toute l’affection que j’ai pour nos deux larrons !).

VII. « Pointer » l’humeur

Pour répondre à la question de Jibu :

Moi non plus, au début, je ne comprenais pas ce que signifiais « pointer ». S’agirait-il d’un suissisme ? J’aime bien mon néologisme ;-)))

Quoi qu’il en soit, cette fonction, comme l’a précisé immédiatement François, permet d’isoler (donc d’ouvrir) ladite humeur dans une fenêtre séparée, afin de rendre son URL copiable. Je pense qu’en français de France, on pourrait dire quelque chose du genre : « vers l’article ».

En effet, dans le sens où Cuk l’entend, le dictionnaire ne reconnaît que : « diriger, orienter quelque chose vers un but précis ». Il s’agit d’un verbe transitif. On pointe un canon vers une cible. Or, évidemment, utiliser tout seul « pointer » est un peu bizarre. Car quoi ? On pointe l’article vers où ? Mais vers une fenêtre séparée, vont me dire les mauvaises langues… Encore faut-il le deviner !

Mais, c’est pas grave, tout ça… C’était juste pour répondre à Jibu.

VIII. Recherche avancée pour les occasions

Oui, Imolk a raison. La liste des pays francophone est incomplète, et la répartition actuelle est en effet curieuse. On se pose la question ; pourquoi ces pays-là plutôt que d’autres ?
Comme Imolk, je serais d’avis de simplement mettre la liste alphabétique complète de tous les pays. Il me semble qu’elle existe prête à télécharger pour ce type d’usage.

IX. Ben non, y a plus de IX !

Mais non, plus rien d’autre à dire ! :-)

Conclusion finale

C’est quand même pas énorme huit sujets de remarques/suggestions, au vu du travail titanesque qu’à représenté cette nouvelle version du site, non ?

Voilà, j’espère avoir pris en considération un maximum des désidérata de nous tous…

Noé, fais-en ce que tu veux, c’est toi le chef. Et comme tu le sais, le chef a toujours raison ! Nous nous plierons docilement à tes décisions… De toute façon, notre admiration éternelle t’est acquise :-)

126)
Noé Cuneo
, le 06.08.2004 à 18:28
[modifier]

Arnold:

Tout d’abord merci pour toutes ces remarques!

IV: Numérotation des commentaires: appliquée

V: pour l’instant, nous allons garder la mise en page actuelle

VI: j’ai supprimé la barre orange des Mic&Mac, pour les mettre comme dans la recherche. Je souhaite garder le Mic&Mac entre les humeurs et les tests, pour varier. On a comme ça une box orange, une bleue, une orange et une bleue, c’est plus agréable.

VII: Pointer l’hummeur, c’est toujours comme ça que ça s’est appelé, depuis pommea même. Je crois que de toute façon la cible est très claire!

A+
Noé Cuneo

127)
Arnold Baren
, le 06.08.2004 à 18:47
[modifier]

Noé,

Parfait. C’est parfait. Tout ce que tu viens de faire est parfait ! Je me répète un peu, mais il n’y a pas de synonymes… C’est l’excellence à l’état pur !

Et encore, tu oublies de dire que tu as commencé à modifier les intitulés des pages !

Quelle joie d’ouvrir une page de commentaires qui s’appelle « commentaires » ;-)))

Merci,

128)
Arnold Baren
, le 06.08.2004 à 18:50
[modifier]

Noé,

Sois gentil, corrige « Mic&Mac » en l’écrivant « Mic & Mac ». Ce sera plus correct et plus zoli :-)

Merci !

129)
jibu
, le 06.08.2004 à 18:52
[modifier]

Extra la numérotation des commentaires, très bonne idée.

je suis bien content d’avoir fais reconnaître le pointage :-)

la page d’accueil est vraiment mieux comme cela, c’est nickel !

Je préferrerais que la page de commentaire ne s’ouvre pas dans une nouvelle fenêtre, j’aime pas les fenêtres :-)

130)
marcsublet
, le 06.08.2004 à 19:32
[modifier]

B’en on dirait que la migration du cuk nouveau cru arrive gentiment au bout!

Je pense qu’on arrive à quelque chose de consistant et merci à tous ceux qui nous ont aidé à corriger les différents bugs et améliorer la lisibilité de certaines rubriques (spécialement la vue « liste » et la 1ère page).

Noé, t’as le droit d’aller dormir maintenant … ;o]

shub

131)
Obi1
, le 06.08.2004 à 20:38
[modifier]

Deux commentaires à propos des commentaires:

Serait-il possible de changer la fenêtre des commentaires? Lorsque je clique sur « commentaires » dans la colonne de navigation, une petite fenêtre s’ouvre. Chaque fois je dois l’agrandir pour utiliser mon écran (je l’ai payé en entier :-) ) et avoir une surface de lecture agréable.

La navigation est également pénible à mon avis: Je clique sur « commentaires » dans la colonne de navigation, la petite fenêtre s’ouvre, je l’agrandis à la hauteur de mon écran et je l’élargis. Pour lire les commentaires précédents, je scrolle tout en bas, je clique sur le bouton « flèche droite ». Je scrolle tout en bas pour lire les commentaires de bas en haut. Arrivé en haut, je re-scrolle tout en bas pour revenir en arrière en cliquant sur la flèche gauche. La page s’affiche, je scrolle tout en bas pour lire depuis la fin, etc, etc.

Cette fenêtre de commentaires va finir par me tuer! :-)

Je demande:

1. Une fenêtre de la même taille que la fenêtre principale. Ou alors que les commentaires s’affichent dans la fenêtre principale à droite de la colonne de navigation.

2. Que les boutons de navigation de mon navigateur soient affichés dans la fenêtre de commentaires, ou que les flèches droite/gauche soient affichées en haut également.

Je vous serait infiniment reconnaissant si la présentation des commentaires pouvait être améliorée.

132)
Noé Cuneo
, le 06.08.2004 à 21:44
[modifier]

A tous ceux qui voudraient que les commentaires ne s’affichent pas dans un pop-up, voici les 2 raisons de mon choix:

1) Les commentaires s’affichent graphiquement de manière assez proche des articles. En les ouvrant dans un pop-up, nous marquons bien la différence entre la partie rédactionnelle de cuk et les commentaire. Les commentaires ne doivent pas être attribués à la rédaction.

2) Le fait que les commentaires s’ouvrent dans un pop-up a un avantage important. Il est à tout moment possible de relire l’article, en le gardant en arrière plan, ce qui ne serait pas le cas s’ils s’affichaient dans la fenêtre principale du site. C’est utile quand on veut citer l’article.

Enfin, pour ceux qui ont un grand écran, rappelons que la largeur du texte n’est PAS proportionnelle au confort de lecture. Sinon, pourquoi y aurait-il des colonnes dans les journaux? Justement, ceux qui ont un grand écran devraient profiter de garder l’article affiché sur le côté en même temps!

Je crois qu’il est important de garder les commentaires dans un pop-up.

A+
Noé Cuneo

133)
Noé Cuneo
, le 06.08.2004 à 21:54
[modifier]

J’ai rajouté les boutons suivants et précédents sur le haut de la page de commentaires…

A+
Noé Cuneo

134)
Benlop
, le 06.08.2004 à 22:39
[modifier]

Pour mon deuxième commentaire sur Cuk (et après, j’arrête de compter, promis !), je voulais juste signaler un infime détail mais qui m’a « choqué l’oeil », si je puis dire…

En arrivant sur la page d’accueil , on peut constater que l’encadré des dernières humeurs ainsi que celui des derniers tests disposent non seulement de la bordure jaune en haut, mais aussi en bas de leur cadre, alors que ces malheureux Mic & Mac n’ont droit à leur cadre bleu qu’au dessus de leur tête (ce qui n’a pas été utilisé dans Astérix, ils ne parlent que du Ciel, pas d’un plafond bleu, même si l’on peut s’y méprendre), mais marchent dans le vide !

Après, il faudrait voir comment cela rend avec le cadre bleu en dessous… si ça alourdit la chose par exemple, mais on pourrait par exemple intégrer le lien « Collection complète » dans le côté droit de cette hypothétique future bande bleue…

Quoiqu’il en soit, bravo pour toutes les rectifications effectuées ! J’avoue que je n’aurais pas pu penser à la moitié d’entre-elles… Cuk reste bien un site unique où les visiteurs et administrateurs savent s’écouter entre eux, chose de plus en plus rare !

PS : la bulle des commentaires commence à se faire étroite avec, à l’heure où j’écris, 134 commentaires présents ! ;-)

PPS : oh, mais que vois-je ? Serait-ce un bug ? Je vous propose le test : écrivez un commentaire, puis fermez le fenêtre des commentaires. Ensuite, cliquez sur Commentaires dans la colonne Navigation, puis modifiez ce commentaire nouvellement posté (qui se trouve donc en tête de liste). Validez la modification, et que se passe-t-il alors ? La liste des commentaires s’est ré-inversée et le commentaire en tête de liste redevient le plus ancien… ce qui m’a un peu surpris au départ car je ne pensais pas m’appeler Jean-Christophe Courte ! Et renseignements pris, ce n’est toujours pas le cas ! Voilà, c’est tout ;-)

135)
Noé Cuneo
, le 06.08.2004 à 23:01
[modifier]

Kmx, tu dois confondre la page commentaires de la navigation qui affiche un mix des commentaires de tous les articles avec la page commentaires de chaque article. Pour un article défini, l’ordre suit celui de la publication. Sur la page de tous les commentaires, dans l’ordre inverse. Il n’y a aucun bug là-derrière.

Dans la page commentaires d’un article, il faut pouvoir suivre le fil de discussion, donc de haut en bas.

Pour la page tous les commentaires, nous ne devons pas avoir à faire 152x suivant pour voir les derniers, donc ordre de haut en bas…

A+
Noé Cuneo

136)
Arnold Baren
, le 06.08.2004 à 23:02
[modifier]

Noé,

Ne te laisse pas démonter… Je partage entièrement ton avis sur la page des commentaires, que tu as exprimé dans le message # 132 !

Tu as vu ?! Un autre avantage de la numérotation : citer des commentaires en entier ou en partie peut devenir superflu :-)

138)
Noé Cuneo
, le 06.08.2004 à 23:33
[modifier]

J’ai rajouté un petit lien sur le numéro du commentaire et une ancre pour chaque commentaire. Donc il suffit de faire dans safari control-clic sur le lien, puis copier le lien dans le presse-papier, et le tour est joué! Un lien direct vers le commentaire!

Démonstration: commentaire 135

A+
Noé Cuneo

139)
Benlop
, le 06.08.2004 à 23:37
[modifier]

Tout à fait d’accord Noé (et c’est très bien ainsi !) mais justement, si l’on édite son commentaire en partant de la page regroupant tous les commentaires (donc classés du plus récent au plus ancien), et que l’on valide cette édition, alors les commentaires se retrouvent classés dans l’ordre du plus ancien au plus récent, c’est à dire l’inverse (ou alors, nous sommes simplement redirigés vers la page des commentaires concernant un article uniquement — auquel cas ce n’est pas très logique non plus ;-)

Bon cela dit, c’est un détail qui n’est pas grand chose, le reste ayant déjà été couvert par d’autres bien avant moi ;-)

Encore une fois, bravo pour cette superbe mouture de Cuk ! :-)

141)
Benlop
, le 07.08.2004 à 00:17
[modifier]

Désolé d’avoir fait peur, ce n’était pas intentionnel ! ;-)

En tout cas, bravo pour tous les efforts fournis là dedans, encore une fois !! (et j’imagine bien le souk que ça aurait été si les commentaires avaient été inversés !)

142)
Noé Cuneo
, le 07.08.2004 à 00:50
[modifier]

kmx, aucun problème! Imagine si tu n’avais pas signalé un vrai bug pour ne pas me déranger !! Nan, mieux vaut être trop vigilant que pas assez!

bon bon bon, je crois que je vais aller me coucher moi, pour la première fois depuis mercredi à peu près. Non, j’exagère (un peu).

Bonne nuit!

A+
Noé Cuneo

143)
Noé Cuneo
, le 07.08.2004 à 02:33
[modifier]

Bon, je suis loin toute la journée (samedi). Je vais rentrer après minuit, et je vous demande de ne pas poster de requêtes pendant cette journée… Je crois qu’il faut que je me prenne un petit WE de congé, et je ne peux pas m’empêcher de bosser si je vois qu’une idée est bonne… Je n’ai fait que de la finalisation de cukv2 depuis dimanche passé, et je crois que j’arrive à saturation…

Merci de votre compréhension

A+
Noé Cuneo

144)
Benlop
, le 07.08.2004 à 04:09
[modifier]

Noé, à 00h50 dit qu’il va se coucher.
À 02h33, il est surpris à poster de nouveau.

Il serait en effet bon de prendre le week-end de repos ! ;-)
Avec encore une fois tous les compliments pour ce travail titanesque !

145)
Fabien
, le 07.08.2004 à 09:33
[modifier]

2) Le fait que les commentaires s’ouvrent dans un pop-up a un avantage important. Il est à tout moment possible de relire l’article, en le gardant en arrière plan, ce qui ne serait pas le cas s’ils s’affichaient dans la fenêtre principale du site. C’est utile quand on veut citer l’article.

ceci est vrai pour les commentaires des articles, mais pas pour ce qui était « tous les commentaires », aujourd’hui devenu « commentaires » tout court.

Je suis d’accord que les commentaires d’un article (i.e. un clic sur la petite bulle) ouvrent une nouvelle fenêtre pop-up. Mais pour tous les commentaires, soit un clic dans la colonne de navigation, il serait plus logique de garder ça dans la fenêtre principale. Comme avant, quoi.

146)
Lafaboune
, le 07.08.2004 à 15:22
[modifier]

Par respect pour le sommeil de Noé, je ne lancerai donc aucune requêtes…

Seulement un grand bravo à toute l’équpe des concepteurs/rédacteurs/lecteurs pour cette version 2.

147)
ToTheEnd
, le 08.08.2004 à 05:18
[modifier]

Je viens de rentrer (j’étais à l’étranger, pas à une fête)… Content de voir le résultat de toutes ces discussions, c’est cool.

Je pense que je vais mettre un peu de temps à m’adapter aux couleurs (j’ai été habitué pendant 1 an à truc bi-color).

Mais bon, tout cela me parait très bien et prometteur en plus vis-à-vis de la flexibilité et évolutivité… Le seul truc c’est que quand il faudra faire un Cuk 3 en 2008, hé bien il faudra quand même ce retaper tout le codage parce que qu’on sera à la norme ODMEMLIL 2 (Over Deep Meta Extended Markup Live Internet Language).

Sur ce, je vais faire comme Noé, je vais me coucher!

Bravo encore pour le super boulot!!!!

T

148)
Noé Cuneo
, le 08.08.2004 à 14:05
[modifier]

(j’étais à l’étranger, pas à une fête)…

L’un n’empêche pas l’autre ;-)

Bon retour en tous cas!

a+
Noé Cuneo