Profitez des offres Memoirevive.ch!
EquationService: agrémentez vos textes de jolies équations

Maintenant que vous êtes tous devenus des pros de LaTeX grâce à ma série d'articles, il est temps d'utiliser un peu ce savoir fraîchement acquis.

Il arrive souvent de devoir insérer des équations dans certains documents. Je pense par exemple à une présentation Keynote ou PowerPoint.

L'idéal serait de pouvoir profiter de la qualité visuelle des équations produites avec LaTeX.

Et bien c'est possible grâce à Equation Service !

Téléchargez l'archive depuis le site de l'auteur et placez l'application dans votre dossier "Applications" ou l'un de ses sous-dossier (ceci est important pour son bon fonctionnement).

Une fois l'application lancée, vous vous trouvez devant une fenêtre toute simple:

On y trouve principalement deux zones. La zone supérieure contient le cadre de texte dans lequel vous allez entrer le code LaTeX de votre équation.

Une fois ce code entré, appuyez sur l'icône "Typeset" pour générer l'équation, qui apparaîtra alors dans zone inférieure.

L'équation ainsi crée peut alors être exportée en PDF ou en TIFF (avec pomme-S et respectivement control-pomme-S).

Mais il y a encore plus simple ! Il vous suffit de "prendre" cette équation et d'aller la déposer sur le document de votre choix (Word, PowerPoint, etc.):

L'équation sera alors collée dans le document.

Les préférences de l'application vous permettent de régler l'aspect de l'équation:

En particulier, vous pouvez décider de la couleur de l'équation, mais également du fond. La fonction "Transparent Background" est très intéressante pour les présentations de style PowerPoint ou Keynote.

Vous pouvez également y régler la taille du texte.

Je ne parlerai pas des autres onglets de préférences, car ces derniers sont moins intéressants et n'affectent pas l'équation crée.

Mais ce n'est pas tout, Equation Service ne porte pas ce nom pour rien !

En effet, il fournit également un service accessible depuis toutes les applications Cocoa.

Imaginons que vous soyez en train de taper un texte dans TextEdit et que vous désiriez insérer une équation. Il vous suffit d'entrer son code LaTeX:

puis de le sélectionner et d'aller dans le menu "Services" chercher l'option "Typeset Equation" fournie par Equation Service:

Votre code LaTeX sera alors remplacé par une magnifique équation:

La taille de l'équation sera réglée dans les préférences d'Equation Service.

Voilà un petit programme très simple et gratuit, mais qui vous permettra de débarrasser vos présentations PowerPoint de ces affreuses équations générées par l'Editeur d'équations, et d'agrémenter vos documents de belles équations LaTeX.

21 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 04.08.2004 à 12:13
[modifier]

Apparemment, faut se réinscrire pour poster…

Et où sont passés les autres commentaires ??

2)
Inconnu
, le 04.08.2004 à 12:35
[modifier]

C’est un peu logique quand on change de structure mais c’est si peu de choses en regard des nouveautés cukiennes…

3)
pilote.ka
, le 04.08.2004 à 18:28
[modifier]

Chez moi Equation Service ne marche pas. Le brlingot continue à tourner indéfiniment sans le moindre résultat

4)
Emilou
, le 10.08.2004 à 13:35
[modifier]

Même problème que « pilote.ka ».
Ceux pour qui cela fonctionne, peuvent-ils me dire si on écrit, par exemple, l’angle ABC le chapeau figure bien sur les 3 lettres, dans le même ordre d’idée pour le vecteur ab, la flèche couvre bien les deux lettres. Chose impossible à faire avec l’éditeur d’équations de Word.

5)
Fabien
, le 10.08.2004 à 13:47
[modifier]

pilote.ka et Emile, avez-vous bien installé LaTeX ?

Pour le chapeau et le vecteur, c’est bien évidemment possible:

chapeau:

widehat{ABC}

vecteur:

overrightarrow{grad}

6)
pilote.ka
, le 10.08.2004 à 18:43
[modifier]

Fabien où peut on charger LaTex? Parce qu’il ne figure pas dans version tracker.
Et est-ce que c’est gratuit? C’est important parce que je n’aurais que très rarement recours aux équations, peut-être jamais. Donc j’ai pas envie de payer.

7)
Franck_Pastor
, le 11.08.2004 à 07:12
[modifier]

pilote.ka : tu peux charger LaTeX en suivant les consignes du site ci-dessous :

http://www.mecheng.adelaide.edu.au/~will/texstart/

Il parle d’installation de « TeX », mais « LaTeX » s’installe avec, et l’implémentation de LaTeX que tu vas installer est tout ce qu’il y a de gratuit :^)

Et ne te refuse pas de lire quand même le cours de Fabien sur LaTeX référencé dans l’article ! Il faut en connaître un minimum, apparemment, pour utiliser Equation Service. Lire particulièrement la leçon 5.

Franck

9)
Franck_Pastor
, le 11.08.2004 à 08:52
[modifier]

A propos, Fabien, que penses-tu de la nouvelle façon d’installer « TeX » de i-installer, si tu as jeté un œil dessus ?

10)
pilote.ka
, le 11.08.2004 à 19:25
[modifier]

Grand merci à Fabien et Franck pour nous avoir consacré un peu de leur temps.

Hélas je crois que je vais devoir me passer d’Équation Service; Je ne comprends pas grand chose à I-installer (même en lisant les articles de Cuk). Il faudrait quelqu’un pour me prendre par la main, d’autant que mon anglais est plus que rudimentaire.

C’est rageant de ne pas savoir installer un programme sur le Mac, mais I-installer pour moi c’est du charabia.

Y aurait-t-il quelqu’un(e) pour m’expliquer point par point, étape par étape, la façon de procéder?

…Mais là je profite trop.

11)
Franck_Pastor
, le 11.08.2004 à 19:51
[modifier]

Arf, c’est vrai que ce que j’ai envoyé est en anglais… Pour être franc, toute la littérature que je connais sur i-installer, sauf l’article de Fabien, est dans la langue de Shakespeare ! Mais une fois connus quelques mots-clé, ça devrait aller

Allez, j’essaie, ce n’est pas long. Je suppose que tu as déjà installé (!) i-installer (dans le dossier Utilitaires), ce n’est pas différent d’une autre application OSX.

Démarre-le. Vire sans remords la petite fenêtre grise « i-installer startup » en cliquant sur « dismiss ». Va dans le menu « i-Package » et sélectionne « Known Packages i-directory ». Une liste d’applis Unix apparait dans une fenêtre, sur la droite. Déroule la liste jusqu’à l’item « TeX ». Sélectionne l’item et clique sur « Open i-package ».

Dans la nouvelle fenêtre, clique sur « install&configure ». Une sous-fenêtre s’ouvre, te donnant le choix entre une installation « simple » et « expert ». Choisis « Simple », sans complexe ;-) Puis laisse rouler, ça peut prendre un peu de temps. Si l’installeur te demande des choix de configuration, clique systématiquement sur le choix par défaut (ce que je fais presque toujours aussi), seul l’expert sait pourquoi modifier ces choix.

Ca y est, LaTeX est installé !

Je conseille d’installer ensuite, de la même manière que « TeX », le paquet « TeX support : cm-super », pour obtenir une famille de polices PostScript utiles à l’usage (mais ça n’a rien d’obligatoire).

Puis installe TeXShop, ce qui est très facile (là aussi, comme un appli OSX classique).

Et enfin, lire le cours de Maître Conus.

De mémoire, j’ai cité toutes les étapes de l’installation. Si j’ai oublié quelque chose, fais-le savoir !

@+

Franck

12)
pilote.ka
, le 12.08.2004 à 19:27
[modifier]

Merci Franck pour ta genillesse, la communauté mac c’est quelque chose.

Malheureusement après plusieurs tentatives j’abondonne. J’aime bien les choses intuitives, simples, or maintenant c’est Équation Service qui refuse de démarrer et là c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Donc j’espère ne pas avoir besoin d’écrire des équations.

Merci encore.

13)
Franck_Pastor
, le 12.08.2004 à 21:49
[modifier]

Pilote.ka, dans ce genre de cas, je supprime l’appli (en la mettant à la corbeille et en virant le dossier correspondant dans les Preferences), et je réinstalle. Ca marche souvent. Allez, courage, réessaye un autre jour, la persévérance paie toujours :-)

Et puis, maintenant tu as LaTeX installé. Un jour peut-être, tu taperas carrément tous tes textes avec (comme moi, et pas seulement mes cours de maths, même mon courrier, mes comptes-rendus…)

Franck

14)
jacques v
, le 04.10.2005 à 12:09
[modifier]

je viens d’installer LaTex afin d’utiliser equation service dans RagTime (merci à franck pour ses conseils d’installation, ça marche!)

j’ai testé equation service en soi, puis dans textedit en tant que service, c’est ok

equation (pas service!) marche ainsi dans RagTime6 : exporter l’équation en pdf sur le bureau, puis glisser déposer le pdf dans le document RagTime : s’insère alors une image epsf, c’est ok, mais c’est lent

en revanche le service equation n’apparaît pas dans les services sous RT6, bien que RT6 (beta) soit une application cocoa!

ma conclusion : contrairement à ce qu’écrit fabien, le service d’equation service ne semble pas accessible depuis TOUTES les applications cocoa

enfin, pour insérer l’équation dans RagTime 5.6, il faut exporter l’équation en tiff, car RT5 importe les fichiers eps, mais pas encore les fichiers pdf ; or equation service n’exporte pas en eps, semble-t-il, mais seulement en pdf ; comment faire ?

jacques

15)
Franck_Pastor
, le 04.10.2005 à 13:07
[modifier]

Hum, la meilleure façon que je connaisse passe par le terminal et l’installation (par i-installer !) du paquet « Ghostscript 8 », mais pour un usage sans ligne de code, je ne connais que GraphicConverter (il y a sûrement autre chose). Tu connais déjà ?

16)
jacques v
, le 04.10.2005 à 18:27
[modifier]

oui, graphic converter, évidemment, j’y avais pensé, mais je cherchais une méthode immédiate (export en eps depuis equation service)

c’est pas grave : dès que la version définitive de RagTime 6 est disponible, d’ici fin décembre, je l’achète, et alors plus de problème

reste à résoudre le pourquoi de la non-intégration du service equation service dans les services de RagTime 6

en fait, est-ce qu’on peut utiliser applescript pour lancer automatiquement la procédure Ghostscript que tu décris ?

jacques

p.s.

je viens d’installer LatexIt (et Ghostscript 8, ici indispensable) :
LatexIt fonctionne à quelques détails près comme Equation Service, mais exporte en plusieurs formats, dont .eps ; de ce point de vue, le tour est joué

et le service LatexIt ne fonctionne pas plus que celui de Equation Service dans Ragtime, bien qu’il s’affiche au menu

17)
jacques v
, le 04.10.2005 à 18:37
[modifier]

réponse à pilote.ka

tu espères vraiment ne pas avoir besoin d’écrire d’équations ?

voici une meilleure alternative :

—fais comme moi (voir dans le forum le coup de main que franck m’a donné) et ça marchera : pourtant je n’y connaissais pas plus que toi en logiciels libres

—ou bien tu peux essayer MathMagic, logiciel wysiwyg pour composer des équations (30 essais avant de payer… 70$!!!), qui a l’air pas mal

quant à moi j’hésite encore

jacques

18)
Franck_Pastor
, le 04.10.2005 à 23:49
[modifier]

Pour l’Applescript, tu me poses une colle…

Sinon, la façon la plus simple d’utiliser Ghostscript, c’est de greffer une autre appli (en ligne de code aussi) là-dessus : ImageMagick. Il faut d’abord installer (avec i-installer toujours) dans l’ordre : Freetype 2, libwnf, Ghostscript 8 puis Imagemagick (pas de complications dans ces installs, ça se fait comme pour TeX, en plus simple encore).

Ensuite, si ton fichier à convertir est sur le bureau, va dans le Terminal,
tape « cd Desktop », enter, puis tape « convert machin.pdf truc.eps »
Ça convertira ton fichier « machin.pdf » en « truc.eps ».

(« convert » est une commande d’Imagemagick, qui utilise Ghostscript en toile de fond)

Edit : bon évidemment c’est franchement lourd si tu as des équations à la pelle. Mieux vaut alors Graphic Converter ou un truc du genre.

@+

19)
Franck_Pastor
, le 05.10.2005 à 08:23
[modifier]

Excuse-moi, je n’avais pas vu ton p.s.

Ça fait deux « services » qui n’apparaissent pas, ça commence à faire beaucoup pour l’application Cocoa que se veut Ragtime 6. Peut-être devrais-tu envoyer un rapport de bug à Ragtime ?

20)
jacques v
, le 05.10.2005 à 20:05
[modifier]

assurément, « ils » sont encore en phase de mise au point du logiciel, merci pour le conseil

jacques

(p.s. ça marche comment ces commentaires ? dois-je me déconnecter lorsque j’ai fini ? où ? je constate que mon mot de passe reste en mémoire qqpart)