Profitez des offres Memoirevive.ch!
Avec ADGate, plus de publicité sur votre Mac

Dans ce monde mercantile dans lequel nous vivons (je vais faire plaisir à Okazou, là), nous sommes tous les jours assaillis de publicité diverses.

Ceci est également vrai pour internet. Rares sont les sites sur lesquels ne trônent pas bandeaux et autres affiches publicitaires. Et c'est sans parler des fameuses fenêtres "pop-up" qui s'ouvrent lorsque vous arrivez ou quittez une page web.

Pour ces dernières, les navigateurs modernes vous permettent aisément de les supprimer, mais il reste toujours ces fichus bandeaux clignotants et animations GIF.

Le programme que je vous propose aujourd'hui vous permet de vous débarrasser de toute cette publicité indésirable. Il s'agit de ADGate, littéralement, la "porte à pub". Comme son nom l'indique, il vous permet d'ouvrir ou de fermer la porte aux publicités.

Pour télécharger ce logiciel, rendez-vous sur le site de Hao Li. Il est par ailleurs amusant que ce dernier nous gratifie d'un bandeau publicitaire .

La première fois que vous lancez l'application, votre mot de passe administrateur vous sera demandé. En effet, ADGate modifie le fichier hosts du système pour intercepter les publicités. Rassurez-vous, la manoeuvre est tout à fait réversible.

Vous vous retrouverez ensuite devant la fenêtre de préférences qui se sépare en quatre onglets. Le premier sert à activer ou désactiver ADGate:

ADGate permet deux types de blocages: Serveur et HTML.

Le blocage de type serveur

Ceci permet de bloquer les pubs en fonction du serveur sur lequel elles se trouvent. Par exemple, vous pouvez décider de bloquer le serveur www.publicite.com. Ainsi, si sur un site internet il se trouve une image publicitaire dont l'adresse est:

http://www.publicite.com/uneimage/pub.gif

Cette dernière sera bloquée par ADGate

Le blocage de type HTML

Dans bien des cas, le blocage serveur ne suffit pas. En effet, imaginez que vous surfiez par exemple sur le site http://www.unsite.com. La page d'accueil de ce site place une image de pub dont l'adresse est:

http://www.unsite.com/images/publicite/unepub.gif

Dans ce cas, vous ne pouvez pas bloquer le serveur www.unsite.com car tout le site serait bloqué, pas seulement l'image.

Par contre, vous pouvez indiquer à ADGate de bloquer toutes les images dont l'adresse contient /publicite/.

On parle dans ce cas de blocage HTML.

Revenons à notre premier onglet de réglages.

Vous pouvez donc choisir d'activer ou non les deux types de blocages.

Vous pouvez également activer ou non le serveur Web. Ceci mérite une explication.

La manière donc ADGate procède pour bloquer une image est de rediriger le navigateur de manière à ce qu'il ne charge pas l'image publicitaire, mais une toute petite image gif blanche de 2x2 pixels qui se trouve sur votre disque dur. Mais pour que cela fonctionne, il faut que votre ordinateur agisse comme un serveur Web. Si vous avez déjà activé le partage web dans les préférences du système, cette option de ADGate sera inutile, dans le cas contraire, ADGate créera un "mini-serveur web" sur votre ordinateur qui ne sera pas accessible de l'extérieur. Dans ce cas, vous pourrez activer ou désactiver le blocage avec cette option.

En cochant la case "Lancement automatique", vous activerez le blocage en lançant ADGate.

L'onglet suivant des préférences vous propose quelques options supplémentaires:

Les publicitaires tentent toujours d'être les plus malins. Les publicités ne sont donc souvent plus de simples images, mais sont placées dans des balises HTML bizarres pour tromper l'ennemi. Mais ADGate ne s'y méprend pas ! Grâce aux cinq premières options présentes dans cet onglet, vous pouvez activer le blocage HTML dans ces balises barbares.

Vient ensuite l'option pour bloquer les fenêtres pop-up. Cette option n'est plus vraiment nécessaire dans la mesure où pratiquement tous les navigateurs récents proposent cette option.

La dernière option permet d'effectuer un blocage HTML sur une requête HTTP.

Les règles de blocage

Maintenant que les options ont été choisies, il reste à indiquer à ADGate ce qu'il faut bloquer. Ceci se fait en lui fournissant des règles (patterns).

Intéressons-nous tout d'abord aux serveurs:

La première colonne vous indique la règle à bloquer. Le caractère "*" signifie "n'importe quoi", c'est un joker qui représente n'importe quelle chaîne de caractères.

Par exemple, la règle ad.* bloquera:

  • http://ad.cuk.ch/image/publicite/test.gif
  • http://ad.apple.com/image/advertisement/buy_apple.gif
  • http://ad.microsoft.com/images/give_me_money.gif
  • etc.

Pour ajouter une règle, entrez-le sous "Chaîne serveur" et cliquez sur "Ajouter". Pour en supprimer un, sélectionnez-le et cliquez sur "Supprimer".

Les colonnes suivantes indiquent le nombre de publicités trouvées et bloquées (lorsque vous désactivez un contrôle, ADGate continue à compter, mais ne bloque plus, ces deux chiffres peuvent donc être différents). L'information est de la forme "X/Y". "X" représente alors le nombre de serveurs bloqués dans la barre d'URL et "Y" le nombre de serveurs bloqués dans la page HTML.

Vous remarquerez que j'ai déjà évité 426 pubs venant de serveurs du type ads*.* !

Pour les URL, le fonctionnement est exactement le même:

Déjà 445 images de type *banner* bloquées par ADGate et 154 */pubs/*.

ADGate vous propose par défaut toute une série de règles, principalement anglophones (les plus courants sur le web). Pour en ajouter, il est souvent nécessaire d'examiner l'URL de l'image (ce qui se fait facilement depuis m'importe quel navigateur) voire même le code HTML (pour ces fameuses balises barbares).

Conclusions

ADGate n'est pas la seule solution pour bloquer les publicités. Le navigateur Omniweb par exemple propose son propre filtre de pub. Il est également possible d'utiliser des feuilles de styles (CSS). Sébastien en avait déjà parlé il y a quelque temps. Mais le GROS avantage d'ADGate c'est qu'il est global. Il fonctionne pour tous les navigateurs (utile si vous en utilisez plusieurs), mais aussi pour les emails, ou n'importe quelle autre application qui accède à internet.

Il arrive qu'un site ou une image soient bloqués alors que vous ne le voudriez pas. Si ceci est sporadique, il serait bête d'aller modifier vos règles. Il vous suffit alors de faire un clic-droit (ou clic long) sur l'icône de ADGate dans le dock:

Vous pourrez alors désactiver le blocage, recharger la page web qui s'affichera alors dans son entier et réactiver le blocage toujours par le menu. Tout ceci se fait en un tournemain.

Une fois ADGate lancé, vous pouvez sans autre quitter l'application, le blocage restera actif. Pour modifier vos réglages il vous suffit de relancer l'application. Attention toutefois, pour que le blocage soit actif vous devez impérativement relancer l'application à chaque démarrage de session (vous pouvez le placer dans les éléments à ouvrir au démarrage).

Pour supprimer ADGate, désactivez tous les contrôles (dans le premier onglet) et quittez l'application.

ADGate est un programme très utile qui vous permet de naviguer en toute quiétude, sans être assailli de publicités. Il est efficace, paramétrable et facile à désactiver si besoin est. C'est un partagiciel à 15$ et je ne peux que vous le recommander chaudement.

Aucun commentaire pour l'instant…