Profitez des offres Memoirevive.ch!
Akua, toutes les photos!

Nous vous avons parlé d'Akua, en particulier par l'entremise de Sébastien vendredi.

Dans une humeur préalable, je vous avais promis de vous montrer les images que j'ai eu l'autorisation de prendre mercredi 7 juillet, pour autant que le Karl's Kühne Gassenschau, du nom de cette troupe géniale qui, une fois traduit par Anne en commentaires donne “Le spectacle malin des ruelles de Karl", me donne son accord.

En effet, passer les 290 photos du spectacle pouvait poser un problème, dans la mesure où ce tpye de reportage a une fâcheuse tendance à déflorer le sujet.

D'un autre côté, j'espère bien qu'il va donner envie à nos lecteurs qui en ont la possibilité de très vite réserver un billet pour ce spectacle dont nous vous avons déjà dit tout le bien possible.

Et bien cet accord de publication sur cuk.ch, je l'ai obtenu sans hésitation de la part de la troupe, à part quelques images que j'ai dû retirer de mes "galeries". En effet, elles représentaient des dessins d'esquisses et de plan des installations techniques de la scène. Cela posait des problèmes de droits et je crois que “Le spectacle malin des ruelles de Karl" avait un peu peur de se faire copier certaines idées, ce que je peux bien comprendre.

Voilà. Il en reste tout de même 281, de ces images!

Deux ou trois mots encore pour vous donner quelques indications techniques.

Les photos que vous allez voir existent en deux définitions sur le Web, sous forme de deux galeries générées tout simplement par iView Media Pro, testé ici.

Pour ceux qui ont une connexion lente, une présentation JPEG de qualité basse (mais regardable tout de même!) est disponible ici. Chaque image a une taille d'environ 50 kb.

Pour ceux qui bénéficient d'une bonne connexion ADSL ou câble, c'est par là.La qualité JPEG est dite "haute" (chaque image a une taille de 180Kb environ), mais bien évidemment, une perte est sensible entre les originaux que j'ai sur mon catalogue iView et ce qui se trouve sur la galerie Web. Cela dit, vous pourrez vous faire une idée sans problème de ce qu'est capable de faire l'appareil, et, je l'espère, apprécier les performances des artistes.

Les images des deux galeries sont en 660/440 pixels, alors que les originales sont en 3504/2336 pixels (entre 6 Mb et 7Mb sur le disque).

Vous allez tomber, d'une manière ou d'une autre, sur un index qui vous proposera des séries de 16 photos. Vous pourrez simplement cliquer sur Précédente, ou Suivante, pour passer d'une photo à l'autre, sans même avoir besoin de revenir aux index. Si vous désirez le faire, vous cliquerez, une fois une photo affichée, sur Index pour y revenir.

Toutes les photos ont été faites avec mon Canon 1D Mark 2.

Deux objectifs ont été utilisés: le 17-35 2.8L et surtout le 70-200 2.8L, avec stabilisateur.

Ce zoom est une vraie merveille, j'ai pu m'en rendre compte. En effet, plus la nuit descendait, et plus je devais monter la sensibilité de mon appareil, pour finir souvent à 1600 ISO. Mais même de cette manière, il fallait travailler en vitesses basses. Et là, le stabilisateur optique fait des merveilles. Et quel piqué!

Juste une chose: le stabilisateur est utile pour éviter les tremblements du photographe. Il ne corrige pas le bouger des acteurs!:-) Raison pour laquelle une vitesse minimale est tout de même nécessaire, et qu'un objectif ultra lumineux est un véritable plus, voire une nécessité.

Quant à l'appareil, vous le verrez, même à 1600 ISO, le bruit dans l'image est géré de manière tout ce qu'il y a de plus convenable.

Pour prendre les 310 photos de base, j'ai eu besoin:

  • d'une carte CF 1 GB (Microdrive)
  • d'une carte CF 512 Mb (Ultra 2)
  • de deux cartes CF 256 Mb
  • de deux cartes SD de 128 Mb
  • ce qui nous donne un joli total de 2.5 Gb tout de même!

Je précise que j'ai commencé par prendre mes images en RAW, et que je me suis rendu compte très vite que j'allais être dépassé au niveau capacité. Je suis donc repassé en JPEG qualité maximale.

J'ai simplement retiré les photos "interdites" et la petite dizaine qui était inexploitable. Ce que vous allez voir (si vous le désirez), c'est l'intégralité des images, sans retouche, sans recadrage (parfois nécessaire), sans traitement. Et je le sais, inutile de me le faire remarquer, les deux dernières images sont floues. Elles restent pour moi néanmoins nécessaires et ont leur raison d'être. C'est le retour des plongeurs dans l'eau après les salutations finales.

D'autres images pourront passer en Photoshop et subir un petit passage dans "Plus net" ou passer par un renforcement léger. En gros néanmoins (et je félicite Canon, pas moi), le résultat est excellent.

L'appareil a travaillé en mode entièrement automatique, et je n'ai évidemment jamais utilisé le flash.

J'ai parfois utilisé la mémorisation de l'exposition (matricielle) mais la plupart du temps, il m'a suffi de cadrer et de déclencher. Ma seule intervention technique a été de monter gentiment la sensibilité (par pas de 200 ISO, un vrai délice).

Vous balader à travers les galeries, comme je l'ai écrit plus haut, est fort simple.

Néanmoins, si vous désirez avoir quelques repères, je vais essayer de vous guider un tout petit peu.

Les premières photos montrent le site de St-Triphon, le village des artistes (bien caché!), et l'arrivée du public.

  • En haute définition ça commence ici.
  • En basse définition ça commence

Le début du spectacle, en plein jour.

  • En haute définition ça commence ici
  • En basse définition .

La mise en place et les premières "répétitions" sur le radeau…

  • En haute définition ça commence ici
  • En basse définition .

Le bateau sur la baleine…

  • En haute définition ça commence ici
  • En basse définition .

Les choses commencent à dégénérer et la nuit tombe…

  • En haute définition ça commence ici
  • En basse définition .

La chanson dans le ciel.

  • En haute définition ça commence ici
  • En basse définition .

L'attaque du radeau par le dragon

  • En haute définition ça commence ici
  • En basse définition .

La "nymphe volante"

  • En haute définition ça commence ici
  • En basse définition .

La fin du spectacle, malheureusement…

  • En haute définition ça commence ici
  • En basse définition .

Voilà. Si je peux me permettre un conseil, je pense que les images valent la peine d'être vues, pour autant que vous n'ayez pas décidé d'aller voir le spectacle. Si c'est le cas, évitez peut-être de les regarder avant le grand soir, pour ne pas enlever tout effet de surprise.

Quoique… Moi, j'ai vu le spectacle, j'ai vu les images et je m'en fiche pas mal.

J'y retourne de toute façon!

Aucun commentaire pour l'instant…