Profitez des offres Memoirevive.ch!
Avec vous…

Amis français,

Nous sommes de tout cœur avec vous après les attentats d’hier soir à Paris.

Vous vivez l'horreur, et le pire, c’est que je ne sais pas ce que nous pouvons faire face à ces dégénérés qui n’ont besoin de pas grand-chose pour nous faire du mal.

Des dizaines de morts parce qu’ils écoutaient ou jouaient de la musique au Bataclan, des dizaines d’autres parce qu’ils étaient ensemble à boire un verre…

Et des centaines de familles au moins qui sont maintenant dans la douleur…

Que dire de plus…

Courage…

En pensées avec vous.

 

 

23 commentaires
1)
Tom25
, le 14.11.2015 à 11:10

Merci François. C’est dingue ça, de se dire combattant et de s’attaquer à des civils désarmés. Parait qu’ils font ça pour un dieu qui est grand, je ne sais pas s’il est grand, mais eux en tout cas sont biens petits.

2)
PSPS
, le 14.11.2015 à 12:18

Quel que soit le nom sous lequel on le désigne, je crois que Dieu a bon dos dans cette histoire et sert de prétexte à des exactions perpétrées par un embryon d’état totalitaire comme nous en connûmes quelques autres par le passé…

3)
gece
, le 14.11.2015 à 12:55

les qualificatifs me manquent.écœurement……

4)
Guillôme
, le 14.11.2015 à 16:53

Oui, horrible. Plus de cent morts, Plus de deux cent blessés… Plusieurs attaques simultanées…

État d’urgence décrété jusqu’à Lundi.

Bon courage à ceux qui sont touchés directement ou indirectement par ces tragiques événements.

Malheureusement, j’ai peur que les mois à venir seront changés à cause de ces actes terroristes…

5)
Dom' Python
, le 14.11.2015 à 17:14

A l’heure de ces dramatiques évènements, j’étais en train d’écouter – et de savourer oh combien! – Ibrahim Maalouf au Victoria Hall à Genève. En sortant, allumage de mon iPhone, et la claque. Merde.

Mon coeur saigne en pensant aux victimes…

D’abord celles et ceux qui sont tombé-e-s sous les balles, et leurs proches bien sûr, mais aussi tous les Musulmans de France et d’ailleurs, qui vont en chier grave. Je voudrai tant les prendre dans mes bras et les serrer très fort…

Et la douloureuse question: qu’est-ce que je peux bien pouvoir faire, moi, dans mon coin, à mon échelle, pour contribuer tant soit peu à améliorer ce monde?

Putain de question…

6)
marcdiver
, le 14.11.2015 à 18:19

Oui de tout coeur avec vous amis !

7)
Tom25
, le 14.11.2015 à 18:20

mais aussi tous les Musulmans de France et d’ailleurs, qui vont en chier grave. Je voudrai tant les prendre dans mes bras et les serrer très fort…

Oui, je me dis la même chose. Mais en même temps je suis partagé car, je ne sais pas si tu es chrétien et si tu te promènes avec une grosse croix bien visible. Mais si ce soir une expédition punitive venait à brûler une mosquée avec tous ses occupants, si cette formation se réclamait les descendants des croisés, continuerais-tu de porter ta grosse croix bien visible ? N’aurais-tu pas peur que cela soit pris par ces fanatiques (ces croisés) comme un soutien à leur cause même si toi tu es un religieux pacifique ?

8)
Jean-Yves
, le 14.11.2015 à 19:23

Plutôt que tenter d’exprimer l’indicible, juste quelques liens vers :

Le blog du Monde de Fabrice Erre, que de nombreux lecteurs doivent déjà connaître.

Celui de Lulu d’Ardis, accompagné d’un commentaire qui mérite d’être lu. Autre accès, si ça coince.

Et de Martin Vidberg, qui dessine si bien les patates.

Il m’arrive assez fréquemment de me réfugier dans ces petits miquets malins, certains ayant bercé mon adolescence et participé à construire nos identités depuis la création de Pilote. Mâtin, quel journal !

Bien sûr, la vie continue malgré tout …

9)
M.G.
, le 14.11.2015 à 21:35

Que dire de plus…

Courage…

En pensées avec vous.

Merci François, tu as tout dit.

Marc, l’Africain

10)
ysengrain
, le 14.11.2015 à 22:02

Merci François.
La religion est une affaire personnelle, la mettre en place publique … vous comprenez la suite.

12)
Gr@g
, le 14.11.2015 à 23:55

En pensée avec toutes les victimes à travers le monde!

10 mois après Charlie, on voit qu’ils sont capables de recommencer…
Cette violence que l’on croyait là-bas est en train de s’installer ici…

Mais ils ne gagneront pas. La civilisation vaincra la barbarie, même si le chemin sera long!

13)
ysengrain
, le 15.11.2015 à 08:37

Dans ce que je vais écrire ci dessous, il n’y aura à aucun moment une justification, ou une approbation de ce qui s’est passé.
De la même manière qu’à propos des agissements des nazis, je cherche toujours à essayer de comprendre l’indicible, apparemment.
Il pourrait être aisé de dire/écrire ce sont des salauds, point-barre (alors que je les perçois pourtant comme ça).
Oui ce sont des salauds. Décapiter publiquement des otages innocents, brûler dans une cage un pilote jordanien, etc…
Mais, vendredi soir, X commandos de ces ordures sont venus assassiner 129 êtres humains, en blessant plus ou mois gravement des centaines d’autres.
Et puis, vint rapidement le temps des réactions, plus ou moins sidérées, plus ou moins sincères, certaines excessives et idiotes.

Mais, personne, à ma connaissance, n’a prononcé des paroles du type:
– DAECH se comporte en barbare en Syrie/Irak
– nous ne pouvons accepter ça: nous les bombardons … en clair …
– Français, ces attentats sont des actes de guerre perpétrés par DAECH à qui on fait la guerre

Dites moi si j’ai faux. Merci

14)
Dom' Python
, le 15.11.2015 à 09:49

Ysengrain,

Merci d’exprimer ce que je n’arrivais (n’osais?) pas à faire. Mais je pense en effet que les choses ne sont pas si simples et résumer la situation à une opposition Gentils/Méchants est simpliste.

En lisant le commentaire précédent:

La civilisation vaincra la barbarie, même si le chemin sera long!

…j’ai pensé que « notre civilisation » avait déjà plusieurs fois vaincu « des barbares ». Cf mon article Le Cervin, les Indiens, et moi.. (je précise que j’écris ça sans aucune forme de stigmatisation de Gr@g!)

Comme toi (me semble-t-il) je n’ai aucun doute sur le caractère condamnable de ces actes. Mais comme toi je pense qu’une petite partie de leur motivation est peut-être à chercher dans l’attitude des civilisés que nous sommes vis-à-vis de ces cultures.

Mais pu***, c’est pas simple. Parce qu’on ne peut tout de même pas laisser faire n’importe quoi en matière de massacres et violations des droits de la personne au nom de la non-ingérence. Je ne suis pas politologue, mais j’avoue que je me sens un peu perdu…

Voilà quelques tentatives d’exprimer une position peu claire et hésitante… la mienne à cet instant.

15)
M.G.
, le 15.11.2015 à 14:04

Mais comme toi je pense qu’une petite partie de leur motivation est peut-être à chercher dans l’attitude des civilisés que nous sommes vis-à-vis de ces cultures.

Peut-être. Avec une particularité pour la France, qui en fait une cible privilégiée : la haine entretenue par les migrants maghrébins de première génération, qui aide à la radicalisation des jeunes d’aujourd’hui.

Ce qu’il faut admettre, c’est que la notion d’« islam modéré » a été inventée de toutes pièces par la doxa islamo-gauchiste qui règne en Maître sur la France depuis ces dernières années. Mon expérience me fait préférer la notion d’un « islam contenu ».

L’islam est une religion politique qui prétend gérer la vie sociale de ses adeptes par l’application de la charia. Il n’est de bon musulman que celui qui accepte de vivre suivant les lois du coran, livre immuable qui ne peut faire l’objet d’aucun amendement.

En 1920, les Frères Musulmans ont décidé de lancer le djihad contre les « mécréants » du monde entier. C’est à ce titre que les Parisiens ont été la cible des attentats du vendredi 13 novembre 2015.

Une des stratégies des djihadistes : la terreur, qu’ils manient avec beaucoup d’efficacité. J’avais appris le staccato caractéristique de la kalachnikov grâce au film TIMBUKTU qui n’a attiré que très peu de spectateurs en salle. Depuis deux jours, tous les Français l’entendent en boucle sur les médias. Et là, ce n’est pas dans un bled perdu du Sahel qui n’intéresse personne mais en plein Paris !

Que reste-t-il comme alternative ? La « Soumission » soft de Michel Houellebecq ? Celle beaucoup plus hard développée par Boualem Sansal dans « 2084 » ? Ou le combat de toute une nation pour sauver ses valeurs intrinsèques ?

C’est aux politiques d’apporter une réponse.

Mais puisqu’il s’agit d’une guerre qui nous est déclarée, faisons-là. Comment ? À la guerre comme à la guerre ! La fin justifie les moyens.

Au soir du 11 septembre 2001, j’avais écrit « La Troisième Guerre Mondiale est commencée » sans pouvoir préciser quelle forme elle prendrait mais en portant la responsabilité sur les U.S.A. qui avaient abandonné le champ politique de ce Moyen-Orient auquel ils n’ont jamais rien compris (ils ne sont pas les seuls, hélas).

16)
ysengrain
, le 15.11.2015 à 14:43

@Hi Phil

Oui, à toutes tes propositions, surtout la dernière … pour ceux qui nous succèderont – mes petites filles par exemple

17)
M.G.
, le 15.11.2015 à 16:57

@ysengrain

C’est à elles que je pense chaque jour, à toute cette humanité enfantine qui représente notre richesse et notre avenir.

Souvenons-nous pourtant de la phrase prononcée par l’astrophysicien Hubert Reeves lors d’une conférence à Dakar : « Si Dieu existe, le pire cadeau qu’il ait fait à l’Homme, c’est l’intelligence, puisqu’elle lui permettra d’organiser sa propre destruction ».

18)
ysengrain
, le 15.11.2015 à 17:20

“Thus, the task is not so much to see what no one yet has seen, but to think what nobody yet has thought about that which everybody sees.” Arthur Schopenhauer

Désolé je n’ai pas la version française

19)
Gr@g
, le 15.11.2015 à 19:50

Quand je parle de civilisation, je pense à un concept de vivre ensemble sans se battre parce que nos points de vue sont différents. Je ne parle pas de « notre » civilisation contre une autre. J’en ai une vision plus optimiste et plus globale, sur une notion du vivre ensemble.

20)
Pom
, le 16.11.2015 à 06:09

De tout coeur aussi avec nos voisins français, comme avec toute personne souffrant du terrorisme et des extrémismes dans le monde !

Juste un petit détail qu’il ne faut pas oublier : l’Etat islamiste n’est pas juste un extrémisme naturelle de l’islam mais est en grande partie dû à l’invasion de l’Irak par les Américains au temps de Georges W. Bush et de son super gouvernement à majorité républicaine ! Voir entre autres cet article du Monde: http://mobile.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/02/09/daech-l-enfant-monstrueux-de-ben-laden-et-de-bush-jr_4572616_1655027.html
Comme quoi on mesure même chez nous l’importance d’une décision aussi grande que d’envahir un pays loin de chez nous!

21)
Blues
, le 16.11.2015 à 14:28

Malgré que tout cette affaire me touche aussi, je trouve bizarre que quand il s’agit de Beyrouth, Tel-Aviv, Kaboul, l’Iran ou la Syrie où les attentats de ce genre sont (ou étaient) réguliers et journaliers, le bon petit peuple Européens (et ses médias) n’en font pas des choux gras, et en gros tout le monde s’en fout, pourtant c’est aussi d’êtres humains qu’il s’agit là.
Maintenant c’est proche ça nous touche, c’est ok… Moi c’est les médias et cette sur-information (avec tout et n’importe quoi qui se dit) qui commence à me gonfler grave, alors depuis hier j’ai décidé de me déconnecter : de ne plus écouter et lire les infos, c’est musique à donf et j’attends que ça passe.

23)
dpesch
, le 18.11.2015 à 15:02

Vous connaissez certainement tous et toutes cette chanson de Souchon à (re)voir et à (ré)écouter, surtout le dernier couplet retranscrit ci-dessous :

Et si en plus y’a personne

« Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n’était que le vieux plaisir
De zigouiller »

Toutes les religions enfantent des fondamentalistes qui ont du sang sur les mains, mais la religion n’est sans doute qu’un prétexte.