Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mettez de l’ordre dans vos idées avec Z-Write
Stone Table Software nous propose Z-Write, un logiciel de traitement de texte innovant, puisque basé sur la notion de non linéarité de notre raisonnement. Ce programme est écrit en RealBasic, ce qui prouve une fois de plus la puissance de ce langage moderne, orienté objet.

Comme Z-Write est carbonisé, et donc compatible MacOS X, j'ai trouvé intéressant de mettre à jour le test que je lui avais dédié il y a deux ans.

La non-linéarité

Nous travaillons selon le rythme de nos idées. Or, ces dernières ne suivent pas forcément un canevas bien précis (en tous les cas chez moi, peut-être que vous êtes plus sophistiqué). Ne parle-t-on pas de jaillissement d'idées? Un jaillissement est par défaut peu ordonné.

Or, nos traitements de texte, aussi puissants soient-ils, ne sont souvent pas adaptés à cette particularité d'homo sapiens sapiens, même s'ils sont plus souples que l'écriture à la main, ne serait-ce que par leurs possibilités d'édition.

C'est là qu'entre en jeux Z-Write, imaginez:

Vous êtes un enseignant, responsable d'un stagiaire. Vous allez évaluer ce dernier sur plusieurs points, (comportement, diction, préparation du matériel, rapport avec les élèves). Ces points vont évoluer au fil des jours, et il faudra les reprendre. Avec Z-Write, vous créez autant de sections que de points à juger. Ces sections apparaissent dans un espace situé à gauche de la fenêtre de saisie (fenêtre qui peut maintenant être cachée pour laisser plus de place au texte lui-même. Dans la fenêtre de saisie, vous taperez le texte en relation avec le titre de la section. Un simple clic sur une de ces dernières vous affiche le texte en relation avec elle. Génial non?

Une vue générale de Z-Write

Et les situations semblables sont multiples, allant au scientifique devant étudier des phénomènes à l'écrivain gérant deux sénarii parallèles, en passant parÖ vous peut-être.

Les fonctionnalités

Z-Write ne veut pas concurrencer Microsoft Word.

Ainsi, vous ne trouverez pas de créateur de tableau, de note de bas de page, ou de références croisées.

Vous ne trouverez pas non plus de règle, de fonction de retrait de marge, pas plus que de notion d'alignement (gauche, droite, centrer ou justifier sauf manuellement en HTML).

L'auteur du logiciel, Marc Zeedar, (qui très honnêtement dresse d'ailleurs la liste de tout ce que Z-Write ne sait pas faire) propose même de taper son texte dans Z-Write, de le triturer, au niveau de l'ordre des sections et de l'exporter au format désiré soit

  • HTML
  • Texte
  • RTF
  • Palm doc

Si vous avez choisi le format HTML, les liens URL deviennent automatiquement clicables (pour autant que vous sépariez vos sections en autant de pages) et vous pouvez insérer manuellement des balises de justification de paragraphe.

Néanmoins, les outils nécessaires à la création du contenu proprement dit (par opposition à sa forme) sont présents. Nous avons ainsi la possibilité.

  • d'insérer la date, l'heure, un saut de page ou un séparateur
  • d'insérer des bookmarks afin d'accéder rapidement à un endroit de votre document
  • de créer un ou plusieurs glossaires dont les entrées peuvent s'auto-dérouler
  • de changer la casse d'une sélection (majuscule-minuscule)
  • d'indenter, de numéroter, de classer des paragraphes ou de leur attribuer une puce
  • de donner un style ou une couleur à une sélection
  • depuis la version 1.3, de créer des feuilles de style permettant d'intégrer les paramètres police, corps, style (gras, italiqueÖ), et couleur directement à une sélection, ces feuilles étant importables à partir d'autres documents
  • de créer un fichier backup automatique pour vos documents

Travailler avec les sections

Les sections, une fois définies, peuvent être ordonnées par simple glisser-déposer, dans une fenêtre dédiée.

Il est même possible de glisser une section dans le texte d'une autre, et de créer ainsi un lien hypertexte, sur lequel il suffira de commande-cliquer pour se retrouver au début de la section insérée.

Pour l'instant malheureusement, si ces fonctions hypertextes fonctionnent bien sous MacOS 9, on ne peut pas en dire autant sous MacOS X puisqu'elles sont tout bonnement inopérantes sous ce système. L'auteur du programme n'était même pas au courant de ce problème et m'a promis de regarder de plus près ce qui se passe à ce niveau. Par contre, les bookmarks, qui peuvent être accessibles via un menu, fonctionnent eux tout à fait correctement sous ce nouveau système.

Plusieurs sections peuvent encore être fusionnées en une seule, et il sera possible de les renonmmer, de les dupliquer, ou même de les ouvrir dans leur propre fenêtre.

Et si vous devez aller relire un paragraphe plus haut dans votre document, la touche Escape vous permettra de permuter entre deux sections dans les deux sens.

Il est également possible de taper des textes dans SimpleText par exemple, et de les placer dans un dossier. Il suffira de demander un import dans Z-Write pour voir un document créé, avec vos textes qui deviennent automatiquement des sections qui porteront le nom des fichiers.

Au niveau impression, il est possible de ne tirer

  • que la section en cours
  • toutes les sections
  • un choix de sections

La zone de dialogue ci-dessus est commune à l'impression, comme nous venons de le voir, mais aussi à l'export et à la copie dans le presse-papiers. En effet, les même choix de section sont autorisés depuis la version 1.3 afin de ne coller dans un autre traitement de texte ou de n'exporter que le strict nécessaire. À noter que dans tous les cas, les attributs sont conservés, ce qui est fort agréable. J'ai néanmoins noté un petit bug d'impression lorsque du texte est écrit en couleurs (par exemple dans le document de démonstration!): les espaces sont alors mal gérés. Dommage.

En conclusion

Z-Write est un programme innovant, qui contient tout ce qu'il faut pour le créateur de textes structurés. Il ne contient pas de fonctions de mise en page poussées, mais en revanche, il offre des moyens d'éditions très puissants, liés à la notion de non-linéarité. Une fois nos idées bien en place, il sera peut-être nécessaire de passer par un logiciel comme Word puisque Z-Write et ce dernier collaborent parfaitement. En effet, Z-Write est tout de même plus facilement utilisable que le mode "plan" du logiciel de Microsoft.

Je ne peux que vous recommander chaudement de l'essayer, même si je souhaite que l'auteur fasse le nécessaire pour que les fonctions hypertextes fonctionnent correctement dans MacOS X.

Et puis, je souhaite également que soit intégré très vite la notion de sous-dossier ou plutôt de sous-section. Elle permettrait d'aller encore beaucoup plus loin dans la logique du programme et donc dans la remise en ordre de nos idées . Il semblerait que Marc soit au travail pour intégrer cette fonction, mais il ne semble pas être très pressé.

Aucun commentaire pour l'instant…