Profitez des offres Memoirevive.ch!
Et voilà, ça devait bien arriver un jour

Et voilà! Cela devait bien arriver un jour.

Deux malades de suite chez les rédacteurs de Cuk.ch et un éclopé, le tout avec un seul article bouche-trou, il est clair que ça ne pouvait pas le faire.

Je souhaite un prompt rétablissement à Renan pour commencer, et j’en suis réduit à vous laisser sans presque rien en ce mercredi matin.

Je ne peux en effet plus conduire en plus de ne pouvoir écrire, et Dragon Dictate c’est bien joli, mais de là à l’utiliser dans le train coincé entre des dizaines de personnes, il faudrait voir à ne pas trop pousser.

En parlant de train d’ailleurs, quel bonheur de venir bosser tôt le matin en utilisant ce moyen de transport tellement agréable!

Entrer dans le wagon le matin à six heures, wagon désert (pendant les premiers kilomètres) et surchauffé alors que dehors il fait froid, le casque vissé sur les oreilles avec une source sonore absolument géniale dont je vous parlerai dans 10 jours, avoir pratiquement une heure devant soi sans être le moins du monde stressé par la circulation, moi je trouve que c’est le bonheur.

J’adore ces moments où l’on peut ne penser à rien, en regardant simplement le jour se lever sur la campagne vaudoise surplombant le lac Léman, le Mont-Blanc pile-poil en face: un spectacle pour le moins grandiose.

Et puis j’adore « mon » BAM (Bière Apples Morges, nouvellement MBC, Morges Bière Cossonay, mais ça reste le BAM pour nous tous): petit train de campagne vert et blanc qui vient de fêter ses 120 ans ce dernier samedi.

Mais pour Dragon Dictate, ça ne va pas.

Et puis c’est bien joli, Dragon Dictate, certains pourraient même penser que c’est le rêve, imaginez, vous dictez un texte complet à un programme qui se charge de le retranscrire en faisant un minimum de fautes d’orthographe.

Pratique, impressionnant, mais en réalité pas si idyllique que ça: à la maison, avec les enfants, trouver un endroit ou un moment pour dicter à haute voix un article ou pire, un courrier confidentiel, ça ne va pas de soi.

Et moi qui ai souvent besoin d’écouter de la musique pour pouvoir travailler convenablement, cela m’est totalement impossible bien évidemment avec ce programme.

En ce qui me concerne, je préfère 1000 fois l’utilisation d’un bon vieux clavier et je me réjouis comme un petit fou d’y retourner d’ici quelques semaines.

Cela dit, il faut vraiment que je sois honnête un tout petit peu aussi: certes, pour les raisons évoquées plus haut, Dragon Dictate n’a pas que des avantages, mais il est bougrement pratique et efficace quand le besoin s’en fait sentir.

Alors bon, je fais mon difficile et mon grognon, mais ce logiciel va m’être utile encore quelques semaines et je l’en remercie chaudement.

Voilà, ce sera donc tout pour aujourd'hui…

Finalement, il y a eu un petit quelque chose…

27 commentaires
1)
marcdiver
, le 28.10.2015 à 00:14

pas simple d’assurer tous les jours une humeur ! Merci pour ton travail et ce site qui est mon quotidien tous les jours en me levant ! Là je rentre de répétition et je suis content de te lire ! C’est tout simple comme commentaire, peut-être un peu inutile, mais sincère ! Belle suite !

2)
jibe22
, le 28.10.2015 à 01:13

Oui merci à toi et aux rédacteurs pour ces articles divers et variés. Pas facile en effet d’assurer un article par jour et d’en avoir un sous la main pour le publier à brûle-pourpoint… Mais dis-moi, peux-tu me préciser en quoi Dragon Dictate est si « bouclement pratique » ? ;-) (4ème paragraphe à partir de la fin) Bon courage et prompt rétablissement !

3)
barijaona
, le 28.10.2015 à 01:51

Et bien, voilà un petit article plus important qu’il n’y paraît. Il illustre plus clairement les limites d’un logiciel comme Dragon Dictate.

– outre le « bouclement pratique » soulevé par jibe22, on peut noter le joli « Et moi qui est souvent besoin ».
– Les règles typographiques françaises ne sont pas respecter. Il manque les espaces avant les « : ». Comme pour compenser, il y a parfois plusieurs espaces là où il n’en faudrait qu’une.

Ce serait intéressant de nous mettre une version brute de dictée.

4)
Renaud LAFFONT
, le 28.10.2015 à 05:54

Mea culpa, je suis à la bourre pour proposer des articles dans le calendrier des rédacteurs. Le rachat d’une boite (Suisse) en début d’année alourdit mes journées de travail.

5)
Zallag
, le 28.10.2015 à 06:01

@ barijaona

Ce qu’il y a de sympa avec les erreurs de compréhension, c’est qu’on pourrait lancer un concours de correction par un être humain, mais il pourrait arriver qu’il corrige aussi les erreurs des commentateurs (ou —trices)…

En ce qui me concerne :
– Pour bouclement pratique, je propose évidemment bougrement pratique.
– Pour Et moi qui est souvent besoin, c’est tout aussi évident que cela veut dire Et moi qui ai souvent besoin.
– Et pour toi-même, barijoana, oui, là où tu as écrit Les règles typographiques françaises ne sont pas respecter, il faut corriger en Les règles typographiques françaises ne sont pas respectées. Ou, pour être encore d’une exactitude plus complète, tu aurais pu écrire Les règles typographiques et orthographiques françaises ne sont pas respectées.

Cela dit, la paramétrisation des espaces est soumise à des règles typographiques que DD connaît sans doute, c’est peut-être un petit détail à ajuster. Je crois me souvenir que, pour les espaces, Word sait en ajouter automatiquement, ou au contraire être paramétré pour ne pas en ajouter.

Sauf erreur de ma part, en anglais on ne met aucune espace avant des signes de ponctuation comme le double point, ou le point d’exclamation ou d’interrogation.

6)
François Cuneo
, le 28.10.2015 à 06:52

Voilà, j’ai fait les corrections même si je trouve un peu dommage: j’aurais dû les laisser justement pour illustrer les limites de trois « intervenants »:

– moi-même (j’aurais tout de même dû les repérer);
– Dragon Dictate;
– Antidote (qui aurait dû voir au moins le « est »;

Et un 4e: la correction automatique d’OSX qui ne veut pas laisser passer bougrement (encore ici) et le remplace par « bouclement ». C’est peut-être elle qui a fait la faute dans le texte, pas Dragon (que je n’utilise pas pour ce commentaire).

7)
Zallag
, le 28.10.2015 à 07:23

Si une fois, dans quelques années, tu nous concoctes un test sur ta nouvelle voiture qui n’aura pas besoin que tu la conduises, même d’une main, et sera dotée d’un logiciel dernier cri, fais quand même attention à toi …

8)
Sirrensis
, le 28.10.2015 à 07:57

Merci pour ce message.

Je ne suis pas tenté par les logiciels de dictée. L’essai, fait il y a quelques années, m’avait laissé l’impression de devoir retravailler manière importante le texte. Et je me rends compte que le contenu n’est pas pensé de la même manière quand il est dicté, que lorsqu’il est est écrit.

À part ça, Apple annonce des résultats de ses chiffres d’affaires http://www.macplus.net/chronique-85606-resultats-2015t4-ils-sont-excellents. J’y découvre que le marché européen est le troisième marché après l’Amérique et la Chine, que les tablettes poursuivent leur baisse des ventes, etc.

9)
Dom' Python
, le 28.10.2015 à 08:13

Ah ouais, deux trous de suite, c’est pas de bol! Mais comme d’ab’ tu rebondis en maître! Deux sujets pour le prix d’un!

Dragon:
Alors finalement c’est Dragon que tu utilises, et pas le mode dictée d’iOS 9? Une différence?

Train:
Ça fait quelques années qu’on part en vacances en train, avec Bernadette. (On va bientôt se débarrasser de notre voiture.) Il y a parfois des moments rock’n roll, comme par exemple d’avoir 4 minutes pour passer de la voie 4 à la 7, et découvrir que la gare de Sargans est en « V », sur deux axes, et que du coup il faut:
– descendre pour passer sous les voies et remonter en surface,
– traverser une place,
– puis re-descendre et re-remonter,
…tout ça chargés de valises et sacs à dos!
Mais à part ce genre de moment, les vacances en train, c’est que du bonheur!

10)
Alain Le Gallou
, le 28.10.2015 à 08:25

Je ne suis pas tenté par les logiciels de dictée. L’essai, fait il y a quelques années, m’avait laissé l’impression de devoir retravailler manière importante le texte. Et je me rends compte que le contenu n’est pas pensé de la même manière quand il est dicté, que lorsqu’il est est écrit.

Utilisant Dragon Dictate, uniquement pour des textes longs, c’est-à-dire pas très souvent, je confirme.

D’autre part ce logiciel est très rarement mis à jour. Je ne le conseillerais pas sauf pour une utilisation intensive et sectorielle.

11)
Mirou
, le 28.10.2015 à 08:31

J’adore le train. C’est mon moyen de locomotion principal. En Suisse, il y a des trains/bus/bateaux/téléphériques pour presque partout, et ce inclu dans le fantastique Abonnement général. J’y rêve, j’y travaille, j’y lis.
Il m’est même arrivé de prendre le train de Lausanne à Zurich pour terminer un rapport sur lequel je n’arrivait pas à me concentrer au bureau.

12)
ToTheEnd
, le 28.10.2015 à 09:28

J’y découvre que le marché européen est le troisième marché après l’Amérique et la Chine

C’est très récent… il y encore un an, le « région » Chine n’avait pas encore dépassé l’Europe.

Il m’est même arrivé de prendre le train de Lausanne à Zurich pour terminer un rapport sur lequel je n’arrivait pas à me concentrer au bureau.

Et bien…

T

13)
ysengrain
, le 28.10.2015 à 09:46

Dragon Dictate: je l’ai utilisé 2 ans dans mon service quand mon associé avait quitté le navire pour naviguer vers la retraite. Rien à dire, très très grosse efficacité, nécessite le silence ambiant, en particulier avec le casque recommandé.
La nouvelle version, en fait une mise à jour, étant « sévèrement » payante, et n’en ayant plus l’utilité, j’ai abandonné.
En revanche je trouve la dictée d’iOS bougrement efficace et m’en sers beaucoup; elle est fonctionnelle y compris en milieu bruyant.

Cuk: un quotidien indispensable, une sorte de famille (cf le billet de Lundi 26)

14)
cvanquick
, le 28.10.2015 à 09:50

@Francois,

Le PLENUE 1 est donc arrivé à la maison.

Dommage que je sois à NY dans 10 jours sinon on aurait pu faire un article à 4 mains ou deux voix

15)
Renan Fuhrimann
, le 28.10.2015 à 11:17

@François :

J’adore quand tu me dis que t’as rien sous la main et que tu nous ponds un truc « vite fait » du genre :) En tout cas, merci de m’avoir remplacé au pied levé.

16)
François Cuneo
, le 28.10.2015 à 12:13

Pour répondre à l’une de vos questions, je suis revenu pour l’un des commentaires ci-dessus à la dictée vocale de Mac OS X : elle n’a strictement rien à voir en efficacité avec ce que peut nous offrir Dragon Dictate.

Pour prendre un exemple, le paragraphe ci-dessus a été pris tel quel sans aucune correction, de même que le paragraphe que vous lisez en ce moment.

Je remarque également que je suis en train d’écouter un opéra avec la Callas qui pourrait tout de même perturber légèrement la dictée : Rien de cela, tout est parfait. Mais il est vrai que je travaille avec un casque alors qu’avec la dictée vocale, j’utilisais le micro du Mac.

Je vais certainement faire un petit comparatif à de ces jours entre ces deux logiciels.

Ah ! Encore une petite chose : le programme a parfaitement reconnu la Callas.

Enfin, pour votre information, au final 3 erreurs se sont glissées dans ce commentaire: « un de ces jours » a été confondu avec un de séjour et le « Ah » avant le point d’exclamation du paragraphe précédent a été orthographié « À », « Je travaille a été écrit bizarrement « Je travail ». Et il est clair que le paragraphe que vous lisez en ce moment a nécessité quelques petites interventions manuelles.

Je suis tout de même absolument épaté par les performances de ce logiciel, même s’il est vrai qu’il impose de travailler et de penser un peu autrement que lorsqu’on écrit avec un clavier.

17)
Hervé
, le 28.10.2015 à 14:30

Je n’ai jamais réussi à parler à une machine et. pour comble, je viens de me racheter un stylo, un vrai, celui qu’on doit remplir d’encre. Et ça glisse doucement sur une vraie feuille de papier.

18)
François Cuneo
, le 28.10.2015 à 15:41

@cvanquick: je confirme, c’est bien du même appareil que je parle.

19)
cvanquick
, le 28.10.2015 à 17:08

@François,

content qu’il te plaise après la déconvenue TEAC.

20)
Tom25
, le 28.10.2015 à 21:02

Mais sinon, ça ne vous fait pas un peu drôle de parler à une machine ? Je n’utilise pas la fonction dictée parce que ça me fait … bizarre ….

Ce n’est pas une remarque, juste une question.

Note : J’ai entendu les mauvaises langues siffler que je devrais (pour l’orthographe)

21)
pbook
, le 28.10.2015 à 21:25

Hei, le BAM si on parle de chemin de fer, c’est le Baïkal Amour :-)

22)
Dom' Python
, le 29.10.2015 à 05:10

Mais sinon, ça ne vous fait pas un peu drôle de parler à une machine ?

Oui, les premières fois. Mais Ça me rappelle les premiers messages laissés sur un répondeur… Et puis c’est devenu tout-à-fait normal.

23)
ToTheEnd
, le 29.10.2015 à 08:34

Je signale que parler à quelqu’un, c’est parler à une machine biologique qui effectue quelques milliards d’opérations par seconde;-)

T

24)
Tom25
, le 29.10.2015 à 12:45

Effectivement, si tu le vois comme ça TTE ça m’explique bien des choses :-))) .

26)
Dom' Python
, le 29.10.2015 à 13:14

Mais vaut-il mieux parler humainement à une machine, ou machinalement à une personne?

27)
Dom' Python
, le 29.10.2015 à 13:27

Et d’une talentueuse oratrice, ne dira-t-on pas:
« T’as vu machine, comment qu’elle cause bien? »