Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une impression de déjà vu

Suite à mon test de PostView et aux commentaires qui en ont découlés, je vous propose de découvrir une fonctionnalité de MacOS X.

J'imagine que beaucoup d'entre vous connaissent déjà cette astuce mais ça peut toujours servir.

Lorsque vous imprimez un document, le dialogue d'impression vous propose d'en voir un aperçu:

Ce que MacOS X fait réellement c'est créer un PDF du document (comme il le ferait si on appuyait sur "Enreg. comme PDF...") puis l'ouvrir.

Par défaut, l'application chargée d'ouvrir les PDFs est Aperçu, le dialogue d'impression ouvrira donc ce PDF temporaire avec cette application.

Toutefois, il est très simple de faire en sorte que cet aperçu s'ouvre avec l'application de votre choix, que ce soit Adobe Reader, PostView, ou n'importe quelle application capable d'ouvrir du PDF.

Méthode simple

Tout ce que nous devons faire c'est indiquer à MacOS X que l'application par défaut pour ouvrir les PDF n'est plus Aperçu.

Pour cela il faut lire les informations d'un document PDF:

Puis étendre la zone "Ouvrir avec :"

On voit alors qu'Aperçu est l'application par défaut pour ouvrir les PDF. En cliquant sur ce menu déroulant on peut alors aller choisir l'application que l'on désire.

Pour que votre choix s'applique dorénavant à tous les documents PDF et soit permanente, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Tout modifier...".

Ainsi, si l'application par défaut pour ouvrir les PDF est par exemple PostView, tous les PDFs, y compris le PDF d'aperçu d'impression, s'afficheront avec cette application.

Autre méthode

Une autre méthode est possible depuis la version 10.2.4 de Jaguar. En effet c'est dans cette version du système que les ingénieurs d'Apple ont introduit les "PDF Services" ou encore "PDF Workflow", ils sont documentés par Apple en anglais à cette adresse.

La mise en place de ce service est simple, il faut créer dans votre "Bibliothèque" un dossier intitulé "PDF Services".

Laissons ce dossier vide pour l'instant et imprimons un document.

Vous le constaterez tout de suite, le dialogue d'impression à changé, les boutons "Aperçu" et "Enreg. comme PDF..." sont remplacés par des images. Le bouton contenant l'icône de l'application Aperçu remplace le bouton "Aperçu" tandis que celui qui contient l'icône d'un document PDF remplace "Enreg. comme PDF..." mais en permettant en plus d'agir sur le PDF qui sera créé.

Vous pouvez alors remplir ce dossier "PDF Services" avec plusieurs types de fichiers qui correspondront à différentes actions sur les PDF qui sera imprimé. Voici les possibilités:

Type de fichier Action sur le PDF créé
Dossier, ou alias de dossier Copie le PDF dans le dossier
Application ou alias d'application Ouvre le PDF avec l'application
Applescript ou alias d'un applescript Exécute le script sur le PDF
Shell script ou alias d'un shell script Exécute le script avec le PDF comme argument

Pour rappel, un "shell script" est un script Unix exécuté dans un Terminal.

Exemple

Plaçons dans notre dossier "PDF Services" des alias de trois applications, Aperçu, Adobe Reader et PostView. Pour plus de clarté, ajoutons au début de ces alias "Ouvrir avec":

Imprimons à présent un document et examinons les boutons de création d'un PDF:

Nos trois alias sont bien là, et en sélectionnant l'un d'entre eux, le PDF créé s'ouvrira avec l'application choisie.

Comme je l'ai mentionné plus haut, il est également possible d'utiliser des Applescripts. Voici l'exemple donné par Apple sur la page que j'ai mentionnée plus haut:

on open these_items
tell application "Mail"
set composeMessage to (make new outgoing with properties {visible:true})
tell composeMessage
tell content
repeat with aFile in these_items
make new attachment ¬
with properties {file:aFile} at before the first character
end repeat
end tell
end tell
end tell
end open
      

Cet Applescript indiquera à Mail de créer un nouveau message contenant le PDF comme attachement. Cet exemple n'est pas très bon car un simple alias de l'application Mail dans le dossier "PDF Services" fait exactement la même chose, mais bon...

Enfin, on peut y mettre un shell script. Pour plus d'informations, je vous renvoie toujours à cette page chez Apple qui détaille tout ça. Je vous proposerai dans une future humeurs quelques scripts utiles à mettre dans ce dossier "PDF Services".

Ben voilà

Je crois avoir fait le tour des différentes chose que l'ont peut faire en générant un PDF depuis le dialogue d'impression. J'espère avoir été utile à certains.

Aucun commentaire pour l'instant…