Profitez des offres Memoirevive.ch!
NAS Synology

Bonjour je vais vous parler aujourd’hui des NAS de Synology. Thomas avait parlé à l’époque de photo Station, mais ce dernier n’est qu’un aspect de ce qui est proposé par Synology.

DS214 de Synology (image du fabricant)

DS214 de Synology (image du fabricant)

Pour commencer qu’est-ce qu’un NAS ? Il s’agit en fait d’un mini serveur de stockage qui se relie à un réseau domestique et qui ajoute du stockage distant aux machines de ce réseau.
Après un premier essai d’un NAS de Western Digital, qui s’est relevé être une catastrophe sans nom , j’ai investi un peu plus d’argent (pas mal plus) pour m’offrir un NAS de la marque Synology, et là je dois dire que je ne le regrette pas.
Bien que ce dernier ressemble fortement à un disque dur externe, l’appareil contient également un mini ordinateur capable de démarrer un système d’exploitation linux. Ce dernier gère les disque et les services disponibles. L’interface graphique, elle, est accessible à distance via un navigateur web. Il s’agit d’un ordinateur qui n’est pas destiné à des jeux vidéo, donc ce point ne pose aucun problème de lenteur et je dois avouer que je trouve l’interface très fluide.
Synology et peut-être aussi certains de ses concurrents, a simplifié la configuration de son NAS. Plus besoin d’avoir fait des études en informatique pour arriver à ses fin. Je vais essayer de vous le démontrer.
Après avoir sorti son appareil du carton et éventuellement inséré un ou des disques durs à l’intérieur (pour les modèles achetés nus), il suffit de le brancher via un câble ethernet sur notre réseau local.
Si votre réseau est configuré en DHCP (la majorité des box internet), votre NAS obtiendra automatiquement une adresse IP. Pour établir votre première configuration, vous n’avez pas besoin de la connaitre. Un petit utilitaire est disponible sur le site de Synology. Lancer le et votre NAS apparaîtra automatiquement. Un double-clique sur ce dernier vous ouvrira un navigateur Web directement connecté à ce dernier.
Lors de la première installation, (je n’ai pas de NAS neuf sous les yeux pour vous mettre des copies d’écran) il faudra renseigner le système des éléments basiques habituels. A savoir nom, prénom, compte, mot de passe, etc) Vous devrez aussi donner un petit nom à votre NAS. Il vous proposera également de configurer vos disques et de vous enregistrer pour pouvoir faire du quickconnect. Je vous en reparlerai un peu plus bas.
Une fois ces formalités réalisées, nous pouvons maintenant nous connecter à notre NAS directement depuis notre navigateur Web. Pour les utilisateurs de Safari, si vous avez activé les sites « Bonjour » vous pouvez simplement vous connecter à votre NAS par ce moyen. L’autre possibilité est de (re)passer par le petit logiciel de découverte de NAS cité plus haut. Nous pouvons reconnaître directement la mise en page d’un système d’exploitation classique.

Capture d’écran 2015-11-17 à 17.56.03

Fenêtre de connexion

Une fois le nom d’utilisateur et le mot de passe tapé, nous voilà sur le bureau de notre NAS.

Capture d’écran 2015-11-17 à 17.57.01

Même s’il ne ressemble pas comme deux goutes d’eau à Windows ou Mac OS X, l’interface reste quand même très standard.

Il nous est maintenant possible de lancer des applications. Ce genre de système étant surtout utilisé pour géré du stockage distant, les applications de base sont dévolues à cet usage.
Les "préférences système" existent également sous le nom de "panneau de configuration". C’est là qu’on réglera les systèmes de base. A savoir, partage de fichier, utilisateur et groupe, etc)
C'est aussi là, qu'il est possible de configurer son NAS pour qu'il se comporte comme une TimeCapsule d'Apple. Cela fonctionne très bien. J'utilise exclusivement se système pour mes ordinateurs portables depuis 2 ans sans le moindre souci. Les mises à jour de Mac OS X n'ont jamais posé le moindre problème.
Ce genre de système est aussi très utile dans un usage familial, il est possible de se partager des documents entre plusieurs utilisateurs et plusieurs ordinateurs.

Capture d’écran 2015-11-17 à 18.02.29

On peut voir que j’ai personnellement ajouté des partages familiaux (Archives, famille, musique, video, etc)

Configuration des volumes de stockage.

Dans ces NAS, tous peut être paramétrer. Par défaut et au premier démarrage, le NAS vous propose d’utiliser les disques durs présents de la façon la plus habituelle, mais tout est réglable.
J’ai personnellement choisi de ne pas configurer mes deux disques en RAID.
Je ne vais pas ici entrer dans les différents styles de RAID mais je vais essayer de vous expliquer mon choix. Je parle ici d’un système à 2 disques durs. Synology propose également des versions à plus de disques permettant d’autres options.

Gestions des disques et des volumes de stockage

Gestions des disques et des volumes de stockage

Avec deux disques durs, en RAID, nous avons deux possibilités.
- Copier nos données sur deux disques simultanément pour garantir les données en cas de panne d’un disque
- Utiliser les deux disques durs comme un grand volume qui sera plus rapide en lecture et en écriture, mais en cas de panne d’un disque, nous perdons tout.
Je n’ai utilisé ni l’un ni l’autre, car je trouvais plus intelligent de sauvegarder mes données (en sachant que je perdrais un peu plus de temps en cas de panne) plutôt que de garantir un fonctionnement sans coupure en cas de panne. J’ai donc utilisé mes disques comme deux disques indépendants. Je copie mes données sur le premier, et une application me les sauvegarde sur le deuxième à intervalle régulier (comme Time Machine).
De cette manière, en cas d’effacement accidentel, mes données se trouvent toujours sur le deuxième disque.
Pour garantir mes données, je réalise également des sauvegardes sur disque externe de temps en temps, disques qui quittent ensuite mon domicile. C’est mon côté un peu parano de la sauvegarde, mais en lisant Cuk, je sais que je ne suis pas le seul.

QuickConnect

Un NAS c’est aussi intéressant d’y avoir accès à distance. Sinologie a de nouveau pensé à nous en nous simplifiant la vie au maximum. Il est possible de s'enregistrer sur le site quickconnect.to de Synology. Une fois la connexion établie avec notre NAS, ce dernier communique au site votre adresse IP. Cela est très utile si vous avez une adresse IP statique. L'assistant de Synology peut également reconfigurer les règles NAT de votre routeur pour ouvrir les ports nécessaires et les rediriger sur lui automatiquement. Du coup à distance, il suffit d'ouvir un navigateur à l'adresse quickconnect.to/votre_nom pour arriver quelques minutes plus tard directement sur votre NAS.
QuickConnect fonctionne aussi avec CloudStation (voir chapitre suivant) et pas mal d'autres applications.

Applications

Je vous ai parlé d’une application permettant de sauvegarder nos données comme TimeMachine. Il est en effet possible d’installer des applications supplémentaires. Vous savez utiliser l’AppStore, vous saurez installer des applications sur un Synology, il suffit en effet d’aller sur le centre des paquets.

Capture d’écran 2015-11-17 à 18.26.15

Quelques unes des applications disponibles

Je ne vais pas tout présenter, mais en gros voici quelques applications intéressantes.
Photo Station
Je ne vais pas entrer dans les détails, Thomas l’a déjà présentée ici
Cloud Station
Un équivalant de DropBox. La grosse différence, les données se trouvent sur votre NAS et non sur les serveurs d’une société externe. Cela marche même à distance avec QuickConnect. Par contre la vitesse dépendra de votre connexion à Internet :( Cela dit, cela fonctionne très bien et en local la vitesse est très rapide.
Cloud Station Client
Votre NAS peut être le client d’un autre NAS, cela peut devenir intéressant pour partager des données entre deux NAS distants
iTunes server
Permet de partager une bibliothèque iTunes. Est-ce très utile de nos jours avec tous ces services de streaming ? Surtout qu’il ne prend pas en charge partage à domicile qui aurait été agréable aux utilisateurs de l’AppleTV.
Serveur Multimédia
Transforme votre NAS en contenant distant pour les téléviseurs compatibles DNLA. Pratique pour accéder à mon contenu directement depuis notre télévision. Ne fonctionne malheureusement pas (sans bidouille) avec l’AppleTV
Download Station
Application de téléchargement P2P. A utiliser de manière correcte (vous voyez ce que je veux dire) Cela permet de ne pas bloquer un ordinateur pendant le téléchargement.
Time Backup
L’application citée plus haut. Le Time Machine de Synology.
Surveillance station
Installer un système de video surveillance. Je n’en dis pas plus, j’ai prévu un article complet à son sujet.

Quel modèle choisir et a quel prix ?

C'est (à mon avis) le point faible de Synology. Le choix est énorme. Il arrive même à décliner le même modèle en 6 versions différentes. Tout en laissant les anciens modèles au catalogue. Ce qu'il faut choisir c'est le nombre de disques durs que nous voulons avoir (1,2,4 ou plus) ainsi que les performances désirées (vitesse et RAM). Dans mon cas, je voulais un système à deux disques et les performances n'étaient pas très importantes dans un premier temps. Je suis donc parti sur le DS214se (version légère du 214), ils ont également une version media et une version standard.

Il faut aussi savoir que certains sont livrés sans disque et d'autres avec des disques. A vous de voir la capacité dont vous avez envie. Personnellement j'ai pris un boitier nu avec deux disques RED de Western Digital (série spécial pour NAS).

Le prix dépendra énormément des possibilités, mais il faut compter de 109.- à 370.- Francs Suisses (100€ à 340€) pour un boitier nu, il ne faut pas oublier le prix des disques durs (~180.- par disque de 3To en WD Red)

Pour conclure, je trouve ces NAS vraiment super, ils nous offrent plein de possibilités pour une somme relativement modique. Je ne l'ai pas dit dans l'article mais plein d'applications sont disponibles sur nos smartphones et tablettes et cela est vraiment pratique. Ma prochaine étape sera de configurer le iSCSI pour pouvoir monter des disques sur nos mac comme des disques externes.

40 commentaires
1)
Marcel2
, le 18.11.2015 à 07:28
[modifier]

J’utilise un NAS Synology depuis 2011 et ça marche très bien pour mes besoins, sauvegarde et multimédia. Avec Plex et la nouvelle Apple TV, c’est vraiment extra.

Seul souci: le ventilateur CPU s’est arrêté de fonctionner après environ 3 ans. C’est un problème connu apparemment (ventilateur de mauvaise qualité selon ce que j’ai lu). Je n’ai malheureusement pas réussi à réparer la bête et j’ai finalement racheté un nouveau Synology. En espérant que la qualité des composants soit meilleure.

2)
Gr@g
, le 18.11.2015 à 07:53
[modifier]

J’en ai un depuis 2012, et il m’est très utile. Je compte tester prochainement les fonctions cloud… Même si apparemment, les données sont en effet stockées sur notre machine, la fonction cloud passe par des serveurs de Synology on ne sait où. Du coup, il y aurait un bout de nos données un peu moins localisable que ce qu’on ne pense. Je dis cela avec des pincettes, mais c’est ce que m’avais dit un ami-informaticien lors de mes réflexions pour son achat. Je n’avoue ne pas avoir creusé le sujet.

Et moi, je n’ai pas constaté de problème de ventilateur.

3)
Alain Le Gallou
, le 18.11.2015 à 08:01
[modifier]

J’ai un NAS Synology DS415play depuis un an, après un Netgear ReadyNAS Duo RND2000 depuis 2009. Jamais eu de panne ni avec l’un ou l’autre. Les applications Synology sont beaucoup plus intuitives que sur le Netgear. C’est le point fort qui fait recommander Synology.

4)
Alain Le Gallou
, le 18.11.2015 à 08:09
[modifier]

Je n’ai utilisé ni l’un ni l’autre, car je trouvais plus intelligent de sauvegarder mes données (en sachant que je perdrais un peu plus de temps en cas de panne) plutôt que de garantir un fonctionnement sans coupure en cas de panne. J’ai donc utilisé mes disques comme deux disques indépendants. Je copie mes données sur le premier, et une application me les sauvegarde sur le deuxième à intervalle régulier (comme Time Machine).
De cette manière, en cas d’effacement accidentel, mes données se trouvent toujours sur le deuxième disque.

C’est ce que fait le RAID 1 d’une manière transparent et automatique.

5)
cerock
, le 18.11.2015 à 08:32
[modifier]

@Marcel2
Je n’avais jamais fais attention à Plex. Je vais creuser ça. C’est vrai que j’ai mis la nouvelle AppleTV de côté car pour moi le plus c’était Siri et il ne fonctionne pas en Suisse sans bidouille :(

@Gr@g
Qu’entend tu par fonction cloud ? J’utilise Cloud Station, tes données ne se trouve que chez toi. Seul Quickconnect envoi des info sur les serveur de synology, mais si j’ai bien compris seulement ton adresse IP. Tes données elles sont chez toi.

@Alain
Pour moi il y a une grande différence avec le RAID1. En RAID1 si tu efface ou écrase un fichier de ton partage il disparait directement de tes deux disques simultanément. Si tu n’as pas de sauvegarde, tu n’as plus ton fichier. Avec une sauvegarde sur le deuxième disque, une fois cette dernière effectuée (a toi de paramètrer la fréquence) ton fichier est en sécurité. Et cela même si il est effacer.
Le RAID te permet d’éviter de perdre du temps en cas de panne d’un disque (pas de coupure) mais n’est pas une sauvegarde

6)
lucienpochet
, le 18.11.2015 à 08:34
[modifier]

J’ai un NAS, c’est un pack Xpenology donc sur base Synology mais avec du materiel choisi. Fonctionnement parfait et c’est vrai un logiciel au-dessus de tous les autres.

7)
ysengrain
, le 18.11.2015 à 08:59
[modifier]

J’ai installé un Synology DS 411 en serveur NAS du réseau du service, avec un seul disque de 1To.
J’avais rencontré pour la première fois, alors, le look and feel Linux.
Paramétrage sans aucune difficulté, sauvegardes automatisées via CC Cloner, fiabilité, rapidité.
Bref, un outil qui fait son boulot de manière transparente, donc idéale

8)
Stilgar
, le 18.11.2015 à 09:03
[modifier]

C’est ce que fait le RAID 1 d’une manière transparent et automatique.

En temps réel et avec la haute disponibilité en plus.

Cerock, sans vouloir me montrer désobligeant, ton process n’offre que des contraintes + risques par rapport au RAID 1. J’aurais compris :

1 disque pour les données partagées
1 disque pour time machine

+ sauvegardes externes des deux.

Pour optimiser l’espace disque si la haute disponibilité n’a aucun intéret pour toi.

9)
Renaud LAFFONT
, le 18.11.2015 à 09:29
[modifier]

J’ai eu un Synology. 1 baie un modèle 109 ou 110, il y a 5 ans. Lenteur en transfert incroyable et puis quel dommage que le port USB ne permette pas de le connecter en esclave à un PC. Du coup, j’ai récupéré le disque de 2To pour mon MacPro et je suis passé à une TimeCapsule. Bien plus véloce.

10)
Le Corbeau
, le 18.11.2015 à 10:03
[modifier]

comme nombreux le répètent à longueur de journée sur le forum syno, un raid n’est pas une sauvegarde et il n’y a pas que la disponibilité dans la vie

Cas de deux disques séparés espace total utilisable
fichier origine sur ordi, sauvegarde 1 sur disque 1, sauvegarde 2 sur disque 2
si écrasement fichier ordi -> 2 sauvegardes
si écrasement fichier savegarde1 -> 1 sauvegarde sur disque 2
En plus, stockage de fichiers non sensibles sur 1 disque sans redondance= gain de place

Cas de deux disques RAID1 vu comme un seul disque
fichier origine sur ordi, sauvegarde 1 sur disque 1
si écrasement fichier ordi -> 1 sauvegardes
si écrasement fichier savegarde1 -> plus de sauvegarde

Et bien sur, un fichier occupe 2 fois plus de place.

Bon,après, je suis en raid1 pour la première sauvegarde et en DVD pour la seconde (hors site)

11)
ysengrain
, le 18.11.2015 à 10:04
[modifier]

@ Renaud: étonnant !! J’ai eu une expérience totalement inverse de la tienne, sans doute en raison de la mise au repos du DD de la Time Capsule. Le Sinology étnait dans mon utilisation beaucoup plus véloce

12)
cerock
, le 18.11.2015 à 10:09
[modifier]

@Stilgar
Je te rassure, je ne te trouve pas désobligeant ;) Mais franchement pour un usage familiale, je ne vois pas quels sont les contrainte de mon système. Le seul risque que je vois, c’est la panne d’un disque avant qu’un nouveau fichier ne soir sauvegarder. Mais bon le risque n’est pas vraiment grand a mon avis.

Je n’ai pas forcément besoin d’optimiser l’espace disque (avec les disques actuels) et ta solution me fait ajouter un disque externe au NAS en permanence pour avoir une sauvegarde de mes données a jour. Je préfère mille fois avoir mon disque de sauvegarde intégré dans mon NAS.

13)
cerock
, le 18.11.2015 à 10:13
[modifier]

@renaud
A mon avis le choix du modèle est important. Comme je l’ai dis, j’ai un modèle « bas de gamme » a la maison. Les vitesses de transfert ne sont pas foudroyante, mais pour une sauvegarde TM et du partage de petit fichier, aucun soucis.
J’ai posé un DS414 chez un amis en entreprise, et la les performances sont clairement au rendez-vous.

@Le Corbeau
Merci, je me sens moins seul ;)

14)
Ritchie
, le 18.11.2015 à 10:21
[modifier]

Bonjour,

J’ai un QNAP TS-439 Pro II avec 4 disques Samsung de 2 To (5,6 To utile, presque plein) qui a 5 ans, sans aucun soucis MAIS l’OS du QNAP (un Linux Busybox – très limité) laisse vraiment à désirer.

Donc, comme le tout a plus de 5 ans, j’ai décidé de le remplacer, par un Synology DS1815+ (avec extension de 4 Go RAM = 6 Go), 1 SSD système Samsung EVO 850 (sert au système + aux applis), 2 SSD de cache Samsung EVO 850, 5 WD RED de 4 To (en Raid-5 : plus de 14 To utile).

Je l’ai installé hier soir (quel timing :-) p/r à cet article), les applis que j’ai installé déjà :

– Time Backup –> Time machine
– Plex Server –> Films et autres média
– SqueezeBox Center –> Pour interfacer ma musique avec mon Logitech Receiver
– LDAP Server –> Qui va me permettre d’avoir un Open Directory pour OS X et héberger des comptes directement sur le Syno. Impossible avec le QNAP !
– CardDAV server –> base de contact
– Mail server

Autres applis à venir (iTunes Server, obligatoire avec le SqueezeBox Server, je crois), et bcp de configuration.

Le but au final est de tout y héberger, sauf mon compte perso sur mon MacBook Pro, et d’avoir mon propre service Cloud.

15)
Le Corbeau
, le 18.11.2015 à 11:16
[modifier]

Je dis cela avec des pincettes, mais c’est ce que m’avais dit un ami-informaticien lors de mes réflexions pour son achat.

ton ami ne semble pas avoir tout vérifié,
c’est synology qui gère les paramètres de ton syno à ta place pour le connecter à internet et donc pouvoir utiliser le cloud sans fatigue.
Cela se fait à travers quick connect et un compte ouvert chez eux Comme le dit cerock.
C’est la méthode grand public. tu n’es pas obligé de l’utiliser et ton ami aurait pu s’apercevoir que les outils nécessaires à un paramétrage manuel sont présents comme dans n’importe quel linux…

16)
miketran
, le 18.11.2015 à 12:01
[modifier]

un Synology DS1815+ (avec extension de 4 Go RAM = 6 Go), 1 SSD système Samsung EVO 850 (sert au système + aux applis), 2 SSD de cache Samsung EVO 850, 5 WD RED de 4 To (en Raid-5 : plus de 14 To utile).

Tiens, très très intéressé par un produit similaire… quel retour niveau performance de transferts vers/depuis un Mac en Ethernet 1GBs, nuisances sonore ?

17)
Ritchie
, le 18.11.2015 à 12:14
[modifier]

@miketran

J’viens à peine de l’installer, demain j’ai pris ma journée et je vais commencer la migration des données, mais à priori très silencieux pour l’instant. Il a été en mode vérification des disques durs (tâche de fond) toute la nuit !

Je ferai un retour un peu plus complet après quelques jours !

18)
jd
, le 18.11.2015 à 14:40
[modifier]

J’ai de mon côté un synology, qui est utilisé pour sauvegarder quelques autres machines.
Mon ordinateur principal (un macBookPro), notamment, se sauvegarde dessus grâce à TimeMachine. Le truc absolument génial, c’est que je n’ai a penser a rien : quand mon ordinateur est connecté au réseau, si le NAS est visible, il se sauvegardera. Le fait qu’il n’y ait pas besoin d’intervention humaine spécifique au backup (tel que brancher un disque externe par exemple) fait rends la chose beaucoup plus fiable et plus régulière.

Histoire d’éviter une consommation excessive, j’ai activé la planification d’allumage et d’extinction, le NAS s’allume tout seul à 22h, et s’éteint à minuit. Dans mon usage, c’est suffisant pour être presque sûr d’avoir une sauvegarde par jour.

Mon NAS est un modèle 210j, donc une entrée de gamme de 2010. Il marche encore comme au premier jour. Un de mes disques est tombé en panne, mais le fait qu’il soit en RAID1 fait que je n’ai pas perdu la moindre donnée.

Bref, je suis un utilisateur ravi, et c’est le genre de configuration que je recommande à mes connaissances qui veulent se protéger des pannes sans se compliquer la vie :-).

19)
MixUnix
, le 18.11.2015 à 15:22
[modifier]

J’ai installé, depuis plus d’un an, un DS213 équipé pour l’instant d’un WD Red de 4To, excellent sur cette configuration, en attendant de le coupler à un 2ème en Raid0.
Le système d’exploitation est excellent, efficace, mis à jour régulièrement.
Il est ouvert à des applications tierces très variées.
Étant photographe amateur, amateur de musique, vidéaste et amateur de films, j’ai donc installé les applications qui conviennent et qui permettent de me connecter à mon serveur de n’importe quel endroit du monde.
Il est situé derrière une Box câble (100Mbits réels) et affecté d’une IP fixe dans le réseau interne en 100Mbits aussi, un programme Syno gère, si nécessaire, les ports du routeur.
Ainsi en est-il de Photo Station, Audio Station, Video Station, Plex, OwnCloud, Time Machine, Note, sans compter une sauvegarde manuelle d’un dossier.
Je l’utilise depuis OS 10.11, Windows 7 et 10 et Ubuntu 15.10
Toutes mes données sont accessibles via des applis Synology destinées aux smartphones et tablettes sous Android ou iOS, les Android étant plus simples à configurer à mon avis.
Mes photos sont en NEF Nikon et en JPEG, mes musiques en FLAC, mes vidéos en MOV, AVI, MP4, MKV, TOUT passe sur un TV 4K DLNA.
J’ai un XPeria Z2 et un iPAD 4, plus une Galaxy Note 2014 10.1 pour mon épouse.
Toutes mes données font l’objet d’une sauvegarde automatique programmée sur 2 disques externes USB3 en me servant du programme interne de Synology, très bien conçu.
Je teste , pour l’instant sans succès, une sauvegarde du Syno via RSync sur un NAS WD MyBookLive 2To qui semble mal gérer le RSync, hélas, malgé une modif sous SSH.
Une entrée USB2 en façade et un lecteur de cartes SD me permettent des transferts rapides de mes photos ou autres.
Le gestionnaire de fichiers est très efficace et le système d’autorisation des utilisateurs est très bien défini.
Ce Synology bien que n’étant pas un des derniers modèles me semble une excellente acquisition.
Il est silencieux, ne chauffe pas et évolutif.
Vu la place prise par les photos en RAW aujourd’hui, je pourrais envisager d’acquérir un modèle à 4 Disques, ce serait de toute façons un Synology.
Je précise que je ne suis pas informaticien, un peu geek, tout de même!

20)
jp
, le 18.11.2015 à 15:34
[modifier]

Ton raisonnement sur l’utilisation des deux disques se tient tout à fait ! Un disque en partage et l’autre en sauvegarde, plus une sauvegarde externe, c’est top.
Je me réjouis de lire ton article sur l’iSCSI ;) L’implémentation dans OS X devant être la pire de l’histoire de l’informatique… Bon courage d’avance !
Mais pourquoi utiliser de l’iSCSI et pas du smb ?

21)
Blues
, le 18.11.2015 à 16:20
[modifier]

Question : sur une bonne config NAS donc la plus rapide (pas en wifi > mais câblé GB Ethernet), puis-je m’attendre à des temps de copie-écriture-lecture aussi rapide qu’un disque connecté en direct genre FW800 (ou mieux Thuderbolt v.1) ? merci à ceux qui ont fait des tests et qui ont l’expérience.
Dans ce sens mes test réalisés en entreprise (gros NAS pro) ont été décevants.

22)
ysengrain
, le 18.11.2015 à 16:23
[modifier]

Ethernet gigabit va infiniment plus vite que FW800.
Un NAS avec FW800 , quelqu’un connait ça ?

23)
cerock
, le 18.11.2015 à 16:30
[modifier]

@MixUnix
Ce n’est pas la seule chose que ne gère pas le NAS de WD ;) J’adore cette marque mais leur NAS sont vraiment pas terrible ;)

@Blues
La config d’un DS214 utilisant les deux port ethernet relié à un bon switch en gigabit (tous comme les ordinateurs) donne de bonne performance (je ne peut pas mesurer maintenant des chiffres car ce dernier n’est pas où je suis) A mon avis autant bien qu’un disque externe (disque a plateau)
Sur les modèle d’entrée de gamme comme j’ai à la maison (pour l’instant) non les débits sont moins rapide.

@jp
l’iSCSI permet de faire croire au système que ton disque est un disque local, un avantage sur le smb. (mais je suis sur que je ne t’apprend rien)
Et oui le iSCSI sur mac c’est pas gagné d’avance ;) par contre il est bien géré du côté de Synology

24)
Ritchie
, le 18.11.2015 à 17:06
[modifier]

@Blues :

– FW800 : vitesse maxi 800 Mbps
– Ethernet 1 GBps : vitesse maxi théorique 1 Gbps, mais dans les faits dû à l’overhead TCP/IP, tu ne dépasseras pas les 800 Mbps
– TB 1 : vitesse maxi 10 Gbps

Ensuite, il faut prendre en compte ta configuration réseau et le nombre de device actifs sur le réseau en même temps (filaire et WiFi parce que tu as 1 seul réseau géré par ton routeur (ou ta box)), ce qui ajoutera de la latence et ralentira tes transfers. En revanche, je ne connais aucun NAS récent qui supporte le FW800, en revanche certains ont des ports USB3 (plus rapide que le FW800, mais encore faut-il que le DD ait aussi un port USB3).

Concernant, l’iSCSI, cerock a tout bon, en revanche MAC OS X ne vient pas avec un Driver iSCSI embarqué. J’ai entendu parlé d’un Driver fait par Atto qqch, qui serait gratuit. A mon avis, ce serait la meilleure solution pour Time Machine parce que comme OS X verra un disque externe (au lieu d’un disque réseau) ce sera mieux supporté (du côté du programme). Combien de fois, sur mon QNAP, il m’a dit qu’il ne voyait plus le disque ou que ce dernier était endommagé. Ensuite, à grand renfort de commande unix, il a fallu utiliser le terminal pour corriger la situation … Je rappelle qu’OS X Time Machine ne supporte tjrs pas les disques réseaux !

@jp :

Les NAS et OS X ne supporte pas les mêmes version de SMB, je crois. Il existe même un p’tit pkg qui te permet de descendre ta version par défaut de SMB sur OS X pour supporter les NAS.

ça devrait changer, puisque Apple a dit que SMB deviendrait plus le protocol par défaut, et je crains que les dév. concernant afp soient au ralenti.

@MixUnix : regarde le DS1515+ (5 disques), peut-être que pour la diff. de prix ça vaut plus la peine p/r à un 4 disques.

25)
MixUnix
, le 18.11.2015 à 17:07
[modifier]

@cerock
C’est sur que ce NAS WD n’est pas terrible, le système est nul !
Du coup, je m’en sers en sauvegarde d’un dossier Windows 10, gâchis!

@Ritchie
Merci pour l’info, effectivement…

26)
colonel moutarde
, le 18.11.2015 à 17:13
[modifier]

J’ai un DS210 qui doit avoir un uptime d’au moins 2 ans et que j’utilise comme backup sur Time Machine et comme serveur de fichiers audio. C’est juste lent comme la mort, mais c’est fiable.

27)
Ritchie
, le 18.11.2015 à 17:34
[modifier]

@MixUnix : de plus la gamme 2015 (se terminant par en 15 dans les n° de modèle) possède un chip d’encryption au lieu de faire de l’encryption en software.

28)
jd
, le 18.11.2015 à 18:50
[modifier]

Un NAS avec FW800 , quelqu’un connait ça ?

NAS signifie « Network Attached Storage » (stockage en réseau). Donc, un NAS ne propose pas d’accès FW800.

Pour ce genre de chose, il y a des produits comme les Drobo, qui sont dispo en USB3 et thunderbold, ou des système de chez Promise ou encore chez Storeva.

29)
Alain Le Gallou
, le 18.11.2015 à 20:47
[modifier]

Hors sujet : Nisus Writer Pro, GraphicConverter, PopChar, etc dans un nouveau bundle – prix mini 15$
https://macheist.com/

GraphicConverter, PopChar sont deux indispensable.
Je l’ai pris uniquement pour Nisus Writer Pro, ayant déjà les autres.

32)
jp
, le 18.11.2015 à 21:20
[modifier]

l’iSCSI permet de faire croire au système que ton disque est un disque local, un avantage sur le smb. (mais je suis sur que je ne t’apprend rien)

Pour moi le SMB fonctionne très bien sauf pour un catalogue lightroom ? Mais est-ce une bonne idée de stocker un catalogue sur le réseau (latence et débit) ?

33)
Blues
, le 18.11.2015 à 21:32
[modifier]

Merci pour les réponses (on a en général 2 à 3 appareil max connectés en même temps) il va donc falloir que je m’y intéresse de près, cela me permettra d’avoir tout à dispo à un seul endroit. Il faudra que je fasse des comparatifs d’investissements selon les configs et le nombre de disques.

Pour le FW 800 me serais-je fait mal comprendre ? ;) je comparais juste des vitesses de transfert de données du NAS vs ma config actuelle = disques connectés en direct à mon MacPro en FW800 ou en Thunderbolt v.1. L’idée n’est vraiment pas de connecter un NAS de cette façon, puisque quand on a un serveur c’est bien de le désolidariser de tout > donc connecté câblé en GB Ethernet sur le réseau familial

34)
cerock
, le 19.11.2015 à 08:58
[modifier]

jp je suis parti sur le « trip » iSCSI pour gagner en transparence car une fois je n’ai pas pu exporter d’un logiciel (je sais même plus lequel) car il ne supportais pas un disque en smb. Mais bon vu le temps a dispo ses jours, ce n’est pas pour demain ;)

Par contre jamais je ne mettrais mon catalogue LR sur un NAS (sauf en sauvegarde). Le miens va très bien sur mon SSD externe thunderbolt ;) Par contre le jour ou je prend un NAS plus rapide a la maison, je vais peut-être lui confier mes fichiers RAW. Surtout que l’aperçu dynamique fonctionne très bien. Pour l’instant ils sont sur un mac mini qui fait office de serveur pour cela.

35)
Ritchie
, le 19.11.2015 à 10:14
[modifier]

@Blues : Avec un NAS moderne (Syno & QNAP au moins), tu peux relier plusieurs câbles ethernet au réseau (ta box ou ton routeur), ensuite dans la config réseau tu t’assures qu’ils ne sont pas en mode failover, mais en trunk ou en load balancing comme ça si tu as plusieurs accès concurrents à ton NAS (une sauvegarde en plus d’un transfert etc) les 2 (ou plus) ports réseaux seront sollicités – La limite ne sera plus l’accès au NAS, mais la vitesse de traitement du routeur.

PS: Synology a sorti son routeur hier, 170 € annoncé, on le trouve à 160 €, il a des fonctions intéressantes p/r aux autres routeurs du marché et qui sont liés aux NAS aussi

36)
François Cuneo
, le 19.11.2015 à 12:01
[modifier]

J’ai abandonné tout système de sauvegarde sans fil depuis mes expériences, assez anciennes je l’admets, avec TimeCapsule.

Dropbox en auto, TimeMachine et CarbonCopyCloner en câble, à des endroits différents.

Mais à vous entendre, je me demande si c’est grave…

37)
sebasto
, le 20.11.2015 à 00:32
[modifier]

@jp
ce n’est quand meme pas le système le plus courant :-P

Tout et bon pour atteindre les débits maximum que peuvent fournir les disques :D
Je connectais souvent l’iBook au Cube en FW400 pour recopier les gros fichiers, je gagnais du temps par rapport à la carte ethernet 100Mbps du Cube !

je suis parti sur le « trip » iSCSI pour gagner en transparence

Oui tiens-nous au courant de tes expériences en iSCSI, c’est comme ça que j’utiliserai un Syno sur le MacMini du salon.

Et pour finir, l’usage que tu fais des 2 disques n’a rien de honteux :) Avec 4 disques tu serais aux anges :D

38)
lilou
, le 20.11.2015 à 11:56
[modifier]

Les synology sont det très bonnes machines
J’ai un serveur ..enology (I5 4250U) avec 2 HD de 2 Tera en JOBD + une sauvegarde journalière sur HDD externe qui tourne
Plex, Surveillance, WordPress, TimeMachine, Multimedia, Linux; Synchronisation sur le Cloud (Onedrive et DropBox) et Docker (très utile docker)…
Puissance moyenne utilisée 10 Watts ! Mon Ex DS 214-Play était moins puissant et consommait 2 fois plus.
Conclusion : très bon OS mais matériel original trop cher et cpu obsolate.

39)
Marcelpahud
, le 05.12.2015 à 19:45
[modifier]

Bonjour bonjour,

Je suis en train de regarder sérieusement pour me procurer un NAS dès que nous aurons déménagé (en février). D’après vous les WD MyCloud (EX2 par exemple) sont vraiment mauvais ?

Si c’est vraiment catastrophique, je risque de me diriger vers un DS214 de Synology, avec 2 disques de 3TB. Je l’utiliserai priori principalement pour des sauvegardes, mais pas sûr encore de vouloir utiliser le RAID. Ce que j’aimerais savoir en fait c’est si les ports USB 3.0 sont utilisables pour rendre des disques externes accessibles sur le réseau.

C’est peut-être bête comme question, mais je n’ai jamais utilisé un NAS. Par ailleurs, est-ce une bonne idée d’utiliser un disque branché en USB 3.0 pour y stocker une bibliothèque multimédia et y accéder via une box TV (par XBMC sur une box Android en l’occurence) ? Ou vaudrait-il mieux utiliser pour cela un des disques internes ?

Merci d’avance :-)

40)
Nicola
, le 13.12.2015 à 13:00
[modifier]

Bonjour,

NAS Synology m’intéresse mais j’hésite toujours depuis un bon moment parce que j’ai déjà WD MyCloud Ex2 mais il est incapable de se connecter Wifi avec l’aide de USB.

Je ne sais pas si le NAS Synology est capable de le faire…

Je vais continuer réfléchir de mon choix pour ma deuxième NAS. (Si j’achète la NAS alors WD MyCloud Ex2 sera utilise pour les sauvegardes et le média.).

A bientôt