Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pour chanter en famille de 2.5 ans à 40 ans

Aujourd'hui, je veux partager avec vous quelques découvertes artistiques diverses, ayant toutes comme point commun d'avoir provoqué un mélange de sentiments laissant à chaque fois un souvenir fort agréable et surtout de plaire autant à ma fille de 2.5 ans qu'à moi, en passant par la grande de 7 ans et ma femme. Il s'agit de deux artistes fort différents. Pour les 1ères, il s'agit d'un duo québécois de jeunes femmes, et pour l'autre il s'agit plutôt d'un quadra genevois écrivant pour les enfants.

Autant les 1ères écrivent des chansons musicalement plutôt dénuées d'artifices (c'est de la folk) pour adulte, autant l'autre écrit avec une orchestration riche et magnifique partant dans tous les styles.

Tout d'abord, il s'agit d'une découverte faite de l'été 2014, qui vient de confirmer avec leur nouvel album leur talent de folie: Les soeurs Boulay.

image

Les soeurs Boulay

Nous les avons découvert avec ma femme en 1ère partie de Robert Charlebois à l'Octogone, à l'occasion du dernier Pully Québec Festival dans le magnifique écrin de l'Octogone de Pully.

Sous le charme de ce duo de frangines - qui n'ont rien à voir avec Isabelle Boulay - qui nous parlent de leurs histoires de coeurs, leurs relations avec les mecs, dans un québécois écrit, chanté et affirmé (vont-elles percer en France, là où il faut chanter en français métropolitain pour espérer être mis en avant??), nous avons de suite acheté leur 1er disque "Le poids des confettis". Elles ont chez elles été récompensées en 2014 au Canada du prix des meilleures ventes numériques (toutes langues confondues!), et en 2013 du prix Félix de la meilleure révélation.

Bien, et que font-elles? de la folk. Principalement en duo guitares et voix,  parfois accompagnées d'instruments à cordes à vent et/ou de percussions, elles ont une musique qui brille à mon sens surtout par leurs harmonies vocales, toutes en finesses, en entremêlements (ça existe ce mot??), dans une sorte de mélancolie joyeuse. L'album a convaincu également mes filles. Au point que lorsqu'elles sont passés aux Prisons de Moudon (une petite salle de concert proche de chez moi), ma femme et la grande y sont allé. Peu de monde dans la salle, hélas, mais du coup, les 2 soeurs, Stéphanie et Mélanie, ont quasiment chanté pour ma fille, dont elles ont vu qu'elle connaissait toutes les paroles! Cela reste un moment inoubliable pour elle, surtout qu'après, elles ont papoté! Pour moi, cette soirée était publiable, j'officiais comme baby-sitter pour numéro 2. Dorénavant, si elles repassent, nous irions les 4, car la petite adore également!

Bref, assez parlé, voila quelques extraits de ce qu'elles font:

Une de mes favorites:

Nous avons commandé leur album depuis leur site, et la livraison pour la Suisse marche! heu oui, nous achetons encore des albums nous!

Les filles connaissent par coeur les 2 albums maintenant, et elles en ont voulu des copies dans leurs chambres respectives!

Le deuxième artiste dont je souhaite vous parler aujourd'hui s'appelle Gaëtan.

gaetan-01-jpg

Gaëtan

Peut-être le connaissez-vous, ou en avez-vous entendu parler? ces temps-ci, il est partout en Suisse Romande, en pleine promotion de nouvel album "Zingouingouin".

Mon histoire avec ce chanteur a plutôt mal commencé. Ses premiers albums ne me plaisent pas du tout, voir me tapent sur le système. Il s'agit de l'histoire de 2 personnages "Capucin et Capucine" qui en rencontrent plein d'autres. Du coup, les albums sont truffés de chansons avec des voix différentes, de ces voix faites exprès pour "plaire aux enfants". Les chansons étant courtes, voire très courtes, elles captivent plutôt bien les enfants en bas âge, mais pour les adultes, heureusement que les musiques laissent entrevoir 2-3 choses intéressantes.

Le 3ème album, "Martin la chance", marque un changement. C'est le 1er album qui affiche son nom en grand, et surtout, même si les chansons courtes et les personnages sont encore présents, il chante plus souvent de sa vraie voix, et l'histoire est laissée de côté pour mettre uniquement en avant les chansons.

Ensuite, il a sorti un coup de maître, soit pour moi, l'un des tout meilleurs disque pour enfants que j'aie eu l'occasion d'écouter, "Les chocottes", avec des chansons plus longues et une thématique assumée autour des personnages qui fichent la trouille (Dracula, le loup-garou, Ramolo l'empereur des rat, un boulanger très dégoûtant, un médecin qui ne ferait déguerpir Dom.Python malgré toute son empathie...). Ce disque est pour moi un concentré musical d'une variété dingue et truffée de références cinématographiques (musicalement parlé). Je l'ai d'ailleurs entendu confirmer  dans une émission de la RTS (MP3, lorsqu'il présente ses références musicales) qu'il aime Danny Elfman.

Ce disque, ainsi que le nouveau, sont un peu dans la même veine, on entend du disco, du rock'n'roll, du funk, du reggae, du blues, de la new orleans, etc. Cette richesse musicale, surtout que tous les morceaux sont composés avec talent, donne au tout un plaisir d'écoute pour nous, les adultes, loin du côté répétitif de notre Henri (inter)national. J'ai découvert récemment que Gaëtan est passé par le conservatoire, est-ce peut-être là l'origine de ces harmonies et arrangements incroyables dont il est capable? Certains des morceaux, si vous les écouter dans leur version instrumentale (comme souvent dans les disques pour enfants), sont juste à tomber, et l'on pourrait imaginer piéger des gens qui pensent que les musiques pour enfants sont toutes les mêmes.

Sur scène, il joue en général en quatuor, avec ukulélé, guitare,  banjo, instruments à vents, et percussions.

Ici, vous trouverez une vidéo, pas terrible, pour celles ou ceux qui souhaite voir à quoi cela peut ressembler, mais cette vidéo est affreuse, je trouve, et ne rend pas le talent...

là, une sorte d'aperçu de son album...

Il faut dire qu'il y a peu de vidéo de ce qu'il fait.

Toujours est-il que ses albums (les 2 derniers donc) sont chantés à tue-tête dans la voiture ou à la maison. Nous avons dû en faire des copies pour chaque fille...

Et enfin, je vous ai parlé à cette occasion-là du concert magnifique de la Famille Chédid à Montreux. Je finissais en disant ne pas savoir si une suite allait exister, et bien elle est là! Ils viennent d'éditer un double album avec DVD, dont Paradiso vient de parler lundi 2 novembre! (émission non écoutée encore)

Ce disque reprend la setlist complète de la tournée, enregistrée en studio. Je viens de l'acquérir ce mardi, et peut juste vous dire que j'ai replongé! Peut-être un nouveau disque à partager en famille, déjà qu'elles sont toutes folles de -M-!!

 

Peut-être que vous aussi vous avez ainsi des artistes qui vous plaisent en famille, indépendamment qu'ils soient "artistes pour enfants" ou non?

En tout cas, c'est formidable d'avoir le même plaisir à savourer des musiques en commun malgré la différence d'âge. Quoique lorsqu'ils sont petits, ils sont capable d'écouter un même morceau en boucle durant des heures, et là, c'est une autre histoire...

8 commentaires
1)
Dom' Python
, le 05.11.2015 à 12:38
[modifier]

Gaëtan, j’en avais entendu parler, sans plus… Mais là je dois dire qu’après écoute des liens que tu proposes, je suis bluffé par la richesse de ses compositions et arrangements! Mais c’est pas avec un fils de 27 ans, batteur metaleu, que je risque d’y aller!
Merci pour la découverte!

2)
Madame Poppins
, le 05.11.2015 à 18:02
[modifier]

Dom, je peux te prêter un modèle 6 ans si t’as besoin d’une excuse pour y aller :-))

Je vais écouter un peu, Gr@g, mais uniquement parce que c’est toi : d’ordinaire, je déteste les chansons pour enfants, c’est nunuche et agaçant, les enfants sont pris pour des patates ! Remarque, je dois me détester moi-même dans ce cas : j’ai couru 1h15 en écoutant… le même morceau ! :-)))

3)
Dom' Python
, le 05.11.2015 à 18:29
[modifier]

Mme, c’est gentil mais non. Mon modèle 27 ans d’âge me convient très bien. Excellente autonomie!

4)
Jean-Yves
, le 05.11.2015 à 19:16
[modifier]

Merci pour la découverte.
Écouté avec plaisir les polyphonies de Stéphanie et Mélanie Boulay, ajoutées à une liste de lecture, déjà longue, de Cousins francophones, parmi lesquels :

Beau Dommage : Le Picbois et La complainte du phoque en Alaska…
Harmonium : Dixie,
Lynda Lemay : La visite, Les maudits français, et l’incontournable Bande de dégonflés, à expliquer aux enfants : D
Charlebois, Diane Dufresne, Gilles Vigneault, Félix Leclerc…

J’ai couru 1h15 en écoutant… le même morceau ! :-)))

Si ça peut rassurer, je crains le pire ;-)
Quand j’aime, je ne compte pas le nombre d’écoutes répétées sur des années. Sûrement un Toc, mais tellement agréable !
C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à poster ces quelques suggestions.

5)
Dom' Python
, le 05.11.2015 à 20:49
[modifier]

Ah, Beau Dommage…

« Ginette, Ginette,
Avec tes seins pis tes souliers à talons hauts,
T’as mis d’la brume dans mes lunettes,
T’as fait de moi un animal, Ginette,
Fais-moi sauter dans ton cerceau! »

Et ces arrangements… Tiens, j’vais me les réécouter!

6)
Gr@g
, le 05.11.2015 à 23:24
[modifier]

>> Dom: en effet, peut-être quand tu seras grand-papa, parce qu’un batteur metaleu, ça peut faire des enfants non? 😁

>> Mme Poppins: merci de la marque de confiance. Je pense que tu pourras être surprise! Par contre, ayant une femme institutrice qui farfouille les musiques pour enfant, je te rejoins: il y a beaucoup de trucs nunuches, qui peuvent se vivre en concert, parce que le plaisir du live n’a rien à voir avec la qualité des compositions. Un bon showman peut captiver les enfants, mais la musique ne sera pas écoutable à la maison.

>> Jean-Yves: ma femme a été bercée par Beau Dommage, Charlebois et Diane Dufresne, et elle m’a converti aux 2 derniers. Je n’ai pas vraiment coché sur Beau Dommage même si j’en apprécie l’écoute. Je préfère les univers blues-rock psychédélique du grand Robert, ou la folie grandiose de « Stella Spotlight »!
Lynda Lemay, je n’arrive pas à écouter sur disque. En live, je l’ai vu une fois et elle m’a embarqué, mais je ne croche pas plus que ça. Pour Vignault et Leclerc, je n’ai pas creusé. Mais je suis content si j’ai ou faire apprécier les sœurs a au moins une personne de plus!

7)
WhyNot
, le 06.11.2015 à 21:59
[modifier]

Merci pour les découvertes.
Notre coup de coeur à nous, qui nous fait chanter depuis 5 ans à plus de 40 ans, est Aldebert avec ses albums
Enfantillages et Enfantillages 2. Avec des styles de musique différents, on a des chansons émouvantes, tendres, et surtout marrantes… que les enfants apprennent en 2 écoutes et chantent, rechantent, re-rechantent…
De quoi animer agréablement les trajets en voiture ;-)

8)
François Cuneo
, le 07.11.2015 à 07:24
[modifier]

Ouf,

Avec mes 2 derniers, on a sauté l’étape chanson pour enfants, ou presque. On est allés voir Gaëtan, ils ont bien aimé, mais ils préféraient des chanteurs pour adultes.

J’ai surtout évité Henri Dès, que j’aimais bien avec les premiers, mais qui tape sur les nerfs assez vite…

Je vais écouter les deux soeurettes. Ah, mais je vois qu’elles ont tous leurs albums sur Qobuz, mais pas en Hi-Res… Tant pis:-)

Nan, je rigole, je vais les écouter ce we.

Merci pour les découvertes.