Profitez des offres Memoirevive.ch!
Open Bar

Bonjour à tout le monde!

Tout d'abord, vous remarquez que c'est moi qui lance l'Open Bar du mois.

Eh oui, Sébastien Pennec a décidé de faire une pause dans la rédaction des articles Cuk.

Vous savez que ça me fait tout drôle? Sébastien est celui qui est le plus ancien des rédacteurs si l'on excepte Noé.

En tout cas, il mérite bien ces mois sans rien faire pour cuk.ch, et je ne le remercierai jamais assez pour tout ce qu'il a écrit et fait pour nous.

Merci Sébastien, et profite bien de ta petite famille.

Quant à l'Open Bar proprement dit, je ne vais pas faire comme lui, je vais rester tranquille, et vous donner la parole.

Si vous avez un problème, si vous avez découvert un truc qui pourrait être utile, si vous avez un truc qui vous passe par la tête, lâchez vous!

Et j'allais oublier: bonne semaine à toutes et tous.

27 commentaires
1)
J-C
, le 02.11.2015 à 00:13
[modifier]

Utilisez-vous l’application « Aide-Memoire » livrée depuis toujours avec OsX ?

Il me semble que l‘application d’Apple est peu utilisée, alors qu’elle peut être très pratique, notamment en faisant fonction de presse-papiers multiple très performant….

En effet, si vous voulez copier –et conserver- une sélection, il y a mieux que Command+C !

Essayez donc Shift+Cmd+Y sur votre sélection : instantanément, Aide-mémoire s’ouvre, une nouvelle note est créée -et sauvegardée- avec votre sélection…

Quoi de plus simple ?

Je voulais également évoquer une astuce peu connue –activer la copie dans QuickLook-, mais El Capitan ne la supporte plus…

Il s’agissait, grâce à Onyx, ou à la commande dans le Terminal :

defaults write com.apple.finder QLEnableTextSelection -bool TRUE; killall Finder

d’activer cette fonction cachée bien pratique, dont ci-dessous une illustration :

J’ai contacté Joël Barrière, l’auteur de Onyx, et il m’a confirmé l’impossibilité d’activer désormais la fonction dans El Capitan.

Très bonne journée à tous

3)
Dom' Python
, le 02.11.2015 à 07:51
[modifier]

J-C, ça m’a l’air sympa cet « aide-mémoire ». Je me réjouis de retrouver mon Mac ce soir pour l’essayer.

Pour l’instant de commence ma semaine de travail en musique, avec un pianiste découvert récemment, Yaron Herman. J’aime beaucoup son CD (pas récent) « Variations », qui commence par explorer « Summertime » et en propose des déploiements qui me font du bien par où ça passe.
Liens: Qobuz, Deezer

4)
Zallag
, le 02.11.2015 à 08:01
[modifier]

@ J-C — Aide-mémoire

Je ne connaissais pas le raccourci Shift+Cmd+Y que tu mentionnes, mais je le garde pour une utilisation ultérieure éventuelle.

Je préfère utiliser des petits utilitaires dont l’icône se loge dans la barre d’outils, et qui, d’un clic, me permettent de coller les sélections que j’ai copiées et qui resteront enregistrées après l’extinction du Mac, tant que je ne les aurai pas effacées.

Il y a (ou il y avait) divers Clipboards managers avec des avantages et différences entre eux, comme Jumpcut, Paste, Copyclip (en deux versions), ClipMenu, et certainement bien d’autres.

Il y en a un que j’ai perdu de vue, je regrette de ne pas l’avoir retrouvé, il copiait les images plus efficacement que les autres.

5)
J-C
, le 02.11.2015 à 08:16
[modifier]

un pianiste découvert récemment, Yaron Hermann

Voilà qui me remémore un collègue décédé trop tôt, polytechnicien -fou de maths- de formation, qui m’avait fait découvrir ce pianiste « tardif », maitrisant la technique pianistique grâce aux maths et à la philosophie…

Pianiste « tardif », mais ensuite, une accélération de carrière jamais vue…

Quelqu’un de très doué…

Rappelons-nous de Jean Frêne, berger de son état, quittant l’école à 14 ans, puis « découvert » à 20 ans lors de tests pour le service militaire. S’ensuivit une brillante carrière scientifique !

Si on doutait encore de l’existence de « dons naturels » chez certaines personnes…

6)
marief
, le 02.11.2015 à 08:25
[modifier]

@ Zallag : Si c’est PTHPasteboard PRO, on le trouve encore sur web.archive.org à la date du 13/11/2014. Il semble qu’il ne marche plus sur Yosemite et +.

10)
yomel
, le 02.11.2015 à 09:50
[modifier]

pour le presse papier j’utilise launchbar qui m’est indispensable au quotidien :)

13)
M.G.
, le 02.11.2015 à 11:55
[modifier]

J’ai contacté Joël Barrière, l’auteur de Onyx, et il m’a confirmé l’impossibilité d’activer désormais la fonction dans El Capitan.

Une raison de plus pour rester sous Snow Leopard ;-)

D’autant que c’est bien pratique, ce truc que je ne connaissais pas…

14)
dpesch
, le 02.11.2015 à 14:51
[modifier]

Puisque certains commentaires y font allusion, j’aimerais connaître les impressions de ceux d’entre vous qui sont passés sous les ordres d’El Capitan. Avez-vous eu des soucis, si oui, lesquels et, si vous les avez trouvées, quelles solutions avez-vous adoptées ?

15)
ToTheEnd
, le 02.11.2015 à 15:02
[modifier]

Avez-vous eu des soucis, si oui, lesquels et, si vous les avez trouvées, quelles solutions avez-vous adoptées ?

Alors quelques soucis en vrac:

– Quand j’éteins le Mac via le menu, ce dernier quitte tout et reste planté dans la procédure d’extinction… hard reboot nécessaire.
– La souris (Logitech) et le clavier Apple sont désactivés parfois… et impossible de les redémarrer sans éteindre le Mac (changement d’utilisateur ne suffit pas). Ceci dit, le Trackpad du Mac et son clavier fonctionnent. Il y a donc visiblement un problème de la gestion des périphériques USB environ une fois par semaine…
– Il n’est plus possible de vider la corbeille de manière sécurisée… l’option a disparu et elle n’est pas plus dispo même par Terminal.
– Enfin, quelques problèmes avec l’email qui parfois n’arrive plus à joindre les serveur.

Ceci dit, je me trimballe le même système depuis 5 ou 8 ans avec seulement des mises à jour… jamais fait de clean install et je présume que quelques problèmes sont liés à ça. Par conséquent pour le prochain Mac je ne migrerai rien de l’ancienne plateforme.

T

16)
François Cuneo
, le 02.11.2015 à 16:07
[modifier]

Tu ne peux plus vider la corbeille en mode sécurisé: c’est normal, cette fonction a été retirée du système, elle ne fonctionnait pas bien semble-t-il depuis des années.

Sinon moi, c’est zéro problème sur El Capitan, mais je n’utilise pas Mail.

Ah oui, DefaultFolder ne fonctionne plus si l’on ne désactive pas la nouvelle sécurité du système. J’attends la beta de la v5 pour cette semaine.

17)
dpesch
, le 02.11.2015 à 16:38
[modifier]

A TTE :

– pas de problème à l’extinction
– Gestion USB : j’ai un souci avec mon scanner CanoScan 4400F. Il n’apparaît plus dans les pref syst., ni dans Transfert d’Images, ni avec Twain, etc… Par contre, je peux m’en servir avec Canoscan Toolbox, mais je dois le débrancher et le re-brancher entre chaque scan… Apparemment Canon ne mettra plus à jour le pilote de cette petite machine.
– Vidange de la corbeille en mode sécurisé : Apple a supprimer cette option car elle ne fonctionne pas avec les SSD (et du coup les FusionDrive). Même si on efface les données avec cette option, elles ont peut les récupérer car elles restent lisibles.

J’ai eu un problème juste après la mise à jour : dans certaines occasions (lecture de vidéos Youtube, notamment) le son ne passait plus par les Bose Companion que je possède. Le son repassait par les HP internes alors que les préférences et Configuration MIDI étaient correctement paramétrés. J’ai utilisé Malwarebytes Anti-Malware pour supprimer quelques Adwares et le problème a disparu.

Moi non plus je n’ai pas fait de clean install depuis des lustres et je compte bien le faire lors du remplacement de l’iMac.

18)
Jean Claude
, le 02.11.2015 à 16:39
[modifier]

Pour les Parisiens adhérents de bibliothèque municipale.
Je viens de découvrir que ces bibliothèques avaient une version numérique.
Il est ainsi possible de prendre en location 2 ou livres epub pour 3 semaines. Les bouquins sont lisibles sur un grand nombre de terminaux, dont les Mac, Ipad et autre Iphone.
Le catalogue comprend près de 3000 ouvrages à ce jour.
Le site est très clairement fait. Les tutoriels pour l’inscription précis.
Et comme dans toutes les biblios de Paris il y a une sélection. Aujourd’hui une collection quasi complète des oeuvres d’Henning Mankell.

19)
ToTheEnd
, le 02.11.2015 à 17:33
[modifier]

Tu ne peux plus vider la corbeille en mode sécurisé: c’est normal, cette fonction a été retirée du système, elle ne fonctionnait pas bien semble-t-il depuis des années.

Cette phrase m’a surpris et j’ai été vérifier… visiblement, ça fonctionnait depuis la version 10.6.8 mais une équipe a révélé qu’il y avait un bug de sécurité sur SSD et Apple a décidé, plutôt que de corriger le problème, de tout simplement ôter cette fonctionnalité. Sympa. Certains sites continuent de documenter la fonction au travers du Terminal mais j’imagine que le « bug » est resté.

T

20)
Zallag
, le 02.11.2015 à 20:07
[modifier]

J-C
marief
Filou 53
Alain Le Gallou
François

Merci de vos infos concernant divers petits logiciels ou extensions, gratuits ou payants, permettant des copier/coller multiples de texte ou d’images, lesquels peuvent être sauvegardés après extinction de l’ordinateur.
Je teste, je compare, merci encore.

21)
Modane
, le 02.11.2015 à 20:59
[modifier]

Après consultation des gazettes, et comme les problèmes semblaient réglés avec le dernier update, j’ai essayé Le Capitaine. Sacré liste de bugs chez moi :
-suppression de Pro Tools
-gros bugs dans Logic Pro X (édition midi impossible sur certains projets
-instabilité sur FCPX
-communication avec mon tel Sony impossible

J’ai donc fait marche arrière et réinstallé Yosemite. C’est un sacré merdier. J’ai fini par être obligé de cloner une autre config.

Question : on ne peut plus installer from scratch quand on a un SSD?

22)
Ange
, le 02.11.2015 à 21:14
[modifier]

@ Zallag, je « plussois » CopyLess (léger, plein d’astuce (favoris, Coller Text seul,…)

@ dpesch : du fait de SIP (le truc qui bloque les interventions sur le système par de tierces softs), je ne peux plus utiliser Xtrafinder, j’ai du le débloquer (ncrutil…) pour liteicon, et surtout plus possible de formater un disque USB en NTFS…

Sinon, pas vraiment vu de plus (ni d’autres moins)
(et j’ai toujours l’heure et la date anglais en haut de l’écran de login)

Ange

23)
Zallag
, le 02.11.2015 à 23:25
[modifier]

Ange, j’ai aussi ce bug d’heure et date en anglais, je le laisse, il passera bien une fois à la trappe avec des mises à jour.
Toutefois, mon frère m’a passé ça, que je n’ose essayer, par crainte respectueuse du Terminal, et je ne suis pas le seul dans ce cas, je présume …

Marche à suivre :

Ouvre Terminal, colle-y sudo « /System/Library/CoreServices/Language Chooser.app/Contents/MacOS/Language Chooser », tape ton mot de passe, tape Entrée, et tu peux choisir la langue de ton système.

Je copie/colle le texte comme je l’ai reçu, mais il doit y avoir un guillemet (le premier) mal placé. Vérifie ou abstiens-toi !

Je dois aussi saisir mon login deux fois de suite dans certaines circonstances, notamment lors de sortie de mise en veille, Assez casse-pied, ce bug.

Enfin, toute une tralée de bugs avec Office en général, mais ils ont fait le nécessaire après deux à trois semaines. J’ai aussi lu qu’Office ne marche pas encore avec Split View.

24)
dpesch
, le 03.11.2015 à 00:06
[modifier]

@ Zallag : j’aime bien et j’utilise Jumpcut depuis des années et il fonctionne toujours sous Capitan

@ Ange : Pour Xtrafinder, je ne sais pas, je ne l’utilise pas ; il va certainement être mis à jour. Liteicon semble avoir été mis à jour pour Capitan, mais il ne peut apparemment pas changer les icones du système. On peut formater des volumes USB sous Capitan grâce à Parangon NTFS, mais c’est payant (20€) ; on doit aussi pouvoir le faire via le terminal.

25)
Patrick69
, le 03.11.2015 à 07:50
[modifier]

@Modane
Je crois que ce n’est pas lié au ssd mais au système, depuis Mavericks. La méthode préconisée pour faire une « clean install » est de démarrer sur la clef ou le disque d’installation, d’effacer le disque avec l’utilitaire du même nom puis d’installer. C’est un peu plus lourd :)
Patrick.

26)
Modane
, le 03.11.2015 à 15:52
[modifier]

Merci Patrick! Mais même comme ça, j’ai un problème d’installation, avec un message comme quoi celle-ci est impossible, faute de pouvoir prendre la main sur le disque.
Donc, j’ai pu cloner, mais installer scratch, toujours pas.

27)
Ange
, le 03.11.2015 à 23:37
[modifier]

@ Zallag : tout à fait d’accord pour attendre la correction via une Mise à jour, ce n’est vraiment pas génant. (mais « avant » Apple faisait attention à ces sortes de détails…)

@ dpesch : Xtrafinder a été mis à jour, mais comme pour liteIcon, il faut désactiver SIP au boot, donc susceptible d’ouvrir une porte aux malwares pour modifier le système (ce pourquoi SIP a été mis en place par apple). Dans le cas de Liteicon, on arrête SIP, on applique liteicon, puis on réactive SIP. Mais dans le cas de XTraFinder, si j’ai bien compris (et j’ai demandé une confirmation au développeur), il faudrait laisser la porte ouverte tout le temps…(SIP désactivé).