Profitez des offres Memoirevive.ch!
Visite guidée de Porrentruy

Connaissez-vous la ville de Porrentruy ?

Si vous habitez hors de Suisse, la réponse est probablement non, ou alors parce que vous regardez le tour de France qui y a fait étape en 2012. Et même si vous habitez en Suisse, vous en avez peut-être entendu parler, mais y êtes-vous jamais allé ?

Pour situer cette ville géographiquement, elle fait partie du canton du Jura, dernier canton à devenir membre de la Confédération helvétique après une longue lutte pour obtenir son indépendance du canton de Berne. Cette séparation était tant linguistique (Berne est germanophone, le Jura est francophone) que religieuse (Berne était majoritairement protestant alors que le Jura est catholique) et bien évidemment culturelle.

Ce nouveau canton, créé en 1979, est divisé en trois districts : le district de Delémont (chef-lieu du canton), le district des franches-montagnes (cher aux passionnés de chevaux et de ski de fond) et le district de Porrentruy.

Vous l'aurez deviné, c'est dans ce troisième district que se trouve Porrentruy. Peuplée d'un peu moins de 7000 habitants, cette localité a tout de même le statut de ville de par son histoire.

En effet, aussi petite qu'elle soit, cette ville est chargée d'histoire. Tournée vers la France, elle tisse également des liens étroits au cours de son histoire avec son grand voisin français. Aujourd'hui, ses habitants sont par ailleurs fiers de dire que Porrentruy est (en train) la ville de Suisse la plus proche de Paris.

Porrentruy, j'y ai vécu mes premières semaines, avant que mes parents ne déménagent dans le village voisin, Courgenay.

Porrentruy, j'y ai étudié, et j'y ai obtenu mon bac avant de quitter le canton pour aller à l'université.

Porrentruy est une ville magnifique, qui a su garder son côté médiéval, avec une vieille ville encore pavée, des fontaines, des enseignes anciennes, et bien sûr son magnifique château qui surplombe la ville.

IMG_4362

Vue sur la ville depuis le château

IMG_4372

La Grand Rue

Pourquoi je vous parle de tout ça ? Et bien parce que muni de votre iPhone, vous pouvez maintenant faire une visite guidée de la ville grâce à une app très justement nommée Porrentruy.

Capture d’écran 2015-12-16 à 17.21.22

Cette application a été conçue par des élèves du CEJEF (Centre jurassien d'enseignement et de formation) et elle est également accessible via un site internet.

2015-12-16 16.20.15

L'application est divisée en plusieurs sections.

L'histoire de la ville et les dates clés.

2015-12-16 16.20.26 2015-12-16 16.20.36

On y retrouve un bref historique de la ville, mais aussi une liste de dates clés pour la ville qui fut résidence des princes-évêques de Bâle puis préfecture de département français, avant de rejoindre Berne.

Les sites à découvrir

2015-12-16 16.20.42

En photo, mais aussi en panorama à 360° vous pourrez avoir un aperçu de ce qu'il faut voir dans cette petite ville. Sur les panoramas à 360°, des petits cercles vous permettent de zoomer sur certains éléments de la photo. On s'y croirait !

2015-12-16 17.35.46

La carte

La carte vous permet, si vous êtes à Porrentruy, de vous situer et de retrouver les lieux importants.

2015-12-16 16.20.50

Les lieux à proximité

Comme son nom l'indique, cette section vous permet de voir la liste des lieux les plus proches.

2015-12-16 16.20.58

Alors bon, j'écris cet article depuis Genève, donc forcément, le lieu le plus proche est à 156,7 km...

Mes favoris

Depuis les autres sections, vous pouvez mettre des lieux en favoris et les retrouver ici.

Autres possibilités de découverte

L'app n'est de loin pas la seule manière de visiter la ville. Il existe des circuits à faire en famille. En particulier, le circuit secret qui vous donne accès à des lieux cachés de la ville, mais aussi un circuit horloger, par exemple.

Il y a également la possibilité de visiter la ville avec un guide, et si vous optez pour cette solution, qui sait, vous aurez peut-être le privilège d'être pris en main par mon papa 😊.

Vous trouverez toutes les informations sur cette page.

 

Même si on a l'impression qu'elle est loin de tout, Porrentruy mérite vraiment le détour, je peux vous le garantir. Non seulement la ville est belle et intéressante, mais les habitants y sont accueillants. Entrez dans l'un des bistros de la ville, vous ne serez pas déçus (et surtout, ne vous moquez pas de leur accent 😉).

16 commentaires
1)
fxc
, le 17.12.2015 à 00:37
[modifier]

mais aussi un circuit horloger

Les suisses toujours à l’heure même pour les touristes, la preuve même astérix l’avait remarqué.

Jolie images d’une bien belle ville fort bien illustrée et expliquée, merci.

2)
Franck Pastor
, le 17.12.2015 à 07:00
[modifier]

Les suisses toujours à l’heure même pour les touristes, la preuve même astérix l’avait remarqué.

Oui, pas de trous dans leurs horaires, juste dans leurs fromages. Au grand dam d’Obélix.

Pour moi Porrentruy était juste un nom sur une carte. Maintenant c’est un peu plus !

3)
Zallag
, le 17.12.2015 à 08:15
[modifier]

À propos de trous dans le fromage, je rappelle aux Cukiens et Cukiennes de France que le gruyère est un fromage qui n’a pas de trous, mais bon, laissons cette erreur culturelle persistante et les diverses expressions qui sont quasiment devenues proverbiales sur ce sujet vivre paisiblement leur vie !

4)
Franck Pastor
, le 17.12.2015 à 08:22
[modifier]

Et rappelons aux Cukiens de Suisse que les autres Cukiens peuvent résider ailleurs qu’en France, comme fxc et moi en Belgique, mais c’est pas grave, message reçu ! :-)

6)
djtrance
, le 17.12.2015 à 08:50
[modifier]

Franck n’a pas tort, l’Appenzeller est un fromage Suisse à trous… Il n’a pas fait mention de Gruyère me semble-t-il.

7)
Jaxom
, le 17.12.2015 à 09:37
[modifier]

S’il y a quelques trous dans l’Appenzeller, c’est surtout dans l’Emmentaler qu’il y en a, et des gros ^_^.

9)
Zallag
, le 17.12.2015 à 09:42
[modifier]

Djtrance, comme tu dis, Pruntrut c’est Porrentruy et en français, les habitants sont les Bruntrutains et les Bruntrutaines. On ne sait plus quelle langue inspire les noms de la ville ou de ses habitants !
On est en plein mix linguistique et c’est vraiment une bonne illustration de la Suisse bilingue, voire trilingue aux limites de certains cantons.

Ça me rappelle une réflexion que m’avait faite un Breton la première fois que j’étais allé en vacances au bord de la mer à l’âge de 7 ans : « Ben dis donc, pour un petit Suisse, tu parles drôlement bien le français ! »

Et pour guru, le célèbre paradoxe du fromage, si tu aimes la logique !

Tiens, si je disais à Wikipedia que leurs bases fromagères et donc logisticiennes sont fausses, ça foutrait tout l’article en l’air !

10)
cerock
, le 17.12.2015 à 10:07
[modifier]

Une très jolie ville que voila. Merci pour la découverte de cette application. Et en parlant de fromage, nous ne pouvons pas parlé de Gruyère, d’Apenzeller, ni d’Emmentaler aujourd’hui…. Vive la tête de moine ;)
En fait on peut quand même parler de Gruyère, les jurassiens ont font du très très bon

11)
fxc
, le 17.12.2015 à 13:09
[modifier]

Plus il y a de fromage, plus il y a de trous et plus il y a de trous… moins il y a de fromage.Coluche

Et pis si il y avait des trous dans le gruyère cela ce saurait , ou bien…

Et pour la petite histoire, lorsque j’achète du gruyère en grande surface, labélisé suisse et pas made in bretagne, il est comme du chewing-gum, sans goût et chaque fois j’enrage. L’emmenthal c’est pareil.

12)
djtrance
, le 17.12.2015 à 13:53
[modifier]

fxc, je plussoie!

C’est affreux… D’ailleurs pour les Cukiennes et Cukiens Suisses, je ne peux que recommander les magasins « Terre vaudoise » et « Paradis du fromage ». Je ne fais pas de pub, aucune action chez eux, juste un bon tuyau parce que ce qu’ils vendent est à tomber :)

13)
marcdiver
, le 17.12.2015 à 15:12
[modifier]

Bonjour,

merci pour ce reportage ! Pour moi Porrentruy ça évoque avant tout les soupers fac :-) Jolis restaurants !

14)
greg11
, le 17.12.2015 à 15:55
[modifier]

Sympathique petite cité que Porren (comme l’aime à le dire les jurassiens) même si je connais surtout la patinoire.
Petite question tout de même, ce n’est plus le district de l’Ajoie? Je ne connaissais pas l’appellation « district de Porrentruy ».