Profitez des offres Memoirevive.ch!
Retour vers le futur – TidBITS n° 1300

Tonya et Adam C. Engst ont publié avant-hier le n° 1300 de TidBITS.

À raison d’une publication par semaine, cela fait donc 25 ans que les TidBITS nourrissent la curiosité des fans du Macintosh.

En 1990, pas encore d’Internet mais Calva existait depuis 1984 et l’un des membres de la Cité Mac (lequel ?) se chargeait chaque lundi de mettre en ligne l’édition de la semaine sur Calva. Elle était très attendue. C’était un fichier Text au format « setext » (pour structure-enhanced text) lisible avec « Easy View » qui respectait les règles de structure et de mise en pages définies par Adam C. Engst.

Lorsque l’Internet est apparu, TidBITS se présenta rapidement sous forme d’un site en HTML mais continua à être diffusé par E-Mail, toujours dans le même format. C’est encore le cas aujourd’hui :-)

En prévision de la parution du n° 1300, Adam a lancé un sondage sur 24 questions auquel ont répondu 2 267 lecteurs. Les résultats m’ont incité à vous proposer le présent article, tant ils peuvent étonner. Ils prouvent en tout cas qu’une bonne publication peut rester pérenne pendant 25 ans et conserver ses lecteurs !

TidBITS Survey Age

L'âge des lecteurs ©www.murvey.com

N'est-ce pas la preuve de la fidélité des lecteurs depuis 1990 ? Moi qui vais fêter mes 70 ans dans moins d'un mois, je sens que je fais partie d'une famille de fans du Macintosh qui n'a pas vieillie, restée fidèle contre vents et marées à la bécane des pirates de Cupertino. Notez qu'il y a au moins 113 lecteurs de TidBITS de 80 à 89 ans et 10 lecteurs de plus de 90 ans !

TidBITS Survey What Way

Comment obtiennent-ils TidBITS ? ©www.murvey.com

N'est-ce pas étonnant de voir que la réception de TidBITS par E-Mail reste la préférée des lecteurs ? C'est d'ailleurs la mienne. Ce qui m'amuse le plus, c'est que si l'on sauvegarde en 2015 le message reçu au format "text" dans le dossier TitdBITS d'Easy View accessible via l'émulateur Mac OS 9.0.4 SheepShaver, on retrouve toutes les archives accessibles dans l'ordre, lisibles par sujet d'articles, avec le moteur de recherche interne qui va bien. Surprenant, n'est-il pas ?

Ce que je souhaite : la même longue vie à Cuk.ch !
--
Marc, l'Africain – MG10 sur Calva

8 commentaires
1)
PSPS
, le 09.12.2015 à 04:24
[modifier]

J’ai suivi cette publication pendant de longues années. Jusqu’à la fin de la parution d’une version française, faute de traducteur. Je regrette très souvent mon incapacité à l’apprentissage de la langue de Shakespeare…

2)
Mirou
, le 09.12.2015 à 09:15
[modifier]

Incroyabe, je suis abonnés (par RSS) à une quantité folle de site du genre, et je n’avais jamais entendu parlé de celui-ci…

3)
M.G.
, le 09.12.2015 à 09:59
[modifier]

@PSPS
Je me souviens de la version française des TidBITS. Faute de traducteurs, elle a en effet disparu. Je viens de constater dans PowerMail que je m’y étais abonné le 2 avril 2000. J’en ai toujours 253 numéros : 522 du 20 mars 2000 au 775 du 11 avril 2005, tous parfaitement lisibles avec Easy View sous Mac OS 9.0.4 via SheepShaver.

Il faut remercier les traducteurs qui se sont dévoués pendant des années.

Aujourd’hui, TidBITS c’est aussi une maison d’édition, avec la superbe série des « Take Control Ebooks », en anglais, évidemment.

4)
J-C
, le 09.12.2015 à 15:10
[modifier]

IL existe un lecteur dédié TidBits sur iPad, minimaliste, mais efficace et rapide.

Comme Mirou, tous les matins des dizaine de news « mac » défilent sur mon écran grâce aux fils RSS appropriés et au toujours excellent NetNewsWire.

Une chose est sure: beaucoup de ces infos ont été piochées sur… TidBits !

Bonne fin de journée, j’ai rendez-vous dans quelques instants au Bloc Fiscal sénégalais pour obtenir mon quitus fiscal…

5)
François Cuneo
, le 09.12.2015 à 17:40
[modifier]

J’étais aussi un fervent lecteur de la chose il y a… ouaf, j’ose pas dire.

Et puis… je suis passé à d’autres moyens d’information. En effet, je crois que je lisais la traduction française si je ne me trompe pas.

6)
rdp10
, le 17.12.2015 à 19:24
[modifier]

@MG
Comment ça, l’internet n’existait pas en 1990 ? Ce n’était pas encore le web que nous avons connu par la suite, mais il était déjà possible d’accéder à beaucoup de choses (souvent en bricolant des lignes de code), notamment à des banques de données scientifiques ou techniques. Les mails s’échangeaient aussi beaucoup, et depuis quelques années déjà.
Je te rappelle d’ailleurs qu’un membre de la « Cité Mac » de Calva, par ailleurs élève de Sup’Télécom ma semble-t-il, ajoutait systématiquement son adresse mail à la signature de ses contribs. A tel point qu’une copine de Calva m’avait demandé d’où lui venait ce surnom de « email »…
Quant aux TidBits, leur mise en ligne sur Calva a été, je crois, le fait de plusieurs personnes parmi lesquelles même Lionel (LL1), et aussi un responsable (SysOp) de la Cité Mac dont j’ai oublié le nom (vieillir est un naufrage ?), développeur et musicien.

* René *

7)
M.G.
, le 21.12.2015 à 22:53
[modifier]

Quant aux TidBits, leur mise en ligne sur Calva a été, je crois, le fait de plusieurs personnes parmi lesquelles même Lionel (LL1), et aussi un responsable (SysOp) de la Cité Mac dont j’ai oublié le nom (vieillir est un naufrage ?), développeur et musicien.

Je confirme : vieillir est un naufrage :-(

Je me souviens pourtant qu’en 1990, Calva était accessible via le protocole X25 , plus connu en France sous le nom de Transpac. Sur Apple II, le meilleur logiciel Calva de l’époque était VersionCom de Joël Bernard (JB142). Sur Mac, on utilisait MacTell de Roland Moréno, qui permettait également l’accès en V23 (le Vidéotext du Minitel).

Cela dit, le développeur et musicien, ne serait-ce pas Benoît Widemann (BW10), à qui nous devons JoliPhone, que j’ai utilisé pendant des années ?

8)
M.G.
, le 23.12.2015 à 22:53
[modifier]

Comment ça, l’internet n’existait pas en 1990 ?

Trouvé sur « Le Monde » d’aujourd’hui :

« Internet : le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee mettait en ligne le premier site Internet hébergé sur le réseau interne du CERN. On pouvait y découvrir le fonctionnement d’une page Web. »

Au Sénégal, Internet a fait son apparition en 1995.