Profitez des offres Memoirevive.ch!
Brains, les casse-têtes, ça vous plaît ?

Brains ne peut pas être appelé à proprement parlé un jeu de société car il se joue tout seul. Pourtant, il se présente sous la même forme qu'un de jeu société et a été inventé par l'un des auteurs de jeux le plus prolifique de ces dernières années : le Dr. Reiner Knizia (Tigre et Euphrate, Keltis, Sushi Bar, Blue Moon, Le seigneur des anneaux, Zero...).

boite_brains

Ici, il nous met au défi de réussir ses énigmes, représentant des jardins japonais.

Chaque énigme est composé d'un plateau avec un certain nombre de cases. Vous avez en tout 50 énigmes différentes de la plus simple à la plus compliquée.

fiches

Vous avez à disposition 7 tuiles pour compléter les jardins japonais de la bonne manière.

tuiles

Par exemple, dans l'énigme ci-dessous, il faut réussir à :

  • relier les deux papillons
  • relier les deux couronnes
  • les chiffres indiquent le nombre de tuiles que le chemin doit traverser
  • le ying-yang doit passer par la tuile contenant un ying-yang
  • la pagode doit passer par la tuile contenant une pagode

 

casse-tete

À l'époque, l'éditeur du jeu, Matagot, avait publié une énigme pour montrer le principe. Je pense que ce sera le meilleur moyen de vous faire comprendre comment ça marche. Il faut donc trouver les deux tuiles manquantes. Pour voir la réponse, sélectionner le texte sous l'image qui est affiché en blanc.
enigme

Solution : 3/b - 1/c

Et si vous avez encore un doute, vous pouvez profiter de Fabien qui vous explique le tout en video sur le site de TricTrac.

Brains se révèle très addictif et la progression dans la difficulté des niveaux est plutôt bien dosée.

Vous pouvez également trouver Brains sur l'AppStore, mais je ne peux pas vous donner mon avis, car je ne l'ai pas essayé.

 

Brains
de Reiner Knizia
Édité par Matagot
Prix public : 12€
1 joueur

5 commentaires
1)
Origenius
, le 28.01.2016 à 10:54
[modifier]

Lorsque j’étais petit, durant les « grandes vacances » de l’été, j’étais envoyé chaque année en colonie de vacances ! J’en garde de merveilleux souvenirs en général. Cette colo fonctionnait sur le modèle des journées à thèmes. L’un des thèmes était la journée japonaise : on concourait par équipe à la fabrication d’un « jardin japonais » façon bonsaï. Je ne supportais pas cette journée qui me gavait comme aucune autre ! Qu’est-ce que c’était nul ! Je me suis rattrapé quant à l’amour du Japon puisque voilà maintenant 22 ans que j’y vis. Et quand un article, même sur les jardins, évoque le Japon sur cuk.ch, je suis immédiatement interpelé.
Merci Puzzo pour cette présentation, même si je ne suis pas très joueur, voire mauvais joueur, je vais me laisser tenter par la version IOS. Vais-je me réconcilier avec les jardins ?

2)
grandegigue
, le 28.01.2016 à 12:44
[modifier]

Merci pour cette présentation! Je me suis pris au jeu et j’ai essayé de faire l’énigme proposée dans l’article. J’ai un doute quant à la réponse proposée: il me semble en effet qu’elle ne remplit pas la condition « le sentier doit passer PAR-DESSUS un pont ». Ma réponse (1/c + 3/d) me semble plus correcte, mais j’ai peut-être raté qqch.(?)

3)
Ange
, le 29.01.2016 à 21:17
[modifier]

J’avais bien trouvé celle de gauche, mais je ne vois pas ce qui m’interdit de mettre n’importe quelle carte de la colonne 1 à droite ?

Il existe pas mal de jeux casse-tête sympas comme celui-ci (embouteillage/rush hour, petits ponts (je ne sais plus le nom,…) )à chaque fois, on se dit qu’on va les faire vite, c’est le cas des premiers, voir de la moitié mais ensuite, on peine, on remet cela au lendemain,…. et on ne fait que rarement les derniers niveaux (ainsi on peut toujours y revenir)
Merci pour l’info.

Ps : Le jeu est présenté ici car c’est un éditeur à l’accent suisse ? ;-)

4)
Puzzo
, le 31.01.2016 à 09:14
[modifier]

@grandegigue :
Je confirme que j’étais à côté de la plaque… Désolée.
Ta réponse est bien correct.

@Ange :
Les conditions sont :
– les deux lotus doivent être reliés
– le chemin doit passer par un pont (le 1)
– le chemin doit passer par une pagode

Le 1/c permet de relier les deux lotus ensemble.
Le 3/d permet de compléter le chemin qui amène à un pont et à la pagode.

J’espère que c’est plus clair.

5)
Ange
, le 31.01.2016 à 09:27
[modifier]

@Puzzo (et donc grandegigue !) : à mon tour d’avoir été à côté de la tuile ! ;-). J’avais mis le 3/b à gauche (ce qui était faux) et donc dans ce cas, toutes les tuiles de la colonne 1 permettaient de passer par la pagode si on les met à droite…