Profitez des offres Memoirevive.ch!
Space Oddity

À moins que vous ne viviez reclus dans une grotte sans électricité ou dans un igloo au fin fond de l'antarctique (mais comment liriez-vous ces lignes ?), vous savez forcément que David Bowie est décédé récemment.

On aime ou on n’aime pas l'artiste et son oeuvre, et d'ailleurs, ce ne sera pas du tout le sujet de l'article d'aujourd'hui. Non, sa mort m'a rappelé qu'il est l'auteur (entre autres) de la chanson Space Oddity.

Parue en 1969, la chanson raconte l'histoire du Major Tom, parti dans l'espace dans sa "boîte de conserve". L'année de parution n'est pas anodine, bien évidemment.

Cette chanson, elle connut une reprise qui fut pour moi marquante. Or, la personne qui a enregistré cette chanson en 2013 n'est pas du tout un chanteur. C'est cette personne qui fera l'objet de l'article d'aujourd'hui.

Le colonel Chris Hadfield, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est un astronaute canadien de la NASA. De décembre 2012 à mai 2013, il est en mission à bord de l'ISS, la Station Spatiale Internationale, dont il sera le commandant de mars jusqu'à son départ.

Hadfield passe beaucoup de temps à faire des expériences en apesanteur qu'il filme et poste sur les réseaux sociaux. Il acquiert grâce à cela une petite célébrité. Ces vidéos sont non seulement amusantes, mais également très didactiques.

Par exemple, peut-on pleurer dans l'espace ?

Comment essorer une serviette en apesanteur ?

Toutes ces vidéos se retrouvent sur une chaîne YouTube qu'il a intitulée Le guide de l'astronaute pour la vie dans l'espace que je ne peux que chaudement vous recommander.

De retour sur Terre, Chris Hadfield a donné une de ces fameuses conférences TED. La sienne était intitulée Ce que j'ai appris en devenant aveugle dans l'espace (pour laquelle vous pouvez activer les sous-titres en français) :

 

Le rapport avec David Bowie ? Peu avant son départ de l'ISS, Chris Hadfield a enregistré sa reprise de Space Oddity en apesanteur dans la station spatiale internationale. Jamais les paroles de cette chanson n'auront autant fait sens.

 

 

I'm stepping through the door
And I'm floating in the most peculiar way
And the stars look very different today
For here am I sitting in my tin can
Far above the world
Planet Earth is blue
And there's nothing I can do

 

5 commentaires
2)
barijaona
, le 21.01.2016 à 02:50
[modifier]

Depuis la mort de Bowie, le souvenir de cette interprétation me hantait. Merci d’avoir (involontairement) joué le psy pour m’aider à m’en délivrer.

3)
Arnaud
, le 21.01.2016 à 09:20
[modifier]

Quelle coincidence! Je viens juste de recevoir un courriel de The Foundry, développeur d’outils 3D (Modo, etc.), annonçant une session live avec Chris Hardfield qui lance une série vidéo animée.

C’est ICI à 8h ce soir ;)

Amitiés,

Arnaud