Profitez des offres Memoirevive.ch!
Thymio 2 le petit robot éducatif

Bonjour,

Les enseignantes de mon fils (5 ans), nous ont offert la possibilité de venir présenter notre métier en classe. Je trouve l’idée géniale, mais cela n’est pas facile quand on est technicien en électronique spécialisé en informatique industrielle. Présenter l’électronique, la fabrication de circuit imprimé, cela passe encore. Mais le monde de la programmation, c’est quand même drôlement flou pour des petits de 4 et 5 ans. Il faut donc le rendre ludique. Du coup, je me suis souvenu d’un petit robot que m’avait montré le fils de jp, un fidèle lecteur de cuk qui m’a fait découvrir ce merveilleux site il y a maintenant plus de 10 ans.

Ce robot, c’est le Thymio 2. Il a été conçu en collaboration par deux écoles lausannoise très connues, à savoir l’EPFL et l’ECAL.

Le petit Thymio 2 (source thymio.org)

Le petit Thymio 2 (source thymio.org)

 

Je vous propose de le découvrir en vidéo ici

Son objectif est clairement de faire découvrir à ses utilisateurs (petits ou grands) l’univers génial qu’est la robotique. Thymio est truffé de capteurs (proximité, anticollision, anti-chute, etc). Il est équipé de deux roues qui lui permettent de se déplacer où il veut. Il possède également des LED multicolores. N’oublions pas non plus son haut-parleur pour émettre quelques sons (avec les articles de François, je ne peux pas dire faire de la musique), ni son micro nous permettant de lui donner des « ordres ». Il est aussi possible de le transformer en artiste en lui confiant un crayon.

Autre point fort intéressant, il est compatible avec les célèbres briques Lego pour pouvoir le personnaliser facilement.

Oui, mais à 5 ans, n’est-ce pas trop difficile à comprendre quand même ? Eh bien non, pour la simple et bonne raison, qu’il n’est pas nécessaire de connaître le monde de la programmation pour pouvoir s’en servir. En tout cas pas au début. De base, Thymio est préprogrammé avec 6 comportements que l’enfant peut sélectionner en changeant simplement de « couleur ». Les 6 comportements préprogrammés sont les suivants :

  • Vert (amical) —Dans ce mode, thymio suit une main ou un autre objet pour peu qu’il ne se déplace pas trop rapidement.
  • Jaune (explorateur) —Dans ce mode, thymio se ballade en évitant les obstacles
  • Rouge (peureux) — Thymio détecte des chocs.
  • Turquoise (enquêteur) - Thymio suit une piste (la piste doit faire au moins 4 cm de large, idéalement en noir sur blanc.
  • Mauve [obéissant] — Thymio réagit aux ordres donnés sur ses boutons ou à l’aide de la télécommande infrarouge
  • Bleu [attentif] — claquer des mains suffit à lui donner des ordres.

Une fois le robot apprivoisé, on peut le programmer à sa guise (enfin les plus grands). Il faut installer un environnement de programmation qui répond au doux nom de Aseba. Une fois installées, deux options s’offrent à nous. Soit une programmation « texte » soit une programmation visuelle (pour simplifier la programmation pour des enfants)

Programmation visuelle

Programmation visuelle

La programmation visuelle est vraiment simple. On choisit un bouton ou un capteur et l’action à exécuter. Par exemple (1) si le bouton avant est pressé, les deux moteurs vont en avant. On peut bien sûr choisir une autre action à effectuer, comme (2) si les capteurs avant droit détectent un obstacle, moteur droit s'arrète et moteur gauche en marche arrière. À ce moment thymio va contourner l’obstacle.

Je ne vais pas réinventer la roue. Un excellent « film » propose une démo de la programmation visuelle sur le site de thymio. En parlant de cela, ce site est vraiment bien fait et possède toutes les infos nécessaires à la mise en route du robot.

Pour aller plus loin, rien ne vaut un petit tour dans le code « TEXT » avec quelques connaissances en programmation [C par exemple] il ne vous faut pas beaucoup de temps pour trouver vos billes. Les enfants auront aussi une bonne base en commandant en Visuel puis en examinant le code généré. Mais j’avoue que les miens sont trop petits pour ça pour l’instant.

Je sais qu’il existe aussi un module programmable chez lego. Le Mindstorme, j’en avais même une boîte de l’ancien modèle. Mais Thymio a un gros avantage, son prix. En effet, il coûte une centaine de francs. Ce qui le rend abordable pour tous les parents.

Je n’ai pas besoin de vous dire que je suis enchanté par le produit. Comme en plus de cela tout est basé sur du logiciel et du hardware libre, internet regorge d’exemples et d’idées. Pour ma future visite en classe, j'ai même trouvé des dossiers tout prêts, compatibles harmos et adaptés à l’âge des enfants à qui nous destinons l’atelier. Que demander de plus?

Pour terminer, je vous laisse quelques liens YouTube permettant de voir des idées de réalisations à faire avec ce petit robot

Un funiculaire en lego

Une simulation de trafic routier

Thymio, dessine-moi une fractale

 

 

13 commentaires
1)
Modane
, le 19.01.2016 à 07:31
[modifier]

Très sympa! C’est vrai que l’EPFL est l’espace naturel de la robotique! Ici, on espère que Petit-Modane pourra l’intégrer, l’année prochaine…

2)
Ant
, le 19.01.2016 à 11:07
[modifier]

Je l’ai offert à mes 2 neveux de 8 et 10 ans l’année passée… Le plus grand, ainsi que 3 camarades de classes et l’aide d’un de leur professeur, joue constamment avec! Il fait des choses assez incroyable… Bref, une vrai réussite ce cadeau!

4)
cerock
, le 19.01.2016 à 14:04
[modifier]

Oui c’est un excellent cadeau pour peux que l’enfant est de l’intérêt dans ce domaine.

Bon courage au Petit-Modane… il va s’éclater là-bas :)

5)
jp
, le 19.01.2016 à 21:46
[modifier]

C’est vrai que c’est un super jouet :)
Mon fils est entre les deux modes de programmations. Le mode tout graphique est un peu trop limité et le code brut un peu compliqué…
En tout les cas c’est un excellent outil pour découvrir la programmation !

6)
cerock
, le 20.01.2016 à 08:17
[modifier]

oui le mode graphique est très vite limité. Par contre il peut donner une bonne idée pour commencer un code. Enfin chez moi ce n’est pas pour demain :)

7)
Fabien Conus
, le 20.01.2016 à 13:58
[modifier]

J’utilise le Thymie en classe avec mes élèves et c’est vraiment un excellent outil d’apprentissage. Les possibilités sont très grandes et les outils de programmation très intuitifs !

8)
NewAncien
, le 20.01.2016 à 15:02
[modifier]

Merci pour cette présentation. Avant de l’offrir à mon petit-fils je vais l’utiliser pour l’aider afin que cela puisse le motiver. Cela le changera des jeux sur tablettes. Et si cela ne lui plait pas je vais beaucoup m’amuser d’autant que je « joue » toujours aux Légos.

9)
jdmuys
, le 20.01.2016 à 15:15
[modifier]

Intéressant, mais, je n’ai pas vu de mention de prix, ni de lien vers un site officiel dans cet article.

Pour ma part, j’aime bien mBot, programmable en Scratch, sans fil:

https://www.coolcomponents.co.uk/mbot-2-4g-version-scratch-programmable-robot.html?utm_source=mbotupgrades&utm_medium=banner&utm_campaign=slideshow

mBot coûte une centaine d’euros, est modulaire avec un certain nombre d’options matérielles, dont un écran matriciel LCD.

scratch, est un bon langage éducatif visuel en provenance du MIT, avec un IDE de bonne facture sur Mac (https://scratch.mit.edu). Un livre en français fort bien fait est « Programmer avec Scratch en s’amusant ».

http://www.amazon.fr/Programmer-avec-Scratch-samusant-mégapoche/dp/2754080244/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1453299244&sr=8-6&keywords=scratch

10)
Blues
, le 21.01.2016 à 12:00
[modifier]

e n’ai pas vu de mention de prix, ni de lien vers un site officiel…

Comme je travaille à l’EPFL, j’ai quelques infos, voici des liens pertinents

Le site « global » de Thymio est ici

Ici le site/page du groupe mobots de l’EPFL, ici des infos à son sujet (utilisation dans les écoles).

Pour acheter Thymio, c’est ici (c’est l’association à but non-lucratif Mobsy basée à Lausanne qui gère cela).

11)
François Cuneo
, le 21.01.2016 à 17:42
[modifier]

Ah ben si le petit Modane vient à l’EPFL, juste à côté de mon école, on risque de te voir!

Super.

Sinon, il est rudement joli ce robot!

12)
Krynn
, le 21.01.2016 à 23:09
[modifier]

Personnellement j’attends le Thymio 3 avec impatience.

J’ai déjà les 2 premiers. :-)