Profitez des offres Memoirevive.ch!
l’iPad, deuxième écran d’un Mac

Comme François, je suis un grand fan de tablettes et j'ai fait l'acquisition d'un iPad pro dès sa sortie, novembre dernier. J'espérais pouvoir m'alléger pour mes rendez-vous et utiliser cet iPad en remplacement de mon MacBook pro pour mes multiples réunions. Dropbox, Evernote, la suite Microsoft et Acrobat m'ont permis de réaliser ce mix. La seule contrainte est de préparer les réunions en chargeant sur la Dropbox les différents documents et maquettes. L’utilisation conjointe d'un NAS Synologie et de Lightroom mobile permet la gestion des différentes icônes à présenter. La seule contrainte étant la connexion à un réseau (Wifi ou 4G). À l'usage la solution est satisfaisante dans 90 % des cas, pour les 10% restant (comme des corrections chez le client) l'usage du portable est indispensable. Mais je reviendrai sur le sujet après quelques semaines d'utilisation.

Aujourd'hui, suite à la lecture d'un article sur MacGénération, je vais vous présenter 2 logiciels et un bidule qui m'ont changé la vie en permettant d'associer mes iPad et mon portable.

 

Duet display

Ce logiciel me permet de transformer l'iPad en écran secondaire, aussi bien sur le Mac pro que sur le portable.

Duet-0

Il suffit de lancer l'app sur la tablette et de la connecter à l'ordinateur pour que le deuxième écran soit actif. L'icône dans la barre de menu permet de multiples réglages particulièrement utiles, comme la résolution, les textes étant parfois trop petits pour une lecture agréable.

Duet-1

Très pratique pour le copier-coller de texte entre Word et Indesign, les corrections avec un PDF annoté ou toute autre occasion où l'usage de 2 logiciels simultanément sont requis.

Duet-2

Un deuxième écran avec Lightroom, on fait (pour l'instant) l'impasse sur la justesse de la chromie. Il faut que je regarde pour calibrer l'écran de l'iPad Pro.

Duet-6

Ou tout simplement pour garder un oeil sur ces mails...

 

Et justement je profite de cette image pour vous présente ce petit bidule qui permet d'associer une tablette sur un portable : Mountie

sans titre-1-3

Duet-4

 

On clipse le bidule sur le rebord de l'écran du portable et sur la tablette, et voilà un deuxième écran très pratique en mobilité dans le train ou l'avion.

 

Duet-5

Un deuxième écran pour les palettes d’Indesign toujours trop présentes dans un écran 15"

Astropad

Cela faisait un moment que je me posais la question d'investir dans une palette Wacom pour mes différents travaux de retouche ou de cartographie. Astropad m'a permis de transformer on iPad pro en palette graphique.

Astropad-1

La connexion entre l'iPad et l'ordinateur peut se faire soit par le câble Lightning, soit par WiFi (comme ci-dessus). À l'usage il n'y a pas de latence ni avec la liaison filaire ni avec le WiFi.

Au lancement on sélectionne la zone de l'écran que l'on veut voir apparaître sur l'iPad.

Astropad-4

Astropad-2

Sur laquelle on peut intervenir avec le stylet, comme ici pour déplacer un objet illustrator.

 

Astropad-3

Il est possible de paramétrer un certain nombre d'actions (ci-dessus) cliquables dans un menu à gauche de l'écran de la tablette (ci-dessous)

 

Astropad-5

On peut également faire varier la sélection de l'écran directement sur la tablette.

Astropad-6

 

2 Utilitaires et un accessoire très pratique, que j'utilise maintenant très régulièrement.

Et pour finir, j'ai trouvé un truc rigolo sur twitter, retoucher ses photos sur Lightroom à l'aide une table de mixage MIDI ! Le must pour les photographes mélomanes  de Cuk.

Photo

 

Je vous laisse découvrir la chose ici et le plug-in pour Lightroom.

5 commentaires
1)
François Cuneo
, le 17.02.2016 à 07:06
[modifier]

J’ai évidemment sauté sur Duet Display.

Chez moi, il ne fonctionne qu’en miroir (inintéressant). Impossible d’aller sur le menu permanent pour passer en mode « extension d’écran », il quitte et repart sans-cesse.

Dernier Mac, iPad Pro, El Capitan… Je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas. J’ai changé de câble, j’ai changé de port USB… Marche pas, le truc…

Sinon merci pour ces utilitaires.

2)
cerock
, le 17.02.2016 à 08:34
[modifier]

Interessant de voir que Duet Display est moins buggé qu’à sa sortie. C’est ce qui m’avait fait prendre airdisplay à l’époque.

Astropad je l’ai essayé après un commentaire de mon article sur AirDisplay c’est vrai qu’il est très intéressant. Toi qui a fait le pas d’un iPad Pro, est-ce que le stylet d’Apple est directement compatible ?

Interessant ton plug-in midi pour LR, est-ce qu’à chaque développement il reprend toutes les dernière valeurs (qui ne serait pas très pratique) ou ne fait-il de changement que si nous intervenons sur un pot ? J’avais utilisé à l’époque un programme qui fonctionnait avec le trackpad ou l’iPad que je trouvé très sympa mais qui a été abandonné (the touch si je me souvient bien il était fait par la société qui fait le très bon Final Cut Library Manager dont je pense vous parler la semaine prochaine ;)

3)
Laurent Vera
, le 17.02.2016 à 08:51
[modifier]

Cerock, je ne me souvenais plus de ton article, j’aurais construit le mien différemment en complément du tien. Oui le stylet est directement compatible avec astropad, et on peut considérer que le couple iPad pro + stylet et astropad peut remplacer une tablette wacom. Pour le plug-in, je n’ai pas encore testé, j’ai juste repéré lie truc twitter. Je ne sais pas encore si je vais tester la chose.

François, pas de bug chez moi sur le MBP et le macPro avec Duet.

4)
agent12
, le 17.02.2016 à 14:32
[modifier]

Excellent article!

Je me suis pour ma part orienté vers iDisplay (iPad Mini) qui est moins onéreux et qui pour le moment fait le boulot. Je m’orienterai vers des solutions comme Astropad quand j’aurai un iPad Pro.

5)
zit
, le 18.02.2016 à 17:28
[modifier]

J’adore le pilotage de l’outil d’édition avec un clavier midi !

z (qui n’a pas d’ail padre, je répêêêêêêêêêêête : mais le système à l’air au point et l’utilisation en tablette graphique, ça doit vraiment être sympa)