Profitez des offres Memoirevive.ch!
Drôles de drones

Objet surprenant, prise en mains immédiate, images de qualité, que demander de plus au brave Père Noël afin de satisfaire la  "geekitude" de cette période.

Je m'en vais vous décrire comment j'ai moi-même découvert le joujou du gendre de Madame Saluki.

L'influence de cuk ne se limite point à quelques zones du Valais, à la Belgique ou même à la Kpitale française : en effet les bords de Loire sont également contaminés. C'est ainsi que le premier tome de l'encyclopédie Hergé, présenté le 30 novembre dernier par le BossPatrond'Ici trône aujourd'hui en bonne place dans le logis du suscité.

Tout a donc commencé avant la veillée de Noël, approvisionnements du traineau du Père Noël obligent, mais les découvertes se sont succédées à cet instant.

IMG_7541

Feuilletage immédiat, bonheur continu depuis !

Le colis mystérieux a aussi attiré l'attention.

IMG_7542

Hâte du déballage.

IMG_7543

Et voilà !

Apparemment, le montage du système de pilotage ne pose aucuuuunn problème…

IMG_7545

On découvre la fort grande antenne WiFi au delà des manettes.

Ce qui n'avait pas été formellement prévu, c'est que, comme dans l'espace entre les deux poignées/manettes on peut/doit/… placer une tablette, il suffit d'en avoir une.

Oui, mais Monsieur Gendre n'est pas exactement conformé pour être en phase avec le Saluki : il possède une délicieuse MicroMou "Surface" et non pas une HiPadde. Et il découvrira, rentré chez eux, que le Parrot et la Surface ne vont pas l'amble.

C'est ainsi qu'une translation additionnelle, au sol et non en vol, nous a menés de Champagne en Anjou pour découvrir le confort de la tablette alors que les premiers essais en vol ont été conduits avec l'iFawn de la Dame.

On notera quand même (au vol ?) que ce n'est pas très commerçant de la part de Parrot de ne pas avoir prévu le jumelage avec la Surface, alors que toutes les tablettes "androïdes" s'y accolent sans souci. Par ailleurs, si l'application de contrôle est gratuite sur l'AppleStore, il y a la mauvaise manière de l'achat « in app' » pour qui veut rentrer un parcours d'après une carte. Quant on sait que le drone n'est pas exactement donné en prix d'achat, je trouve cela quelque peu mesquin.

Donc, voici mon vieil iPad installé après avoir téléchargé l'appli.

IMG_8617

Le drone est dehors et filme déjà.

Sortons, maintenant.

IMG_8628

Démarrage, la caméra grand-angle nous fait face…

Capture d’écran 2016-02-05 à 20.12.30

… et elle nous voit !…

Ceux des cukiens qui ont essayé de mettre la video en route en ont été pour leurs frais.
Ici, j'ai un débit au compte-gouttes et donc, je n'ai pas pu mettre en ligne sur YouTube ou TrucChose le contenu de la carte mémoire du joujou que j'avais récupéré après le vol. Donc : copie d'écran ;°(.

IMG_8604

Les commandes sont simples, voir plus bas .

Il y a un certain nombre de réglages intangibles : la hauteur maximale autorisée pour un usage "amateur" est 150 mètres d'altitude au dessus du lieu d'envol. Mais on peut la limiter ici (voir en bas à gauche de l'écran) il a été choisi 20 mètres et on interdit un déport de plus de 40 mètres autour. Il existe un signal si le WiFi décroche et alors le drone revient seul, grâce au GPS, vers son point de départ.
La vitesse a été limitée ici à 3,1 m/s et cela veut dire qu'on limite le degré d'inclinaison de la machine (l'axe des rotors est fixe relativement au corps). Bien entendu, mais mieux vaut le préciser, la machine se cale au GPS, ce qui lui permet de garder sa position immobile, en s'inclinant - seule - face au vent. L'accent circonflexe inversé (tiens, il faudra le signaler à notre ministre de l'Éducation Nationale…) - en haut de l'écran - indique l'assiette instantanée du volatile.

Et maintenant, il se passe de drôles d'événements :

Tout d'abord, l'un des cauchemars des hautes maisons isolées est qu'elle servent de repaires aux volatiles de toute espèce : quand ce ne sont pas des corneilles, ce sont des pigeons. Et les fientes qui vont avec.

Et là, le passage du drone les perturbe, au point…

IMG_8606

… qu'ils organisent une riposte groupée !

IMG_8607

Ici encore, le drone est au centre

La caméra permet de jolis panoramiques alentour, mais il est temps de changer la batterie : vingt minutes ± 5 sont l'autonomie

IMG_8605

Retour vers nous

IMG_8609

On enlève la batterie …

 

IMG_8608

…et on lui substitue la batterie de réserve accrochée sous le poste de pilotage.

C'est là que l'on commence à s'amuser : un paramoteur survole la propriété et… le drone part en chasse !

IMG_8626

Mais le pilote du paramoteur l'a vite repéré et…

IMG_8619

…il revient constater qu'il est bien suivi et filmé !

Un des intérêts évidents est une utilisation "utilitaire " et, par exemple, l'inspection des toîts sans requérir une nacelle de 40 mètres :

Capture d’écran 2016-02-05 à 20.11.08

Non, ce n'est encore pas une vidéo en ligne !

 

Allez, profitons encore du paysage :

Capture d’écran 2016-02-05 à 20.09.12

Vers le Nord…

Capture d’écran 2016-02-05 à 20.10.37

Vers le Sud.

Merci de m'avoir suivi !

 

 

 

11 commentaires
1)
tibet
, le 09.02.2016 à 06:27
[modifier]

Bonjour à tous
Je rêve d’un truc comme ça qui permettrait un relevé de terrain avec une grille variable et obtenir une vision 3D au final.
À votre avis ce dispositif est-il envisageable ? Drone + précision en déplacement + télémètre laser + envoi données (ou stockage local, je ne suis pas exigeant).
Si quelqu’un veut faire des tests je suis volontaire pour le faire sur mon petit terrain de 2500 m2 :0)

Sinon c’est plutôt plat par là-bas.

Claude

2)
ysengrain
, le 09.02.2016 à 07:43
[modifier]

Distrayant le truc, mais on s’en doutait, non ? ;•))

Quand à mettre une video dans un article, contacte moi en mp et je t’expliquerai. J’ai trouvé par hasard, et c’est très simple.

3)
Trucmouche
, le 09.02.2016 à 08:30
[modifier]

J’ai le bebop 1ère édition depuis janvier 2015 et c’est un vrai plus (à mon sens)
Si j’ai plus de temps aujourd’hui, je compléterais ce commentaire avec un peu plus de precisions !
Sinon @tibet, je pense que c’est tout à fait possible avec certains logiciels. Voici une vidéo réalisée par Parrot: https://m.youtube.com/watch?v=wNW09JuVYFo

Cordialement,
Camille

5)
ToTheEnd
, le 09.02.2016 à 11:20
[modifier]

On notera quand même (au vol ?) que ce n’est pas très commerçant de la part de Parrot de ne pas avoir prévu le jumelage avec la Surface, alors que toutes les tablettes « androïdes » s’y accolent sans souci.

Faut pas déconner, Parrot a raison de ne pas considérer pour le moment les 3% à 5% de personnes qui ont une Surface… pour rappel: iOS et Android, c’est respectivement >30% et >60% du marché.

T

6)
Ant
, le 09.02.2016 à 14:01
[modifier]

@tibet: il existe pleins de logiciels qui peuvent faire ce que tu demandes…
Si tu as besoin « juste » d’un rendu 3D, alors il y a Pix4Dmapper Discover qui est gratuit! La version Mac est en beta!!!

7)
Modane
, le 09.02.2016 à 14:12
[modifier]

Petit Modane a reçu celui-là avant-hier. C’est minuscule, ça prend vraiment de la vidéo et c’est marrant comme tout! C’est le Cheerson cx10. Idéal pour apprendre à piloter!

8)
Lebarron
, le 09.02.2016 à 14:12
[modifier]

Cet engin m’a cassé les oreilles cet été à l’heure de la sieste tournoyant au-dessus de nos maisons. Une petite affichette apparue au bout de quelques jours signalant la perte du dit engin de couleur jaune, à ce jour il est toujours porté manquant, il est vrai que peu de monde s’empressant au retour du volatile l’issue reste improbable.

9)
Saluki
, le 09.02.2016 à 14:43
[modifier]

@ Tibet
Je crois que tu as plein de réponses/suggestions à ta question. C’est une découverte pour moi…

@ ysengrain
J’ai déjà collé des liens de vidéo dans des articles -cf notre voyage dans l’Anneau d’Or – mais ici, s’il peut y avoir un bon débit de champagne, l’ADSL fait du goutte à goutte et 50 ou 70 Mo pour chaque vidéo ne se mettent pas facilement en ligne.

@TTE
Bien d’accord avec toi, mais notre gendre est incorrigible. Je ne désespère pas de lui refourguer mon vieil iPad contre un Pro…. L’application était bien boguée jusqu’à la v3.

@ Modane
Il a bien de la chance le p’tiot !

@ lebarron
Ce n’est pas nous !
Il est très silencieux.

10)
Saluki
, le 09.02.2016 à 14:50
[modifier]

@ Modane
En fait, tu n’as pas vraiment besoin de savoir piloter.

Pour avoir joué de la télécommande – avec un moteur thermique – sur un modèle réduit de Spitfire, et l’avoir détruit en ratant un atterrissage, je peux comparer.
Il y a des préréglages automatiques qui préviennent bien des tracas.

11)
Trucmouche
, le 11.02.2016 à 20:09
[modifier]

Alors pour revenir sur le bebop 1ère génération:

– Rapport qualité/prix assez bon à mon goût : De très belles images (surtout en vidéo, parce que les photos ne rendent pas grand chose à mon goût).

– Je rajouterai que le SAV Parrot est vraiment bien (ils n’ont pas hésité à me remplacer mon drone après avoir eu un problème et qu’il soit tombé dans l’eau. Après quelques échanges de mails quand même mais bon j’ai eu un drone neuf …

– Comme précisait Saluki, pas besoin de savoir vraiment piloter MAIS j’avais eu dans un premier temps le drone sans la manette (trop grosse à mon goût, au passage) et le pilotage sans la manette (avec l’iPad ou l’iPhone) est BEAUCOUP moins intuitif et je n’osais pas prendre quelques risques donc mes vidéos étaient sympas mais pas incroyables. Mais avec la manette je m’éclate vraiment.

– L’appli propose un achat in-app : Flight plan qui permet de programmer un parcours (mais je ne peux pas donner d’avis, je ne l’ai pas) ce qui est intéressant mais il est quand même à 10€ je crois.

– Pas beaucoup de différences entre le La première et la deuxième génération (surtout l’autonomie et une LED assez puissante à l’arrière mais qui n’apporte pas grand chose je pense … parce que filmer en basse luminosité ne doit pas rendre grand chose … enfin à voir)

– Toutes les pièces peuvent être achetées séparément ce qui est vraiment rassurant, je trouve.

– Gros point négatif = Pas d’augmentation de l’espace de stockage (ridiculement petit de 8Go) possible , d’autant plus que les vidéos sont très lourdes (exemple 1,2Go pour 7 minutes de vidéo)

– A mon avis, l’augmentation de l’autonomie des batteries n’apporte pas grand chose même si les nouvelles batteries (deuxième génération) sont mieux pensées (sur la première génération, elles se fixaient pas hyper bien mais je n’ai jamais eu de problèmes non plus avec elles). Faire un plan séquence de 10 minute avec un drone est déjà long (enfin les pros auront peut-être un autre avis)

Voilà, j’espère avoir apporté quelques infos complémentaires qui vous seront utiles.
A noter : pour les français, il y a une vente Parrot sur Vente privée et le bebop 1 est à 315€ (contre 500 normalement) ce qui m’a même fait hésité à en racheter un pour être honnête (pour les 2 batteries livrées de base, le chargeur, et les pièces de rechange). Et le Skycontroller (la manette) est à 300€.

N’hésitez pas à me poser d’autres questions.

Truc