Profitez des offres Memoirevive.ch!
Open Bar

Bon…

C’est Open Bar, c’est donc à vous ce matin.

Je vais commencer par une petite constatation et une petite question qui en découle.

Suite à ma Clean Install de la semaine passée (mais qu’est-ce que c’est bien, un Mac, quand c’est tout propre, je me demandais par exemple pourquoi Microsoft n’était pas fichu de nous faire travailler à plus d’une frappe à la seconde dans un formulaire, depuis le Clean Install, c’est devenu hyper rapide, même dans ce genre de document, de taper du texte), j’ai voulu réinstaller un utilitaire permettant de gérer les mots-clés.

Tous ont abandonné.

Il reste bien Amanite. Mais il est désormais tellement bogué (je l’avais installé il y a quelques semaines suite à une mise à jour) que je préfère ne pas le remettre sur mon installation toute neuve.

Alors il reste Leap, que j’ai testé ici et qui fonctionne ma foi très très bien sur El Capitan.

Mais il est très (presque trop) complet.

Je l’utilise donc, lui et son nuage de mots-clé qui est tellement pratique.

Bien sûr, il y a Tembo, il y a Houdah Spot qui permettent de chercher dans les mots-clés, mais pas comme Leap, avec un nuage (vous tapez un mot-clé, vous voyez ceux qui y sont associés dans les fichiers, écrits plus ou moins gros selon la pertinence).

Moi, je voudrais un utilitaire qui ne fasse QUE ça.

Eh bien, il n’y a pas ou plus.

Cela signifie-t-il que les mots-clé ne sont pas ou très peu utilisés? Vous verrez pourtant vendredi (cette fois c’est sûr, j’ai terminé l’article ce week-end) que c’est hyper simple de taguer un fichier lors de sa sauvegarde.

À la limite, plus besoin de dossiers, on affuble des mots-clé (un ou plusieurs) à chaque fichier, et on les recherche à l’aide d’un de ses utilitaires dédiés, qui malheureusement justement, n’existe pas vraiment.

Et vous, vous les utilisez, ces mots-clés?

22 commentaires
1)
pter
, le 01.02.2016 à 02:44
[modifier]

pareil ici: une recherche par mots-clés me manque (surtout lorsque je cherche dans mes notes, post-it, et mail bien sur. Spotlight est bien, mais pas vraiment ‘intelligent’).
Je souhaiterais trouver un bon utilitaire de tag pour des mots clés ET categories et qui les memorises pour les re-appliquer et SURTOUT re-taguer avec de nouveau ou ajout de mots clés et/ou categories au fur et a mesure (mais est-ce que ça existe?) anyone?

2)
ToTheEnd
, le 01.02.2016 à 08:59
[modifier]

Moi qui pensais avoir tout le temps d’aller manger chez Violier… zut.

Petite « brique » de plus au paradoxe de Fermi… rien de vraiment neuf mais toujours intéressant à lire et toujours aussi pédagogique le Pierre.

T

3)
emoli
, le 01.02.2016 à 08:59
[modifier]

J’ai taqué quelques fichiers importants , mais jamais fait de recherches sur ces mots-clés. Peut-être parce qu’il manque un bon utilitaire qui fasse le boulot.

4)
Alain Le Gallou
, le 01.02.2016 à 09:03
[modifier]

Je n’utilise pas les mots clefs dans ma grosse base de connaissance DEVONthink, car je définis les noms de fichiers avec les mots équivalents aux mots-clés. Je n’ai donc pas besoin de remettre en mot-clé les mêmes mots.

5)
Mirou
, le 01.02.2016 à 10:00
[modifier]

@TTE: merci pour ce lien. Super intéressant.

Je partage l’étonnement du « départ » de Violier. Il y a vraiment des métiers, qui, bien que « de prestige », sont dangereux pour l’équilibre…
Comme toujours, toute ma sympathie à celles et ceux pour qui ce départ relève de beaucoup plus qu’un étonnement médiatique ou un regret culinaire.

6)
Filou53
, le 01.02.2016 à 10:19
[modifier]

Je commence à me tâter pour une apple TV… ;-)
2 questions:

– quelqu’un a-t-il une idée précise des chaînes disponibles en Belgique.
Ce n’est pas très clair sur le site Apple.
sous question: ils parlent même d’Arte alors que souvent les programmes d’Arte bien que disponibles sur le câble, ne le sont pas en rediffusion internet

– quelles alternatives crédibles à l’Apple TV (et à Chromecast)?
(en dehors des Box des providers français car je vis en Belgique)
le but étant de mettre en place un médiacenter

Merci d’avance

7)
ToTheEnd
, le 01.02.2016 à 12:12
[modifier]

Tu as loupé mon message ou tu ne veux pas partager tes « tests »?

Effectivement, j’avais raté.

Aujourd’hui tous les constructeurs proposent une sono « premium » en option et généralement, ils se lient avec des marques connues comme Bose, Denon, Bang and Olufsen, Bowers and Wilkins, Naim, Burmeister, etc. (les principales que j’ai pu entendre).

Alors bien entendu, le système Denon 800 balles chez Peugeot ne vaut pas tellement le BeoSound à 8k de chez Aston… mais encore une fois, on n’est pas dans les mêmes prix avec le même niveau d’exigence. Perso j’avais été déçu par le système Rolls qui avait beaucoup de Watt mais qui au niveau réglage était catastrophique et ne sortait qu’un son grave. Peut être qu’en atelier il peuvent régler plus finement l’affaire mais dans mon cas, c’était juste un gros « home theatre » pour le kit cinema disponible à l’arrière… mais naze pour la musique. Bentley fait bien mieux à ce niveau.

Bref, il faut faire un essai et de préférence avec l’intérieur final qu’on souhaite car il peut y avoir pas mal de différences entre un truc tout cuir et tissu par exemple.

Enfin, dernier élément ces dernières années qui est en net progrès dans les systèmes haut de gamme: le filtrage du bruit extérieur. Sachant qu’à plus de 100 km/h, 70% du bruit provient des pneus, les systèmes compensent ce bruit au travers d’un système de réduction de bruit comme le fait un casque d’écoute mais au niveau de tout l’habitacle. C’est impressionnant sur certains modèles…

Après, il est évident qu’un système à 10k à la maison sonnera mieux qu’un truc à 10k dans une bagnole… mais étant attentif à cet élément, je trouve que les progrès réalisés ces 10 ou 15 dernières années sont notables et appréciables. En d’autres mots, ce n’est pas que du marketing à coup de watts ou nombre d’enceintes… 24 dans certaines configurations!

T

8)
mff
, le 01.02.2016 à 12:40
[modifier]

Affinity

Qui à essayer ce logiciel qui paraitrait il ferait de l’ombre à Photoshop ???

2

Devant passer à l’écran TV plat, car Swisscom va changer en 2017 sa Box.

Quel es la TV plate qui donne le meilleur rendu et ne donne pas cet aspect lisse léché de la plupart des TV que je vois

10)
ToTheEnd
, le 01.02.2016 à 19:53
[modifier]

Non… on me laisse ces voitures pour quelques jours ou semaines en fonction des nouveautés… et Bentley a grandement amélioré son image de marque et moins de 10% des acheteurs ont un chauffeur. Il n’y a guère que les hotels et les sociétés privées qui offrent des chauffeurs. Il ne faut donc pas hésiter:-)

T

11)
Marcelpahud
, le 01.02.2016 à 20:06
[modifier]

@Filou53

Pour la Belgique je peux pas dire, mais la nouvelle Apple TV a l’air très bien en tant que MediaCenter via des applications désormais natives comme Infuse. Par contre, pour moi c’est la compatibilité du passthrough avec ma TV qui m’a rebuté… ça ne marche pas et pas moyen de passer par le SPDIF, vu qu’il n’existe plus… :-( Mais si tu as un bon ampli qui gère tous les passthrough, c’est très bien. Pour autant que tu aies un réseau performant pour l’accès sur serveur (ou via Airport) du disque contenant les médias.

Sinon les alternatives sont un peut toutes les box equipées de Android, plus ouvertes, compatibles XBMC (Kodi), j’ai par exemple celle de Minix (X8-H plus ou qqch comme ça) qui lit le 4K nativement et le h.265.

Sinon il y a la box d’Amazon mais pas dispo en Europe je crois. Et aussi la Roku, mais je n’ai pas du tout testé ;-)

12)
Ange
, le 01.02.2016 à 21:52
[modifier]

1) Mots-clefs :
Je ne les utilise que dans Photos (avant dans iPhoto). Toutes mes photos ont des mot-clefs, mots-clefs différents en fonction de mes bibliothèques. C’est rapide : pour les mots clefs les plus courants, on peut associer un raccourci clavier (un caractère) et contrairement aux titres, on peut les appliquer à plusieurs photos en même temps. Ensuite, soit par la recherche (en tapant le mot clef), soit par les listes intelligentes, je retrouve assez facilement les photos cherchées. Très pratique.

2) D’ailleurs pour Photos : j’attends avec impatience un plug in pour Photos pour :
– rechercher des photos « presque » identiques (pas le même nom, ni la même taille mais quasi le même plan/sujet (un peu comme la recherche d’image dans google)
– faire des exports customisés (et mémorisables) de photos (comme il existait sur iPhotos)
– et comme tous, pouvoir donner un nom (Titre) à plusieurs images en même temps.

3) quelqu’un saurait pourquoi Spotlight ne me présente jamais mes fichiers excel lorsque je tape les mots du nom de ces fichiers ? (sans passer par les launchers cités dans les articles précédents…)

13)
Filou53
, le 01.02.2016 à 22:21
[modifier]

@Marcelpahud
merci pour les infos.
J’ai un peu peur qu’en Belgique, on se fasse flouer … comme d’hab :-(

15)
dpesch
, le 02.02.2016 à 08:53
[modifier]

pourquoi Spotlight ne me présente jamais mes fichiers excel

A tout hasard, as-tu vérifier les préférence de spotlight ? Pour Excel, « Feuilles de calcul » doit être coché.

17)
Filou53
, le 02.02.2016 à 09:42
[modifier]

@bernard75
Merci aussi…
L’alternative a l’air intéressante en effet.
Tu en utilises une ?

18)
Jean-Yves
, le 02.02.2016 à 16:27
[modifier]

Pas vraiment de mots-clé, mais …

J’utilise des tags pour faciliter la recherche des mises à jour des apps selon leur provenance : AppStore, Éditeur ou Auteur.
En utilisation croisée avec les dossiers intelligents pour obtenir un dossier les listant par date de modification.

Ça répond à mes attentes, et c’est paramétrable via les préférences Finder.

Subsiste un problème :
Le rafraîchissement de l’affichage du Finder.
Devoir relancer une session pour que la mise à jour soit prise en compte m’exaspère profondément :(

19)
dpesch
, le 02.02.2016 à 16:47
[modifier]

@Mirou : mes excuses, distraction et erreur de clic, c’est à Ange que je répondais…

20)
Ange
, le 02.02.2016 à 20:57
[modifier]

@dpesch : Merci du conseil… mais déjà coché ! (en fait, j’avais dû déjà tout cocher dans le doute…).

21)
bernard75
, le 03.02.2016 à 00:42
[modifier]

@Filou53 : j’en ai installé une il y a un mois et je ne l’ai qu’encore peu utilisé. C’est un produit qui présente bien (conditionnement, finition….). J’ai pris également la télécommande vendue à part mais qui était incluse dans la promo de décembre et qui est plus intéressante que la manette de jeux. Quant à Android-TV, il faut donc un compte Google et on a accès aux applications (dont VLC et KODI) et aux jeux (avec des spécificités Nvidia). Autre plus la fonction Google Cast. Pour en savoir plus :
http://support-shield.nvidia.fr/android-tv-user-guide/index.htm#t=About_SHIELD.htm