Profitez des offres Memoirevive.ch!
Oups: DxO One, y aurait-il comme un problème?

Décidément, le dimanche devient les jours de mise en garde.

Ce matin, je suis allé lire l'article de Luninous Landscape à propos du DxO One.

Heu… je sais que je fais exactement ce que je déteste, à savoir propager des critiques à propos d'un appareil sans l'avoir essayé moi-même, mais là, je crois que l'avertissement n'est pas une mauvaise chose.

Vous savez, si vous nous suivez depuis un moment, que j'apprécie l'entreprise DxO pour ses excellents logiciels ou ses pages de tests d'appareils.

Ils viennent de sortir un appareil assez révolutionnaire, le DxO One, qui se branche à l'iPhone et qui donne des photos, semble-t-il, exceptionnelles.

Cela ne m'étonne pas, DxO devait être sûr de son coup en matière de qualité pour ne pas se décrédibiliser.

C'est réussi, semble-t-il, bravo.

Mais alors pour le reste, l'article de Luminous Landscape fait un peu peur.

Passons sur l'autonomie de 90 minutes, sans pouvoir insérer une batterie de rechange (recharge de 90 minutes obligatoire).

Passons également sur le fait qu'il semble difficile pour quelqu'un qui a de grosses mains de ne pas mettre le doigt devant l'objectif (heureusement, on voit la chose sur l'iPhone).

Passons aussi sur la mise au point qui semble très lente.

Et sur le fait qu'il semble qu'il y ait une latence au déclenchement qui n'est plus acceptable à notre époque.

Et sur le fait encore que l'appareil ne soit pas immédiatement disponible après déclenchement, d'autres font pareil, malheureusement.

Non, moi, ce qui m'inquiète, c'est le danger que l'on fait courir à notre iPhone.

Ce dernier se détache (cela semble dû à une sécurité incorporée au DxO One) de l'appareil à la moindre secousse.

Quand on lit l'article, on se dit que oui, bon, il suffit de faire attention quoi…

Eh bien purée, regardez la vidéo en bas de la page de l'article.

Ça fait peur.

Alors, avant de passer commande, peut-être vaut-il la peine de faire quelques essais.

Mais le DxO One est-il facile à trouver?

40 commentaires
1)
Gokart
, le 06.09.2015 à 10:11

Oui, ça fait peur !
Sans compter des risques encourus par la prise de l’iPhone qui n’a très probablement pas été conçue pour résister aux nombreuses contraintes mécaniques subies lors des manipulations (branchements /débranchements incessants, torsions, etc..)…

Après la qualité d’image semble là. Est ce suffisant pour compenser les désagréments de la simple possession / détention du DXO One ?
Il faudra passer par une sacoche dédiée, savoir où la ranger dans vos déplacements pour l’avoir à proximité au moment décisif, prévoir le chargeur, …etc. Tout le contraire de l’iPhone qu’on a toujours sur soi.

Et si pour le prix (autour de 600€ tout de même !) , je m’achetais un « vrai » appareil photo ? J’aurais les mêmes contraintes … mais pas mal de possibilités techniques supplémentaires , non ?

Seulement mon avis.

2)
Jean-Luc Rossier
, le 06.09.2015 à 15:13

Et l’essai de Ken Rockwell n’est pas très élogieux non plus. En gros, l’iPhone 6plus serait bien meilleur. À suivre donc.

3)
ysengrain
, le 06.09.2015 à 15:19

Un DxO One associé à un iPhone propose un appareil à 1200€, non ? Et à ce prix, l’élastique qui sécuriserait l’ensemble n’est pas compris ? Pas très pro.

J’ai été très étonné de ce que montre Kevin Raber montre dans cette video du Luminous Landscape.

Quand le « machin » a été montré, j’ai été très attiré. Maintenant, je tourne le dos. Enfin… DxO, quoi ? C’est ça la crédibilité ?

Après la qualité d’image semble là. Est ce suffisant pour compenser les désagréments de la simple possession / détention du DXO One ?

La réponse me parait être sans hésitation NON

4)
Renaud LAFFONT
, le 06.09.2015 à 17:06

je comprends pas qu’ils n’aient pas fait une liaison sans fil. A quoi sert la connexion?

5)
ToTheEnd
, le 06.09.2015 à 18:11

Une fois encore, un pur « software maker » qui tente une incursion dans le « hardware »… et sans surprise, le résultat est mauvais. Bien sûr, la photo finale est assez bonne, mais il n’y a qu’à voir tous les problèmes de cette version 1 pour promettre un bel échec à ce truc.

Je ne connais pas l’état des finances de DxO mais à mon humble avis, en voyant les réactions des personnes qui ont testés ce truc, il n’y aura pas de version 2… et attendez de voir le nouveau iPhone 6S la semaine prochaine…

DxO, une boîte française qui n’a pas besoin de pétrole mais qui a des idées;-)

T

6)
fxc
, le 06.09.2015 à 18:53

J’ai le qx 10 sony, ici

merveilleuix presse papiers technologique, payé moitié moins que sur le lien cité…………….. heureusement.

7)
François Cuneo
, le 06.09.2015 à 21:28

PhB, peu importe l’objet, son intérêt ou quoi que ce soit, je n’aime pas propager des articles des autres sans avoir testé moi-même.

Mais là, j’ai trop confiance dans ce site pour ne pas me dire qu’il faut peut-être rendre attentif la communauté des défauts éventuels de la chose.

600 $, ce n’est tout de même pas rien, je pense qu’il faut que les gens soient un tout petit peu ou courant de ses défauts.

8)
François Cuneo
, le 06.09.2015 à 21:29

Ah… et toujours pour PhB.

Bien sûr, le coolpix était un truc génial, je me demande si je ne l’ai d’ailleurs pas testé sur Cuk, ou alors avant, sur PommeA.

Je pense d’ailleurs que ça pourrait toujours être valable comme système de prise de vue.

Dommage que Nikon l’ait abandonné!

9)
Gilles Theophile
, le 07.09.2015 à 07:46

Ayant réalisé des centaines de photos avec la ONE, je pense que vous allez tous ici un peu vite en besogne et, effectivement, vous devriez faire des essais avec et vous rendre compte par vous même des qualités et défauts de cette petite chose avant de vous exprimer à ce sujet.

Tout d’abord, la ONE délivre des images d’excellente qualité, je n’ai pas constaté de lenteur ni de lag particulier à l’utilisation, pas plus qu’un compact « normal » en tout cas, son AF est précis et la détection de visages marche plutôt bien. Son système d’exposition est fiable, et l’interface du logiciel de pilotage/visée est à la fois complète et très réussie.

Côté défauts, oui, la ONE paye le prix de sa compacité : autonomie assez limitée, et oui, il faut faire attention de ne pas mettre le doigt devant l’objectif. La tenue est un peu particulière, et je pense que l’appareil est plus adapté à un iPhone 5 qu’un iPhone 6+ ou iPad.

Contrairement à l’article de LuLa, je n’ai jamais eu de problème de déconnexion intempestive ou accidentelle et comme la prise en main est particulière, le fait d’avoir une dragonne n’a strictement aucun intérêt et n’est d’aucun secours.

Pour finir, le raisonnement qui consiste à cumuler le prix d’un iPhone et d’une ONE est complètement idiot. On n’achète pas un iPhone ET une ONE, mais on achète une ONE parce qu’on a un iPhone.

Il est clair qu’un compact de type RX100 MkIV en offre 10 fois plus, mais je sais pertinemment que je le laisserai presque tout le temps à la maison, alors que j’emmène la ONE partout avec moi et que, par rapport à son concept et à sa compacité, elle joue parfaitement son rôle.

Je pense publier ma propre revue d’ici quelques jours et je vous invite à venir la consulter.

10)
ToTheEnd
, le 07.09.2015 à 09:13

Tout d’abord, la ONE délivre des images d’excellente qualité

D’après les photos brutes sorties du boitier que j’ai pu voir, cette affirmation est étrange… peut être qu’après un passage dans DxO, les photos ressortent encore mieux mais brutes, elles sont moins bonnes que ce qui sort de l’iPhone 6+.

La conception de ce machin date de quand? 2 ans? 3 ans? A l’époque de l’iPhone 5 ou 5S, peut être que ce truc aurait pu faire une différence mais là, c’est juste un boitier de plus mal pratique à utiliser. Un compact est certainement plus versatile et moins emmerdant à utiliser.

Les progrès constants et annuels des capteurs de smartphone rendent absurdes ce genre d’initiative… Celui qui veut aller plus loin que sont smartphone achètera un appareil réellement supérieur (compact ou reflex) et pas un espèce d’hybride qui va certainement se prendre une grosse claque le 9 septembre en terme de qualité.

Les gars de DxO ont un certain talent dans le soft mais ils vont apprendre par la douleur que le marché du hard, c’est une autre histoire.

T

11)
Gilles Theophile
, le 07.09.2015 à 09:25

TTE, tu as essayé la ONE ? Tu as jugé de la qualité d’image sur un original ?

La qualité d’image de l’iPhone 6 n’est en rien comparable, et l’écart se creuse encore plus dès qu’on monte en sensibilité.

D’autre part la formule optique et l’ouverture de 1.8 permettent des arrière-plan flous.

Bref, avec une ONE, on s’approche de la qualité d’un compact haut de gamme ou d’un réflex APS-C, rien à voir avec l’iPhone.

12)
ToTheEnd
, le 07.09.2015 à 09:41

Non, mais le site de Ken Rockwell propose une belle galerie comparative… comme d’autres sites qui font tous un constat mitiger sur ce truc en disant: qui va acheter ce truc?

Encore une fois, après le passage dans DxO, le résultat est meilleur… mais brut, ça n’est pas terrible ou délirant.

Ceci dit, vu que c’est des français, tu dois les connaitre et j’aimerais bien savoir de quand date cette idée avec le choix des composants… si leur objectif c’est de vendre 1k ou quelques milliers d’appareils, ils vont peut être y arriver et seront peut être à l’équilibre (j’en doute). Sur 600 millions d’iOS 8.0, c’est un produit qui peut attirer 0.05% des utilisateurs. Maintenant, si les mecs visent des millions d’appareils, il faut qu’ils se réveillent…

Et puis je le répète, ce machin arrive quelques jours avant une mise à jour qui, si on en croit les rumeurs, devrait être majeure au niveau du capteur de l’iPhone. On en reparle dans 3 jours?

T

13)
Gilles Theophile
, le 07.09.2015 à 10:01

Ben voilà, donc tu ne l’as pas essayée, ni pu la juger à l’utilisation, dans son contexte particulier.

Oui, le traitement DxO fait partie du processus, comme pour n’importe quel appareil photo avec le logiciel du fabricant. Rien de neuf sur ce point.

Donc, et au vu de la manière dont tu prends « ce machin » de haut, je pense que ton avis négatif d’emblée me paraît assez peu constructif.

Quant à Ken Rockwell, désolé, mais on ne partage visiblement pas les mêmes valeurs. David Duchemin, par exemple, a été l’un des premiers testeurs, ce sont d’ailleurs ses images que j’ai découvertes en premier, et le monsieur était visiblement très impressionné (et il utilisait aussi liPhone 6… comme quoi).

En tant que personne expérimentée en photo et en traitement d’image, avec une assez longue carrière derrière moi, je suis plutôt séduit par le concept, même s’il y a des points agaçants, et j’ai même décidé de revendre mes propres compacts.

Pour moi, la ONE est une excellente caméra-stylo, c’est comme ça que je la vois. Certes, on pourrait m’accuser d’avoir un avis biaisé, puisque DxO est un de mes clients (c’est moi qui rédige les guides utilisateur de leurs logiciels), il n’en reste pas moins que je conserve ma liberté de ton, qu’on retrouvera dans ma propre revue, puisque je ne ferai pas l’impasse sur les défauts.

14)
jd
, le 07.09.2015 à 10:06

TTE : j’ai du mal à considérer Ken Rockwell comme une référence, pour bien des raisons.
Sur son essai de la one, ken, fidèle à sa réputation, ne jure que par le JPEG. Ca tombe bien, l’iPhone ne donne accès que à ce format.
L’image fournie par l’iPhone est donc très largement re-travaillée par le téléphone, et présente entre autre une saturation assez forte, pour la rendre plus lumineuse, plus « vivante ». C’est pratique pour utiliser l’image directement, la partager en quelques clics.

La One est à l’opposée un appareil prévu pour prendre des photos en raw. Le JPEG qu’elle produit est moins transformé, et le but est de permettre à l’utilisateur de tirer la quintessence du produit en traitant le raw. Ca s’adresse clairement plus à des photographes qui veulent prendre le temps de travailler leurs images.
On peut considérer qu’il est dommage que les JPEG issus du boitier soient plus terne que ceux de l’iPhone. Mais ç’est plus une question de réglage des algorithmes de traitement que de qualité de l’appareil :-).

Ken Rockwell préconise à son auditoire d’utiliser les appareils en mode jpeg en qualité moyenne, pour gagner de la place, et parce que c’est bien suffisant. Il n’est clairement pas la cible d’un appareil comme la one, et je comprends tout à fait que pour lui l’appareil de son téléphone soit plus adapté. Personnellement, je préfère pouvoir composer l’image en jouant sur la profondeur de champ par exemple, et avoir la possibilité de traiter le raw plus tard.

D’autres testeurs n’ont pas le même point de vu, certains sont mitigés, certains sont enthousiastes. Quelques exemples :
http://www.wsj.com/articles/how-to-make-your-iphone-camera-good-enough-for-a-pro-1441112400
http://www.cnet.com/products/dxo-one/

Donc au final, la seul solution est de se faire sa propre opinion, comme souvent :-D.

P.S. : la one a le label « MFI ». Ca signifie entre autre que Apple a vérifié que quelque soit la situation, le connecteur de l’accessoire casse avant d’endommager celui de l’iPhone. Donc, à moins de faire tomber l’iphone à terre, il ne devrait pas souffrir de l’utilisation de la one.

15)
Gilles Theophile
, le 07.09.2015 à 10:13

P.S. : la one a le label « MFI ». Ca signifie entre autre que Apple a vérifier que quelque soit la situation, le connecteur de l’accessoire casse avant d’endommager celui de l’iPhone. Donc, à moins de faire tomber l’iphone a terre, il ne devrait pas souffrir de l’utilisation de la one.

Le connecteur de la ONE fait l’objet d’un grand nombre de brevets, il dispose d’un fusible mécanique de sécurité si on force trop. Et la connexion à l’iPhone a été testée jusqu’à plus de 35 000 x sans qu’il y ait eu de problème particulier.

16)
ToTheEnd
, le 07.09.2015 à 10:23

Comme d’habitude, je vois que cette affaire passionne et ça devient émotionnel.

Perso je m’en fous complètement de ce truc car je ne suis définitivement pas dans la cible. Mon point de vue est purement marché et je prédis à cette affaire un fiasco si le Business Plan est surréaliste.

Autrement dit, DxO vise une vente de 10-20K exemplaires sur 12 mois? Peut être y arriveront-ils… maintenant, si le BP vise 500K ou 1M d’exemplaires, alors je dis qu’ils rêvent éveillés car ce machin à les défauts suivants:

– Prix
– Plus-value pas suffisamment importante
– Concomitance avec une sortie majeure chez Apple
– Des petites choses mais qui seront, pour 99% des gens qui liront les tests, rébarbatives

La tablette de MSFT aurait aussi du marcher et ils se sont pris 900M sur les inventaires. Le Lumia devait tout casser… tout comme le Fire d’Amazon et là aussi les inventaires ont été « amortis » sans mettre en péril les boîtes car ils ont les reins assez solides (enfin, quelques personnes ont quand même été virées). Il y a beaucoup d’exemples ces dernières années.

En résumé, tout est une question d’objectif…

T

17)
Gilles Theophile
, le 07.09.2015 à 10:45

Il n’y a rien d’émotionnel, c’est juste que tu es à côté de la plaque, en plus d’être de mauvaise foi.

Et tes analyses de marketeux à deux sous me font bien marrer quand même.

18)
ToTheEnd
, le 07.09.2015 à 11:00

Ouais ouais… j’ai noté dans mon agenda un update dans 6 mois et 12 mois dans ce fil… on verra bien si mes analyses de marketeux seront toujours aussi drôles pour les mecs de DxO.

T

19)
jd
, le 07.09.2015 à 11:07

Restons calmes, il n’y a pas matière à s’énerver :-). Je ne pense pas que vos points de vu soient fondamentalement opposés : vous êtes d’accord que la one n’est pas sans défaut. Après, votre point de vu sur l’importance de ces défauts et les conséquence que ça aura sur le succès ou pas du produit sont pour le moins différentes. Rien de bien grave après tout. Ca serait même beaucoup moins intéressant si on avait tous le même point de vu :-D.

De mon côté, je compte bien passer un peu de temps avec ce boitier, notamment quand le reflex et les objectifs ne sont pas adaptés à cause de leur poids et de leur encombrement.
J’espère aussi qu’il me permettra de faire des photos un peu plus proche des gens de temps en temps, grâce à son aspect moins imposant / impressionnant que le reflex. Dans les événements que je photographie, quand j’arrive avec un gros appareil, beaucoup de gens prennent une pause « spéciale photo », ce qui fait des photos bien moins naturelles.
La one me permettra peut-être d’avoir de « meilleurs » résultats, en tout cas des résultats plus conforme à ce que je souhaite photographier (toujours dans le respect du droit à l’image, bien entendu).

Par contre, il faut que je voie trouve comment greffer un port lighting à mon vaillant iPhone 4 :-D.

20)
Gilles Theophile
, le 07.09.2015 à 11:14

jd, je pense que nos avis sont diamétralement opposés : d’un côté un avis d’un non-utilisateur qui n’y a jamais touché, et de l’autre, l’avis d’un gars qui fait de la photo, et qui en teste une depuis plus d’un mois (la ONE ne quitte jamais ma poche), et qui n’a pas besoin d’aller chercher des arguments hors sujet pour en discuter et accumuler des posts inutiles :-)

21)
ToTheEnd
, le 07.09.2015 à 11:33

Avec Vibert, on a aussi droit au « je suis photographe et je sais de quoi je parle… vous? ».

Je n’ai pas besoin de tester le One pour dire si, en fonction des objectifs qu’ils ont, ils sont à côté de la plaque ou non. Je n’avais pas testé le Fire mais j’en avais lu beaucoup de chose, aussi bien côté utilisateur que développeur…

Tout est une question d’objectif de ventes, rien d’autre à moins qu’ils pensent peut être révolutionner le monde de la photo mais je ne pense pas qu’ils soient aussi stupides.

T

22)
Gilles Theophile
, le 07.09.2015 à 11:38

Ben comme tu ne connais ni l’appareil, ni leurs objectifs, ni leurs projets, c’est vite vu.

23)
ToTheEnd
, le 07.09.2015 à 13:41

Intervention éminemment pertinente et que je partage… Ca appelle tout de même un autre commentaire. Partant du principe que le monde de la photo a été totalement chamboulé par l’arrivée des smartphones et leur qualité année après année, que veut faire DxO avec ce truc:

– Remplacer le reflex? Sûrement pas, appareil médiocre et marché en pleine contraction même si leur site dit: « packs the power of a high-end camera… »
– Remplacer les compacts? Au niveau prix, fonctionnalités et qualité, ça serait un faux pas dans un marché qui subit un fort ralentissement.
– Remplacer l’appareil photo du smartphone? A la veille d’un renouvellement majeur et vu les défauts, ca tient du délire.
– Offrir un complément photographique avancé à un smartphone? Sûrement mais pour une niche d’utilisateurs… Dans un contexte qui a déjà vu un certain nombre de tentatives mais pas franchement de réussite.

Mais je suis confiant, mon humour, ma mauvaise foi, ma plaque et mon jugement seront impartiaux dans 6 a 12 mois quand sera venue l’heure de faire les comptes avec ce truc.

T

24)
Gilles Theophile
, le 07.09.2015 à 14:08

T’as raison, t’es un génie.

D’ailleurs tu devrais leur envoyer ton CV…

25)
François Cuneo
, le 07.09.2015 à 16:59

Hello!

La latence au déclenchement n’est plus tellement acceptable à notre époque. Les bons compacts ne l’ont plus.

Cela dit je suis bien d’accord que je ne peux pas me prononcer, n’ayant pas la chose.

Il n’empêche que dans son article, l’auteur nous explique qu’il a fait tomber deux fois son iPhone, dont une fois sur le béton.

Il a un iPhone 6 Plus.

Et le film, franchement, il fait peur.

Je veux bien que le système de fixation soit breveté, mais alors il devrait être réglable selon le poids de l’iPhone.

Mais je suis absolument persuadé que pour les photos statiques, cet appareil est très bon.

26)
ToTheEnd
, le 07.09.2015 à 17:27

g: je ne cherche pas un job en ce moment et mes prétentions salariales vont probablement au-delà de leur grille salariale… je propose donc de ne pas perdre plus de temps.

p: je ne suis pas d’accord car à l’exception de leur système « anti-copie » qui était réellement très agaçant au point d’avoir certainement dégouté des prospects à franchir le pas (j’en fais partie…), il y a toujours des gens (François?) qui sont prêts à mettre une certaine somme pour avoir un soft pointu dans un certain secteur. A mon humble avis, c’est bien plus simple de faire des softs que du hard+soft. De plus, développer un bon logiciel demande évidemment des personne munies d’un certain talent mais en gros, c’est quelques salaires. A l’inverse, développer du hardware demande un gros investissement R&D et un retour sur investissement très différent sans parler des problèmes logistiques, stocks, etc.

D’après les infos que je sais, DxO appartient à des investisseurs privés… je vois mal Apax Partners, SH Asset Management ou encore ACE Management délier les cordons de la bourse à fond perdu… bien sûr, parmi les investisseurs, il y a aussi Hitachi… peut être veulent ils se lancer dans le smartphone et testent le One comme un appareil précurseur de leur prochain smartphone? Peut être espèrent-ils vendre leur techno à Canon ou Nikon? Peut être veulent ils montrer leur savoir faire à Apple et fournir le capteur pour l’iPhone 7 qui fera 25mm d’épaisseur pour caser le dispositif?

Avant que Gilles ne serre, je précise que mes dernières remarques sont à prendre au 25ème degré.

T

27)
Guillôme
, le 07.09.2015 à 20:27

Je ne connais pas l’état des finances de DxO

Il n’est à priori pas glorieux si l’on considère qu’ils sont toujours en procédure de sauvegarde dans le cadre d’un plan de redressement.

TTE, tes analyses auraient donné DXO dans les choux dès leur début, et ils sont encore là.

Ils sont allés dans les choux en 2009 et ont été sauvés par un investisseur spécialisé dans les situation de retournement, D&P Finance qui a financé le plan de sauvegarde.
Rien ne dit que D&P Finance a gagné de l’argent ou en a perdu… Par contre, j’ai ma petite idée sur les investisseurs initiaux…

D’après les infos que je sais, DxO appartient à des investisseurs privés…

A priori, ils sont tous sortis lors d’un MBO backé par Goldman Sachs si l’on en croit D&P Finance mais il est possible que certains historiques soient restés pour éviter de perdre leur mise…

Enfin, je n’ai pas d’avis sur ce DxO One par contre, il est toujours dangereux de refuser les commentaires de ceux qui « ne savent pas » car bien souvent le bon sens, l’expérience d’autres situations et l’absence de conflit d’intérêt rendent le commentaire du non sachant très pertinent.

Je ne connais pas TTE (je l’ai rencontré à une cukDay puis ensuite autour d’un verre) mais j’ai plutôt tendance à penser qu’il fait partie de ceux dont l’avis compte car il appuie souvent ses dires sur du vécu, des sources, des exemples construits et je le suspecte d’en connaitre souvent bien plus qu’il ne le dit ;)

28)
ToTheEnd
, le 07.09.2015 à 22:04

Effectivement, merci au camarade G pour toutes ces précisions qui m’étaient totalement passées au-dessus de la tête… ou sous les pieds… ou sous ma plaque… ou à côté.

Vu la situation, je pense qu’il ne faudra pas attendre 6 à 12 mois pour avoir une suite…

T

29)
Gilles Theophile
, le 08.09.2015 à 08:17

Et le film, franchement, il fait peur.

Film qui est du gros pipeau pour les raisons suivantes :
– le type tient systématiquement l’ensemble par le terminal, or ça n’est pas comme ça que ça se tient, on tient toujours par le plus lourd, c’est à dire par le terminal, et là, la caméra ne se détache jamais. Le 6+ est lourd, et moi j’ai fait le même test avec le 5s, en tenant uniquement par la caméra et en secouant comme un malade : l’iPhone ne s’est jamais détaché.
– il a le comportement un peu nerveux du gars qui découvre l’appareil et qui n’a pas l’habitude de le prendre en main. Je le sais bien car je suis passé par ce stade, et on finit par trouver ses marques rapidement.
– autre preuve qu’il n’a pas l’habitude et qu’il ne sait pas encore manipuler l’appareil correctement, c’est quand il tente de replier le connecteur, dans la vidéo, il est clair qu’il ne sait pas comment on fait, il dit que c’est compliqué alors que c’est très simple (coulisser le capot vers le bas pour libérer le connecteur et le remettre soit en position neutre, soit en position de garage).

Bref, sa vidéo ressemble plus à de la conclusion hâtive qu’autre chose. En un mois d’utilisation, je n’ai JAMAIS décroché accidentellement la caméra – ni moi, ni les personnes à qui je l’ai fait essayer, après leur avoir montré la prise en main exacte. Je l’ai aussi utilisée avec un iPad Mini, et là, le terminal étant beaucoup plus lourd, il faut tenir par ce dernier à cause du porte à faux, ce que le gugusse de la vidéo n’a visiblement pas pigé du premier coup.

Je me demande même si je ne vais pas faire une contre-vidéo pour montrer qu’elle ne se décroche pas comme ça. Si vous avez un jour l’occasion de l’essayer, croyez-moi, vous serez surpris par la rigidité et la solidité de la connexion avec un terminal.

Au bout de quelques jours, la prise en main est naturelle et confortable, et suffisamment sûre. Bien sûr, quand on a fini, il faut déconnecter et remettre en poche, pas question de trimballer la caméra accrochée à un iphone pendouillant avec une lanière.

Là où je rejoins l’auteur, c’est la prise de vue verticale qui est moins évidente.

Quant à la latence de déclenchement… quelle latence de déclenchement ? Certes, la ONE n’est pas un foudre de guerre, mais dans la pratique, je n’ai jamais loupé un cliché à cause de ça. S’il y avait un reproche à faire, ce serait plutôt le déclencheur que, personnellement, je trouve trop ferme.

Bref, je sais bien que je m’adresse à un mur puisque, visiblement, la plupart d’entre-vous s’est déjà forgé une opinion négative sans y avoir touché. Dommage.

30)
François Cuneo
, le 08.09.2015 à 09:48

Non non, pas du tout contre un mur.

Je passe volontiers ta vidéo le jour où tu la sors.

Amicalement

F

31)
Gilles Theophile
, le 08.09.2015 à 10:26

je publierai une revue bientôt, je vais voir si je peux faire une petite vidéo.

32)
cinq1
, le 08.09.2015 à 14:50

Bonjour à tous,

je vais rejoindre Gilles.
Heureux utilisateur de la DxO One, c’est un petit appareil fantastique.
Chaque constructeur d’appareil a essuyé des plâtres à ses débuts.

Quand je lis que le futur iPhone aura un meilleur capteur je rigole.
Le capteur du futur iPhone est toujours d’apres ce que l’on sait 6 fois plus petit que celui de la One, comment peut il etre donc meilleur ???

L’iPhone ouvre a F2, alors que la One ouvre a F1.8, la encore, avantage pour la One.

Comme dirait Gilles, sur la vidéo de « luminous », que je trouve en général ennuyant au possible, on le voit tenir de la mauvaise façon sa One.
L’iphone 6plus est lourd et est beaucoup moins stable que sur un 5, 5C, ou 6.

Bref, il faut essayer la bête pour pouvoir apporter un jugement réaliste.

Pour ma part, même si la One n’est pas parfaite, elle est toujours dans ma poche et fait de très très bonnes photos.

Sur ce !!

33)
ZITOO
, le 08.09.2015 à 14:59

JE POSSEDE DEJA THE ONE !
Le petit Nikon 1, « The One » de la pub TV.
Appareil que j’ai refusé au départ, puis acheté (pour voir) et utilisé avec plaisir finalement, mais vite décrié par beaucoup…Ainsi va la vie et ses allers-retours. Je crois que la sagesse est de rester prudent dans l’énoncé de ses propos, peut-être démentis demain ?
J’ai depuis acquis un Canon G7X excellent, oui je collectionne aussi un peu.
Le ONE TWO (ou la DXO ONE)paraît attrayant, mais avant achat éventuel il me faudra l’essayer en magasin, c’est une habitude salutaire pour moi depuis toujours.
Donc, ce boitier sera-t-il en démo qq part?
Merci les Sachants de m’instruire.
Je ne cautionne pas (plus) les jugements hâtifs et souhaite finalement que DXO réussisse son lancement sans être torpillé par une hostilité-bashing facile.
Je souhaite que DXO réussisse car c’est une boîte française et leurs 3 softs sont renommés, notamment DXO Optics Pro parmi les leaders du moment.
Si DXO se plante, rachat par Apple, en manque se software photo digne de ce nom.
C’est toujours le gros poisson qui mange le petit, isn’it !
Resteraient les Californiens & les Scandinaves, bravo.
Bon, restons optimistes mais prudents tout de même.
Une chaînette reliant l’Iphone au One, façon loupe pour oculaire Leica M, ça serait chic (:>))))))& pas de chute…
J’espère enfin que toute l’énergie de l’équipe DXO n’est pas mobilisée uniquement sur ce lourd projet, car j’attends toujours la retouche locale et le catalogage intégrés à DXO Optics Pro.
Et, vous ?
Merci de m’avoir lu.

34)
ToTheEnd
, le 08.09.2015 à 15:27

Et bien, c’est la déferlante… dans un moment, on va accuser des sites comme Cuk d’être à l’origine de l’échec de ce produit.

Le capteur du futur iPhone est toujours d’apres ce que l’on sait 6 fois plus petit que celui de la One, comment peut il etre donc meilleur ???

Le capteur est amélioré à chaque génération et bien entendu que le One ou autre compact sera toujours « devant » qualitativement mais la différence entre les deux sera toujours plus infime sur un jpg prêt à l’emploi… c’est bien pour ça qu’au fur et à mesure les ventes des appareils photos numériques s’effondrent: parce que la masse (pas les pros pour le moment) ne voit pas l’intérêt d’avoir un appareil complémentaire.

Si DxO se casse la gueule, je serais très surpris qu’une boîte comme Apple rachète cette affaire puisque le développement « pro » via Aperture a été abandonné… peut être pour les brevets mais même ça… Kodak cherche toujours à vendre ses brevets et personne n’en veut.

T

35)
cinq1
, le 08.09.2015 à 15:37

TTE: Pourquoi parlez vous d’echec ? on en est loin, très loin.

le capteur est toujours amérlioré oui, mais il reste toujouts derrière niveau taille.

et puis non, ça fait en gros 2-3 ans que le cpateur ne bouge presque pas dans les iPhone !

avez vous vu un jpeg prêt a l’emploi sortir d’un One ? a part celle vue a droite à gauche.

Ce n’est pas parce que la « Masse3 n’est pas interessée par un produit, que ça fait de ce produit un échec.

il y a des jours, quand je vois les reviews de certains site photo, je me dis que avant d’écrire sur la qualité photo, ils feraient mieux deja d’apprendre à prendre des photos..
L’année prochaine, l’iPhone 7 sera amélioré !!
Mais guess what !! Celui de la One aussi!! Nous aurons peut être une One.S ou One.R

Aperture a été abandonné parceque personne ne s’en sert !!
Si Apple pouvait racheter lightroom, peut etre que ça serait déja fait !

Vive la ONE !!

36)
ToTheEnd
, le 08.09.2015 à 16:04

Je pense que ça sera un échec et ce n’est pas parce que tout les défenseurs de la One, de DxO ou encore de l’industrie Made In France diront le contraire que je changerai d’avis… surtout quand l’argumentation est aussi mauvaise.

Encore une fois, à ce prix là, cet appareil à un problème évident de positionnement… mais ça c’est une remarque de marketeux à 2 sous… personne n’est obligé de me croire ou même de me lire. Par contre, le CFO ou les propriétaires de DxO ont une vision très claire de comment les choses devraient être et dire qu’il y aura une S ou R dans un an alors que la boîte se trouve sous une espèce de chapter 11 à la française, c’est tout de même comique.

T

37)
cinq1
, le 08.09.2015 à 16:09

QUe dire d’un positionnement des Leica ?

10000 euros pour un appareil sans AF ?

Alors que pour ce prix on a un canon 1DS de folie !!

Pour avancer que un produit est un echec, encore faut il savoir les prévisions de vente !!!!

On a besoin de gens optimistes comme vous TTE !

38)
ToTheEnd
, le 08.09.2015 à 16:37

Deux point d’interrogation et sept points d’exclamation…

Parler de Leica, une boîte dans laquelle un gros investisseur privé (Blackstone, pas vraiment des bisounours) a injecté 300 millions de dollars pour mettre la main sur 44% des actions en 2011 alors que la boîte était au bord de la faillite, c’est pertinent.

Si le but est de prouver que des boîtes peuvent vivre sous perfusion, l’exemple est parfaitement pertinent.

Maintenant, comme toute perfusion, elle ne peut pas durer éternellement…

T

39)
ZITOO
, le 09.09.2015 à 09:38

Je ne suis pas devin et vous probablement pas non plus, à moins que …
Pour ce qui me concerne je reste confiant sur les choix techniques de DXO, mais sceptique tout de même sur la rentabilité de l’affaire, autrement dit le volume des ventes.
Je ne me vois pas trimballer un tel accessoire pour une prise de vue.
Mon Iphone suffit amplement pour le cliché documentaire de l’instant, le bloc note en fait toujours avec moi.
Si je « fais de la photo » c’est le plaisir d’activer le boitier de mon choix, pour un résultat de grande qualité en réflex ou télémétrique, avec le pied si nécessaire…
Bref, ce One n’est à priori pas pour moi et nombre de mes amis photographes pensent ainsi.
DXO a tenté un essai, espérons qu’il soit transformé, sinon lourdes conséquences pour l’équipe en place ?
Cela dit, qui vivra verra au risque d’être démenti et je prends date pour en reparler dans 1 an.

40)
ToTheEnd
, le 04.03.2016 à 19:56

Nous y voilà, 6 mois après le lancement, me revoici avec mes théories de marketeux à 2 balles.

Hasard du calendrier, DxO vient d’annoncer une baisse de prix de 100 dollars pour son appareil One… plus une mise à jour qui visiblement lui permet de faire des photos sans devoir être connecté à l’iPhone.

C’est bien connu, on baisse le prix d’un appareil quand il se vend bien.

A l’exception de cette baisse de prix, aucune info sur le succès ou non de cet appareil… donnons encore 6 mois à la marque pour nous impressionner (c’est noté).

T