Profitez des offres Memoirevive.ch!
N’est pas CleanMyMac qui veut… Méfiez-vous de MacClean!

Et encore une petite news, en cours de samedi…

J'ai reçu l'autre jour un lien pour me demander de tester MacClean, qui fait un peu ce que fait CleanMyMac, testé ici, mais cela gratuitement.

À savoir:

  • faire les maintenances système
  • effacer les caches inutiles
  • effacer les langues inutiles
  • jeter les fichiers inutiles

Alors bien sûr, cela fait de l'ordre dans votre système, et vous fait gagner nombre de gigas.

Tout cela, je l'ai déjà écrit donc à propos de CleanMyMac (alors en version 2), qui est un logiciel qui ne m'a jamais trahi, et qui m'a fait gagner place et vitesse au fil du temps, sans jamais que je ne rencontre le moindre ennui.

Je me suis donc dit que j'allais essayer ce MacClean gratuit, pour voir de quoi il retournait.

Mal m'en a pris.

J'ai pu réinstaller un nombre incroyable de logiciels (et c'était sur Yosemite donc!).

Pire, j'ai perdu des données que j'ai retrouvées grâce à DropBox.

Bref, MacClean m'a mis un Bronx pas possible sur ma machine.

Je ne voulais rien dire (je n'écris que rarement des choses négatives sur les logiciels qui ne me plaisent pas, je n'en parle simplement pas), et les gens de MacClean étaient tout désolés et très sympathiques, je ne voulais pas leur faire de tort.

Mais là, je vois qu'il commence à y avoir des pubs pour ce programme, et j'ai peur pour vous.

Alors dans l'état des choses, ne vous laissez pas tenter. Et ce n'est pas moi qui vous avertirai quand les choses iront mieux (les éditeurs m'ont promis de m'avertir lorsqu'il y aurait des changements, c'était il y a bien quelques semaines…): je ne lancerai plus jamais ce logiciel sur mon Mac.

Cela dit, vous savez que CleanMyMac est en beta pour El Capitan?

Et lui fonctionne très bien.

Il faudra payer, certes, mais la sécurité semble avoir un prix.

 

 

14 commentaires
2)
Ritchie
, le 29.08.2015 à 20:11
[modifier]

Sinon, il y a aussi Onyx qui fait pas mal de nettoyage et ne m’a jamais trahi non-plus.

Peut-être pas aussi profondément que CleanMyMac, mais gratuit !

3)
marcdiver
, le 29.08.2015 à 20:22
[modifier]

Voici quelques années, une nouvelle version d’Onyx téléchargée et utilisée m’a fait perdre des gigas de données ! Heureusement il y avait TMachine. Retour sur le site du développeur qui mettait en garde contre sa version qui n’avait été que quelques heures en ligne, mais suffisamment pour créer de gros soucis !
je ne suis pas le seul, une simple recherche te le montrera !
Actuellement j’utilise à nouveau Onyx, mais prudence… comme il faut l’être avec ces utilitaires !

4)
François Cuneo
, le 29.08.2015 à 21:55
[modifier]

J’utilise aussi Onyx. Il est très bien, et je n’ai pas connu ton problème (du bol certainement, je n’étais pas dans la cible au niveau horaire).

Cela dit vraiment, CleanMyMac en fait beaucoup plus qu’Onyx. C’est bien normal qu’il soit payant.

5)
François Cuneo
, le 29.08.2015 à 22:08
[modifier]

Ben vous voyez, pas plus tard que ce soir, je veux lancer Dragon Dictate: préférences perdues, faut tout réenregistrer, et j’ai mis au moins une demi-heure à comprendre comment.

Tout ça à cause de cette M… de MacClean…

6)
fxc
, le 29.08.2015 à 23:02
[modifier]

Pour vous convaincre de cette bouse de mac clean, il suffit d’une petite recherche google, il n’ a que des « éloges »……………. négatifs

7)
Alain Le Gallou
, le 30.08.2015 à 08:21
[modifier]

Vu la taille actuelle des disques durs et SSD je ne perds plus mon temps pour sauver 0.1% d’espace. Et, je n’ai jamais eu un ralentissement depuis que j’ai installé mon HackIntosh, il y a plus de six mois, et ceci bien que je ne redémarre presque jamais. Alors, pourquoi passer du temps avec Onyx ou autre. Voyez-vous une différence avant – après ?

8)
guru
, le 30.08.2015 à 10:40
[modifier]

Hors Onyx et CleanMyMac, le reste est dangereux voire très dangereux. Sans parler, mais si parlons-en de l’ignoble MacKeeper qui continue sa pub sans oser dire son nom. Méfiance !!!!

10)
patrice
, le 30.08.2015 à 15:15
[modifier]

A propos de CleanMyMac, j’ai l’impression que tous les mois, à chaque nettoyage, il identifie et efface des fichiers de localisation du système. Comment se fait-il qu’il ne puisse pas le faire une fois pour toutes. Ou alors ils se réinstallent automatiquement?

11)
Filou53
, le 30.08.2015 à 15:33
[modifier]

Moi, en cas de doute, je commence par aller faire un tour sur Mac Update (http://www.macupdate.com ) pour lire les avis des utilisateurs.

Pas de chance dans ce cas précis: je n’y vois pas MacClean. Situation assez rare…

Et concernant cette saleté de MacKeeper, j’ai toujours été étonné qu’Apple ne la bannisse pas en la considérant comme un malware. Eux qui sont toujours si … tatillons ;-)

12)
Hervé
, le 30.08.2015 à 15:43
[modifier]

@patrice
Il ne les efface pas à chaque fois, il vérifie s’ils existent ou pas. Je viens de faire l’essai : j’ai fait un nettoyage hier et pour l’essai, refais aujourd’hui. La séquence localisation a pris un certain temps, mais rien n’a été enregistré comme « à effacer ».

13)
Jean-Yves
, le 30.08.2015 à 16:23
[modifier]

Ayant désactivé l’option Programmateur et son rappel périodique, j’avais un peu oublié CleanMyMac.
Le lien de rappel sur la version 2 est d’autant plus bienvenu qu’à l’époque j’étais un peu méfiant, d’où lecture en diagonale, sautant des détails genre désinstalleur ou gestionnaire d’extensions :(
Après l’avoir relu attentivement, fait la mise à jour de CleanMyMac et testé, j’ai modifié quelques paramétrages …
Désactivation de l’option SmartDelete d’AppCleaner (Que je conseille et conserve car gratuit et efficace) pour laisser la main à CleanMyMac et ses nombreuses options. Donc en test …
J’utilise aussi Onyx, mais avec prudence lorsqu’il s’agit :
– des multiples caches,
– de la réparation des permissions …

Deux sujets un samedi pour nous mettre en garde …
Merci François !

14)
Nicola
, le 19.09.2015 à 13:16
[modifier]

Voilà la raison, je suis resté sur Onyx depuis mon premier utilisation de Mac (mon premier iBook G4. Quel beau souvenir) et je n’ai pas des soucis donc je ne veux pas changer un autre.

Pendant les années, j’ai vu beaucoup des pubs de nettoyage sur Mac donc je ne fais aucun confiance. Par ex, si on teste un Clean qu’on ne connait pas, ce sera automatique d’avoir les problèmes par exemple: Des données sont perdu ou buggé.