Profitez des offres Memoirevive.ch!
La nouvelle vague…

Et non, pas de cinéma aujourd'hui ! La vague dont je veux vous parler est la vague Honda. C'est un engin, mi-scooter, mi-moto que les voyageurs de l'Asie du Sud-Est connaissent bien. Comme certains s'en souviennent peut-être, j'utilise, pour mes balades toscanes un Beverly 500 (voir ici). Très belle machine, puissante mais lourde et plutôt faite pour la route, voire l'autoroute, et pas du tout adaptée aux chemins de campagne avec leurs ornières et leurs gros cailloux (choux, hiboux, genoux, aye ! Non pas sur la tête !)

Lors de mon dernier séjour aux Vietnam, nous avions, Mme guru et moi, effectué un trek motorisé dans les montagnes du Nord et j'avais été agréablement surpris par les capacités inattendues de la petite moto que j'avais déjà cependant pilotée des dizaines de fois, mais jamais dans ces conditions extrêmes. La Honda Wave est la moto la plus utilisée dans l'Asie du Sud-Est où elle est vendue à des centaines de milliers d'exemplaires et où elle a révolutionné la manière de vivre dans les villages perchés dans les montagnes.

Wave 110 iHonda Wave 110i

Ce modèle représentait ce que je recherchais pour remplacer la Beverly. Ses points forts, outre son poids (95 kg) et son prix (moins de 2000€), sont la boîte à quatre vitesses avec embrayage automatique, les grandes roues de 17", la faible consommation et une maniabilité de trottinette. Bien sûr, elle ne permet pas de dépasser les 100 km/h mais, dans mon cas, c'est amplement suffisant pour les balades en campagne.

Simple, me direz-vous, il ne te reste qu'à la commander... et c'est là que commence cette histoire.

Après des années d'absence au catalogue Honda en Belgique de toute machine ressemblant de près ou de loin aux modèles qu'on rencontre en Asie, il y a trois ans apparaît enfin la Wave. Et là, je me dis: "Tiens l'année prochaine, quand je rentre en Belgique, je la commande et je revends la Beverly. Quelques mois plus tard, je téléphone à mon concessionnaire (dealer en franglais !) qui m'annonce que la petite merveille n'est plus importée "parce qu'on n'en a vendu que 36 sur toute l'année". Fin du rêve.

Cette année, elle réapparaît au catalogue et je la commande derechef.

Après deux mois d'attente, elle arrive enfin et, toutes formalités terminées, je la ramène en Italie.

Il me reste à installer des buzzers sur les clignotants et à trouver un support pour un coffre arrière car sous la selle l'espace est vraiment restreint. Recherche sur internet; ça existe... et d'ailleurs le voilà:

Le top caseLe top case

Après quelques centaines de kilomètres dans les collines toscanes, j'ai le sentiment d'avoir fait une bonne affaire car cet engin est très agréable et le fait d'avoir une vraie boîte de vitesse le rend vraiment brillant en montagne et dans les chemins et les sentiers de campagne. Contrairement aux scooters traditionnels à boîte automatique, on dispose ici d'un frein moteur efficace et d'une puissance en montée qui ne met pas en péril l'embrayage en cas de forte charge. A deux adultes, ça grimpe partout et même à plus:

family-on-motorbikele Wave en famille (1)

Le seul petit bémol est l'absence de mode d'emploi lors de la livraison mais Honda me dit que c'est un accident et que je vais le recevoir sous peu (je l'ai trouvé en anglais sur un site thaïlandais).

HanoïUn trottoir de Hanoi un soir comme les autres

Et de m'interroger: "Pourquoi ce succès phénoménal en Asie et cette discrétion dans nos contrées ?" où cette machine bon marché devrait faire fureur.

Voilà une question qu'elle est bonne !


(1) crédit: © Staffan Scherz

11 commentaires
1)
scanjet33
, le 31.08.2015 à 06:20
[modifier]

allez pétarader jusque dans les sentiers de montagne,Voilà une question qu’elle est bonne !
Je crois que non.

2)
guru
, le 31.08.2015 à 08:03
[modifier]

allez pétarader jusque dans les sentiers de montagne,Voilà une question qu’elle est bonne !
Je crois que non.

Allez donc dire ça aux Thais, Daos et Lolos noirs, qui auparavant se tapaient de 10 à 30 km à pieds pour se rendre au marché chaque semaine.

3)
Gokart
, le 31.08.2015 à 08:56
[modifier]

Pour tenter de répondre à la dernière question, on peut penser que le manque de succès commercial dans nos contrées est lié au caractère hybride de cette machine mi scooter mi moto.

Excellente petite machine, mais elle correspond sans doute beaucoup mieux à un marché asiatique émergent. En Europe les attentes des acheteurs sont assez différentes..

C’est pas vraiment un scooter. Il lui manque une grande partie des aspects pratiques urbains réclamés par la clientèle (pas de rangement pour casque(s) sous la selle, plancher pas plat obligeant à enjamber la machine…) et surtout boite à vitesse. Pourquoi s’embêter à passer des rapports alors qu’une transmission automatique par variateur fait tout aussi bien ?

C’est pas vraiment une moto non plus. Les acheteurs de ce dernier type de machine vont privilégier des engins beaucoup plus typés : custom bikes, cafe racers, trail bikes, répliques de Dax 125… Le succès actuel de la marque Mash qui produit toute une gamme déclinée sur ces thèmes en est le meilleur exemple. En catégorie 125, Mash a réussi à détrôner Honda de la première place des ventes !!

Quant au prix, on trouve chez Mash ou ailleurs pas mal de 125 autour de – 2000€.

Seulement mon avis.

4)
ToTheEnd
, le 31.08.2015 à 14:11
[modifier]

Tout est dit ou presque dans la dernière intervention… de plus, comme mentionné dans l’article, nos routes sont plutôt en excellent état, y compris même certains sentiers de montagne qui ne nécessite pas une affaire de ce genre.

T

5)
Franck Pastor
, le 31.08.2015 à 15:37
[modifier]

Ça pourrait par contre être intéressant pour les adeptes du scooter/moto dans les Ardennes belges, vu la densité moindre de population, les pentes souvent impressionnantes… et le mauvais état général des routes.

6)
pter
, le 31.08.2015 à 17:16
[modifier]

Novembre et décembre 2014 en france: scooter vespa 125 a Strasbourg….je ne pouvais plus attendre de mettre mon gros cul sur le Honda 110 de retour a Manille (et pourtant j’ai deux customs Harley a Manille). Je comprends Guru. Ayant passé 2 mois en Alsace et les Vosges a coté…il m’a manqué!
Embarque une donzelle pour une virée nocturne sur les contreforts, Honda 110 is Da po wafull Tool for Da Madaa Fakaa ! (comprend qui peut :) )

8)
OliDa
, le 31.08.2015 à 21:53
[modifier]

Bonjour Guru,
Je m’étais intéressé à ce modèle il y a déjà quelques mois, pour sa simplicité, sa petite boite de vitesses facile, son côté fun a priori, et le coût à l’usage.

Les modèles précédants ce Wave 110 avaient je crois un carter de chaîne, dommage que la chaîne soit dorénavant à l’air libre et prend la flotte et la crasse.

Une petite video montrant cette bête en action :-)
C’est en allemand, mais peu importe
https://www.youtube.com/watch?v=Iyel6GgzwoE

Perso j’aime bien, d’ailleurs j’y ai déjà pensé en remplacement de ma grosse Honda utilitaire (Honda Integra 700, à boite 6 DCT à double embrayage).
Je préfère avoir le choix des rapports de boite plutôt qu’une courroie et un variateur.

Pour répondre à ta question, quelles seraient mes réticenses ?
– protection franchement limite contre le vent, le froid et la pluie
– pas d’ABS
– puissance très limitée, donc tu oublies l’autoroute (vers Bruxelles en ce qui me concerne).
– emport (j’ai besoin d’une grosse valise top-case).

– l’Européen, le Belge, ..il veut du lourd, un panzer le plus gros possible, rapide, avec le Blutooth, un GPS, un look qui tue, des LED et une conduite très sûre parce que l’Européen, il a PEUR de mourir sur la route.
Il a peur de tout d’ailleurs…
Déjà que la petite moto effraie les chaumières, alors ce Wave… :)
Moi j’aime, ça me rappelle ma Honda Amigo 50cc.

Ceci dit, je la trouve très sympathique, avec un vrai esprit 2 roues léger, économique, cool.

Je privilégie aussi le vélo depuis quelques mois, le garage est plein à craquer. Merci d’avoir posté ce sujet et bon plaisir sur ton Wave.

9)
OliDa
, le 31.08.2015 à 21:54
[modifier]

pour les ceusses qui l’oublient, c’est du HONDA.
Quand on roule à moto ou scooter, on sait ce que ça veut dire en terme de qualité ou fiabilité !

10)
François Cuneo
, le 31.08.2015 à 22:52
[modifier]

Elle est peut-être trop bon marché pour l’Europe. Honda fait des 2 roues fort onéreuses, pas de raison de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

11)
OliDa
, le 01.09.2015 à 08:52
[modifier]

Ici en Belgique, on la vend toujours. Mais je n’en croise pas sur la route. Ce sont les clients qui la boudent (et les concessions qui ne les mettent pas en avant peut-être).
Elle est un peu l’héritière de la Cub, modèle historique de la marque :
https://en.wikipedia.org/wiki/Honda_Super_Cub

Quand on achète du HONDA je trouve qu’on en a pour son argent, qualitativement parlant. Pour le style et le rêve, il y a souvent mieux ailleurs :)
Je ne dirais pas qu’elles sont onéreuses par rapport aux autres.