Profitez des offres Memoirevive.ch!
Annonce du Sony Alpha A7R II

Ce n'est pas le style ici de remonter des annonces de produits à venir.

En règle général, nous préférons parler de concret et de produits que l'on a pu tester.

Mais là, je vais faire une exception.

Parce qu'au vu de ce qui est annoncé par Sony, je dois bien dire que je me réjouis comme un petit fou.

Vous savez, parce que je les ai testés depuis un moment, que j'apprécie beaucoup les appareils Sony Alpha 7.

J'ai eu le A7, le A7R, et maintenant la A7 II.

Jusqu'à la fin de la semaine passée, j'avais dans mon sac le A7 II et le A7R.

Le problème, c'est que ces deux appareils étaient un peu complémentaires.

Soit j'avais la rapidité, avec le A7 II et ses 24 MP, soit j'avais la haute définition, avec le A7R, qui avait comme gros défaut d'être bien plus lent en un peu tout que le A7II.

C'était d'ailleurs déjà le cas avec le A7 et le A7R.

Je rêvais de pouvoir prendre mes deux appareils et n'en faire plus qu'un, gardant le meilleur de chacun.

Eh bien ça y est, Sony l'a fait.

Enfin… va le faire, puisque le A7R 2 sera sur le marché début août.

2015-06-23_18-27-35_01

 

Quels sont ses avantages par rapport au 7R d'avant?

Ils sont assez nombreux, mais le plus important pour moi, c'est que l'autofocus va être enfin tout à fait à la hauteur, tout en me permettant d'avoir une définition qui, si elle n'est pas record (le Canon EOS 5DS fait mieux avec ses 50 MP) n'est tout de même pas de la gnognote puisque nous disposons de 42.4 MP (donc de mieux qu'un Nikon D810 qui était équipé de pratiquement le même capteur que le A7R, soit un 36 MP).

Et quel autofocus mes amis!

2015-06-23_18-27-35

399 points

 

Un des gros problèmes des reflex ayant un capteur plein format, c'est qu'ils ont un autofocus qui couvre une petite partie du cadre, située au centre. Sur un APSC, le même système autofocus couvre une grande partie du capteur, sur un plein format, il est tout riquiqui perdu au milieu du viseur.

Vous me direz: il n'y a qu'à bloquer l'AF et décaler (ce que je fais pratiquement tout le temps), mais lorsqu'on parle de suivi de sujet en mouvement, plus la surface couverte est importante, plus efficace est la mise au point en continu.

Le A7R est un appareil à détection de phase, qui prenait sur tout le capteur la mise au point, mais bien plus lentement que pouvait le faire un reflex, et même bien plus lentement que le A72. En effet, les reflex ont un AF a corrélation de phase, et le A72 consacre quelque 200 pixels à cette corrélation de phase, associé à la détection de phase (système hybride).

Le A7R 2 est lui aussi un hybride, mais distribue 399 pixels sur 70% verticalement et 70% horizontalement de la taille du viseur à la corrélation de phase. Cela nous donnerait, d'après ce que j'ai lu, une couverture de 50%, ne me demandez pas comment, je suis mauvais en maths, c'est une histoire de diagonale, je pense.

2015-06-23_18-28-45

 

Le suivi du sujet pourrait (devrait) ainsi être l'un des meilleurs sur le marché.

Il n'y a donc plus à choisir entre le A7 et la version R: cette dernière aura tous les avantages.

Y compris la magnifique stabilisation sur 5 axes inaugurée sur le A7 II dont j'ai déjà parlé ici.

2015-06-23_18-29-03

 

Et puis, vous me direz ce que vous voulez, mais je ne suis pas contre des photos en haute définition, associée à une absence de filtre passe-bas, augmentant encore le piqué. Tellement haute d'ailleurs, cette définition, que j'imagine que la stabilisation sur 5 axes ne sera pas de trop, sachant que le problème de ces appareils bourrés de pixels, c'est de ne pas supporter le moindre bougé.

Cela sans compter que Sony inaugure le premier capteur de type BSI plein format du marché. Cette technique Back Side Illumintaed (BSI donc) se retrouve déjà sur des petits capteurs, et permet d'améliorer les images en basse lumière en particulier. La plage de sensibilité ISO est de 100 à 25'600 ISO en mode normal et 50 à 102'400 ISO en mode étendu.

2015-06-23_18-43-08

 

Je me réjouis de voir ça en vrai.

Autre chose que me plaît bien: le nouveau viseur XGA OLED Tru-Finder™ qui, grâce à un gros travail de Zeiss, permettra d'offrir, avec la même dalle de base que le A7R, un grossissement de 0.78x, le plus haut grossissement tous reflex confondus (même le Canon 1DX offre un taux de 0.76x!)

 

2015-06-23_18-31-27

 

 

Il y a aussi des petites nouveautés comme le blocage par un téton de la mollette PSAM, et un gain de quelques images en autonomie… qui reste, semble-t-il, largement insuffisante pour tenir une journée (prévoir l'achat d'une batterie supplémentaire et d'un chargeur). Avantage? Les possesseurs de Sony "d'avant" n'ont pas tout à racheter, mais bon, il faudra une fois qu'ils se bougent un peu dans le domaine des batteries, Sony.

Autre petit regret: l'écran qui n'est toujours pas tactile.

Et l'absence de GPS…

Dans un autre domaine, les amateurs de vidéo seront comblés puisque la 4K est de la partie, et, contrairement au A7S plus particulièrement dédié à la vidéo, en 4K Télé (3'840 x 2'160) sur carte, alors que le 7S demandait un enregistreur externe.

À noter que l'entier du capteur est utilisé et que l'appareil fait du regroupement de pixels pour fournir ce format.

Il y a même un mode Super 135 proposé qui travaille sur la partie "APSC" du capteur qui devrait lui aussi donner de très bons résultats.

2015-06-24_07-45-22

 

Quand je vous disais que le A7R II cumulait deux appareils, vous voyez qu'il en remplace même trois.

En conclusion avant d'avoir testé

Il faudra bien évidemment que je teste cet appareil avant de pouvoir valider tout ce qui est écrit ci-dessus.

J'espère qu'il sera en tout cas aussi réactif à l'allumage que le A7 II qui a fait bien des progrès par rapport à son prédécesseur, et qu'il pourra même faire encore un peu mieux.

Pour moi c'est clair: je n'ai désormais plus besoin de deux boîtiers (le pire, c'est que souvent, je me trompais lorsque j'en prenais un à la volée tellement le A7 et le A7R se ressemblaient).

J'ai donc déjà vendu mon A7R pendant qu'il vaut encore quelque chose, et dès la sortie du nouveau boîtier, je revendrai le A7 II.

Parce qu'il faut dire que ce nouveau A7R II est bien joli, mais il n'est pas donné: 3'200 $, ce qui devrait nous l'amener à environ 3'000 francs suisses, puisque nous avons de bons prix chez Sony dans notre pays ainsi qu'une TVA assez douce, et près de 3'500 € en France.

Vivement le mois d'août (et zut de ne pas l'avoir pour le Festival Rock'n Poche!).

Je vous reparlerai de la chose dès que possible.

 

 

 

 

 

22 commentaires
1)
ysengrain
, le 26.06.2015 à 05:35

Dès l’annonce du A7 II, la semaine dernière, je le savais !!

François, ne change rien !! J’adore tes enthousiasmes magnifiques !!

Ceci dit la « chose » est tentante.

2)
ToTheEnd
, le 26.06.2015 à 08:37

Attends l’annonce de l’iPhone 6s Plus…

T

3)
Jean Claude
, le 26.06.2015 à 09:28

Et pour compléter TTE:
Vivement la nouvelle collection Faber Castell joint à une nouvelle race de cahier Clairefontaine. Une tuerie.

4)
Modane
, le 26.06.2015 à 09:43

Je vous ai mis sur Vidbooster.com un court métrage réalisé avec le S, en 4k, tourné à la lumière de la lune. Impressionnant…

5)
Renaud LAFFONT
, le 26.06.2015 à 10:05

Dis donc, sacré inflation de prix entre le mark I et le Mark 2. J’avais payé 2090€ le mark I, que je pense garder encore longtemps. Pour la rapidité, j’ai un nex6 qui fait grandement l’affaire

6)
Blues
, le 26.06.2015 à 12:19

mais il n’est pas donné

Ils sont cinglés ! et tout ça pour un appareil qui sera démodé dans un 1 an

Dans la foulée est aussi sorti le RX-100 IV (je me le serais bien payé, mon RX 100 I après 3 ans commence à fatiguer), mais là aussi 1150 frs/Euros c’est de la folie… Moralité, je prendrais le RX100 III qui va encore descendre de prix dû à la sortie du IV

7)
ToTheEnd
, le 26.06.2015 à 12:24

Vivement la nouvelle collection Faber Castell joint à une nouvelle race de cahier Clairefontaine. Une tuerie.

C’était une boutade… Même si je pense que d’ici quelques années, ce genre d’appareils pour les amateurs ou amateurs avertis ne sera plus qu’un souvenir…

T

8)
François Cuneo
, le 26.06.2015 à 13:57

Blues, le prix est dans la ligne des appareils de ce type. N’oublions pas qu’il s’agit d’un très haut de gamme en matière de capteur, mais aussi du reste.

Donc le prix est correct, même si c’est vrai que Sony fait assez vite des rabais importants sur ses appareils au bout d’un an, tu as raison.

Renaud, justement, je ne veux pas choisir, je veux LE bon, dans tous les domaines.

9)
lvme
, le 26.06.2015 à 14:36

@TTE

Oui, le problème est que le numérique entraîne tout sur son passage. Si j’avais un tel budget je me tournerais bien vers la pastille rouge quand on voit l’actuel côte des M8 ou M9, mais c’est le M qui m’intéresse.

j’aime cette course à la frustration 😏

10)
ToTheEnd
, le 26.06.2015 à 15:18

D’ailleurs pour mon (imminente) entrée dans la musique dématérialisée, je pense avoir trouvé Le Bon Produit

Question de néophyte: est-ce que la HiFi est en train de devenir tellement « électronique » qu’il y aura chaque 18 mois un produit 2x mieux que l’ancien? Et 2x mieux que quoi? Je veux dire, si la qualité du son perceptible est déjà bonne 98%, est-ce qu’un nouveau truc qui reflète 98.2% sera vraiment meilleur?

T

11)
cvanquick
, le 26.06.2015 à 15:34

A quoi bon acheter le bon dans tous les domaines si tu n’utilise que 10 % de ses capacités.
Autant trouver chaussure à son pied, il ne s’en portera que mieux.

C’est comme la création de nouveaux instruments financiers. A quoi bon investir dans des développements pour une hypothétique signature de contrat plutôt que de déployer et utiliser à 100 % l’existant et agrandir son parce de clients en utilisant à plein sa force de frappe commerciale.

12)
lvme
, le 26.06.2015 à 16:48

@TTE
la hi-fi a toujours fonctionné de cette manière. Pour un gain « plaisir » de 5%, il faut augmenter le budget de 90%. si tu as l’oreille en or c’est justifié. Sinon, on a de tout temps réussit à faire la part entre l’audiophylie et l’idiophylie.

En photo, c’est plus récent, mais le mécanisme est le même. si tu as l’œil photographique, c’est justifié. Sinon, on commence à faire la part entre le pixelpeeper et le …. ah, je crois qu’on a pas encore trouvé de nom 😚

13)
ToTheEnd
, le 26.06.2015 à 19:17

Ma réaction était surtout motivée par cette phrase:

Le Bon Produit : l’arrivée annoncée du nouveau DAC TEAC UD-503

Je ne comprends pas très bien ce qui est « aussi bon » et surtout, qui est annoncé à l’avance au point d’exciter des gens 4 mois avant… alors je sais, on est un peu Appleophile et on s’excite pour pas grand chose mais dans un univers audio où j’ai l’impression que les lampes sont le must depuis 50 ans… je ne comprenais pas très bien ce qui pouvait être aussi attendu…

T

14)
marcdiver
, le 26.06.2015 à 21:51

Personnellement j’adore mon 7100… Bon d’accord suis hors sujet je sors -:)

15)
ToTheEnd
, le 26.06.2015 à 21:51

Oui, oui, je m’amuse à lire les commentaires des pro-lampes et les pro-électroniques… pas très loin du débat Android/iOS ou PC/Mac…

T

16)
François Cuneo
, le 27.06.2015 à 11:41

Hi-Phil, je n’avais pas vu cette annonce de nouveau DAC.

Le DSD est déjà compatible avec le 501.

Mais s’il apporte un truc de plus important au niveau de la conversion PCM, je le prendrai.

Le DSD n’est pas encore tout à fait au point surtout, et j’ai entendu de ci de là qu’il posait encore pas mal de problèmes.

TTE: les convertisseurs sont assez nouveaux, c’est normal qu’on progresse encore à ce niveau.

cvanquick: je n’utilise pas ma chaîne Hi-fi à 10% de ce qu’elle peut me donner.:-)

Ivme: oui, plus on monte en gamme, plus les différences de prix deviennent faramineuses.

Mais pour en revenir à la photo, qui était le point de départ de cette discussion n’est-ce pas, cet appareil en donnera beaucoup même si on n’est pas le meilleur photographe au monde.

Et puis, le gars qui ne s’intéresse pas, il achètera moins cher. Ce n’est pas avec un Sony qu’on frime (j’en parlerai la semaine prochaine).

Le gars qui achète un A7R II, il sait pourquoi il le fait.

17)
OliDa
, le 27.06.2015 à 12:07

Est-ce que cette course à l’armement vous procure encore une telle satisfaction ?
Éblouissant tous ces progrès en rapidité, finesse de réglage, densité d’image, viseur, etc.

Mais pour quelle finalité ?
Cela fait quelques années que les nouveautés en matériel photo ne me passionnent plus du tout.
Peut-être que c’est mieux ainsi, je peux dépenser mes économies dans d’autres domaines qui m’apportent du plaisir :)
Quand je shoote, c’est avec un Nikon D90 ou un iPhone 6.

Bonnes photos François, et patience !

18)
Caplan
, le 27.06.2015 à 20:46

nouveau DAC… Le DSD … le 501… la conversion PCM …

Ben mégnace, j’entrave que pouic à tout ce largonji!

19)
pter
, le 28.06.2015 à 07:28

Le boss a ecrit: « Il y a aussi des petites nouveautés comme le blocage par un téton de la mollette […] »
Le seul truc qui m’a fait relire l’article. Ça doit être érotique un Sony!

20)
ToTheEnd
, le 28.06.2015 à 10:29

Sauf qu’un DAC à lampes vieux de plusieurs décennies ou mieux de 50 ans comme vous dites…heu et bien ça n’existe pas !
Vous confondez sûrement amplis et convertisseurs.:-)

J’ai beau être néophyte, j’avais tout de même compris cette différence. Ma remarque était générale vis-à-vis d’une discussion qui s’était un peu enflammée il y a quelques semaines sur des amplis justement… entre classicisme et modernisme.

Perso, vu l’état de mes oreilles (dès 14 ans dans des salles de concert), je doute que je puisse percevoir la différence entre un 501 et 503 malgré l’avalanche de nouveautés de ce dernier.

Enfin, à la maison, j’ai deux mini chaines Denon… la plus ancienne est une 201SA qui est connectée à la sortie audio de mon MacBook Pro avec de très bonnes enceintes Canton. Pour la nouvelle dans la partie à « vivre », c’est la dernière Denon F109 avec son module réseau qui est programmé avec les pieds. Les enceintes sont celles fournies par la marque et bien entendu, il faudrait que je les change…

Qui sait, quand quelqu’un proposera l’essai d’enceintes à des prix raisonnables, je me laisserai peut être tenter.

PS: et puis pour revenir à la photo, mon 5DmIII sera probablement (rien n’est sûr hein) mon dernier reflex… alors que les chaînes hifi… y en aura probablement d’autres.

T

21)
AnthonyD
, le 01.07.2015 à 19:57

Un son plus analogique que le Teac ? Oui du côté des petites merveilles de Hegel et de ses très efficaces HD12 et HD25.
Pour en revenir au A7 (pas la version R) un boitier génial pour moi avec de nombreux fixes, Leica, voigthlander et Konica. Je m’amuse chaque jour.

Anthony

22)
von_kaenel
, le 27.07.2015 à 14:28

Bonjour ! J’ai fait durant plus de 20 ans de la photo de concerts (souvent dans des petits clubs peu éclairés) avec mon Contax RTS et un objectif Carl Zeiss 50/1.4. Je suis passée au numérique il y a quelques années (Sony NEX-3 objectif 16-50mm. J’aimerais profiter des soldes pour passer à quelque chose d’un peu mieux. Je pensais à un Sony Alpha 7 mais j’aimerais être sûre d’acheter le bon modèle pour ce genre de photographie. Il me semble que le 7 (le 1er) semble le plus approprié ? J’aimerais également avoir l’avis de personnes plus expérimentées pour le type d’objectif à choisir pour cet appareil pour des photos rapides avec peu de lumière. Un grand merci …