Profitez des offres Memoirevive.ch!
iOS 9 : est-il si bien qu’on le dit?

Avec iOS 9, on parle beaucoup des nouveautés et de la préoccupation d'Apple de protéger ses utilisateurs de la pollution publicitaire abusive en permettant les bloqueurs de contenus comme nous en a parlé Sébastien Pennec ici et encore .

Sauf que, malheureusement, tout n'est pas aussi rose avec iOS 9.

Open Bar pour Microsoft et Apple !

Avez-vous remarqué le message d'avertissement qui accompagne la fenêtre de recherche la première fois que vous avez installé iOS 9? Je ne peux plus vous le montrer mais un lien vous conduisait sur l'affichage du long texte défilant suivant (que l'on peut retrouver dans Réglages/Général/Recherche Spolight sur le lien bleu tout en bas À propos des suggestions Spotlight et de la confidentialité...) :

confidentialite_recherche

Avez-vous compris quelque chose? Avez-vous eu le courage de lire tout ce texte?

Bref, en gros, vos données de recherche sont envoyées à Microsoft et à Apple par défaut et vous pouvez désactiver cet envoi volontairement. Puis, suit tout un blabla sur la confidentialité et le respect de la vie privée auquel plus personne ne croit de nos jours.

Pour résumer :

  • Apple s'octroie le droit de partager par défaut vos données;
  • Pour être bien sûr que vous ne désactiviez pas ce partage, la manipulation est la plus complexe possible;

Tout cela pourrait être considéré bénin mais le fait qu'Apple puisse s'octroyer des droits à notre insu parce qu'elle en a la possibilité technique illustre parfaitement la dérive actuelle que ce soit avec les régies publicitaires qui masquent les articles, les éditeurs qui verrouillent le contenu que l'on achète, les logiciels qui collectent des données par défaut...

Que Google utilise vos données, c'est compréhensible puisque c'est la contrepartie du gratuit. Mais qu'Apple s'adonne à ces pratiques, vu le prix payé, me gêne personnellement.

Alors, si vous voulez comme moi désactiver cet envoi de données, voilà la solution :

Recherche

Allez dans les Réglages section Général puis Recherche Spotlight et cherchez, noyé dans la liste d'application, les deux lignes Résultats Bing sur le Web et Suggestions Spotlight puis désactivez l'interrupteur!

Tant qu'à faire, vous pouvez aussi désactiver les suggestions safari qui nécessitent d'envoyer vos données à Apple (Réglages, Safari puis Suggestions Safari à désactiver).

sugg_safari

Tout cela est expliqué dans le texte A propos des recherches et de la confidentialité dont je ne mets que le préambule indigeste.

Mise à jour ou harcèlement?

Avant, vous aviez une alerte vous informant de l'existence d'une mise à jour que vous décidiez de faire ou non. Désormais, vous aurez le droit tous les jours à une alerte vous demandant d'installer la mise à jour!

installation1

Maintenant ou plus tard?

installation2

Plus tard ou vraiment plus tard?

Les boites de dialogue seraient comiques si cela ne frôlait pas le ridicule avec des questions qui n'ont pas de sens puisqu'on vous laisse le choix de ne pas avoir le choix que de se voir proposer la mise à jour plus tard!

Je comprends qu'Apple soit intéressé à ce que tous les utilisateurs fassent la mise à jour mais cela n'excuse pas la méthode très discutable pour un matériel qui appartient à l'utilisateur! D'autant qu'il peut y avoir différentes raisons de ne pas la faire tout de suite voire pas du tout. Prochaine étape, la mise à jour automatique sans possibilité de l'annuler comme le fait Microsoft?

Mode éco? C'est ton iPhone qui décidera!

J'avais parlé de la consommation de l'iPhone 6 que j'avais réussi à rendre raisonnable en désactivant un ensemble de fonctionnalités qui ne m'étaient pas indispensables.

Certains réglages ont disparu. Résultat, avec la mise à jour iOS 9, j'ai constaté une régression de l'autonomie de mon téléphone!

Pour pallier à cela, Apple a mis en place un mode Économie d'Energie activée automatiquement quand la batterie atteint 20% mais qui peut être activé manuellement même avec sa batterie pleine.

mode eco

Dommage, il n'y a pas de personnalisation possible du mode Économie d'énergie

Bien que les réglages soient moins personnalisés qu'avec iOS 8, cela pourrait présenter l'avantage d'être plus simple à mettre en oeuvre... Malheureusement, dès que vous aurez rechargé suffisamment votre batterie, iOS 9 ne trouvera rien de mieux que de désactiver le mode Économie d'Energie!

batterie2

Autant vous dire que vous allez rapidement abandonner ce réglage si vous devez le rétablir continuellement, d'autant que la désactivation n'est pas systématique...

 

Conclusion

Merci, Apple qui préfère imposer ses choix, collecter vos données par défaut sans votre consentement et qui s'octroit désormais la possibilité de désactiver vos réglages pour votre bien! A quand la prochaine étape?

Bref, une mise à jour d'iOS a toujours des avantages et des inconvénients.
Et vous, que pensez-vous de cet iOS 9 ?

20 commentaires
1)
jeanb
, le 20.10.2015 à 04:34
[modifier]

On se demande pourquoi Apple se casse le.. (tête) pour activer / désactiver ses règlages, quand de toute façon ils ont déterminé le jour et l’heure de la mort de leurs machines… plus forts que Dieu!!! : “Vous ne saurez ni le jour ni l’heure” Ai-je appris au cours de religion, à l’école primaire.

2)
Sébastien Pennec
, le 20.10.2015 à 07:31
[modifier]

Honnêtement, parler « d’Open bar » et de « collecter vos données par défaut sans votre consentement », c’est du sensationnalisme à 2 balles.

Ces critères sont envoyés via un identifiant aléatoire qui change toutes les 15 minutes (voir ici: http://www.apple.com/privacy/approach-to-privacy/).

Donc Apple, ou MS, savent que « as-3-nby-5.wasda-5 » a cherché « the walking dead » sur un device iOS. Je n’appelle pas ça problème de sécurité ou un partage excessif de mes données.

3)
Sébastien Pennec
, le 20.10.2015 à 08:18
[modifier]

Le sensationnalisme, il est en qualifiant ce qui est fait sur les critères de recherche d' »Open bar sur nos données ». Ça laisse supposer qu’il y a plus, etc.. alors que je pense que c’est faux. La manière de présenter les choses me fait penser à Paris Match qui annonce que Tom Cruise est mourant alors qu’il a attrapé un rhume.

Je suis souvent très critique sur Apple. Et avec les années en tant que rédacteur sur cuk, j’ai reçu des tonnes de mails de gens qui m’accusaient justement de ne pas être assez sympa avec la marque.

Il y a plein de choses à critiquer, et il y a aussi les efforts à remarquer. Apple fait plus d’efforts pour protéger les données de ses utilisateurs que n’importe quelle autre entreprise du domaine. Lis la page que j’ai linké et tu verras.

4)
ToTheEnd
, le 20.10.2015 à 08:51
[modifier]

Ah le soleil commence à taper en Amérique du sud…

Comme Sébastien, je trouve que l’intervention du jour est brin exagérée… tout n’est pas si rose alors que chacun de ces éléments peut être activé ou désactivé. Quand on n’a pas assez le choix, c’est un drame. Quand on a trop le choix, c’est un drame.

La vie électronique est un long drame…

T

5)
samC
, le 20.10.2015 à 10:01
[modifier]

Le Nokia 3210 ne collectait pas de données, ne vous obligeait pas de faire des mises à jour… La solution ?

6)
ysengrain
, le 20.10.2015 à 10:28
[modifier]

J’ai lu et affiné selon les conseils de Guillöme. Après tout, il en sait plus que moi sur le sujet.

À propos de iOS9, depuis la mise à jour, plusieurs apps plantent sur mon 5S:
Le Monde, Rugbyrama, La Nouvelle République, calculette, DayOne, Dropbox.
Ce n’est pas constant, mais au moins une fois par semaine

Un avis ? Merci.

7)
iYannick
, le 20.10.2015 à 16:14
[modifier]

Si je suis assez d’accord sur la question des données etc, je me demande pourquoi cette remarque sur le low power mode.

Primo, il ne s’active pas automatiquement à 20%, mais une notif demande si on veut le faire tout en s’abstenant de l’enclencher (en tout cas je n’ai jamais attendu assez longtemps pour voir s’il le faisait de lui-même).

Deuzio, pour la désactivation automatique de ce mode (lorsque l’iPhone atteint 80-90% de batterie) c’est assez logique puisque pour conserver quelques % l’iPhone bride, voire coupe certaines fonctions. Si l’on veut être tout le temps en low power mode il suffit dès lors de configurer son téléphone ainsi, puisque le schéma est reproductible manuellement, c’est à dire :

– Désactiver la relève automatique des mails et le push
– Activer la gestion automatique de la luminosité
– Désactiver le rafraichissement des apps en tâche de fond
– Régler l’auto-lock de l’écran sur le minimum possible
– Désactiver les effets visuels

En faisant ça on est à 95% en low power, tout le temps.

Le seul truc que l’on ne peut pas faire via les réglages d’iOS, c’est de brider la puissance du CPU, ce que fait le low power mode. Ça c’est pas possible en effet.

Pour moi cette fonction est assez bien foutue et m’a rendu service, c’est à dire de préserver un temps de veille plus long jusqu’à que je soit à portée de mon chargeur. C’est comme ça que cette app a été pensée et c’est ce qu’elle fait.

Parce que si on prend le problème dans l’autre sens : et si je devais, chaque fois que mon téléphone à fini de charger, aller dans les réglages pour désactiver cette fonction, sous peine ne plus avoir le push sur ma boîte exchange tant que pas fait ?

Je crois que cela m’embêterait tout autant que de devoir aller l’activer manuellement parce que je veux en profiter à partir de 70% de batterie…

8)
Guillôme
, le 20.10.2015 à 21:37
[modifier]

je me demande pourquoi cette remarque sur le low power mode.

Primo, il ne s’active pas automatiquement à 20%

Autant pour moi, je l’ai dis de mémoire et ce n’est pas automatique effectivement.

Si l’on veut être tout le temps en low power mode il suffit dès lors de configurer son téléphone ainsi, puisque le schéma est reproductible manuellement,

A priori oui, mais ce qui s’est passé c’est qu’avec la mise à jour iOS 9 mon autonomie a baissé. D’où mon intérêt à l’activation du mode éco en continu et ma déception à sa désactivation automatique et son manque de personnalisation.

Maintenant, je pense que ton point de vue est le bon car je n’ai pas noté un gain sensible avec l’activation du mode économie énergie…

Du coup, je penche plutôt à une cause liée aux applications plus gourmandes sous iOS 9 car mal adaptée (surement résolu au fil des mises à jour) ou encore à iOS 9 qui consomme plus avec sa collecte de data par défaut ou autres fonctionnalités cachées ;)
A moins que la version 9.0.2 améliore cela (ou encore la 9.1 dans les tuyaux ;) ).

J’y suis sûrement plus sensible que la moyenne vu que j’avais déjà optimisé au maximum mon autonomie sous iOS 8 ;)

9)
François Cuneo
, le 20.10.2015 à 22:38
[modifier]

Perso, mais je dois pas être « CUK & Aplledôlatre » compatible, mais cela me pose problème.

Ah, mais tu sais que nous non plus nous ne devons pas l’être…

Bon…

En ce qui me concerne, je sais que c’est bête, mais je m’en fous si Apple collecte des données sur mon compte…

Oui, ce n’est pas politiquement correct de penser comme ça, mais voilà…

Cela dit, je comprends que ça en dérange certains, dont Guillôme.

10)
jibu
, le 20.10.2015 à 22:48
[modifier]

Concernant la consommation de courant, j’ai viré l’app Facebook après avoir remarqué qu’elle consommait du courant en tache de fond, 15% quand même, alors que j’ai coupé l’actualisation en tache de fond pour toutes les app. Ça fait soucis quand aux passe-droits qu’apple accorde à certain…

11)
jeanb
, le 21.10.2015 à 05:25
[modifier]

: Ah le soleil commence à taper en Amérique du sud…

C’est pour moi cette “remarque désopilante” ?
Si tu étais un peu (un peu seulement !) informé, tu saurais qu’au chili, si c’est bien le Printemps, le soleil ne se montre pas pour cause du phérnomène du “niño”. Informe toi au lieu d’avoir une attitude nombriliste parce qu’un lecteur a l’outrecuidance de ne pa être poilitiquement correct et ose critiquer Apple. Je me fous que les gens de Cuk.ch perdent leurs avantages quand un lecteur ose critiquer ces gangsters d’Apple : Il semble que les fantomes de la corruption de la FIFA planent au dessus de Cuk.ch: on est bien en suisse, la corruption reste en dessous des tapis! Même si ça ne te plais pas, je continuerai à dénoncer les pratiques de gangsters de Apple.
Continue tes sarcasmes à mon égard : ils m’amusent et montrent que je t’importe beaucoup (tu me fais trop d’honneurs, que je ne mérite pas!). bonne nuit et à Bientot, en attendant les avis des autres collaborateurs de Cuk.ch.
Pour ton information : ma prostate va très bien, merci.

12)
ToTheEnd
, le 21.10.2015 à 09:04
[modifier]

C’est peut être la nourriture alors…

jibu: il y a effectivement un problème reconnu par FB pour son app…

T

13)
iYannick
, le 21.10.2015 à 11:11
[modifier]

Du coup, je penche plutôt à une cause liée aux applications plus gourmandes sous iOS 9 car mal adaptée (surement résolu au fil des mises à jour) ou encore à iOS 9 qui consomme plus avec sa collecte de data par défaut ou autres fonctionnalités cachées ;)
A moins que la version 9.0.2 améliore cela (ou encore la 9.1 dans les tuyaux ;) ).

C’est probablement ça : manque d’optimisation, fonctions supplémentaires, traffic data augmenté etc.

Après Apple fait les vases communicants avec ses OS → Je t’optimise ça là, mais je te colle des suggestions spotlight ici qui vont pomper la batterie.

Le fait est qu’avec l’iPhone 6/6s, Apple fait du statut quo avec l’autonomie de ses appareils, alors que pas mal de concurrents arrivent sans peine à taper dans la demi-journée de plus avec des appareils similaires. On se consolera en se disant que l’autonomie théorique n’est pas moindre, c’est déjà ça.

Avec mon utilisation, le low power mode change pas mal les choses si activé en début de journée, mais j’ai pas mal de trucs en tâche de fonds.

Après pour améliorer les choses j’ai fait comme jibu : j’ai dégagé l’app Facebook et j’ai gagné en 10 et 15% d’autonomie en plus sur une journée. Je peux alors prétendre à 24h d’autonomie en veille suivant comment. Mais 36h ce serait caviar, et c’est pas pour demain.

Je ne peux pas me passer de certains services en background comme la relève des mails, donc ma marge de manoeuvre quant à la configuration.

14)
jeanb
, le 21.10.2015 à 15:41
[modifier]

C’est peut être la nourriture alors…

Pas de problème de nourriture non plus… cherche autre chose de encore plus désopilant.
Ta fabrique de connerie marche bien, tu trouveras… Bon Courage

15)
jd
, le 21.10.2015 à 18:09
[modifier]

Je ne valide pas toutes les positions d’apple, loin s’en faut.
Néanmoins, il y en a une que je comprends, et que je suis prêt a accepter : celle sur les mises à jour.
Je voie deux bonne raison d’insister assez lourdement pour que les utilisateurs fassent les mises à jour (au moins les mineures) :
– ça permet d’avoir un parc installé plus homogène. En tant que développeur sur Mac OS X, je bénie quotidiennement Apple d’avoir rendu ses OS gratuits : une moindre fragmentation est un énorme soulagement sur la charge de travail nécessaire au support de multiple versions.
– aujourd’hui, le monde numérique est un monde dangereux, où chaque appareil connecté est une cible potentielle pour tout un tas de gens pas recommandables. Ces gens ont de l’imagination, et de fortes compétences pour trouver de nouvelles failles. Au fur et à mesure qu’elles sont découvertes et exploitées, il est très important de les corriger
   – pour les fabricants : la confiance des utilisateurs dans leur produits (et donc leurs revenus) en dépend.
   – pour les consommateur : je pense que personne n’a envi de voir ses sous ou ses données s’envoler à cause de tels problèmes
C’est un sérieux revers du monde « 100% connecté » porté entre autre par les smartphones. Mais à choisir, je choisi les mises à jour à marche forcée à un retour en arrière. Je dois être accro :-D.

16)
Alex Moruzzi
, le 22.10.2015 à 04:08
[modifier]

Franchement, depuis iOS 9, je ne peux pas être certain de faire ma journée entière…. ABSURDE… je ne demande que d’avoir un téléphone et la moindre des choses de la part de la pomme serait de me donner l’opportunité d’avoir un appel quand le moment venu, je suis au besoin.
TOUT SAUF UN SERVICE !!!!

18)
lvme
, le 22.10.2015 à 11:41
[modifier]

On peut activer le mode économie d’énergie avec Siri.

iOS 9 tourne mieux sur mon ibidule5 qu »androïde 4 sur le sg3 de madame.

Pour le reste, on trouve d’excellents tutoriels sur le net pour désactiver toutes ces options, donc pas de quoi fouetter un chat, sachant qu’Apple doit être tout aussi curieuses que les autres

19)
Albert einstein
, le 24.10.2015 à 00:01
[modifier]

Que Google utilise vos données, c’est compréhensible puisque c’est la contrepartie du gratuit.

C’est ce que j’appelle vendre son âme… » Si c’est gratuit, c’est toi le produit  » donc je veux bien fermer les yeux sur ma vie privée…

Je ne savais pas que les smartphones Nexus étaient gratuits.. Sauf erreur de ma part les smartphones et tablettes de Google ne sont pas plus gratuits que ceux d’Apple.. Et iOS 9 ne coûte pas plus cher qu’Androïd… Vous n’avez pas payé la mise à jour iOS ?
Quant aux applications web gratuites de Google, elle coûte aussi cher que celle d’Apple.. Il suffit d’avoir un compte iCloud gratuit pour utiliser pages, keynote, Numbers .. Sur le web.. Même un PC fait l’affaire.. N’empêche que contrairement à Google, Apple ne lit pas vos mails et les pièces jointes pour vous balancer de la pub.

20)
Guillôme
, le 24.10.2015 à 13:13
[modifier]

Je ne savais pas que les smartphones Nexus étaient gratuits..

Le sujet est complexe dès qu’on mélange fabricant et éditeur du logiciel.

Dans les faits, Google propose son Android gratuitement pour les fabricants (même s’ils paient des royalties à Microsoft par exemple).
Donc, par déduction, quand Google vends son Nexus, on ne paie que le matériel.

Apple ne vends pas son iOS séparément qui, de fait, n’a pas de prix si ce n’est celui qui est intégré dans le prix de vente du couple matériel/logiciel.
Les mises à jours sont gratuites mais nécessitent d’avoir iOS qui a été payé dans le cadre de l’achat d’un appareil iOS.
Donc, considérer que iOS est payant ne me semble pas erroné.

Pour les applications Web d’Apple, je ne me suis pas penché sur le sujet pour savoir si cela faisait partie d’un ensemble payant ou pas. En tout cas, cela reste à vérifier, mais il est fort probable qu’Apple collecte énormément de données sur ses services Web comme Google. La différence étant la finalité, Google pour la publicité, Apple pour profiler ses clients et optimiser sa stratégie commerciale.