Profitez des offres Memoirevive.ch!
OpenBar

Un Open Bar un peu particulier, cette semaine, puisque tous les articles que je vous propose tournent autour d’un thème qui a fait beaucoup parler de lui: les bloqueurs de contenu sous iOS 9.

En deux mots, iOS 9 contient un nouveau type d’extention, nommée “content blocker”. Une application peut s’inscrire comme bloqueur de contenu et, si on l’active, elle permettra à Safari de ne pas charger certains types de contenus lorsque le navigateur calcule le rendu d’une page web. Précision importante: le bloqueur de contenu ne sait pas quelles sont les pages que l’utilisateur est en train de visualiser: il se contente de fournir une liste de ressources à ignorer, et des actions à appliquer lorsqu’une telle ressource est identifiée.

On pense évidemment aux publicités, mais concrètement un bloqueur de contenu peut s’appliquer à un peu n’importe quoi. Par exemple certains ne servent qu’à faire disparaître les commentaires sous les articles.

Pour se rendre compte de la situation actuelle, le site Monday Note est une mine d’articles de qualité. En particulier:

En français, je vous conseille l’article de Benoît Pepermans sur MacPlus.net. Vous comprendrez en détail comment fonctionnent les bloqueurs.

Quel est l’impact réel, pour l’utilisateur, de l’installation d’un bloqueur de contenu? Le New York Times estime que plus de la moitié de notre forfait data sert à charger des publicités, rien que ça!

The Next Web a publié un article avec des GIF animés qui montrent des sites qui se chargent dans Safari, avec et sans bloqueurs de contenu. Certains sites montrent des différences vraiment impressionnantes, comme par exemple iMore.
imore
Notez que le contenu de iMore est d’excellente qualité, et que ses auteurs sont tout à fait conscients du problème de navigation sur leur site. Ils en ont parlé très ouvertement… c’est une bonne illustration de la complexité du problème.

D’un côté, on ne veut pas provoquer la faillite des éditeurs (et, soyons honnêtes: ceux qui vont souffrir sont les petits, pas les gros), mais le business de la publicité en ligne a tellement exagéré que le temps de la riposte a largement sonné.

Parmi les voix qui se sont élevées contre les bloqueurs de contenu, on trouve Casey Johnston. Elle a publié sur The Awl un très bon article sur un futur où tout le monde utilise de telles apps… c’est pas génial non plus, puisqu’on parle alors de généralisation du native advertising. Ce type de publicité est à double tranchant. Parfois, il s’agit simplement d’une entrée dans un blog qui présente ouvertement le sponsor, et parfois ce sont des articles qui semblent être du contenu mais qui en fait sont des publicités.

Nilay Patel, sur The Verge, a également publié un article qui présente les choses sous un angle un peu différent mais tout à fait pertinent: les bloqueurs de contenu sont aussi un coup porté à Google. Les sites voient leurs visiteurs migrer vers des appareils mobiles, et sur ce créneau, iOS est majoritaire. Si les affichages de publicité chutent, c’est le revenu de Google qui prend un coup. En même temps, les éditeurs seront obligés de se tourner vers Facebook ou Apple News, délaissant le web ouvert pour des plateformes propriétaires.

Au-delà des guerres de plateformes et leurs conséquences à long terme, il y a ce qu’il se passe là, tout de suite. Eyeo, société qui publie l’extension Adblock pour Chrome et Safari (desktop) et qui compte plus de 40 millions d’utilisateurs, a été vendue à un acheteur dont le nom n’a pas été publié. Adblock Plus, autre société active dans le domaine, est à l’origine d’une initiative qui vise à laisser passer des publicités “acceptables”. Au final, le bloqueur de pub est payé par un annonceur pour laisser passer des pubs… et vu qu’il n’a pas d’app iOS digne de ce nom, il tente de fourrer leur vision aux apps existantes. Bah voyons…

C’est donc à chacun de décider s’il veut utiliser ces bloqueurs de contenu. Pour vous aider à faire un choix parmi les différentes apps sorties récemment l’excellent Brooks Review a publié une série d’articles qui compare différents bloqueurs:

De mon côté, c’est tout vu: j’en utilise un depuis le jour de la sortie d’iOS 9, et je compte ajouter dans une liste blanche tous les sites qui me semblent avoir une utilisation raisonnable de la publicité. Pour les curieux, celui que j’utilise actuellement est 1Blocker (lien iTunes), mais j’en ai téléchargé quatre ou cinq et je change souvent…

Je vous souhaite une bonne journée à tous!

… et comme d’habitude: si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

38 commentaires
1)
J-C
, le 05.10.2015 à 00:38
[modifier]

Et si nous parlions de domotique ? Je crois que ce thème n’est pas souvent abordé, mis à part le test de la station Netatmo.

La domotique, en ce qui me concerne, est très rudimentaire, mais précieuse !

En effet, je surveille à distance ma consommation électrique via des produits CurrentCost, tandis que ma masure normande –déjà sous alarme Daitem- bénéficie d’une camera de video surveillance D-Link DCS-5020L économique et efficace.

Récemment, j’ai enfin trouvé le produit pour allumer ma chaudière à distance et préchauffer ainsi la maison, ce produit fonctionnant avec une carte SIM et non par internet, conformément à mes souhaits.

Mon choix s’est donc porté sur une prise commandée TUTAT-30 qui est un modèle solo éprouvé. (ce n’est pas le dernier modèle sorti, le plus récent commande plusieurs prises par radio)

Et ça marche parfaitement !

Le module TUTA-S30 :

Dès l’arrivée à CDG aux aurores, j’envoie #01# par SMS à la prise, la chaudière s’allume, je reçois un SMS de confirmation du statut « ON » de la prise et je constate l’augmentation de température avec mon produit CCost :

confirmé également par NetAtmo :

et la commande #02# désactive la prise.

En dépit des apparences, ce module est assez sophistiqué et possède beaucoup de fonctions, y compris un contrôle automatique par la température. Trop de fonctions en fait, et je me limite aux ON / OFF de la chaudière.

À noter, ce n’est pas anecdotique en pays normand, que la moindre coupure –ainsi que la reprise- de courant est signalée automatiquement par SMS sur quatre téléphones cellulaires, dont un à l’étranger, préalablement inscrits.

Enfin, question coût, l’abonnement Free à 2 euros avec SMS illimités fait merveille !

Je limite là mon propos à ces quelques lignes ; merci d’avance pour vos retours d’expérience domotique !

2)
ggkrail
, le 05.10.2015 à 03:43
[modifier]

J’utilise Purify (2.- CHF) depuis quelques jours et je vois vraiment la différence.
1blocker est gratuit mais contient des achats payants: des infos là-dessus? Merci d’avance

3)
Origenius
, le 05.10.2015 à 04:02
[modifier]

Bonjour
Aujourd’hui, c’est Open bar ou Content blocker ?
Je veux dire par là que cet article sur les content blockers aurait mérité de ne pas paraître un premier lundi du mois : n’y aurait-il pas confusion éditoriale ?
Si le principe de l’Open Bar est de donner une fois par mois la parole aux lecteurs plutôt qu’aux rédacteurs quant au choix du sujet principal, quitte à ce que la discussion parte en vrille, pourquoi vouloir s’en protéger en proposant malgré tout un sujet ?
Si c’était vraiment Open Bar, je me contenterais de réagir aux propos de J-C sur la domotique, à moins que je ne vous parle du meilleur restaurant de sashimi du monde qui est en bas de ma rue, sans aucun complexe. Mais ce faisant, j’aurais l’impression de délaisser le très intéressant sujet sur les Content blockers, avancée majeure influençant nos comportements d’utilisateurs web.
Comment réagir aujourd’hui ?
Un Content blocker «anti-sujet-principal-interessant-le-jour-de-l’open-bar» SVP !

4)
Sébastien Pennec
, le 05.10.2015 à 06:00
[modifier]

Aujourd’hui, c’est Open Bar, rien ne vous oblige à rester sur le sujet!

Mais comme d’habitude, je donne quelques liens vers des articles qui m’ont intéressé et sur ce coup, ils sont tous centrés sur le meme sujet parce que c’est de loin le sujet qui m’a occupé le plus dernièrement :)

1blocker est effectivement gratuit plus IAP, pour débloquer plus de règles de filtrage.

5)
Renaud LAFFONT
, le 05.10.2015 à 06:53
[modifier]

J’ai voulu l’installer mais il n’est pas compatible avec mon 5c (avec iOS 9). Quelle incompatibilité peut bien générer ce message? Il n’a que 3 ans ;(
[jai trouvé pourquoi. Pas 64 bit]
Heureusement que mon employeur va me fournir un 6 prochainement.
Je suis prêt à voir de la pub pour que les sites se rémunèrent. Mais sur certains sites là publicité est plus que gênante. Ça devient énervant. Et en général je zappe

6)
Modane
, le 05.10.2015 à 08:07
[modifier]

Hier, alors que je montrais un boulot, quelqu’un a renversé mon café sur mon clavier de MBP. Aujourd’hui, j’ai les touches qui collent de l’intérieur. Quelqu’un sait comment je peux faire pour retirer ce sucre? (le premier qui me dit de plutôt boire mon café sans sucre, je l’étripe!)

7)
tibet
, le 05.10.2015 à 09:01
[modifier]

@Modane
Le nettoyage d’un clavier de MBP[r] n’est pas simple. Soit cela concerne très peu de touches et il faudra savoir les démonter sans les casser (ça c’est facile, il faut aussi s’essayer à les replacer comme il faut), et nettoyer ça en retirant les touches elles-mêmes que l’on peut ensuite baigner et pour l’intérieur du clavier, je ne vois rien de mieux que de la patience et des coton-tiges. Mais surtout, par sécurité, il vaut mieux ouvrir la bête et sortir la batterie ! Attention, cela peut nécessiter des tournevis spéciaux pour le capot arrière et les vis de la batterie. Ça n’est pas valable pour les MacBook et MacBook Air.
Sinon, il vaut mieux voir avec un CMAA, bien plus cher mais garanti pour le résultat et la machine, de ne pas aggraver le problème.

Ps : Il y a eu un tuto récent sur Macg.co pour le démontage des touches il me semble.

8)
Macramé
, le 05.10.2015 à 09:08
[modifier]

J’ai un jour renversé un verre d’eau sur le clavier qui n’a pas été récupérable…
Depuis, je recouvre le clavier avec un film alimentaire que je change régulièrement, fini(s) les risques de catastrophes !

9)
PSPS
, le 05.10.2015 à 09:11
[modifier]

@Modane
Sans oublier un petit tour, à mon avis indispensable, par le site iFixit.com avant d’envisager l’opération de démontage…

11)
Modane
, le 05.10.2015 à 10:28
[modifier]

Merci Tibet et PSPS. Juste une question : si on peut retirer les touches « par au dessus », sans ouvrir la bête, ça m’arrangerait! ;) comment fait-on?

>Macramé : Heureusement la bête marche bien! Mais je garde ton truc!

12)
Mirou
, le 05.10.2015 à 10:58
[modifier]

Et si nous parlions de domotique ?

Vous tombez à pic ! J’allais en parler :-)
Nous essayons d’installer internet dans une résidence secondaire montagnarde. ça a l’air plus compliqué que ce que Sunrise a voulu me faire croire. Or nous aimerions bien internet, justement, pour contrôler à distance une station Netatmo (notamment pour la température intérieur, éventuellement une webcam qui nous indiquerait l’état de la route et allumer-éteindre des chauffages d’appoints (au moins provisoirement) 
Je lorgne du coup sur un un routeur 3g ou 4g (Sachant que le débit a été testé sur mon téléphone à 10mega en desceente, 1 en monté, donc suffisant pour un début…).

Est-ce que vous avez des expériences avec ce genre d’objet ? C’est fiable ? (je me dis que c’est probablement pas pire que la ligne téléphone aérienne qui vient jusque là…)

13)
gburnier
, le 05.10.2015 à 11:18
[modifier]

Pour rebondir sur l’article sur la domotique de J-C, j’utilise depuis presque une année une solution basée sur le standard Z-Wave (Plus) qui est, de facto, à l’heure actuelle le plus répandu.
Ma solution est centrée autour d’une box Vera Edge (www.getvera.com) et des modules de marques Fibaro, Aeon Labs ou Qubino. Le tout, parfaitement intégré à un environnement Apple (y compris l’Apple Watch), Sonos, Netatmo, permet de gérer de manière centralisée la consommation d’énergie, la sécurité et bien d’autres éléments de confort de la maison.
Si vous y voyez l’intérêt (surtout le maître des lieux), et si je trouve le temps de le faire, je pourrai éventuellement pondre une série d’articles à ce sujet, relatant mes expériences, bonnes ou mauvaises, avec ce domaine qui a désormais définitivement quitté le monde industriello-professionnel pour arriver dans le domaine public.

14)
Foyan
, le 05.10.2015 à 11:55
[modifier]

Bonjour,

Toujours à propos de domotique, quelqu’un connaîtrait-il un logiciel équivalent capable d’activer chaque matin le chauffage du siège dix bonnes minutes avant de démarrer la voiture ?

Eventuellement, même si c’est une VW… ;-)

15)
Filou53
, le 05.10.2015 à 12:24
[modifier]

Bonjour.
Une remarque qui me semble importante concernant les ad blocker’s:
comme beaucoup, je pense que vous confondez
– AdBlock Plus
http://www.macupdate.com/app/mac/51143/adblock-plus
– et AdBlock:
http://www.macupdate.com/app/mac/26171/safari-adblock

Autant le premier me paraît peu recommandable,
autant le second me semble plus ‘honnête’ avec nous les consommateurs…
Mais je peux me tromper ;-)

Sur le fond par ailleurs, si les publicitaires n’exagéraient pas comme ils le font maintenant, je pense qu’on n’en serait pas arrivé là.
Mais comme toujours ‘trop is te veel’ comme on dit dans la petite Belgique (en plus clair: trop, c’est trop)

17)
tibet
, le 05.10.2015 à 13:42
[modifier]

@Modane
Retirer les touches par au dessus est … L’unique moyen ! à moins de remplacer le top case qui inclus le clavier. La seule pièce remplaçable est le trackpad.
Comme il n’est pas possible de retirer la batterie sans passer par en dessous.
Le clavier dans ces machines est solidaire du topcase, il offre une légère étanchéité pour la carte mère en dessous.

18)
quark
, le 05.10.2015 à 16:25
[modifier]

Effectivement il ne faut pas confondre Adblock Plus (avec un b minuscule) et AdBlock (tout court, avec un B majuscule). Mais il n’y a plus vraiment lieu de faire une différence car le second (qui ne laissait jusqu’alors pas passer la pub de ceux qui graissaient la patte de son presqu’homonyme) vient de se rallier à la liste dite de la «Publicité acceptable» et de revendre son business à on ne sait pas qui.
Ceux qui utilisent ce produit ont d’ailleurs probablement vu passer une page récemment pour information.
Infos intéressantes chez macg:
http://www.macg.co/logiciels/2015/10/les-pubs-acceptables-dadblock-plus-adoptees-par-dautres-et-bientot-transparentes-91221

19)
J-C
, le 05.10.2015 à 16:51
[modifier]

Est-ce que vous avez des expériences avec ce genre d’objet ? C’est fiable ?

Plus fiables qu’une connexion internet, -à condition d’avoir un réseau GSM convenable- je crois que les produits sockonnect correspondent à ton besoin…

20)
J-C
, le 05.10.2015 à 16:54
[modifier]

je pourrai éventuellement pondre une série d’articles à ce sujet,

Excellente initiative ! Je suis évidemment preneur.

21)
Mirou
, le 05.10.2015 à 18:05
[modifier]

Merci J-C! Ça m’a l’air super ces sockonets. Merci. Plus qu’à les trouver en Suisse! :-)

Et je suis preneur de l’initiative de Gburnier aussi!

22)
J-C
, le 05.10.2015 à 19:02
[modifier]

@ Mirou:

Dispo sur Amazon

Pareil que la TUTAT-S30, mais multi-modules.

Ci-dessous extrait (je n’ai pas d’actions dans cette société)

Sockonnect – Prise maître pilotable à distance par SMS Commandez les appareils de votre maison à distance par un simple SMS avec la prise maître SKT-100 de Sockonnect.

Équipée dun module GSM et dun module radio (FSK), cette prise commutable à distance par SMS vous permet non seulement de contrôler vos équipements à distance, mais vous signale également par un SMS envoyé sur votre mobile une coupure de courant ou un dépassement de température.

Avec la prise maître pilotable à distance SKT-100 de Sockonnect, vous pouvez par exemple allumer ou éteindre votre chauffage à distance, allumer votre arrosage en fonction de la température, redémarrer votre serveur, ou encore être alerté en cas de coupure de courant, très utile notamment pour surveiller votre congélateur ou de votre réfrigérateur

Capable de contrôler jusquà 10 prises esclaves SKT-200 grâce à son module radio, la prise maître Sockonnect propose également une fonction planification qui vous donne la possibilité déteindre ou dallumer vos équipements quand vous le souhaitez. Installez-là à votre domicile, sur votre lieu de travail, ou dans tout autre lieu de stockage daliments ou de matériels et vous serez prévenu aussitôt par un SMS si un appareil ne reçoit plus de courant ou en cas de départ dincendie.

À noter : la prise Sockonnect SKT-100 nécessite une carte SIM pour son fonctionnement.

FONCTIONS : Prise commutable à distance par SMS Sonde de température externe opérationelle de 10 °C à +50 °C Notification par SMS en cas de coupure de courant Automatisation possible selon la température ou le calendrier Jusquà 5 utilisateurs enregistrés

Vous pouvez associer jusquà 10 prises esclaves Sockonnect SKT-200 Eteindre/Allumer à distance un chauffage dans une maison secondaire Etre alerté dune coupure de courant sur un congélateur Allumer larrosage selon la température ou le calendrier Redémarrer un serveur, un transmetteur, un routeur, etc.

24)
Mirou
, le 05.10.2015 à 19:34
[modifier]

@J-C: ils ne livrent pas en Suisse : « Désolés, cet article ne peut pas être expédié à l’adresse que vous avez sélectionnée »

Ça arrive souvent sur Amazon pour des produits du style.

Et je cherche un truc dispo rapidement parce qu’on s’y prend trop tard et que la neige arrive :-)

26)
tibet
, le 05.10.2015 à 22:48
[modifier]

@Modane
Voilà un lien sur un tuto :
https://www.mac4ever.com/actu/104431_tuto-changer-une-touche-de-clavier-pour-macbook-pro-air d’il y a quelques jours qui montre bien la technique. Mais montrer la technique est une chose, réaliser en est une autre. Un conseil : Trouver un vieux clavier Apple aluminium et s’essayer dessus. Le touches peuvent facilement se casser. Encore une fois, ne pas hésiter à se renseigner — avant — auprès d’un CMAA (Centre de Maintenance Agréé Apple).
Good luck :°)
Claude

28)
Filou53
, le 06.10.2015 à 09:35
[modifier]

@Quark

oui mais si j’ai bien vu le msg qui est passé,
on peut encore choisir facilement de bypasser les pubs…
J’ai mis une copie des écrans de côté pour vérifier, pas encore eu le temps ;-(

30)
quark
, le 06.10.2015 à 10:01
[modifier]

@Filou53

En effet, on peut encore (pour l’instant) rétablir le fonctionnement antérieur en allant dans les Options d’AdBlock pour décocher «Autoriser certaines publicités non-intrusives» (l’option étant cochée par défaut, pas folle la guêpe…).

31)
François Cuneo
, le 07.10.2015 à 07:21
[modifier]

Macramé… ça doit être joli, un MBP avec un film alimentaire dessus.

Modane, il fut un temps où Mathieu Besson avait fait un article sur un cas pareil au tien. Le problème n’est pas QUE le clavier. Il faut aussi sécher le reste.

Je vais essayer de le retrouver.

34)
François Cuneo
, le 07.10.2015 à 07:25
[modifier]

@ Macramé.

Je reprends donc:

Macramé… ça doit être joli, un clavier d’iMac avec un film alimentaire dessus. :-)))

35)
Macramé
, le 07.10.2015 à 07:38
[modifier]

Oui, je ne sais pas si c’est joli, mais cela protège bien le clavier de la poussière, des miettes de pain, des liquides, etc. ;-) :-°

36)
Gr@g
, le 07.10.2015 à 19:18
[modifier]

Et en ne mangeant ni ne buvant à côté, ce ne résoudrait pas ce problème?

37)
Modane
, le 07.10.2015 à 21:18
[modifier]

Merci François! Mais ne t’inquiète pas, le MBP marche très bien, juste la barre d’espace qui colle et qui est donc pénible.
Je vais aller voir!