Profitez des offres Memoirevive.ch!
Papayoo

Vous savez qu'en principe, j'aime vous parler de jeux qui sont intéressants et aussi bien édités (belles illustrations, beau matériel).

On ne peut pas vraiment dire que Papayoo rentre dans cette dernière catégorie. Les "illustrations" pourraient faire mal à un épileptique et certaines cartes amènent même un peu de confusion. Passé ce temps d'adaptation, il faut avouer quelque chose : Papayoo est un sacré bon petit jeu de cartes dans sa catégorie !

gigamic_gmpa_papayoo_box-right_web-1

Pour les adeptes de la Dame de pique sur l'ordinateur, vous ne serez pas dépaysé. Malgré tout, Papayoo permet de jouer de 3 à 8 et de varier la durée des parties selon notre envie. Accessoirement, il est d'une simplicité à expliquer et à comprendre. Ça en fait un magnifique jeu à glisser dans son sac et à avoir avec soi en toute circonstance.

Le jeu est composé de :

  • cartes de 4 couleurs (pique, coeur, carreau, trèfle) avec des valeurs allant de 1 à 10.
  • cartes Payoo avec des valeurs allant de 1 à 20

Le but du jeu est d'avoir le moins de points possible. Vous pouvez choisir en début de partie combien de manches vous allez faire (en principe, on vous conseille 4 manches).

gigamic_gmpa_papayoo_box-game_web-2

Voici les quelques règles à comprendre :

  • Le premier joueur joue une carte de sa main.
  • Les autres joueurs doivent, s'ils en ont, jouer une carte de la même couleur que le premier joueur (ça peut être une carte Payoo).
  • Si un joueur n'a pas la couleur demandée, il peut jouer n'importe quelle carte de sa main.
  • Le joueur qui remporte le pli est celui qui a joué la carte de plus haute valeur dans la couleur demandée.

Jusque là, rien de bien original par rapport à un autre jeu de pli. L'une des petites choses qui font le sel du jeu est la répartition des points. Au début de chaque manche, on lance le dé qui représente l'une des 4 couleurs de base. Imaginons qu'on obtienne "Trèfle". Lors de cette manche, le 7 de trèfle vaut 40 points. Sinon, pour toutes les parties, les cartes Payoo sont celles qui donnent des points : la carte de valeur 1 vaut 1 point, la carte de valeur 2 vaut 2 points... la carte de valeur 20 vaut 20 points.

La deuxième particularité du jeu est qu'au début de la manche (avant d'avoir lancé le dé), chaque joueur va passer à son voisin de gauche un certain nombre de cartes de sa main (dépendant du nombre de joueurs). Évidemment, on va essayer de fourguer les cartes toutes pourries ou qui stratégiquement nous arrangent (par exemple, se séparer d'une couleur entière).

Voilà, Papayoo est un jeu qui se joue très vite et simplement. Une grande part de hasard est présente, mais pour cette durée de jeu et l'ambiance générée par le jeu, cela ne me pose aucun problème !

Papayoo
Édité par Gigamic
Env. 14€
De 3 à 8 joueurs
Dès 7 ans
Env. 30 min.
Les règles du jeu en PDF

5 commentaires
1)
François Cuneo
, le 27.08.2015 à 11:28
[modifier]

Oh purée! Et dire que c’est un jeu simple!:-))

Moi, les règles des jeux, je me rends compte que ça me fait chauffer le cerveau. Je suis sûr que ce n’est pas qu’une impression.

Sinon les cartes, elles font un peu Yosemite je trouve…

Merci pour la description!

3)
mazuak
, le 28.08.2015 à 07:51
[modifier]

Y’a pas le nom de l’auteur … ça serait pas Annie Cordy ? Après Tata Yoyo, elle nous revient avec Papayoo ;-) Bon d’accord j’arrête.

Amateur de bon gros jeux, j’aime également les jeux avec des règles super courtes et limpides. Contrairement à ce qu’on pense ce n’est pas les jeux les plus simples à faire. A tester à l’occasion.

4)
Puzzo
, le 28.08.2015 à 08:14
[modifier]

Y’a pas le nom de l’auteur … ça serait pas Annie Cordy ? Après Tata Yoyo, elle nous revient avec Papayoo ;-) Bon d’accord j’arrête.

Et non, pas moyen de trouver le nom de l’auteur… à mon avis, vu que c’est un mix d’autres jeux connus, ils n’ont pas voulu mettre de nom.

Ceci dit, je ne comprends pas comment Gigamic a osé mettre un titre et des couleurs pareils…

5)
Ange
, le 31.08.2015 à 19:10
[modifier]

On nous a offert ce jeu il y a un an ou deux. On y joue de temps en temps, c’est assez vif. Le fait de passer beaucoup de cartes au voisin est une bonne idée, mais amène de fait un peu plus de hasard mais un peu contraint (que va me donner mon voisin ? dois-je me faire une coupe au risque de me retrouver avec uniquement le 10 de cette couleur ? dois-je transmettre le papayoo à mon voisin, ou le conserver pour savoir à qui je vais le donner ?…)
Le seul problème de ce jeu est l’illustration, entre les couleurs et dessins criards, qui de plus reprennent les symboles classiques des cartes mais en changeant les couleurs est une horreur. si encore c’était d’autres symboles….
Je me demande d’ailleurs si un jeu de Tarot ne serait pas mieux…