Profitez des offres Memoirevive.ch!
La nuit des étoiles

Bonjour à tous, comment faire pour vous parler d’autre chose un 13 août ;)

Vous le savez certainement, une de mes passions est l’astronomie. J’adore regarder l’immensité de notre univers. Parfois dans un observatoire, mais souvent juste en levant la tête vers le ciel, ou mieux, avec mes jumelles dont je vous ai parlé ici.

Quand on aime avoir la tête dans les étoiles, l’été a ses avantages et ses inconvénients. Dans le camp des inconvénients, citons par exemple le fait de devoir attendre longtemps que la nuit (astronomique) arrive. La chaleur produit aussi pas mal de perturbations… mais tout cela est compensé par des avantages certains, dont celui de pouvoir s’adonner à sa passion sans devoir mettre 36 couches d’habits pour ne pas congeler sur place (même que cela ne nous retient pas l’hiver). Un autre avantage de l’été, plus particulièrement la période allant du 10 au 15 août où nous pouvons observer beaucoup d’étoiles filantes. D’ailleurs à cette occasion, beaucoup de club d’astronomie en France mais aussi en Suisse propose une « Nuit des étoiles » dans ces dates là. Très souvent le week-end.

Des étoiles filantes, nous pouvons en voir toute l’année, pourquoi y en a t’il plus dans cette période ?

Je ne vais pas rentrer ici dans l’astro-physique. De un, ce n’est pas ma spécialité et de deux, cela barberait sûrement les lecteurs de cuk.ch. Non cet article n’est qu'une découverte du phénomène.

Pour commencer qu’est-ce qu’une étoile filante ? Non ce n’est pas une étoile qui s’est décrochée et qui tombe (je l’ai déja entendu). C’est simplement des déchets (même miniatures) qui se désintègrent en entrant dans l’atmosphère terrestre. Cette dernière agissant comme un bouclier, le météore se désintègre et part en fumée en émettant de la lumière (c’est ce que nous voyons).

En astronomie tout tourne. La terre tourne sur elle même en 1 journée. La lune tourne autour de la terre en 1 mois (environ). La terre tourne autour du soleil en 1 an. Dans sa route autour du soleil, il faut s’imaginer que la terre suit toujours le même chemin, année après année, son voyage est toujours le même. Hors il s’avère que vers mi-août, la terre traverse les Perséides, une zone que la comète Swift-Tuttle (découverte en 1862) traverse aussi régulièrement. Une comète, en passant, laisse beaucoup de débris dernière elle. La terre, traverse donc une zone fortement « polluée ». Le nombre d’étoiles filantes est du coup beaucoup plus importante que le reste de l'année.

Le mieux pour les voir, est de simplement se coucher dedans l'herbe, les yeux vers le ciel et vous devriez en voir un certain nombre.

Photo

N'ayant jamais pris des photos d'étoiles filantes, je vous propose une très jolie photo partagée en CC par Paul Williams sur Flickr

9 commentaires
2)
zit
, le 13.08.2015 à 07:22
[modifier]

Alors oui, mais une magnifique video circule sur internet qui nous montre que la terre, et les autres planètes ne reviennent jamais sur leurs pas, enfin pas tout à fait, notre système solaire se déplaçant à quelques 230 km/s, quand même.

https://www.youtube.com/watch?v=mvgaxQGPg7I&feature=youtu.be

z (c’est grand, là haut, je répêêêêêêêêêêêêêêête : et ça va vite !)

3)
Diego
, le 13.08.2015 à 08:41
[modifier]

Y en avait déjà plein hier soir !

@zit déterminer la vitesse de déplacement d’un corps dans l’espace présuppose qu’on se réfère à un système de référence, or … par rapport à la Pierre du Niton, la Terre va à 0 km/h ;-)

4)
cerock
, le 13.08.2015 à 10:14
[modifier]

Diego on est actuellement en plein dans le pic donc oui il y en a déjà beaucoup depuis plusieurs jours.

Merci Zit pour la video, très sympa
Oui dom, si seulement ;)

5)
Migui
, le 13.08.2015 à 13:03
[modifier]

J’étais tout fier d’expliquer à mon patron que j’avais programmé des « time lapses » sur mon Nikon D5100, mais il m’a dit que dans ce cas, c’était sans doute un satellite.
Voir ici.

Votre avis m’intéresse!

6)
cerock
, le 13.08.2015 à 13:46
[modifier]

Migui je dirais même un avion car on voit le « clignotement ». et les satellites ne clignote pas (ça c’est les avions). Mais c’est très sympa aussi ;)

9)
Jean-Yves
, le 13.08.2015 à 18:03
[modifier]

Migui, sympa le time-lapse avec ses clignotements changeants…

N’y connaissant rien en signalisation lumineuse dès que ça dépasse l’altitude du bitume, je fais totalement confiance à cerock, PhB et TTE :)

Bon, si les prises de vues avaient été datées d’un 24 décembre, j’aurai bien tenté une autre hypothèse, au risque de perdre ce qu’il me reste de naïveté…

Renaud :D