Profitez des offres Memoirevive.ch!
Humour suisse

 

En vacances dans les Alpes du Sud, je regardais machinalement les cartes postales lorsque je suis tombé sur une carte en particulier : elle semblait être une photo relativement ancienne avec un élément surréaliste. La voici :

 

1-moral

Sur le moment, j’avoue avoir pensé que c’était une photo d’époque recolorisée et j’étais admiratif de la qualité du photomontage. Et puis je suis tombé sur d’autres cartes qui m’ont fait comprendre rapidement qu’il s’agissait de cartes humoristiques, ce qui n’enlève rien à la qualité du travail d’ailleurs.

En voici quelques-unes que j’ai achetées :

 

2-charmeur

3-Eiffel

4-Tell

En discutant à la caisse, la vendeuse me révèle qu’il s’agit de cartes d’un éditeur suisse : Plonk & Replonk Éditeurs - Belle page d’accueil. Après une recherche sur leur site, voici comment ces artistes se définissent :

Fondé en 1995 par Hubert Froidevaux, Jacques Froidevaux et Miguel-Angel Morales, le collectif Plonk & Replonk nage avec un bonheur primesautier dans l’humour absurde. Parfois, les jours de grande paresse, il se contente d’y faire la planche.
 
Leurs fameux photomontages d’inspiration rétro ont contaminé les formats les plus divers : livres, affiches, cartes postales, autocollants, cimaises, animations, théâtre. Parmi leurs influences, on peut citer Érik Satie, Alphonse Allais, Glen Baxter, Gary Larson ou Pierre Dac. Fait peu connu, leur collection de gâteaux est l’une des plus importantes du Vieux-Continent.
 
Pur produit d’un Arc jurassien en lévitation, Plonk & Replonk étonne donc son monde par l’amour irraisonné que ses membres vouent à ce plan d’eau notoire qu’est le lac Léman. Cette passion apparaissait dans toute sa démesure en 2008 déjà dans l’exposition qu’ils lui consacrèrent sans retenue au Musée du Léman, à Nyon. Aux dernières nouvelles, Plonk & Replonk s’apprêtent à commercialiser le Léman sous la forme d’une eau minérale gazeuse naturelle aux miraculeuses vertus diurétiques et conditionnées en pratiques jéroboams de cinq litres.

Comme vous le voyez, les influences sont prometteuses ! En ce qui me concerne, je trouve cet humour très réjouissant. Le site est plutôt bien fait et donne un excellent aperçu de leurs œuvres. Quelques livres font bien envie, comme celui-ci. Je vais en prendre ou m’en faire offrir un ou deux. Par ailleurs, des expositions existent.

J’espère que ce coup de cœur de début d’été sera partagé par quelques-uns d’entre vous. Et si vous passez par Colmars les Alpes, je vous conseille la Librairie Les Pleiades, Grand rue, 04370 Colmars.

 

5-vers

6-Ficelles

9 commentaires
2)
Argos
, le 20.07.2015 à 07:20
[modifier]

M’enfin, tous les lecteurs du Temps au tournant du millénaire connaissent Plonk et Replonk. Depuis, les deux frères qui sont trois faux-frères ont essaimé jusqu’à illustrer le calendrier 2015 d’une fabrique de cornichons. Un vrai collector on vous dit.

3)
M.G.
, le 20.07.2015 à 08:25
[modifier]

Comme dit soizic : Excellent !

J’aime assez la pose du troisième étage de la Tour Eiffel ;-)

5)
fxc
, le 20.07.2015 à 10:26
[modifier]

Je rentre de 3 jours en Appenzell, c’est pas le même humour.

d’accord mais quel fromage.

6)
Iris
, le 20.07.2015 à 12:07
[modifier]

Bonne pioche ;-)

J’apprécie aussi beaucoup. Mes préférés sont « La terrible épidémie de moustache de 1890 » et « la photo de classe chez les hyperactifs »

Merci pour ce bon moment!

9)
ggkrail
, le 21.07.2015 à 06:37
[modifier]

Les lecteurs de Vigousse (hebdomadaire satirique romand) les retrouvent chaque vendredi en dernière page. Excellent effectivement.