Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les bisses valaisans

Bonjour, en cette période estivale, je vous propose de vous parler des fameux bisses que nous trouvons en Valais. Certains étant d’excellentes destinations pour des ballades en famille. Super pour les familles qui ne font pas de marche « compliquée » avec des enfants.

Qu’est-ce qu’un bisse ?

Le bisse est un petit canal d’irrigation, construit de la main de l’homme. Il permet d’alimenter en eau des champs pour y garantir des cultures. Souvent, ils prennent leur source dans un cours d’eau pour se terminer dans un autre.

Un peu d’histoire

Les bisses valaisans existent depuis le XIV siècle. A l’époque ils garantissaient l’irrigation des prairies pour récolter les foins nécessaires aux vaches. Certains étaient aussi utilisés pour faire fonctionner des moulins ou des scieries. Il y avait au XX siècle près de 1800 km de bisses dans le canton. De nos jours, ils ont tendance à disparaitre. Quand j’étais petit (je suis de 1979), entre mon lieu d’habitation et mon école, je devais en franchir cinq. Ce qui faisait que nous n’arrivions pas toujours très secs à l’école. Dans le même village, mes enfants n’en croisent aujourd’hui plus un seul. Mais les bisses font partie de l’histoire du Valais. Pour cette raison, les plus beaux sont maintenant devenus des attraits touristiques. D’autant plus que la pente (forcément très douce) nécessaire à un bisse, en fait un chemin de balade très apprécié des familles. Les enfants pouvant suivre une feuille transformée en petit bateau le long du cours d’eau.

Quelque bisses parmis tant d'autre

Je ne suis pas la référence absolue en matière de bisses, je parcours souvent ceux qui se trouvent près de chez moi. Et encore rarement au complet. Je vous propose de vous parler de mes préférés.

Le bisse de Clavau
Ce bisse se situe au coeur du vignoble valaisan, sur la rive droite du Rhône. Il relie St-Léonard à Sion. Etant au milieu des vignes, je ne le conseille pas forcement en plein été sous un soleil de plomb car il fait beaucoup trop chaud. Par contre il est très agréable de le faire au printemps et en automne. En automne cependant, attention de ne pas toucher à un grain de raisin, le valaisan n’étant pas forcément très sympathique quand on touche a ses vignes (j’en suis pas très fier). Ce bisse offre de très jolies vues sur la vallée du Rhône.

Vue sur la ville de Sion depuis le bisse de Clavau

Vue sur la ville de Sion depuis le bisse de Clavau (en mars)

Le bisse du Tsitorret
Un très joli bisse situé dans la région de Cran-Montana. Si l’on ne désire pas faire le bisse au complet, il est possible de le « prendre » à l’alpage de Colombire. Si nous remontons vers sa source, nous tombons assez rapidement sur une petite cascade. Les enfants adorent. Il faut juste fermer les yeux quand vous passez à Aminona. « Village » qui pourrait participer au concours du plus affreux village de Suisse. Vous trouverez sur ce bisse de magnifiques paysages avec des vues sur les sommets valaisans.

 

DSC_0922.NEF

DSC09012

Vue sur Sierre

20060924-016

Une cascade

Le bisse de Savièse
Ce bisse est très connu avec ses passages à flanc de montagne. Je le dis tous de suite, il ne faut (vraiment) pas avoir le vertige. Et personnellement je ne m’y aventurerais pas avec des enfants. Par contre, il est vrai qu’il offre de magnifiques paysages.

Le bisse de Varen
C’est un de mes bisses préférés. Le parcourir procure l’impression d’être en vacances. Sa végétation n’est pas habituelle. Il y a énormément de pins. Il prend sa source dans la Raspille (comme le bisse du Tsittoret) qui est la rivière séparant le valais linguistiquement. Pour le parcourir, le départ se situe à Planige au dessus de Miège, il y a d’ailleurs une superbe place de pique-nique.

20080512-028

20080512-055

20080512-033

Le grand bisse de Vex
Passons maintenant à la rive gauche du Rhône. Le bisse de Vex est la ballade recommandée pour les familles avec des petits enfants. Il est même faisable en poussette entre les mayens de Sion et Veysonnaz. En lisière de forêt, l'été est la période idéale pour le faire.

20050515-0524

20050515-0534

Le bisse du Milieu et le Bisse Vieux (Nendaz)
Nendaz, le pays des bisses (selon leur site internet). En voici deux qui ont la particularité de pouvoir se faire en « boucle ». En partant de la station de Nendaz, il est possible de parcourir le bisse du Milieu jusqu’à Planchouet. A Planchouet, il y a une superbe chapelle. Il est aussi possible de s'y restaurer avant de reprendre le bisse vieux qui vous ramènera à Nendaz. Une cascade se trouve sur ce dernier. Ces bisses sont très accessibles avec des enfants. Idéal en été par ces chaleurs.

Ville de Sion vue depuis le bisse de Clavau

Pour en savoir plus

Vous trouverez les détails sur tous les bisses valaisans, leur longeur, comment y accéder, le temps de parcours, etc sur le site "Les bisses du Valais"

14 commentaires
1)
Filou53
, le 15.07.2015 à 08:38
[modifier]

Très joli… Merci.

Je fais suivre à un parent qui va régulièrement en Suisse.
Cela devrait l’intéresser.

3)
lvme
, le 15.07.2015 à 09:27
[modifier]

J’ai découvert ces canaux il y a quelques années dans le val Louise (alpes du sud) et cela m’avait fasciné.

Merci pour ce partage

4)
Olof
, le 15.07.2015 à 12:08
[modifier]

Dans le haut-valais, il y 4 beaux bisses à Grächen. Toujours en activité, facile d’accès, dans la forêt…

7)
Ange
, le 16.07.2015 à 06:02
[modifier]

Bonjour,
On se demandait justement si on ne se ferait pas une petite virée rando en septembre en Suisse (venant du Vercors). Ces bisses semblent être un bon objectif, surtout qu’elles semblent près de vignobles qui doivent être superbes en septembre. Est-ce bien le cas ? Est-ce une bonne saison pour y venir ?

8)
cerock
, le 16.07.2015 à 07:43
[modifier]

Bonjour à tous, merci pour vos commentaire. Excusez mon retard, nous somme en plein travaux a la maison. Nous avons descendu un mur hier et mon ordi et resté sous la bâche pour éviter la poussière.

jp il ne faut pas hésiter une seul seconde. En plus apéro et grillade garanti à la maison ;)

Olof et Dom, oui il y en a encore de nombreux autres. Celui de Vercorin est en effet très sympa, je n’y pensais plus. Et c’est aussi une bonne idée d’aller dans le haut-Valais. Je n’y pense jamais au moment de faire un bisse

Ange, oui septembre est une très bonne période. Par exemple le bisse de clavau traverse les vignes. La particularité de ses vignes, c’est qu’elles sont en « terrasse », soutenue par des vieux mur en pierres sèches. Caractéristique des vignes valaisanne. Et visuellement très joli. Sur le bisse, il y a même un « château » qui appartient a une cave, il doit être possible de coupler cela a des dégustations (se renseigner à la cave Provin) Par contre, je ne fixerais pas ses bisses comme objectif unique. Mais plutôt comme un plus ;)

9)
Dom' Python
, le 16.07.2015 à 07:56
[modifier]

La particularité de ses vignes, c’est qu’elles sont en « terrasse », soutenue par des vieux mur en pierres sèches. Caractéristique des vignes valaisanne.

euh… s’cuse mon inculture, mais quelle différence avec les vignobles en terrasse du Lavaux?

10)
Dom' Python
, le 16.07.2015 à 11:10
[modifier]

Et je vous évite la géguerre entre vins valaisans et vaudois pour savoir quel est le meilleur!!!

Le genevois, bien sûr! ;-)

11)
cerock
, le 16.07.2015 à 11:50
[modifier]

euh… s’cuse mon inculture, mais quelle différence avec les vignobles en terrasse du Lavaux?

Il n’y a pas d’inculture… les vignes du Lavaux sont exactement comme les valaisannes. Les deux sont en terasse. Et je suis tout a fait d’accord avec vous, cette région est magnifique. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée a l’Unesco.

Et je vous évite la géguerre entre vins valaisans et vaudois pour savoir quel est le meilleur!!! A vous de déguster !:-)

Je vais me faire tuer par mes amis encaver valaisan… Mais moi je trouve qu’il y a du bon vin partout (idem pour la piquette)

Pour Geraldine Fasnacht, elle a toujours fait de magnifiques explois (et de magnifique films montés sur FinalCut) Pour la connaitre personnellement, je trouve qu’en plus de tous cela, elle reste particulièrement humble .

12)
Ange
, le 16.07.2015 à 13:05
[modifier]

Merci pour ces infos. Il ne nous reste plus qu’à organiser ces vacances plus ou moins loin de ces bisses et ces vignobles !!!

13)
Gilles Tschopp
, le 16.07.2015 à 19:56
[modifier]

Je viens de la région de Crans-Montana et je connais très bien la bisse de Tsitorrent jusqu’aux chute de la Tièche.

J’aimerais juste rajouter un autre bisse, celui du Ro pour ceux qui ne sont pas sujets aux vertiges :

http://www.myswitzerland.com/fr-ch/bisse-du-ro-canal-d-irrigation.html

Ailleurs, dans l’ile de Madère, j’ai découvert le même système des bisses et cela s’appelle « levada ». Juste un aperçu :

http://www.madeira-live.com/fr/levada-walks.html

14)
François Cuneo
, le 16.07.2015 à 21:39
[modifier]

Chouette!

On en trouve encore de ceux taillés dans le bois avec des piliers et tout et tout?

Bonne idée de promenade en tout cas-