Profitez des offres Memoirevive.ch!
OpenBar

Voici venu le temps de l'Open Bar mensuel sur Cuk.ch!

Le principe est simple: chacun peut poster, dans les commentaires, un message avec une question, un lien, une opinion etc… Le jour de l'Open Bar, c'est vous qui décidez du sujet du jour!

… et si vous n'avez pas d'idées, je vous propose quelques sujets qui m'ont intéressé durant le mois passé.

Lost

Qui regardait Lost? J'ai suivi cette série avec quelques années de retard, mais j'ai globalement bien aimé la regarder, malgré la qualité assez inégale des saisons. L'un des reproches qui ont été faits aux auteurs, c'était de ne pas savoir où ils allaient, et d'inventer plein d'éléments au fur et à mesure, jusqu'à ne plus savoir comment se sortir de leur propre désordre narratif.

Javier Grillo-Marxuach, l'un des auteurs durant les deux premières saisons, raconte dans ce long article la genèse de la série. Il parle des grandes directions qui ont été choisies à l'époque, de la manière de travailler de l'équipe initiale et des passés qui ont été choisis pour chaque personnage.

THE LOST WILL AND TESTAMENT OF JAVIER GRILLO-MARXUACH

The Art of Facebook

Facebook et Apple proposent tous les deux de publier des articles de journaux sur leur plateforme. Facebook avec "Instant Articles" et Apple avec "Apple News", à venir avec iOS 9 cet automne.

Du point de vue des journalistes, de nouvelles plateformes s'installent entre eux et leurs lecteurs. Que doivent-ils faire? Comment gérer ce changement? Alexandre Piquard, du journal Le Monde, publie un billet intéressant à ce sujet.

Les médias face au pouvoir des réseaux sociaux

Apple and beats

Difficile d'être passé à côté du nouveau service d'Apple: Apple Music. Si c'est évidemment trop tôt pour avoir un avis vraiment éclairé sur ce service, mes premières heures d'utilisation m'ont rendu très enthousiaste.

Parmi les articles intéressants au sujet d'Apple Music, impossible de passer sous silence l'échange entre Taylor Swift et Eddy Cue. La chanteuse américaine a posté une lettre ouverte un dimanche matin sur son site pour qu'Apple revienne sur sa décision de ne pas payer les artistes pour les écoutes durant les trois mois gratuits offerts à chaque nouvel utilisateur. Dans la journée, Apple a revu sa position. Re/Code résume très bien l'échange entre l'artiste et l'entreprise.

Jim Dalrymple explique en détail l'effet du bouton "coeur" disponible à côté de chaque chanson, et le fonctionnement de la zone "Pour vous" disponible dans Apple Music.

Enfin, Ben Thompson revient sur le choix de Beats (et maintenant, donc, d'Apple Music) de privilégier les playlists ont le contenu est choisi par des humains, par rapport à celles qui sont créées grâce à des algorithmes. Dans un monde qui s'appuie de plus en plus lourdement sur la qualité d'algorithmes (nos recherches Google, le feed Facebook, etc...), dans quels cas faut-il encore compter sur les connaissances d'un humain?

Curation and algorithms

Je vous laisse réagir sur ces sujets, ou apporter vos idées dans les commentaires!

… et si vous souhaitez partager des idées d’articles, des liens, des apps, etc… vous pouvez me retrouver sur Twitter.

20 commentaires
1)
J-C
, le 06.07.2015 à 00:08
[modifier]

Bonjour à tous,

Pour cet open bar, je vous livre une petite astuce matérielle pour résoudre un souci rencontré de façon identique sur un MacBookPro et un MacMini, en utilisant leur connexion Thunderbolt avec un adaptateur video mini display.

En effet, sur chacune de ces machines, la connexion devenait vraiment instable, allant jusqu’à l’absence totale d’image sur le moniteur.

Mauvais contacts ? Connecteurs MiniDisplay défectueux ?

En fait je me suis rendu compte que ce problème pouvait être résolu sur chaque machine en n’enfonçant pas à fond l’adaptateur dans la prise Thunderbolt, et en tâtonnant un peu, la liaison redevenait stable…

Dès lors la solution s’imposait : intercaler un minuscule joint de plombier !

Et depuis, le problème est résolu…

Au passage, je vous laisse admirer un tapis de souris acheté au 1 Infinite Loop à Cupertino, au fameux Company Store désormais « closed for renovation »…

Très bonne journée à tous

2)
Dom' Python
, le 06.07.2015 à 06:07
[modifier]

Sur Apple Music:
Autant c’est iTunes qui m’a « branché » sur la musique dématérialisée, autant je suis peu intéressé (a priori) par ce service de streaming.
Je suis abonné à Qobuz et Deezer, et je n’ai envie ni de m’abonner à un troisième service, ni d’en remplacer un par Apple Music.
Ceci dit, si je devais me laisser convaincre par Apple, ce sera au dépend de Deezer. Parce que j’ai du mal à imaginer qu’un service puisse détrôner Qobuz (pour moi, donc).
Mais c’est vrai que cette préférence pour les playlists « humaines » vs « algorithmiques » m’est très sympathique…

3)
PSPS
, le 06.07.2015 à 06:47
[modifier]

Au lendemain du referendum qui voit le peuple grec se lever contre les mesures imposées par des créanciers impatients, je pense qu’on devrait rappeler les conditions dans lesquelles ce pays accéda à la zone euro : en falsifiant ses comptes…

Alors, j’aimerais connaître la nature des sanctions qui frappèrent les fonctionnaires européens complices (?) ou dupes de cette manipulation dont les conséquences empoisonnent le climat de l’Union depuis de nombreuses années.

Si quelqu’un peut nous fournir quelque réponse…

4)
Sébastien Pennec
, le 06.07.2015 à 07:01
[modifier]

Dom’: je prépare un article sur le sujet, mais en bref, si tu cherches la qualité des fichiers de Qobuz, Apple Music n’est pas pour toi. Par contre, en terme de conseil d’écoute, d’analyse de la bibliothèque et de curation de playlists, Apple Music explose Spotify et Rdio.

Plus de détails lors d’un prochain article :)

5)
ysengrain
, le 06.07.2015 à 08:02
[modifier]

Après « Orange amère, après « Fracture numérique », les producteurs de la Ysengrain Hassle Company présentent: « Adresses IP attribuées sans accès au réseau ».

Voilà rapidement l’histoire. J’utilisais cahin caha un hotspot.
Le département d’Indre et Loire fait installer des émetteurs Wimax. Le FAI Alsaris fournit 2 débits de connexion 25 & 50 Mo.
Après 2 mois d’attente – au lieu de 2 semaines, une absence TOTALE de communication sur le sujet, une antenne, une box et des câbles me sont livrés. La première installation est un échec: antenne défectueuse.
Enfin le 16 juin, la connexion est mise en route … enfin, pas toujours.
En résumé, une adresse IP est attribuée à l’iPhone, l’iPad de Madame, et mon Mac 192.168.—.xyz.
Je pensais que dès lors qu’une adresse IP était attribuée par le système géré par le FAI, l’accès au réseau était un acquis, et bien non. J’accède au réseau de manière erratique, rien pendant une demi journée ou 5′, ou 5″, mais quand je suis sans accès, j’observe que mes requêtes sont envoyées – Little Snitch et Moniteur d’activité – le montrent bien, mais je ne reçois rien, 0 octet.
La hotline pense de même et ne comprend pas la situation.

Une idée, quelqu’un ?

6)
Dom' Python
, le 06.07.2015 à 08:10
[modifier]

Seb, ce qui m’a conduit chez Qobuz c’est pas d’abord la qualité, vu que je n’ai pas de matos adapté. C’est d’abord le catalogue, l’orientation générale moins « mainstream », l’esprit et… la langue!
Je me réjouis de ton article.

7)
Diego
, le 06.07.2015 à 08:16
[modifier]

Et sinon, un président de fédération qui ne se déplace pas pour une finale de coupe du monde, ça vous évoque quoi ?

9)
Renaud LAFFONT
, le 06.07.2015 à 09:58
[modifier]

Rien de photo ou de Mac dans mon commentaire. Je pars passer 2 jours en Suisse, à Aarau, ou nous avons acheté une société (Trueb) il y a quelques semaines

10)
guru
, le 06.07.2015 à 10:05
[modifier]

@fxc Cette vidéo date de plus de deux ans, on peut espérer que les choses se sont améliorées…

Sinon pour parler d’autre chose, le championnat du monde de foot féminin a été un vrai régal. Bien mieux que le foot masculin. La femme est l’avenir du foot !

12)
cerock
, le 06.07.2015 à 14:21
[modifier]

Rien a voir avec les autres discutions, mais quelqu’un a t’il essayé les applications en vente sur les APN Sony récent ?

J’ai essayé Reflet lisse, très sympa qu’on en a pas pris nos filtre ND. Même si le fichier en sortie est un JPG seulement. J’attend une nuit favorable pour essayer trainée d’étoile ;)

13)
jpg
, le 06.07.2015 à 16:44
[modifier]

Ce n’est pas vraiment original, non pas du tout, je m’en excuse, mais c’est rageant.
Depuis le passage à Yosemite, mon MacBook Pro mid-2009 (eh oui, il vieillit, malheureusement il n’y a pas que lui) est devenu lent, mais lent, en particulier Safari, pourtant le browser officiel de Mac. Je pensais que la suppression d’un adware allait résoudre la question : que nenni.
Et Mail aussi est lent, parfois au point de ne pas relever le courier pendant une période d’inaction.
Le réveil de la machine n’est pas non plus rapide après une période d’inaction.

14)
Macramé
, le 06.07.2015 à 16:58
[modifier]

Ah ! Que je suis content d’être resté sur Lion !
J’ai installé Mavericks et Yosemite sur d’autres partitions, mais bon, tout va tellement bien sur Lion !
Quand je pense qu’il y a El Capitan qui arrive !!!
Pourquoi ne pas améliorer les versions existantes ! Ras le bol de devoir mettre à jour et payer les mises à jour des autres logiciels !!! Et quand je dis « ras le bol » c’est un euphémisme !!!

15)
Arnaud
, le 06.07.2015 à 17:09
[modifier]

mon MacBook Pro mid-2009 (eh oui, il vieillit, malheureusement il n’y a pas que lui) est devenu lent, mais lent

J’ai exactement le même problème. Ce weekend j’ai fait un test en installant Yosemite sur un MacMini 2009 à partir de Snow Leopard et les mises à jour du store. Une fois la transparence retirée (dans le menu Accessibilité), le Mac fonctionne bien plus vite. Je vais faire de même sur le MacBook Pro.

Amitiés,

Arnaud

16)
François Cuneo
, le 06.07.2015 à 17:45
[modifier]

Merci J-C!

J’ai exactement le même problème, je vais donc essayer!

reste à trouver le bon joint de plombier…

Ce qu’on ne doit pas faire avec Apple!:-))

17)
jpg
, le 06.07.2015 à 20:46
[modifier]

Une fois la transparence retirée (dans le menu Accessibilité), le Mac fonctionne bien plus vite.

Sur mon MacBook Pro, la réduction de la transparence ne semble pas modifier pas la vitesse.

18)
Jean-Yves
, le 07.07.2015 à 17:03
[modifier]

@ ysengrain,

Au risque de dire une bêtise, je suggère un test avec IP Scanner, dont la fonction est de lister les adresses IP des utilisateurs et périphériques actifs, dont la box du FAI, pierre angulaire de la connexion ;-)
Gratuit pour les petits réseaux jusqu’à 6 appareils.
Téléchargeable sur l’AppStore, ou directement sur le site de l’éditeur.

Cette page du site peut éventuellement être utile …

Bonne chance !

19)
benoit
, le 09.07.2015 à 10:52
[modifier]

En résumé, une adresse IP est attribuée à l’iPhone, l’iPad de Madame, et mon Mac 192.168.—.xyz.

Une adresse en 192 est une adresse ip locale fourni par le DHCP de ta box mais ne présage en rien une connexion correcte au réseau internet. Il faudrait voir si la box a une adresse IP autre que du 169.xxx

20)
ToTheEnd
, le 28.07.2015 à 15:52
[modifier]

Un truc bien marrant à mater avec des enfants à qui ont présente le premier iPod… remarques désopilantes et réactions absurdes… j’ose à peine imaginer ce que des gamins de cet âge là penseront quand on leur montrera un Hackintosh avec LibreOffice dans 10 ans…

KIDS REACT TO THE FIRST IPOD

T